PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Travail hors statut visa???



Falpars
15/02/2007, 14h25
Bonjour,

J'aurais souhaite avoir vos avis concernant ma situation.
L'an dernier, alors que je disposais d'un visa "Professeur", un ami m'a demande si je pouvais le remplacer pour des cours de francais dans une institution japonaise. Les horaires de cours etant compatibles avec mes horaires professionnels, je n'y ai pas vu d'inconvenient.

En fait de remplacement, j'ai assure les cours (2 fois par mois) pendant quelques mois.

Avant de commencer, j'ai presente ma "carte d'Alien" pour que l'employeur verifie que tout etait bien en regle.

Et voila mon probleme: l'employeur vient de m'envoyer un certificat de salaire officiel (gensenchôshûhyô) correspondant a mon activite l'an passe.
1/ Je suppose qu'il faut le declarer aux impots
2/ Apres recherche, j'en suis venu a douter que le "statut" professeur autorisait a donner des cours de francais (est-il possible que mon employeur ait ete abuse par le titre de professeur??)

Si jamais il etait effectivement impossible de donner des cours de langue, je me trouve bien ennuye avec ce document officiel.

Quelqu'un a-t-il un avis sur la question? Ou une experience similaire?

Merci d'avance

icebreak
16/02/2007, 03h14
1)
Si ta reçu un Gensen, c'est que ton employeur à déja payer les impôts dessus.
C'est une preuve fiscale que tu reçois chaque année.

Cela t'es indispensable si tu veux te faire-faire toi-même ton visa seul.
Enfin les renouvellement surtout.
Ils te demande cette preuve qui certifie que tu as été en règle avec le régime des impôts.

2) la flemme de vérifier les conditions du visa.

Falpars
16/02/2007, 16h08
Mais si jamais l'employeur s'est trompe, je risque d'etre ennuye lors du renouvellement de visa??

icebreak
19/02/2007, 01h28
Non, si tu présentes pas ce papier, l"état japonais n'a aucun moyen de savoir que t'a reçu ça ou non.
L'état ne peut pas suivre la situation fiscale de tous ses immigrés.

No problemo.