PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Impolitesse au bureau au Japon



Pages : [1] 2 3

fujijana
20/02/2007, 06h35
Traiter ses collegues de voleurs, c'est impoli, par contre traiter la Gaijin de service de voleuse, ca ne l'ai pas!

15 000 yens de mon budget non utilise que je devais remettre aujourd'hui ont disparu.
La derniere fois que j'y ai touche: vendredi 2h, j'y retouche aujourd'hui a 2h pour mettre en place les recus. Des l'ouverture de l'enveloppe je remarque qu'il manque des sous.

Tout le monde sait ou se trouve les cles du coffre, et cela peut etre n'importe qui entre vendredi et aujourd'hui (temps ou je n'etais pas au bureau)

Mon collegue: pourquoi avoir pris 15000 yen de ton envelope et pas l'argent des autres enveloppes dans la banque.
Mon explication: toutes les enveloppes ont d'ecrit le montant dessus. Mon enveloppe avait le reste de l'argent non utilise et les recus mais pas ecrit le montant restant> Tres facile de prendre l'argent, et de faire croire a une faute/megarde/vol de ma part.

Le truc, c'est que je me connais, je sais que je suis consciencieuse la dessus, suis sure de moi sur la presence de ces 15000 yen.

En rigolant, je balance: "Qui a perdu au pachinko et a eu besoin d'argent?"
Reponse du collegue: " C'est impoli de dire que quelqu'un a pris l'argent!"
Reponse au tac au tac de ma part: "C'est impoli de faire croire que la disparition de l'argent resulte forcement d'une mauvaise attention ou d'une erreur de ma part!"

En tant que seule etrangere je me bats tous les jours pour me montrer digne de confiance, capable de faire mon travail seule, et pas avoir un garde chiome toujours colle a mes basques parceque je suis LA gaijin!

Mes efforts partent en fumee, je suis tres en colere.

Erreur humaine, ils disent, forcement la mienne!

icebreak
20/02/2007, 07h53
C'est fou.
Chez moi il y a un fumoir partagés par ma société et une autre de + de 30 employés dans mon étages.

Primo, ils y laissent leur paquets de clopes.
Deuxio, y a une pièce de 10 yen qui traînent sur la table depuis 1 semaine et personne n'y a touché !

Et dans cette salle, il y a les machines à boisson.

M'en fout, je vais la prendre.

zev
20/02/2007, 09h39
Deja tu es une fille. Gaijin ou pas je suis pas sur que ca change grand chose.

En tout cas tu auras appris deux choses aujourd'hui :
- la fermer et prendre sur toi comme toute japonaise l'aurait fait. *
- ranger et fermer tes enveloppes et marquer le montant dessus.

* je suis conscient que ca peut paraitre macho (ca l'est en fait), mais j'ai l'impression que parfois mieux vaut ca que d'etre traitée de gaijin de service insolente.... Le monde du travail Japonais est un monde d'homme, a toi de voir si tu veux porter a toi toute seule la cause feministe dans ton entreprise et en subir les consequences.

ptitjoji
20/02/2007, 09h49
et ça c'était de l'humour. haha, j'ai bien rigolé.

Enfin, pas sûr. C'en était ou pas? rassure moi.

GATTACA
20/02/2007, 10h22
Un truc à essayer, annoncer à tout le monde que tu vas déposer une plainte au koban du coin (même si tu ne le fais pas, c'est surtout pour marquer le coup comme quoi tu n'as pas l'intention de te faire traiter de voleuse et de laisser faire "le système") si tu n'as pas retrouvé l'argent sous 24 h. Tu laisses l'enveloppe sur le bureau la nuit. Si tu as été convaincante, le voleur va flipper suffisamment et y remttre l'argnet subtilement dérobé par mégarde...
'Fin, bon, j'dis ça mais j'dis rien...

fujijana
20/02/2007, 12h34
Rien a voir avec le feminisme pour moi, ca fait un un et demi que je bosse avec eux, suis plus macho que certains.
C'est surtout que cet argent c'etait le budget d'un evenemnt dont j'avais l'entiere responsabilitee.
Je sais qu'ils attendaient tous que je me casse la gueule au coin de la rue, le hic, c'est que l'evenement a ete un gros succes, mais bammmmmmmmm, dans les dents, 15000 yen qui manque.

On a passe la journee a les chercher, mon kacho en rigolait, en disant que 15000 yen c'est pas grand chose.... (donc niet pour le koban)
Ils sont tous persuades que j'ai commis une faute (a part ne pas avoir ecris le montant sur l'envelope je vois pas, c'etait quand meme dans le coffre, ranger et proteger en principe)

Bref, j'aurais du me taire, mettre 15000 yen de ma poche et faire comme si de rien n'etait, car la, a part avoir perdu la confiance, et eux qui se disent dans leurs petites tetes: Naruhodo, gaijin dayo! j'ai pas gagne grand chose.

Bref, j'ai plus les boules pour mon image au bureau que d'imaginer un voleur parmi mes collegues.

Cet incident arrive juste apres la signature de mon contrat ou une de mes conditions etait plus de responsabilite, et plus de tantosha derriere moi (de toute facon y avait pas grand monde a l'origine) En gros ils me font la nique, nananananere, on avait bien raison, il lui faut un tantosha.
Pour moi, y a eu vol, deliberement sur mon envelope dans ce but.

Me decredibiliser!

Ma premiere faute pro, 26 ans, c'est pas trop tot? Je dramatise pas trop la? Un peu mais c'est quand meme les conditions de travail au quotidien qui vont en patir......

phil75
20/02/2007, 14h15
J'appelle tout de suite Julien Courbet

xewefaram
20/02/2007, 17h00
Bonjour,

1

En préambule un petit commentaire : pour ma part je ne pourrais pas bosser dans une ambiance comme celle-là. Inutile d'aller jusqu'au Japon pour se retrouver dans une telle situation. C'est toujours comme ça, dans toutes les boites (question con, je sais) ? C'est quoi le nom de l'entreprise où tu bosses pour ne pas y aller ? N'est-ce pas contre-productif une telle ambiance ?

J'espère qu'en dehors du travail l'expatriation en vaut la peine...

2

Bon, je vais jouer l'avocat du Diable, juste pour tenter de comprendre.

• Ce que j'ai compris pour résumer :

- Tu es responsable d'une récolte de fonds pour un (ton) projet,
- Tu es en colère car quelqu'un a pris cet argent,
- Tu n'as pas cacheté l'enveloppe ni inscrit le montant dessus,
- Il n'y a aucun moyen (reçu) permettant de prouver l'encaissement de cet argent,
- Mis à part ta bonne foi, tu ne peux pas prouver le vol,
- Ta réaction à cet évènement a donné lieu a une contre-réaction (mais sur ce point tu n'es pas claire : est-ce verbal...) indirecte ou directe qui laisse sous-entendre que tu es la responsable de cette perte d'argent (et pas du vol, nuance !)

• Ce que je n'ai pas compris :

- Premièrement tu as dit :

Traiter ses collegues de voleurs, c'est impoli, par contre traiter la Gaijin de service de voleuse, ca ne l'ai pas!
Tel que tu le présentes, c'est une interprétation de ta part. Je ne vis pas au Japon et ne connais pas les non-dits... Mais aucun de tes collègues n'a clairement dit : "tu es une voleuse" ? Non ?

- Ensuite tu dis :

Reponse au tac au tac de ma part: "C'est impoli de faire croire que la disparition de l'argent resulte forcement d'une mauvaise attention ou d'une erreur de ma part!"

Il faut être précis ! Le sous-entendu porte sur une éventuelle erreur de ta part ou est-ce carrément une accusation de vol ?

- D'autre part, lorsque tu as dis :

En rigolant, je balance: "Qui a perdu au pachinko et a eu besoin d'argent?"
Tu as clairement sous-entendu que quelqu'un avait pris l'argent et même si c'est vrai, tu n'as aucun moyen de le prouver. Donc tu as tort. Donc c'est impoli. Je ne suis pas d'accord avec cela mais j'essaye de comprendre la logique japonaise.

• Ce que j'en pense :

Dans l'absolu, je comprends tout à fait ta colère mais si on regarde les choses objectivement (avec les éléments que tu as donné) tu es responsable et tu ne peux pas accabler "les autres" ou une personne indéfinie qui pourrait être n'importe qui (donc une collectivité). C'est impoli, c'est vrai. Après tout, il n'y a qu'un coupable, pas un ensemble de gens... Tu n'es pas victime d'une conspiration quand même ? Donc dans ce cas, à mon avis le problème doit être traité d'une manière différente, peut-être comme l'a dit Gattaca en allant porter plainte au koban.

Il y a une injustice (si tu es de bonne foi) mais finalement elle résulte d'une erreur de ta part. Comme l'a dit Zev, une seule façon d'y remédier :

En tout cas tu auras appris deux choses aujourd'hui :
- la fermer et prendre sur toi comme toute japonaise l'aurait fait. *
- ranger et fermer tes enveloppes et marquer le montant dessus.

Je ne dis pas que tu es aussi coupable que le voleur mais le vol n'est qu'une conséquence logique d'une inattention ou d'une erreur (c'est con mais c'est ainsi). C'est comme pour les assurances quoi : si tu n'as pas le blindage thermique de 200mm d'épaisseur, la serrure FICHET dernier cri et l'alarme à capteurs de chocs tu n'es pas assuré. C'est donc toi qui paie les pots cassés.

Je me répète : tu n'es pas responsable du vol, en revanche, je trouve normal qu'on vienne te demander des comptes puisque tu es responsable de la récolte et de la préservation de cet argent. Ton seul recours serait de dénoncer des moyens de protection insuffisants : tout le monde a la clé du coffre, est-ce "normal" ? Mais là encore, tu aurais du en parler avant... En plus, n'y a t'il pas un comptable (c'est peut-être toi) ?


Mes efforts partent en fumee, je suis tres en colere.

Tu réagis sous l'effet de la colère (normal) ce qui doit avoir pour conséquence de t'enfoncer encore plus. Il est certain que quand on voit le problème de l'extérieur c'est toujours facile... Je suis bien d'accord.

Cela met en lumière les disfonctionnements ou plutôt les limites du fonctionnement de ton entreprise. Votre organisation ne repose pas sur la confiance mais sur des procédures mécaniques. Méthode qui peut fonctionner mais que je ne trouve pas très confortable. Différence entre les entreprises de chez nous avec celles du Japon ?

Maintenant peut-on imputer cette injustice au fait que tu sois une femme et de surcroit étrangère ? C'est la question que je me pose : le processus n'aurait-il pas été le même si tu avait été un homme japonais faisant cette erreur* ? A mon avis cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois une Gaijin. En tous cas c'est encore une interprétation.

* erreur = ne pas inscrire le montant sur l'enveloppe et enregistrer les entrées et sorties de liquidités.

Si c'est le cas, c'est dégueulasse, c'est vrai. Mais comme disais Icebreake dans précédents sujets : il faut s'adapter à ce système ou en sortir... Pas facile ! Bon courage !


Ma premiere faute pro, 26 ans, c'est pas trop tot? Je dramatise pas trop la? Un peu mais c'est quand meme les conditions de travail au quotidien qui vont en patir......

Ces conditions ont l'air déjà plus que moyennes donc je ne vois pas comment elles pourraient se dégrader d'avantage. Vas-tu finir au nettoyage des toilettes comme dans l'amusante fiction de vous-savez-qui ?


J'appelle tout de suite Julien Courbet

:D

Shigu
20/02/2007, 17h04
Rien a voir avec le feminisme pour moi, ca fait un un et demi que je bosse avec eux, suis plus macho que certains.
C'est surtout que cet argent c'etait le budget d'un evenemnt dont j'avais l'entiere responsabilitee.
Je sais qu'ils attendaient tous que je me casse la gueule au coin de la rue, le hic, c'est que l'evenement a ete un gros succes, mais bammmmmmmmm, dans les dents, 15000 yen qui manque.

On a passe la journee a les chercher, mon kacho en rigolait, en disant que 15000 yen c'est pas grand chose.... (donc niet pour le koban)
Ils sont tous persuades que j'ai commis une faute (a part ne pas avoir ecris le montant sur l'envelope je vois pas, c'etait quand meme dans le coffre, ranger et proteger en principe)

Bref, j'aurais du me taire, mettre 15000 yen de ma poche et faire comme si de rien n'etait, car la, a part avoir perdu la confiance, et eux qui se disent dans leurs petites tetes: Naruhodo, gaijin dayo! j'ai pas gagne grand chose.

Bref, j'ai plus les boules pour mon image au bureau que d'imaginer un voleur parmi mes collegues.

Cet incident arrive juste apres la signature de mon contrat ou une de mes conditions etait plus de responsabilite, et plus de tantosha derriere moi (de toute facon y avait pas grand monde a l'origine) En gros ils me font la nique, nananananere, on avait bien raison, il lui faut un tantosha.
Pour moi, y a eu vol, deliberement sur mon envelope dans ce but.

Me decredibiliser!

Ma premiere faute pro, 26 ans, c'est pas trop tot? Je dramatise pas trop la? Un peu mais c'est quand meme les conditions de travail au quotidien qui vont en patir......

Cas délicat. Je ne suis pas certain d'avoir suffisamment d'énergie pour m'imposer si j'étais dans ton cas. ce que je sais par contre, c'est que tu devrais persister pour témoigner de ta bonne foi ("fâites ce que je dis, pas ce que je fais").

Essaye, je ne sais pas trop mais, porter plainte? En tout cas bon courage pour la suite, tiens nous au courant si possible.

Heiho
20/02/2007, 19h51
Tu peux toujours allé t'excuser auprès de ton chef pour l'impardonable erreur que tu as commise :arrow:

Ne pas fermer l'enveloppe et ne pas incrire le montant dessus

Par conséquent par un soucis d'intrégrité, par respect pour la hiérarchie et pour la bonne santé financière de l'entreprise pour laquelle tu travailles ( mal :wink: ) il me semble plus que normal que tu mettes de ta poche les 15000 yens manquant !

Je deconne :wink:

fujijana
21/02/2007, 00h06
Je suis d'accord avec Xewefaram.
Je suis responsable.
Pour plus de comprehension: je suis JET, dans une mairie japonaise, contrat de 3 ans, je suis sous la protection de mon superviseur qui doit tout verifier et etre en permanence derriere moi.
Au vue de son incapacite a faire ce travail et le nombre de problemes dans lequel il m'a mis par ses erreurs, j'avais fait la demande au pres du boss pour etre liberee de ce control.
Chose qui a ete acceptee, ayant fait mes preuves aux cours de la derniere annee.
Ce dernier evenement, j'ai eu une enveloppe de 60 000 yen pour creer l'evenement. J'ai utilise 45000 yen, j'ai garde les tickets, preuves d'achats (y a pas de compta, juste les recus dans l'envelope, ya meme pas obligation d'ecrire le montant et fermer l'enveloppe, d'ailleurs je vois pas pourquoi j'aurais du fermer l'enveloppe, vu que je sortais de l'argent quotidiennement et que cela etait en principe en surete)

Bref, mon erreur, manque d'attention sur cette petite envelope, je me croyais a l'abris en la mettant au coffre de la mairie ou seuls mes collegues y ont acces.

Alors soit j'ai vraiment pas fait attention, et en effet l'argent avait disparu alors qu'il etait en ma possession (5% de chance)
Soit j'ai raison, quelqu'un a deliberement pris l'argent dans le coffre pendant mon absence, vu les autres enveloppes dans le coffre, ca serait un coup pour me decrebiliser. Je sais pas pourquoi mais je sens ca possible ou n'ais je pas envie de coire en ce 5% que l'erreur vient de moi.

Le truc, c'est que juste avant de mettre l'argent dans le coffre pour la derniere fois, je payais les bentos a ma collegue et inserais le nouveau recu, je vois les billets a ce moment la, et depuis je n'y ai pas touche.

Donc je persiste....


Je me suis excusee aupres de mon kacho, deja. Je lui ai egalement fait remarque que tout le monde connaissait l'emplacement des cles (me repond: pas moi! Je lui dit qu'au moins je suis sure que c'est pas lui)


Pour ce qui est de l'impolitesse de traiter ses collegues de voleur ou de mettre forcement l'erruer ou le vol sur le dos de l'etranger: je me mets en 4 tous les jours pour avoir leurs confiances (resultat de ma demande de ne plus avoir un supervisuer pour verifier quand je vais pisser et quand je vais me moucher), donc oui cela a un rapport avec le fait d'etre Gaijin.
Et je les connais, je sais que dans leurs tetes, c'est ma faute (pensent pas que j'ai vole, mais que j'ai mal fait mon boulot)
Apres discussion, ils pensent que l'argent a disparu pendant l'evenement, soit 200 gosses presents de 5 ans (pas eux je pense), une 40taine de profs (pas eux non plus?) et 16 etrangers, et la mes collegues ont fait des remarques.
Cela montre bien que quand il y a un vol dans le coin, cela resulte forcement du fait d'un etranger. L'endroit ou ils sont embetes c'est qu'ils savent que les JET (notre programe) n'ont pas besoin d'argent (nous sommes payes quasi le double de nos collegues)

Bref bref, suis curieuse de savoir s'ils vont continuer a me filer l'argent pour les evenements......

melonpan
21/02/2007, 00h59
La première "erreur" aura été de n'utiliser que 45000jpy de ton budget de 60000jpy !!! ^^;
Bon, (mauvaise) blague à part, décompresse.
Laisse les penser que c'est toi la voleuse. C'est pas en pleurnichant ou en allant gueuler qu'ils vont avoir une meilleure opinion de toi de toute facon. Tu en as parlé autour de toi, ceux qui t'ont ecouté ont comprit.
Le principal maintenant, c'est de vite ranger ce "petit problème" et de te remettre au travail. Tant pis si c'est de nouveau sous supervision. Ca te fera une bonne experience et des trucs a raconter a tes petits enfants.
Et puis, comme ca, tu pourras ecrire un livre qui sera même peut-être adapté sur grand écran ^^

xewefaram
21/02/2007, 01h59
Ma pauvre Fujijana... Franchement ça a l'air d'être un vrai calvaire ton histoire... Ça me rend triste pour toi, vraiment.

Tu veux pas venir bosser en Guadeloupe ? Les gens sont beaucoup plus cool que ce que tu présentes là. En plus on a la plage, le soleil en hiver et tout. :mrgreen:

Pour finir j'ai l'impression que ton poste n'est pas bien définit et c'est là que ça craint. Si tes responsabilités, ton rayon d'action sont mal définis tu vas pas t'en sortir... Qui fait quoi ? Qui a telle ou telle responsabilité ? Quel est mon travail ? De qui je reçois mes ordres ? Il faut absolument que se soit très clair dès le départ.

Evidemment quand on est invité au Japon pour trois ans on ne peut pas trop faire le malin j'imagine (dire que tel ou tel truc ne vont pas et que ton poste est mal définit par exemple). Donc ça ne doit pas être évident. Garde le moral !

Pour ma part je me rends compte que prendre des responsabilités amène souvent à dénoncer un disfonctionnement ou un problème qui ne me permet pas de mener ma tache à bien.

Parce qu'au bout du compte comme je le disais dans mon premier post tes supérieurs s'en foutent de savoir qu'il y a eu un problème X ou Y quand tu as accepté de faire un travail. Et ça ce n'est pas particulier au Japon. C'est avant qu'il faut le refuser ou au moins le dénoncer clairement (avec diplomatie). Et laisser des écrits !

Mon boulot est de terminer un chantier dans les délais, dans les budgets et dans les règles de l'art. Si dès le départ je ne peux pas respecter ces trois conditions (planning trop serré ou mauvais chiffrage) je dois le dire tout de suite... Là manifestement tu ne pouvais faire ton travail comme il faut : mauvaise procédure pour les entrées/sorties d'argent, mauvaise sécurité (tout le monde a la clé du coffre).

Quand on commence, on ne sait pas tout et on fait des erreurs. Y a que comme ça qu'on avance.

Courage en tous cas, c'est une bonne expérience malgré tout !

fujijana
21/02/2007, 03h54
Apres le JET, je suis ouverte a tout boulot a travers le monde.....

Ok, depuis ce matin, on m'a juste demandee une fois, si j'avais trouve l'argent, sinon rien, je continue d'attendre..... :?

icebreak
21/02/2007, 05h02
Tout boulot ?
Ça marche.

Je t'engage comme Tapineuse en chef à Nagoya.
Tu aura un bout de trottoir sous ton entière responsabilité.
Je compte sur toi pour me ramener des sous.

Possibilité d'évolution.

skydiver
21/02/2007, 07h02
Si même icebreak propose des offres d'emploi maintenant...

fujijana
21/02/2007, 07h09
Maquerelle en chef.......mouais, je n'ai que bac plus 4, suis pas sure d'etre a la hauteur de tant de responsabilitees.... :?

ikkyu
21/02/2007, 13h28
Je comprends que cette affaire te mette hors de toi. Néanmoins, je pense que la meilleure des choses à faire dans ce cas aurait été :
1) de ne rien dire
2) de mettre les 15 000 Y de ta poche
3) d'acheter une boite qui ferme à clé pour mettre l'enveloppe pour éviter que cela ne se reproduise

Finalement peu importe la raison pour laquelle on t'a subtilisé 15000 yen, tu n'as aucune chance de les revoir.
Si le voleur l'a fait pour te mettre mal à l'aise, le fait de ne rien dire lui aurait coupé l'herbe sous le pied.

A mon avis, le fait de te plaindre et tes allégations t'ont plus nuis que le vol lui même.

fujijana
27/02/2007, 07h02
Finalement les 15000 yen....
Apres une semaine de silence et aucune allusion a cet argent, le comptable (celui qui a la cle du coffre) de mon departement vient me voir, car lui, doit rendre l'enveloppe avec les sous dedans au comptable en chef de la mairie.

Je dis que l'argent n'est toujours pas reapparu, que je suis desolee, que j'ai commis une erreur, pas assez attentive et que je mets 15000 yen de ma poche.
il me dit: "on en reparle..." ok

2h plus tard, avec un petit signe de la main et a voix basse, il me dit de venir dans la salle de reunion. La il me dit que je ne mets que 3000 yen de ma poche et que lui et 2 autres collegues dont mon superviseur mettent la difference. Polie, je retorque que non, que l'argent etait sous ma responsabilite, j'ai failli, je paye, et je clos la la rencontre.

1h de l'aprem je reviens de la banque avec les sousous, et les lui tend.
Il m'emmene devant le coffre, et a voix tres basse ( 8) ) me prend l'argent et me tend une autre enveloppe avec 12000 yen dedans..... En gros leurs parts d'aide.
Je redis que Non non je paye, et la il me sort que:
Lui aussi est responsable en tant que responsable du coffre et de la cle, dorenavant il planquera la cle et ne le dira a personne.
Que mon superviseur aurait du superviser,
Et que la troisieme collegue etait elle aussi en charge de cet evenement et qu'elle aurait du etre plus attentive a toute l'organisation et mieux m'assister.

En gros tous ceux avec qui j'ai mis en place l'evenement y ont mis de leur poche.

Je suis tres genee par ce geste, vais leurs acheter des chocolats pour les remercier, et quand je me relis, j'ai envie de prendre mes jambes a mon cou et partir en courant du Japon, je deviens japonIaise comme dirait mon pere.... :roll: :arrow:

senshin
27/02/2007, 13h54
Ca m'etonne pas du tout ca !
Les Japonais dans le milieu du travail sont pas tous des enfoirés...

Ca demontre bien ces systemes de Tatemae/Honne...
Il font ce qui doit etre fait pour sauver les apparences... mais si on leur donne une porte de sortie pour etre honette sans avoir a brisé les principes, alors ils n'hesite pas.

En tout cas, si ca fini comme ca, je trouve que tu a plutot bien gerer l'affaire.

Je lis un livre de Miyamoto Masao qui s'appele "Japon, société camisole de force"
Je le conseil a ceux qui vivent se genre de mesaventure. (Masao s'est fait viré du ministere de la santé, en gros, parce qu'il avait fait ses etudes au USA et qu'il se comportait comme un americain...)

Bon courage :D

melonpan
27/02/2007, 23h05
Et bien Fujijana, tout est bien qui finit bien.
Tu vas dorénavant pouvoir laisser ta paranoia de gaijin de coté (^^; ).
J'en viens même a me demander si au fond, tes collègues ne voulaient pas tout simplement des chocolats ^^
En tout cas c'est tant mieux. Bravo.
Bonne continuation. Et on attends tous tes prochaines mésaventures avec "impatience" ^^/

xewefaram
27/02/2007, 23h06
Génial... Ce pays me plait de plus en plus. Cela suit parfaitement la logique que j'avais compris !

Tu vois : tes supérieurs étant responsables de toi, ils sont aussi responsables de l'erreur. C'est très cohérent et honnête. Tu as pris la bonne décision en tous cas.

Bonne continuation, merci d'avoir fait partager la suite de ton histoire.

fujijana
28/02/2007, 07h35
Merci pour vos messages et votre soutien :D

les suites des aventures dans peu, mai sera le mois des reponses a differentes allocations budget et envois en mission, si rien n'est pour ma petite personne, ca va chauffer :twisted:

Sydney
07/03/2007, 05h53
J'ai lu dans un livre qui traitait des différences dans la façon de penser japonaise et occidentale qu'en cas de faute, le plus important pour un japonais est de s'excuser. Peu importe que l'on soit responsable ou non, l'excuse passe avant tout. Cela peut paraître absurde pour un occidental, car s'excuser d'une faute qu'on a pas commise c'est comme s'accuser soi-même. Pourtant si la société japonaise fonctionne ainsi, c'est bien à nous de nous adapter, et pas le contraire.

icebreak
07/03/2007, 06h38
Pas une question d'adaptation. Faut juste éviter de passer RADICALEMENT en occidentale.

Pourtant ils pensent comme nous. c'est difficile à expliquer.

Disons que pour le français, nous avons une langue très sentimentale. Les mots portent les connotations que nous leur donnons (sauf ironie).

Ce qui signifie que si je m'excuse, c'est que je le pense vraiment.

L'Excuse banale japonaise, à la même valeur qu'un Bonjour ou un Ça va ?. Je me contrefout royalement de savoir si vraiment tu vas bien, ou si c'est un bon jour pour toi. Il s'agit d'usage déconnecté du sens premier.

Ben pareil, ils s'excusent tout le temps sans vraiment le faire.
S'en foutent, et c'est pas difficile de faire pareil (Tatemae quoi !)

Maintenant ils ont des termes comme nous aussi, des termes plus spécifiques pour bien montrer qu'ils s'excusent mais vraiment, que s'en branle pas le coquillards etc...

Je sais pas si j'ai été bien clair.

Il n'y a rien dans le japonais ou les us et coutumes qui soient radicalement différent de nous. Faut juste penser plus large que la simple comparaison d'une situation lambda.

fujijana
07/03/2007, 07h39
Suis d'accord avec Ice, et je me suis excusee, car sans m'accuser, j'etais responsable de cet argent, sans en etre vraiment la seule responsable, raison pour laquelle on a paye a plusieurs.

l'histoire est enterre et mes collegues m'ont fait un cadeau pour mon annif, doivent pas m'en vouloir des masses. :P

skydiver
07/03/2007, 07h41
Au Japon, présenter des excuses à un client, même sans être responsable du dysfonctionnement est un impératif. Rien de personnel là dedans, simplement une façon de faire correspondant à une spécificité culturelle.

icebreak
07/03/2007, 11h15
Un truc donc que vous savez pas j'en suis persuadée, mais dans les grands évènements ou même dans les entreprises, et même les petites (même la mienne), il existe des gens sur qui toutes les emmerdes retombent.
C'est souvent à eux, alors qu'ils n'étaient pas d'accord avec ça, de malgré tout s'excuser auprès d'un client quand l'entreprise ou le boss incompétent à fait des choix maladroit.

Pour les événements de type foire, il y a des agents d'accueils entraînées pour ce faire gueuler dessus.
Ça s'appelle "Okorare Samourai".

En gros, il faut, courber la tête, et s'excuser pitoyablement pendant qu'on se fait copieusement engueuler. J'ai connu l'une d'entres elles à l'EXPO universelle de Nagoya (La copine de mon ex, que le diable brûle son âme !) et des Okorare samourai, j'en ai vu 3 cette année.

Le dernier est en face de moi, putain qu'est ce qu'il se prends à longueur de journée. Souvent le dernier arrivé et le plus jeune en âge. Et comme je suis un contractant et Gaijin, c'est pas tombé sur moi.

Au début, je me disais "le pauvre !". Et puis finalement je me suis aperçu que j'étais celui qui avait le moins de pitié.
Qu'on se le dise.

fujijana
07/03/2007, 12h26
Moi, c'etait mon superviseur, le vilain petit canard, et j'arretais pas de l'engueuler, faut dire que plus lunatique et couillon on faisait pas. Du coup, ils l'ont vire en mars, et j'ai eu un nouveau en avril, lui ils ont oublie le cerveau ( sont obliges de me refiler les debiles???) donc tu peux te moquer de lui, lui en envoyer plein la tete, il aura toujours le sourire, la main derriere la tete, en se penchant en avant et disant "huhuhu, gomen neeeeeee"

Bref, moi je l'aime bien, car je peux l'engueuler parcequ'il est incompetent, et il garde le sourire.....(vous croyez que c'est lui qui a pique l'argent???)
Faut dire aussi qu'il a le profil: a 28 ans il est chauve, a des yeux de merlan frit, les pantalons jusqu'au nombril et trop court qui laisse entre voir des chaussettes blanches dans des surippa de papi, il aime les ordinateurs et sa voiture et est puceau, tout pour plaire! :?

tcha
07/03/2007, 13h17
HUM....faut pas te la faire fujijana! mais sais tu que plus ton superviseur est incompétent plus toi, tu dois te surpasser pour arriver à avoir des résultats probants dans ton travail.
C'est donc une sorte de catalyseur, de bouster. Un challenge quotidien !

En résumé tu aime bien en "chier" sinon ce n'est pas amusant non ?

Si tu avais un superviseur et des collegues hypercompétents penses tu que tu aurais les mêmes responsabilités qu'actuellement ?