PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Koobe to Tookyoo no daigaku ni....enfin les facs quoi



Daigoro
13/05/2004, 02h57
Au secour, à l'aide, à l'aide au secour.....

Voilà deux mois que je n'ai plus eu le temps de revenir sur le site (et on dira aprés qu'un étudiant ça ne fout rien.... non mais....), car je me trouvais pris dans un pugilat entre un bureau des relations internationales hors de ma faculté propre au clientélisme qui m'a refusée sans raisons aucunes (questions ouverte d'ailleurs à tous les étudiants : existe-t-il un moyen de faire recours à une décision prise depuis une commission des RI pour une bourse d'étude - en l'occurence pour Keio-) une bourse de presque 1200 euros par mois pour Tokyo...

Mes deux grandes questions existentielles sont les suivantes (que ceux qui en auront les réponses et me pourront les fournir soient bénis sur 12 générations...gnarf) :
- Une autre place à Keio étant encore disponible (mais sans bourses bien sur), qu'elle décision me conseille les étudiants ou tout autre personne vivant à Tokyo sur le sujet : est-ce possible de survivre avec 1100 euros en poche par mois (ce sont les deux bourses régionales plus état cumulées) avec des petits boulots - mais est-ce possible aussi ? - ou bien mieux vaut abandonner mes doux reves tokyoites tout de suite ?

- Enfin (je l'attendais au détour quand meme la bonne femme des RI...), j'ai prévu depuis plusieurs mois un plan B : l'université de Kobe. La rèponse là a été positive.... quelqu'un connaitrait la ville, l'université ou meme la région ?

Je dois dire que je l'ai quand meme mauvaise pour Tokyo, et si quelqu'un est au courant ne serait-ce que d'un petit os d'indice à grignoter pour venir leur casser les pieds aux RI, qu'il me le dise (un on obscur ayant fait partir avec la bourse un étudiant de première année - or je suis en quatrième et c'était ma dernière chance....- ayant de moins bon résultats que moi et ayant la seule grande qualité d'etre de la fac dont vient le projet - Droit en l'occurence - alors que je suis de Lettres....... le projet étant sur le papier ouvert de manière trés humaniste à tous les étudiants de cette "$%& d'Uni de Nice...... menfin)

A l'aide au secour au secour à l'aide :cry: ....... dja ne à tous..............
Merci d'avance..............désolé.............. :roll:

P.S. : g de la doc pour tout ceux qui reve de Keio, n'hésitez pas à me mailer au cas ou !! 'Lut !!

aritomi
13/05/2004, 03h04
Kobe c'est a cote d' Osaka, pas tres loin de Kyoto non plus, ca semble pas mal comme endroit, non?

Avec 1100 euros par mois, juste pour vivre ou est-ce qu'il faut aussi que tu paies les cours a la fac avec ?

Daigoro
13/05/2004, 03h25
Chalut aritomi... l'est 4h30 et j'allais juste me pieuter quand... ho tiens, un message !!!
Merci d'avoir répondu aussi vite.....

En fait, ce serait 1100 euros juste pour vivre (la fac je la paye en France...)....

K'en penses-tu ?
:roll:

aritomi
13/05/2004, 03h46
Ca fait dans les 145.000 yens par mois, c'est correct juste pour vivre.
Il aurait fallu payer la fac, j'aurai dit non, mais dans donc cas ca ira.
Beaucoup de japonais sont loin de gagner cette somme donc ne t'inquiete pas.

Pour le logement, je ne sais pas ce que tu as prevu ?
On trouve des guesthouse pour 60.000 yens, puis 30.000 yens de budget alimentaire, puis 20,000 yens pour le transport (si ton logement est proche de ta fac, un velo a moins de 8,000 yens fera l'affaire). Si tu sais gerer ton argent, tu ne devrais pas avoir de souci.

skydiver
13/05/2004, 06h58
Je vois les choses comme Aritomi.
Juste pour vivre mais possible.
Quant à Kobe, que je connais, c'est une ville très agréable. Bonne base pour partir surfer à Tokushima ken, de nombreux et bons restaurants peu onéreux, des accès par train faciles vers d'autres villes de la région.
Un bon choix en somme.

erwan
13/05/2004, 10h47
Il ne faut pas tenir compte que de la vie, mais aussi des universites... L'universite de Kobe est une universite nationale (ce qui est un bon point) mais Keio est parmi les meilleures universites privees (avec Waseda, la rivale).

Je pense que Keio est quand meme plus reputee que Kobe ; mais je pense peut-etre ca parce que j'habite a Tokyo, je croise donc rarement des gens de l'universite de Kobe.

Pour les 1100 euros (a peu pres 150 000 yen) a Tokyo, c'est faisable sans trop de soucis. J'ai vecu assez longtemps avec une Monbusho et sans arbeit (180 000 yen) et ca ne m'empechait pas de faire un bon Izakaya ou un karaoke de temps en temps... Pendant certaines periodes, toutes les semaines ! Donc avec un arbeit tu pourras arriver facilement autour de 180 000 pour pouvoir le permettre les "extras" sans que ca ne prenne trop sur tes etudes.

N'ecoute pas ceux qui ont un gros salaire et ont pris de mauvaises habitudes en consequence ;) Tu seras deja un privilegie par rapport aux etudiants japonais.

Daigoro
13/05/2004, 10h52
Merci pour vos réponses... je dois dire que je ne m'y attendais pas dsu tout en fait !!! (enfin, surtout du fait de pouvoir vivre à Tokyo avec 1100 euros bien gérés...)

Vous me redonnez espoir pour Keio !! Je fonce de ce pas voir la onibaba des RI de Droit pour lui dire que je suis ok pour la deuxième place... par contre, pour le logement, vous me conseillez de demander direct à Keio (campus de Mita) s'ils ont des accords ou on peut trouver des cités U par un autre moyen ???

A propos, (et en fait si les avis sont profondément subjectifs ce n'est que mieux) quelle préférence entre Kobe et Keio pour :
- le cadre de vie
- la vie de la ville
- la vie de la région
- la population
- les activités (sportives, culturelles, intellectuelles - séminaires, colloques...-)
- les opprtunités professionelles
- les facs bien sur
- tout ce qui vous parait exister dans l'une et pas dans l'autre ville par exemple.....

En fait cette question est mal posée : est-ce que finalement Kobe peut-etre aussi intéressante (si ce n'est plus) que Tokyo par hasard??
Que me conseillez-vous???

Encore merci pour les réponses, je me sappe en vitesse et fonce troturer madame RI avec cette bonne nouvelle !!

Domo arigato gozaimasu les gars !!
:D

Daigoro
13/05/2004, 10h59
Merci aussi à toi Erwan... je viens de lire ton message !!

En fait, j'a été allarmé car j'ai vu le récapitulatif des dépenses de l'étudiant parti avant moi pour Mita et il justifiait d'un bon...... 1800 euros mensuel minimum pour survivre à Tokyo le saligaud!!!

............me semblait bien que dans cette fac z'avaient l'air louche les gars............

Vous etes tous au japon en ce moment ??
Vous fréquentez une université ??

................(la je me rend compte que ça fait beaucoup de questions en seulement 2 post, c bon, promis j 'arrete tout de suite... gnarf....)

:twisted:

Kaji
15/05/2004, 23h17
si quelqu'un est au courant ne serait-ce que d'un petit os d'indice à grignoter pour venir leur casser les pieds aux RI, qu'il me le dise

Tu devrais demander à tes profs de lettre les détails des sélection pour les bourses.
Nous à Toulouse le réglement est assez simple, premier critère l'année d'étude, deuxième critère les notes.
Dans ton cas, on dirait que le département de droit a fait pression pour que l'élève passe... Mais je ne sais pas comment ça marche, en tout cas je trouve ça plutôt injuste en effet. Ca sent le piston à plein nez, mais ne connaissant pas le règlement de ta fac, je ne peut pas t'en dire plus.


L'universite de Kobe est une universite nationale (ce qui est un bon point)
On pourrait théoriquement dire "était", car en effet depuis avril, toutes les facs nationales sont maintenant privées.

benokun
17/05/2004, 02h11
Il ne faut pas tenir compte que de la vie, mais aussi des universites... L'universite de Kobe est une universite nationale (ce qui est un bon point) mais Keio est parmi les meilleures universites privees (avec Waseda, la rivale).

oui mais quand tu parts dans une fac japonaise en ECHANGE , tu ne fais pas vraiment partie de la FAC.c est a dire qu en fait c est comme si t etait dans une ecole de japonais mais dans une fac japonaise.tous les jours tu assisteras aux cours avec des chinois , coreens , etc.. etc..
je ne sais pas pour ces universites mais si tu as un bon niveau de japonais c est possible d assister aux memes cours que les japonais.(tu as un examen pour decider quel niveau tu as et dans quel classe tu iras, )
donc tout ca pour dire que le nom de la fac importe peu....parceque que tu fasses du japonais a keio a kobe ou a hokkaidou ,ca ne changes pas grand chose.si tu y rentrais comme daigakuin , la le nom de la fac est important.

Daigoro
23/05/2004, 15h31
S'cusez pour les temps de latence... je suis en plein partiels en ce moment...


Donc ce que tu veux dire c'est que je n'y apprendrais que le japonnais en somme ???

Moi qui voulait faire des recherches sur la relation particulière que semble entretenir la population japonnaise avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, je suis plutot déçu..... :(

Mais il me semble que Kobe propose des cours aux contenus différents que de simple cours de langue (déjà bien nécéssaire je vous le concéde aisément !!) et ce dans la langue de Shakespeare !!!

Y en a t'il qui serait au courant de ce qu'il se passe las-bas ??

Quoiqu'il en soit, je vous remercie tous de vos post, ça m'a rendu plus serein et surtout plus motivé qu jamais pour venir à Kobe !!

Je devrais débarquer à Osaka le 1re OCtobre au soir ou au matin..... Y en aurait-il de vous qui trainent dans le coin ???

.............. je me tate pour envoyer ce post aussi sur un des forums rencontres....... mais bon, c'est un peu comme une conclusion de celui-là aussi !!
:roll:

Dja ne !

benokun
31/05/2004, 02h29
Donc ce que tu veux dire c'est que je n'y apprendrais que le japonnais en somme ???

Moi qui voulait faire des recherches sur la relation particulière que semble entretenir la population japonnaise avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, je suis plutot déçu.....


moi entout cas c est comme ca....j espere que tu auras plus de chance :wink: