PDA

Afficher la version complète : Formalités pour le Japon - bénéficier des APL au Japon



kyothib
17/02/2007, 12h13
Bonjour, je souhaiterais savoir si l'on peut bénéficier des APL françaises lorsque l'on étudie au Japon dans le cadre d'un programme d'échange universitaire ou si éventuellement d'autres aides étaient disponibles.

cordialement,

morrisson
17/02/2007, 12h25
Bien sur, et aussi le RMI ! :lol:

GATTACA
17/02/2007, 23h14
Tu peux même bénéficier des allocations familiales si tu te maris sur place pendant tes études.

nishi
18/02/2007, 04h02
Y en a vraiment qui doute de rien...

kyothib
18/02/2007, 11h08
Je vous rappelle tout de même pour info que les étrangers qui viennent étudier en France peuvent bénéficier de cette aide (programme d'échange ou non), de plus l'échange universitaire implique d'être inscrit dans son université d'origine en France donc ça ne me paraît pas complétément insensé comme question. Outre le fait que, si je ne m'abuse, on continue à toucher les bourses que l'on avait en France lorsque l'on étudie à l'étranger, les boursiers au plus haut échelon peuvent également espérer obtenir une bourse de mobilité. Par ailleurs il semble qu'il existe d'autres bourses notamment au niveau du conseil régional d'après ce que j'ai pu comprendre.
IL est évident que je ne m'attends pas à recevoir quelconque aide de la part du gouvernement japonais (hormis espérons le, les bourses au mérite).

Je tiens tout de même à vous remercier pour vos réponses très constructives qui m'ont été d'une très grande utilité et bonne journée à vous tous.

phil75
18/02/2007, 12h12
Kyothib a raison....

Pour les APL le mieux c'est de demander directement a la CAF.

Pour la bourse du CROUS en revanche, on peut la toucher sans aucun probleme. (Je touchais meme double bourse CROUS + JASSO a l'époque)

morrisson
18/02/2007, 13h15
:roll:

Non , il a tort. Les APL, c'est quand tu reside en France. Je suis aussi boursier du Crouss, et la pas de probleme. (ainsi que la bourse de mobilite , que je touchais aussi). Au fait, la bourse de mobilite et la bourse regionale, c'est la meme. En fait si tu est boursier ou pas c'est la region , ou directement le ministere, qui te file tes sous.
[ Aller un ptit truc en plus: Va voir ta mairie certaine veulent promouvoir les echanges et donnent des bourses. Un coapin a reussi a avoir 500 euros par mois comme ca. Mais faut un dossier beton genre ca va servir la communaute, etc...)

Mais les APL, c'est les aides au logement en France. Je te rapelle que tu dois fournir un justificatif du fait que tu habite en France. Tu peux essayer de tricher, mais a tes risques et perils.


L'aide personnalisée au logement (APL)

L'APL concerne les locataires de logements foyer qui font l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'Etat. La Caisse d'Allocations Familiales calcule l'APL à laquelle vous avez droit en tenant compte de nombreux facteurs : les ressources personnelles de l'étudiant, la taille de la famille, le lieu de résidence, le montant du loyer, le statut d'occupation...
l'APL sera versée à votre propriétaire qui réduira d'autant votre loyer. Elle ne peut être cumulée avec aucune autre aide au logement. Elle est prioritaire sur les autres aides au logement.


Pas de raison qu'on te les files au japon. A ce niveau la, on doit filer le RMI a un francais au japon.

Ravi de t'avoir aidé :D .

senshin
18/02/2007, 13h42
Je crois qu'il y a des gens qui sont deconnecté de la realité...

Vous imaginé les sommes que ca representerais si on donné l'APL hors de France!
L'APL est une allocation regler sur le prix du loyer, l'emplacement de l'appart, ta situation perso...

C'est une question de realisme!

Comment cela serais possible ? (Traduction des papiers, correspondance entre les prix au m² et l'endroit ou tu habite... comment verifie t'on ta situation?) Soyons serieux un peu... :D

Enfin, moi je l'ai quand meme touché au Japon... 2 mois ! J'avais pourtant renvoyé tous les papiers "barré" et noté "Demenagement a l'etranger" et ils ont continué a mes les verser.
J'ai fermer mon compte immediatement... et on m'a jamais demandé les 2 mois en trop que j'avais touché... ;)

Deja que le systeme "Normal" ne marche pas bien... alors si ont devait donné les APL a l'etranger...

De toute facon, en France, toutes les aides allocation sont a caractere national. Il y a en plus certaines aides pour l'etranger, totalement differente (Et bien souvent, non cumulable!)

phil75
18/02/2007, 16h06
Je crois qu'il y a des gens qui sont deconnecté de la realité...

Enfin, moi je l'ai quand meme touché au Japon... 2 mois ! J'avais pourtant renvoyé tous les papiers "barré" et noté "Demenagement a l'etranger" et ils ont continué a mes les verser.
J'ai fermer mon compte immediatement... et on m'a jamais demandé les 2 mois en trop que j'avais touché... ;)


Je me suis mal exprimé, effectivement il ne peut pas les toucher en temps que résident au Japon mais parcontre comme l'a fait Senshin (Et moi d'ailleurs) on peut continer a toucher ses APL de france...

J'ai un copain qui va se mettre au chomage et qui va toucher les assedic pendant qu'il est au Japon....

kyothib
18/02/2007, 18h23
Je crois qu'il y a des gens qui sont deconnecté de la realité...

Vous imaginé les sommes que ca representerais si on donné l'APL hors de France!

Je pense qu'on a vu pire


L'APL est une allocation regler sur le prix du loyer, l'emplacement de l'appart, ta situation perso...

C'est une question de realisme!

C'est vrai que ça serait un peu compliqué s'il fallait envoyer les papiers de l'étranger, les traduire et tout. J'avais pas pensé à ça dans ma petite tête :?

Ne sachant pas si je toucherais des bourse l'année prochaine (pour l'instant je n'en touche pas) vous comprendrez que ça m'intéresse de savoir si on peut toucher des APL à l'étranger vu qu'elle n'est pas distribuée en fonction de la situation des parents.

En tout cas merci de votre aide

simseb99
18/02/2007, 19h25
Je crois qu'il y a des gens qui sont deconnecté de la realité...

Enfin, moi je l'ai quand meme touché au Japon... 2 mois ! J'avais pourtant renvoyé tous les papiers "barré" et noté "Demenagement a l'etranger" et ils ont continué a mes les verser.
J'ai fermer mon compte immediatement... et on m'a jamais demandé les 2 mois en trop que j'avais touché... ;)


Je me suis mal exprimé, effectivement il ne peut pas les toucher en temps que résident au Japon mais parcontre comme l'a fait Senshin (Et moi d'ailleurs) on peut continer a toucher ses APL de france...

J'ai un copain qui va se mettre au chomage et qui va toucher les assedic pendant qu'il est au Japon....

Je crois que ton copain rêve beaucoup et doit faire très attention, quand on est "au chômage" on doit pointer très régulièrement aux assédics pour justifier de sa recherche "active" d'emploi...

senshin
18/02/2007, 21h28
Euh oui... Moi ils m'ont toujours pas retrouver, mais j'ai un pote a qui ils ont demandé 1250€ d'APL qui lui avait versé en trop... Et blocage de TOUTES ses aides tant qu'il est pas regularisé...

Pour le chomage, c'est encore pire !

Et je precise que des gens comme ca, moi, sincerement, je les balances !

(De plus j'etait bien resident au japon quand j'ai touché mes 2 mois d'APL... c'etait du a une erreur c'est tout !)

Mehdi
19/02/2007, 10h20
va rendre les 1250e que t'as percu indument ,et ensuite tu pourras "balancer " ..

Voila pourquoi la France va mal ..

Mehdi
19/02/2007, 10h34
Pas toi Senshin, ton pote ..

D'une manière générale ,tout ces gratteurs, assistés et profiteurs du systeme ,juste bon à pomper, me donnent la nausée..

Je le redis si la France va mal aujourd hui c 'est à cause des gars qui abusent ..

Le jours où les gens comprendront que l'argent/avantage qu'ils touchent
ne sont ni plus ni moins que leur propre argent qu'ils auront au prealable donner sous forme d'impot direct ou indirect ..(Les gars qui disent ahahah moi je paye pas d'impot ,eux sont totalement irrécupérables l'Etat fait raquer tout le monde et dès le berceau cf:T.V.A. ...RMISTEs ,smicards chomeurs,étudiants )

Ce jours là alors ,la France aura fait un grand pas .

Ensuite les gens pleurent pourquoi une TVA a 19,6% pourquoi tant de prélèvement ..

Corriger votre comportement et le reste suivra .

Perso je sais qu 'il n'y a plus rien à faire..le mal est dejà fait .

senshin
19/02/2007, 13h02
Ouai, enfin, la France s'autogere mal aussi !
Quand tu a un gamin qui est ingerable, tu serre la bride... un pays, c'est pareil!

Mon pote, c'etait pas de sa faute ! Il ont continué a lui verser, alors qu'il n'y avait plus le droit! Mais c'est eux qui se sont planté...

Si en plus des profiteurs, l'etat jete l'argent pas les fenetres.... :lol: