PDA

Afficher la version complète : Du dauphin?



Jekyll
21/02/2007, 02h52
Bonjour,

J'ai appris sur un forum (dans un topic type "sauvez-les-bébés-phoques") que les japonais consomeraient du dauphin en quantité conséquente. Moi même surpris, ayant passé quelques mois là bas et n'ayant jamais entendu parler de la possibilité d'en manger (alors qu'on m'a bien fait manger local!), je souhaiterais savoir si, effectivement, les japonais se nourrissent de dauphin en grosse quantité, ou s'il ne s'agit que d'un plat de touriste, de luxe, d'exeption (genre fête), ou régional.

Question subsidiaire: c'est bon?

melonpan
21/02/2007, 03h28
On dirait bien que ca existe au moins du coté d'Okinawa.

http://okinawa.s68.xrea.com/nankuru/iju039_01.JPG
vu ici (http://okinawa.s68.xrea.com/nankuru/iju039.htm)

Il y est aussi écrit qu'apparement, au début le dauphin n'était pas pecher dans le but de s'en nourrir, mais "simplement" prit dans les filets lors de la peche d'autres poissons. Le resultat est là.
La viande de dauphin aurait un gout assez particulier.

M'ouais, j'irai pas essayer de mon plein gré ^^;

sopa
21/02/2007, 04h39
Il y avait eu un sujet là dessus il y a plusieurs années sur le site. Peut-être que JM peut le repêcher et le remettre à disposition dans les archives (Jm, si tu nous lis ;) ).

Plus d'infos ici : http://www.earthisland.org/saveTaijiDolphins/
Il y aussi quelques vidéos sur le Net, mais ne voulant pas choquer certains membres, je vous laisse "googler" ca tout seul (hint: dolphin massacre in Japan).

Ce qui me dérange le plus dans le fait que l'on dénonce cette "pêche", c'est que la plupart des gens sont touchés par la victime plus que par la méthode utilisée. Que ce soit du dauphin ou pas, le problème c'est le fait que ces pêcheurs Japonais y vont à la matraque. De même qu'en Corée, on tapasse les chiens pour durcir leur viande avant de les tuer et de les manger.
Bref, c'est la méthode qu'il faut montrer du doigt, pas l'animal qui est consommé, que l'on soit végértarien ou pas (chaque chose en son temps ;) ).

Pour ce qui est de dire que les Japonais en consomment en grandes quantités, va falloir définir, parce qu'on est loin de la consommation de thon, de nori ou de riz. Autour de moi, je ne connais personne qui en ait consommé (j'ai pas demandé à tout le monde non plus :P ).

demipoulpe
21/02/2007, 07h55
J'ai eu l'occasion de gouter à la viande de dauphin lors de mon sejour dans levillage d' akabane ( pres de tsuruoka), apparament le dauphin avait été pris accidentellement dans les filet d'un des pecheurs du coin ...

skydiver
21/02/2007, 08h11
En occident le dauphin entre souvent dans la composition de la nourriture pour chats.
Je crois moi aussi que la consommation de cette chair est peu répandue au Japon.
Par contre les boucheries canines en Corée on en trouve, pas partout certes mais ils aiment ça nos amis du Pays du Matin Calme.
En Floride vous verrez souvent "dolphin" au menu des restaurants mais il s'agit en fait de daurade coryphène.

demipoulpe
21/02/2007, 11h40
pour la petite anedocte, le dauphin à un curieux gout de foi de veau ...