PDA

Afficher la version complète : Paul Chen Paul chen



Pages : 1 2 3 4 [5] 6

Zodiak
14/07/2005, 14h21
Une question me trotine dans la tête depuis pas mal de temps, est-ce-que les lames Paul Chen sont signées ?

Zodiak
15/07/2005, 08h19
Personne pour me répondre ??

Siegfriedt
15/07/2005, 13h11
Oui, les lames Paul Chen sont signées,et pour certaine d'entre elles numérotées.
J'ai déjà vu quelque part la traduction de la signature, mais je ne m'en rappelle plus.
Même si ces sabres viennent de chine, je crois bien que les signes sont en japonais.
Pourquoi veux-tu savoir çà ?

Zodiak
15/07/2005, 13h17
Je me le demandai c'est tout .

soulkiller
26/07/2005, 18h31
Bonjours!

Je suis nouveau ici mais adepte de la lecture de ce forum.

J'ai bien lu tout ce qui concerne les katanas en acier forgés et je voudrai avoir votre avis sur une marque qui n'est jamais évoquée ici;

Que pensez vous de la marque WKC. Leur prix semblent comparable aux Paul Chen ou Last legend et la fabrication bien plus proche de chez nous.

Je vois que sur ce forum il y a des experts en la matieres et j'aimerai vraiment leur avis dessus.

Merci d'avance a vous tous.

Voici le lien : http://www.saebel.de/katana/Francais/wkcbetter.html

Saga
01/08/2005, 15h32
slt Naouan
je voulé te demander le nom de ton forgeron japonnais , adresse, site internet ? car tu dit que ses lames sont très bien concu mais très exesives ! car cela m'intéresse beaucoup si elles sont si bien que sa .
a+

Rurouni_Kenshin
07/08/2005, 22h50
Bonjour, pour eviter le genre d'incidents dont vous parlez (surtout la coupure entre le pouce et l'index), faite comme moi, utilisez un sakabato... :wink: vu que le tranchant est inversé...

Yurei
08/08/2005, 00h32
Par contre tu dois bien user ton fourreau... :wink:

Rurouni_Kenshin
08/08/2005, 12h41
le fourreau s'use en effet, c'est pourquoi j'ai rajoute une bague de teflon a l'interieur, et la change quand necessaire, la lame glisse dessus sans l'entailler trop vite, meme lorsque que tu sort rapidement le katana. le cote pratique d'un fourreau qui se separe en deux :-) mais sans ca, la duré aurait etait tres limité...

Max50
17/08/2005, 21h40
Ken dans mon post est l'abreviation de Kenjutsu: c'est l'ensemble des techniques de maniement du sabre lorsque celui ci est déjà retiré du fourreau.

le Batto Do correspond à la pratique de coupe

Pour le savoir il faut bien lire ou se renseigner afin de savoir la technique de forge utilisé. Certain de ces katanas sont en acier damas donc d'exellente qualité, pour exemple il se raproche de la qualité des Nippon-Tô.

Je vous propose un lien qui vend d'autre marque en lame forgé et non usiné : http://www.couteaux-center.com/

Max50
17/08/2005, 21h46
Bonjours!

Je suis nouveau ici mais adepte de la lecture de ce forum.

J'ai bien lu tout ce qui concerne les katanas en acier forgés et je voudrai avoir votre avis sur une marque qui n'est jamais évoquée ici;

Que pensez vous de la marque WKC. Leur prix semblent comparable aux Paul Chen ou Last legend et la fabrication bien plus proche de chez nous.

Je vois que sur ce forum il y a des experts en la matieres et j'aimerai vraiment leur avis dessus.

Merci d'avance a vous tous.

Voici le lien : http://www.saebel.de/katana/Francais/wkcbetter.html

J'ai survolé le site et je peut te dire qu'ils ont l'air d'être de bonne qualité, les lame sont forgé main et de plus il y a une technique que je trouve être la meilleur (car à chaque plie tu enlève de limpureté dans la lame et tu rajoute des couches donc plus dur tout en gardant une grande souplesse de torsion), appelé acier damas (nomé plié dans le site).

gillesC
18/08/2005, 06h46
Pour le savoir il faut bien lire ou se renseigner afin de savoir la technique de forge utilisé. Certain de ces katanas sont en acier damas donc d'exellente qualité, pour exemple il se raproche de la qualité des Nippon-Tô.

Oui mais alors de très très loin... :roll: A comparer avec : http://www.nihonto.com/itemsaleswords.html

Okami
18/08/2005, 07h56
Pff... il faudra le répêter combien de fois, que le "damas" industriel n'a rien à voir avec l'acier feuilleté artisanal ? Seule la technique de forge artisanale permet d'enlever les impuretés lors du pliage. Quant au "damas" industriel, et bien... c'est comme la différence entre un mille-feuilles de supermarché et une patisserie de chez Le Nôtre.

A plus. :)

Max50
18/08/2005, 09h32
Je te ferai remarqué que le damas dont je parle n'est pas de la forge industrielle mais de la forge a la main fait par un bon forgeron. De plus l'acier damas ne peut pas être mécanique.

Okami
18/08/2005, 12h59
Dixit :
"Pour le savoir il faut bien lire ou se renseigner afin de savoir la technique de forge utilisé. Certain de ces katanas sont en acier damas donc d'exellente qualité, pour exemple il se raproche de la qualité des Nippon-Tô.

Je vous propose un lien qui vend d'autre marque en lame forgé et non usiné : http://www.couteaux-center.com/"

J'ai pas rêvé, non ? 8O Il ne peut s'agir que de damas industriel, puisque la réponse pointe sur un site commercial, et non sur celui d'un forgeron. Qui se rapproche de la qualité du nihonto ? Alors de vraiment très très loin !! :lol:

Redixit :
"Je te ferai remarqué que le damas dont je parle n'est pas de la forge industrielle mais de la forge a la main fait par un bon forgeron. De plus l'acier damas ne peut pas être mécanique."

Alors là, je me demnde bien de quoi on parle. De nihonto authentique, ou de produits du commerce en damas industriel ?

Bon. :? Je verrai quand ce sera plus clair aussi bien dans les esprits que dans les propos.

A plus. :)

Max50
18/08/2005, 13h45
les sabres dont je parle sont les paul chen ou les cold steel. et non pas les denix, ....
Comme tu doit le savoir les paul chen sont forgé et en plus ta reflexion que c'est un site commercial, c'est evident, comment veut tu acheter quoi que ce soit a un particulier ou un professionnel sans que se soit commercial. A moins que cette personne ne te le donne c impossible. E si jamais tu te met a me parler du troc, c aussi commercial ( c un bien pour un autre)

Ce site n'est qu'un revendeur, les 2 marque de bonnes qualité sont fais par des forgerons. alors a moin que tu ne parle couramment le chinois ou le japonais, il faut bien que ce site soit la.

lombredekain2
18/08/2005, 13h55
Pour le savoir il faut bien lire ou se renseigner afin de savoir la technique de forge utilisé. Certain de ces katanas sont en acier damas donc d'exellente qualité, pour exemple il se raproche de la qualité des Nippon-Tô.

Oui mais alors de très très loin... :roll: A comparer avec : http://www.nihonto.com/itemsaleswords.html

20 000 dollards us 8O et bin je devrais me contenter d'un LL :)

jusqu' a que je devienne riche et puissant tout au moins :cry:

Max50
18/08/2005, 14h05
c vrai que la moi qui trouvé les paul chen asse cher, la je suis servie.
a part le gardé exposé a l'abri du soleil de l'humidité etc, du coup je vou pas a quoi ca sert d'acheté cela.

Siegfriedt
18/08/2005, 14h15
Bonjour tout le monde !
Il est sûr que les imitations made in china, même si elles ont certaines qualités reconnues (pour celles issues de marques assez populaires comme paul chen, last legend, ou cold steel, pas les triples horreurs vendues comme authentiques), n'ont ni les capacités de résistances physiques, ni la beauté des sabres japonais fait traditionnellement, mais elles sont infiniment moins chères.
J'aimerais bien me payer un véritable nihonto, mais j'attend un peu, pour être sûr de trouver ce que je veux (j'ai fait un trait sur les classés juyo token par la nbthk :( ), et surtout que je dois déménager d'ici peu. J'aurai trop peur qu'il se "perde" pendant le déménagement, ou qu'il soit abîmé.
Au niveau du tamashigiri, je fais 1m83, qu'elle est la longueur de lame que je dois prendre si je veux en pratiquer.

Max50
18/08/2005, 14h25
Siegfriedt
D'apres ce que j'ai pu voir ca a l'air d'être de tres belle lames c vrai peut etre qu'un jour si j'ai les moyen financier j'en acheterer une.

J'ai cru voir qu'elles sont signé sur la soie ?

Siegfriedt
18/08/2005, 14h30
Pour Max50, je désire en acheter un pour l'histoire qu'il me représentera. Du moins celle que je pourrai imaginer, à savoir lorsqu'il était à la ceinture d'un samourai traversant la campagne japonaise... et aussi pour l'esthétique. Qu'est-ce que c'est beau le travail de l'acier ! La première fois que j'en ai vu dans un musée (je n'étais pas passionné de lames à l'époque), je suis resté pas mal de temps à l'admirer.

Pour ce qui est de l'entretien, je pense essayer de me payer une lame qui n'a pas un polissage parfait, et en plus celà coûte moins cher. Si je n'ai pas de problèmes avec, genre j'arrive à ce qu'elle ne rouille ou ne se raye pas lors des manipulations ou de l'entretien , je pense essayer un lame ayant un peu plus de valeur d'ici quelques temps (mon budget est assez limité, mais on n'a qu'une vie).

Siegfriedt
18/08/2005, 14h48
Siegfriedt
D'apres ce que j'ai pu voir ca a l'air d'être de tres belle lames c vrai peut etre qu'un jour si j'ai les moyen financier j'en acheterer une.

J'ai cru voir qu'elles sont signé sur la soie ?

La soie pour les lames japonaises s'appelle le nakago, et la signature pour celles qui en comportent s'appelle le mei. Elle sert à identifier les origines de la lame (forgerons, époques, "exploits" de coupes effectuer avec celle-ci...), mais il existe apparement certains mei contrefait, afin de donner plus de valeur à une lame, ou pour une raison historique, donc attention lors d'un achat.
Il y a autrement des certificats issus notamment par les associations japonaises reconnues comme la nbthk, ou la nthk par exemple. Mais même celles-ci comportant de nombreux experts en la matière peuvent se tromper ou se contredire lors de l'examination d'une lame.
Si tu veux en acheter une un jour, je te conseille de prendre un peu d'expérience dans l'entretien comme moi avant, avec d'autres types de lames par exemple. On se retrouve avec dans les mains une "petite" pièce historique, ou de valeur en tout cas, il serait dommage de l'abîmer.

Max50
18/08/2005, 14h53
Siegfriedt
D'apres ce que j'ai pu voir ca a l'air d'être de tres belle lames c vrai peut etre qu'un jour si j'ai les moyen financier j'en acheterer une.

J'ai cru voir qu'elles sont signé sur la soie ?

La soie pour les lames japonaises s'appelle le nakago, et la signature pour celles qui en comportent s'appelle le mei. Elle sert à identifier les origines de la lame (forgerons, époques, "exploits" de coupes effectuer avec celle-ci...), mais il existe apparement certains mei contrefait, afin de donner plus de valeur à une lame, ou pour une raison historique, donc attention lors d'un achat.
Il y a autrement des certificats issus notamment par les associations japonaises reconnues comme la nbthk, ou la nthk par exemple. Mais même celles-ci comportant de nombreux experts en la matière peuvent se tromper ou se contredire lors de l'examination d'une lame.
Si tu veux en acheter une un jour, je te conseille de prendre un peu d'expérience dans l'entretien comme moi avant, avec d'autres types de lames par exemple. On se retrouve avec dans les mains une "petite" pièce historique, ou de valeur en tout cas, il serait dommage de l'abîmer.

Je te remercie pour les terme je les avait oublier :wink: .Sinon je vai suivre ton conseille et attendre, je vais débuter avec une paul chen.

gillesC
19/08/2005, 03h20
Au niveau du tamashigiri, je fais 1m83, qu'elle est la longueur de lame que je dois prendre si je veux en pratiquer.

Celui qui trouve le bon professeur obtient le bon conseil ! :wink:

Sinon pour rester simple, la longueur de lame n'est pas cruciale pour peu quelle ne soit pas trop longue. Les lames standard de 70-72 cm conviennent à peu près à tout le monde pour la coupe.
Eviter par contre les sabres avec une poignée (tsuka) démesurée comme le ridicule Paul Chen Practical Pro.

Rurouni_Kenshin
20/08/2005, 11h36
pour okami:

les lames paul chen sont forgees mais ca ne vaudra jamais une lame d'epoque, c'est sur, mais c'est mieux que de l'industriell et tu critiques le fait du lien www.couteaux-center.com qui est un lien commercial. comme quelqu'un d'autre l'a deja dit, faut bien l'acheter quelque part... et si tu compare les prix de ces armes sur ce site et si tu vas en boutique (pour celles que j'ai vu a paris) pour une meme arme, tu as environ un tier de moins en passant par ce site, frais de port compris... et il y a deja de quoi ce blesser avec ca, meme avec une lame en 440 d'ailleur. part rapport au budget d'achat via ce revendeur, le rapport qualité prix est excellent, surtout que tout le monde ne peux se payer une lame historique... et si tu as un doute sur las paul chen et autres, mets y ta main a coupé, tu risque d'etre surpris par le tranchant... un paul chen a 300 euros c'est rien, mais ca coupe quand meme assez facilement des rondins de bois "relativement" epais, pour peu que la personne manie relativement bien le sabre, avec seulement quelques ebrechures sur le fil de la lame sur des bois "dur", genre bois exotique. maintenant je suis surement le premier a rechercher une lame forgée, au detail pres que celle que je veux serait dus a ma demande, donc piece unique, car je cherche quelque chose de particulier, en plus une lame fait sur demande pour quelqu'un a quelque chose de plus que ce soit une lame faite a notre epoque ou a l'aire d'edo, cela a peu d'importance, tant quelle est fabriqué traditionnellement, ce sera une piece unique...

Okami
20/08/2005, 16h24
Salut à tous, :D

Tout d'abord, les fabrications Paul Chen du Style Practical + sont d'un excellent rapport qualité/prix. En conséquence, je possède le Practical + en daisho, katana + wakisashi. Je m'en sers pour faire de la coupe et pour m'exercer avec. Si je n'en parle quasiment jamais, c'est que j'ai acheté ces sabres bon marché comme on achète un livre de poche. Ils ne méritent ni longs débats ni longs discours, car tout à déjà été dit à leur sujet sur le topic "achat - besoins de sonseils" ; il y en a très peu à dire, autant en bien qu'en mal.
Ce ne sont pas des sabres forgés, mais bien usinés. "Qu'est-ce que vous croyez, que la machine travaille toute seule ?" Les lames sont toutes strictement de même gabarit, avec les mêmes défauts au niveau du kissaki. Tous les sayas sont mal ajustés, car faits à l'avance, et trop longs, comme les tsukas. Les pièces sont tellement emboîtées les unes dans les autres, que le premier démontage se fait au marteau, et le remontage est un calvaire.
On peut acheter ça où l'on veut, comme on veut, au prix que l'on veut.

Vendre ce genres de choses est du commerce, car le produit passe entre les mains de négociants. Certains me suivent ? Tandis que commander un sabre à un forgeron, c'est de l'artisanat, car l'oeuvre d'art passe directement du fabricant à l'acheteur, sans négoce (mais souvent avec de longues tractations).

Désolé pour certains, mais il faut bien tout de même ouvrir les yeux aux véritables amateurs de nihonto, leur expliquer les différences entre les produits du commerce et un sabre forgé selon les règles traditionnelles.

A plus. :)

crazylover
27/08/2005, 05h21
censuré

le modérateur :!:

skydiver
27/08/2005, 07h26
Rocco? Il est doublé voyons.

OK, je sors moi aussi.

Evite quand même de découper du loubard trop souvent, les sabreurs risquent d'être mal vus.

gillesC
27/08/2005, 07h51
Franchement Crazylover, c'est vraiment pas le genre de conduite et de propos qui conviennent à un amateur de sabre. Le jour où tu blesseras gravement quelqu'un ou pire, tu récolteras 10 à 15 ans de prison. En plus tu jetteras l'opprobre sur tous les pratiquants d'arts martiaux liés au sabre.

Pour info, nos amis australiens doivent maintenant payer une assurance de 500-600 euros par an pour avoir le droit de posséder et d'utiliser un sabre ou un iaito.
Donc les moins riches se contentent de pratiquer au bokken ou abandonnent. Grâce à des excités qui ont réglés leurs comptes à coups de sabre...

crazylover
27/08/2005, 08h28
Message supprimé