PDA

Afficher la version complète : Le cas LAMAR 2



ushirogiri
19/02/2007, 17h26
ou bien le cas NULLARD 2, pour ceux qui se sont encore fait avoir... :lol:



Un calamar géant éblouit ses victimes pour mieux les avaler

PARIS (AFP) - Un imposant calamar qui hante les profondeurs des mers tropicales est capable d'éblouir ses proies à l'aide de flashes lumineux, avant de fondre sur elles pour les avaler, ont montré des scientifiques japonais, en s'aidant d'une nouvelle caméra haute définition.

Pouvant atteindre une longueur de 2,3 mètres de long et un poids de 61 kilogrammes, Taningia danae est l'un des plus gros calamars connus.

Son comportement à l'état sauvage n'avait jamais été observé avant la campagne menée par Tsunemi Kubodera (musée national des Sciences de Tokyo) au large des îles Ogasawara (sud du Japon), entre 250 et 940 mètres de profondeur.

Contrairement à l'opinion admise jusqu'alors par les scientifiques, T. danae est un prédateur véloce, capable de se mouvoir rapidement, jusqu'à 9 kilomètres/heure, en s'aidant de ses puissantes nageoires triangulaires.

Mais surtout les scientifiques japonais ont découvert que ce céphalopode pouvait émettre des flashes lumineux, d'une seconde et demie, avant de se lancer à l'assaut d'une proie. Ces éclairs sont émis par des photophores (amas de cellules émettrices de lumière), situé à l'extrêmité de bras de l'animal.

Ces éclairs, "pourraient servir pour aveugler les proies, tout en permettant de mesurer les distances dans l'environnement sombre des profondeurs", soulignent M. Kubodera et ses collègues, dans leur étude publiée mercredi dans la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society B.

De temps à autre, le calamar émet des rayonnements plus longs qui pourraient s'insérer dans un rituel de séduction, selon les scientifiques.

En septembre 2005, M. Kubodera et son collègue Kyoichi Mori (Ogasawara Whale Watching Association) avaient diffusé la première vidéo d'un calamar géant.

Ce calamar, Architeuthis, est l'un des animaux les plus mythiques de la planète, ayant inspiré les légendes vikings et le romancier Jules Verne qui l'avait fait attaquer son submersible Nautilus dans son roman "20.000 lieues sous les mers".

source (http://fr.news.yahoo.com/14022007/202/un-calamar-geant-eblouit-ses-victimes-pour-mieux-les-avaler.htmlurl/)

jeanba3000
19/02/2007, 23h19
Je ne vois pas où il y aurait canular, il faudrait étayer un peu ton idée.

En attendant, si tu en as l'occasion, je t'invite à lire l'ouvrage de Claire Nouvian : Abysses, édité chez Fayard, dont les photos sont de toute beauté et les textes passionnants. Il évoque notamment les deux espèces de grands calamars : le calamar colossal (Mesonychoteuthis hamiltonii) de 9 mètres et le calamar géant (Architeuthis dux) de 18 mètres dont les yeux sont de la taille d'un gros ballon de foot... Qu'on ne se méprenne pas : ils se nourrissent de petites proies et sont plutôt un des mets favoris des cachalots, et de toute façon vivent dans de très grandes profondeurs accessibles uniquement en bathyscaphe, les seuls observés à la surface étant des cadavres échoués ou ramassés dans des filets.

Les facultés luminescentes des calamars sont déjà à l'étude, notamment pour savoir s'il s'agit d'un moyen de communication. D'autres animaux des très grandes profondeurs, vivant donc dans le noir absolu, sont aussi luminescents pour se protéger en éblouissant d'éventuels prédateurs, alors que d'autres sont totalement transparents pour rester inaperçus. La très grande variété de stratégies de survie dans ces milieux extrèmes est assez hallucinante.

skydiver
20/02/2007, 10h00
Avec des calamars aussi gros on peut en faire des sushi... :wink:

ushirogiri
20/02/2007, 12h54
Je ne vois pas où il y aurait canular, il faudrait étayer un peu ton idée.


euh, le canular c'était mon jeux-de-mots, rien de plus...

y'en a qui sont pas habitués a mon sens de l'humour... :D

ushirogiri
20/02/2007, 15h27
8O

je suis pas le seul on dirait.... :?

:roll: