PDA

Afficher la version complète : Paul Chen Paul chen



Pages : 1 [2] 3 4 5 6

RyuShi
11/01/2005, 09h44
Ce qui fait souvant le prix de produit, est la finition et un gros contrôle qualité. Il est clair que c'est bien économisé chez chen pao, car j'ai vu des tiger, ou orchid, v'la la finition pour un sabre de ce prix c'est de l'abus pure et simple. Sachant que pour le même prix on peut avoir un "VRAI" sabre fait à la main par un artisant.

Mon P+ ainsi que tout ceux que j'ai vu avaient tous des défauts, sur la lame, en finition sur d'autres parties.... that's life.

Celà dit, le P pro, n'a rien à voir avec le P+

Okami
11/01/2005, 11h17
Salut à tous :D ,

Et oui, j'abonde entièrement dans le sens de RyuShi. Les gains de prix réalisés par PaulChen se font bien évidemment sur l'industrialisation de la production, mais aussi sur la finition, qui parfois prend autant de temps que la fabrication elle-même.
Donc, à l'arrivée, on a des pièces usinées avec des standards ultra-précis, que l'on emboite sans problème (même si parfois il faut forcer un peu pour cela). Et puis basta, on enveloppe et on expédie vite fait chez le distributeur.

Les différences avec une fabrication artisanale (en dehors du prix), est que :
- tout ce qui est bois étant fait sur place, pas de surprise à cause des variations d'hygrométrie entre la Chine et l'Europe. C'est ce qui explique que le saya serre parfois trop le habaki en rétrécissant, pouvant conduire à un éclatement du koiguchi
- les sabres d'artisan subissent une période de test et d'ajustage, pour vérifier que tout s'ajuste pile poil au dixième de millimètre, sans forcer, et que ceci perdure au fil du temps. Une période d'ajustage dure environ un mois, durant laquelle le sabre est vérifié tous les jours et fignolé si nécessaire.

Il est évident que le résultat est complètement différent des fabrications de Paul Chen. Un sabre d'artisan est parfaitement ajusté, la lame ne touche aucune partie interne du saya. Donc ni marque, ni rayure malgré un usage quotidien (évidemment correct). Seule l'usure des partie en corne de buffle se fera sentir au bout de quelques années, bien que cette faiblesse puisse être compensée par un cerclage de cuivre.

A plus. :)

RyuShi
11/01/2005, 11h24
Une petite précision aussi, et là je ne veut pas parle de Friand bien sur, mais j'ai vu aussi pas mal de problèmes de ce type, car les personnes concernés ne savaient pas dégainer et rengainer correctement :)

friand
11/01/2005, 11h45
Salut,

En fait la rayure(superficielle) sur ma lame a été causée selon moi par le défaut de l'embouchure du fourreau.... je ne pensais pas qu'une toute petite excroissance, à peine visible pouvait rayer une lame.... ça m'apprendra à faire plus attention!!! Maintenant, à l'aide d'un petit couteau fin tres coupant, je pense avoir régularisé le probleme du fourreau....!!!

Pour en revenir à ce que vous disiez Okamy et RyuShi, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le rapport coût/qualité....!!
Pensez vous que les last legend sont mieux finis, niveau controle qualité?

Enfin, depuis que tes lumières m'ont tracé le chemin, Okamy, je considère aussi que les gammes supérieures de Chen-san sont moins intéressantes que la production de certains forgerons dont tu parlais l'autre jour!!

Autre chose, j'aimerai savoir, pour echanger des impressions, qu'elles sont les différences fondamentales qui séparent le pratical+ et le pratical pro. moi, j'y vois, la taille, le poids, la déco, la peau de raie, l'équilibre general lié à la différence de taille.... mais à part ça, sauf si j'oublie quelque chose... ;-)
En fait, j'ai eu l'occasion de comparer de mes propres yeux et de mes propres mains le pro et le daito musashi de chez Chen et hormis le prix et la deco, je n'ai pas ressenti de différence.... Même taille, lame et tsuka, tres peu de difference niveau poids....!!! Sauf au niveau prix, c'est du simple au double et la gorge sur le musashi!!
Qu'en pensez vous?

Pour conclure, si un jour je m'offre une épée à plus de 2000 €, même s'il faut attendre j'irai chez un forgeron....
Comme toi RyuShi, je considère que les gammes supérieures Chen sont chères pour ce qu'elles sont, surtt qu'elles me paraissent un peu trop décorées pour une pratique quotidienne....(ça, c'est tres perso).
A la rigueure, je préfère le design des last legend, mais, je n'en n'ai jamais touché, ni même vu réellement, sans compter qu'ils sont plus chers!!!

A++
Friand

neonexus
01/02/2005, 10h05
Salut a tous.
Je me suis renséigné sur les katanas Paul Chen et, n'ayant pas de moyens considérables :roll: , je suis tombé sur un katana "Zatoichi".
J'aimerai savoir
- est il démontable?
- est il solide (peut suporter des coups ) ?
- peut il convenir pour la coupe ?
- et surtout : est-ce un bon sabre ?

Pour le voir : http://www.j-armory.com/BFZ.htm
Pour quelques infos : http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PC1014&code_lg=lg_fr&type=130&num=5

A +

neonexus
01/02/2005, 10h06
Salut a tous.
Je me suis renséigné sur les katanas Paul Chen et, n'ayant pas de moyens considérables :roll: , je suis tombé sur un katana "Zatoichi".
J'aimerai savoir
- est il démontable?
- est il solide (peut suporter des coups ) ?
- peut il convenir pour la coupe ?
- et surtout : est-ce un bon sabre ?

Pour le voir : http://www.j-armory.com/BFZ.htm
Pour quelques infos : http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PC1014&code_lg=lg_fr&type=130&num=5

A +

RyuShi
01/02/2005, 10h11
Konnichi wa,

Non il n'est pas démontable.

Solide ? supporter des coups ? explique toi !

Il n'est pas prévu pour la coupe !

Un bon sabre !? pour faire quoi surtout !

neonexus
01/02/2005, 10h16
Salut RyuShi
C'est vrai que je ne suis pas clair dans mes questions :? ,
en fait jaimerais savoir vous pensez de ce sabre, finition, etc...
Juste pour avoir quelques avis avant d'aller l'acheter :D !

RyuShi
01/02/2005, 10h22
C'est avant tout un sabre pour la déco !

Aucunes garanties pour la coupe, pour une utilisation "réelle"

un ami l'a acheté il pourrait t'en dire plus, mais il n'est pas ici, sur mon forum, je ne veut pas faire de pub :)

tu passe si tu veut :)

Sinon c'est un chen pao, la finition c'est au hasard !

Sinon ce que je peut t'en dire pour l'avoirt eu en main, c'est pas bien équilibré. cherche ici aussi il y a déja un sujet sur cette canne.

domo

neuneu
01/02/2005, 13h41
Salut les poteaux,

J'ai le projet de me faire mon propre sabre et j'aimerai savoir s'il sera considéré comme une production paul chen ou comme une oeuvre plus artisanale, un peu comme au japon, car j'aimerai qu'il prenne vite de la valeur?

L'IMPERATOR.

neonexus
01/02/2005, 15h14
Salut a toi neuneu :lol:
Pour répondre à ta question, il fodrai que je sache de quelle manière tu va faire ton sabre !!!! :?
Si tu va le forger a la main comme le veut la tradition, et en respectant toutes les règles qui 'imposent ( tu as du boulot ), fabriquer la saya toi même ( encore du boulot ) et la tsuba ( et encore ), oui alors il sera considéré comme un sabre traditionnel (peut être) et pourra prendre de la valeur ( encore peut être ! )
Sinon .......... non :lol: ! Impossible !
( Pour que tu sache, les Chen Pao sont forgés main ! )

A+

neuneu
01/02/2005, 17h22
Salut neonexus,

Je veux faire un sabre(katana) avec un service à couverts en acier tres solide. J'ai vu un reportage a la tv et ça devrait aller. Il faut seulement que je fasse un four et ensuite faire fondre l'acier pour faire un lingot.
Le coeur du katana sera en or massif.

A++
Cyril.

omote
02/02/2005, 07h08
Salut a tous.

Et la tsuka en cryptonite ... :lol: .
Bon courage

A+ Omote

RyuShi
02/02/2005, 14h14
:) C'est un Fake Omote san, pas possible autrement !

neonexus
02/02/2005, 15h13
Tu as raison Ryushi, n'importe quoi...... :lol: :lol: :lol:

Yurei
02/02/2005, 16h11
Le coeur du katana sera en or massif.

Salut :)
Pourquoi pas toute la lame :lol:?
Sinon tu peux faire la saya en plexiglas, comme ça on voit la lame même quand le sabre est dans le fourreau ! :wink:

omote
03/02/2005, 07h02
Salut a tous.

Bonne idee la saya en plexi, c'est pas bete comme idee, pas traditionnel mais une bonne idee, a creuser ...
Pour le coeur de la lame en or massif bonjour le poids de la lame ... il ne faut plus que ce soit un taichi dans ce cas seul terminator pourra le porter ...
Mais si neuneu souhaite faire son propre katana pourquoi pas il faut lui souhaiter bon courage et beaucoup d'argent.

A+ Omote

neuneu
03/02/2005, 15h14
Salut les dodus,

En fait, je ne veux pas faire un katana pour l'entrainement... c'est seulement le coté création qui m'intéresse.
J'ai lu pas mal de doc sur la conception d'un katana, je sais maintenant que je vais en chier, surtout pour le polissage. D'ailleurs, est on véritablement obligé de polir un sabre comme un miroir?
Enfin, j'ai dejà une lame à forger.
Sinon, un sabre, ça se trempe combien de fois en moyenne? J'ai pas mal d'argile dans mon bled, ça devrait aller. Mais la lame enduie d'argile se cuit à combien de °C et pendant combien de temps environ?

Merci pour vos encouragement,

Cyril.

neuneu
03/02/2005, 15h14
Salut les dodus,

En fait, je ne veux pas faire un katana pour l'entrainement... c'est seulement le coté création qui m'intéresse.
J'ai lu pas mal de doc sur la conception d'un katana, je sais maintenant que je vais en chier, surtout pour le polissage. D'ailleurs, est on véritablement obligé de polir un sabre comme un miroir?
Enfin, j'ai dejà une lame à forger.
Sinon, un sabre, ça se trempe combien de fois en moyenne? J'ai pas mal d'argile dans mon bled, ça devrait aller. Mais la lame enduie d'argile se cuit à combien de °C et pendant combien de temps environ?

Merci pour vos encouragement,

Cyril.

RyuShi
03/02/2005, 15h19
Salut les dodus,

J'ai lu pas mal de doc sur la conception d'un katana
Cyril.

Avec respect et gentillesse, je pense que tu n'en a pas encore assez lu.

Toleressea
03/02/2005, 17h29
Bien le bonjour, passionné de Japon, je suis passé devant un magasin d'armes, mettant en avant quelques katanas et là révélation, il m'en fallait un!! (Je vous rassure, je ne suis pas un de ces illuminés qui veulent acheter par caprice, j'aime véritablement la culture japonaise)

Premiérement les prix :

Practical : 340€
Practical Plus : 550€
Practical Fantasy : 350€

1ère question : est ce exorbitant ou tout à fait raisonnable?
Car je suis assez frileux pour les commandes sur le net, ne sachant absolument pas à qui j'ai affaire en face de moi virtuellement. :? 8O

Deuxième question : Connaissiez vous le Practical Fantasy ? Il s'agirait d'un katana de plus grande taille, assez lourd à première vue.

Mon objectif étant de posséder un katana de bonne facture, qui ne servira qu'à couper le vent quand j'en aurai envie, et vous l'aurez compris à mettre sur un mur et le chérir avec amour (vu le prix d'un autre coté....)

Pouvez vous me conseiller, j'ai lu un bon paquet de pages sur ce forum et je n'ai rien vu sur le Practical Fantasy.
Si vous me dites que c'est du toc, d'après ce que j'ai compris il faudrait se tourner vers un Practical Plus n'est ce pas?
Et un site sûr et très compétitif, vous me conseillez ? j-armory ou un truc dans le genre revient souvent.

J'attend avec impatience vos bons conseils.

Arigato gozaimasu.

Tol...

omote
04/02/2005, 07h12
Salut a tous.

Je ne connais pas le Fantaisie de chez Paul Chen, je vais me renseigner.

Pour les prix pour moi c'est un peut chere.

Si tu souhaites un katana de bonne facture dans les meme prix tu peux trouver des seconde guerre mondial qui on de le gu.... et qui seront tres bien pour la collection.

A+ Omote

Toleressea
04/02/2005, 07h31
Salut a tous.

Je ne connais pas le Fantaisie de chez Paul Chen, je vais me renseigner.

Pour les prix pour moi c'est un peut chere.

Si tu souhaites un katana de bonne facture dans les meme prix tu peux trouver des seconde guerre mondial qui on de le gu.... et qui seront tres bien pour la collection.

A+ Omote

Autant que faire se peut, je préfère prendre un katana intact, dont je suis le seul à l'avoir utilisé, car je me doute bien qu'un katana de la seconde guerre mondiale a du vécu, et pour je ne sais quelle raison, j'aurai plus de doutes sur sa solidité.
Après il faut savoir dénicher l'endroit pour en trouver un bon, les katanas chez les marchands de tapis non merci...
Enfin, je ne sais pas si je me destine à une collection, c'est plus pour dire d'en posséder un.
Pour info c'est Fantasy, pas Fantasie, il suffit de peu pour que les recherches soient infructueuses sur les moteurs de recherche.

Merci en tout cas!

Tol...

omote
04/02/2005, 12h23
Salut a tous.

De rien.

Mais pour les katanas wwII (world war two) generalement ils sont en bonne condition car tres peu l'utilisé comme arme au combat et pour cause ...

Tu peux en trouver dans des bourses aux armes, en plus ces katanas sont un peut chargé d'histoire.

A+ Omote

friand
04/02/2005, 13h44
salut,

Le pratical fantasy est connu aussi sous le nom de pratical pro!! Il est pas mal mais il faut vérifier les finitions, surtt l'embouchure du fourreau. Il est à 330 € chez l'affuteur. Pour les lorrains, la boutique est à Metz, en moselle.

A ++

Friand

friand
04/02/2005, 13h51
Salut OMOTE,

Je suis farouchement intrigué par ton explication sur les sabres de la deuxieme guerre mondial, n'y connaissant rien à ce sujet, j'aimerai profité de tes lumières.

Merci
Friand

RyuShi
04/02/2005, 13h55
Konnichi wa

Friand, si je peut me permettre de répondre en lieu et place de notre ami Omote san, ses sabres que portaient les officiers et ce même les kamikazé dans leur avion. Ces sabres sont pour la plupart toujours resté dans le saya :)

Toleressea
04/02/2005, 15h05
De là à trouver un Katana de la WWII facilement, c'est une autre paire de manche!! Pour ma part j'habite Lille, je ne connais qu'un magasin vendant des katanas, et dont les prix sont indiqués un peu plus haut dans ce topic.

Pour le Practical Fantasy, il s'agirait du katana utilisé par Morpheus dans Matrix Reloaded (je vous rassure, ce n'est surement pas un critère de choix pour acheter ce modèle ou non :wink: :? ).
Mais il est beaucoup plus long que les autres, et de ce fait pour un usage déco est bien sympatoche à l'oeil 8O :D .

J'hésite, me connaissant, je serai capable d'aller l'acheter sur un coup de tête :roll: :oops:

lpcalm
04/02/2005, 17h18
Bonsoir à tous et a toutes.
J'ai une ou deux petites questions sur l'achat d'un katana.
1/ il paraît que la taille de la personne et la longueur de ses bras sont a prendre en compte lors de l'achat d'un katana
2/ Je voudrais acquérir un katana Paul Chen mais je ne sais pas lequel prendre. Sur couteaux-center il y a plusieur sortes avec des prix allant du simple au triple. Ke me conseillez vous chez hotes?

omote
05/02/2005, 12h55
Salut a tous.

Premiere question veux tu faire de l'aido avec ou simplement de la collection.

Je suis collectionneur moi meme donc ce n'est pas pejoratif.

A+ Omote