PDA

Afficher la version complète : Bus au Japon - Bus et Tramways au Japon



celeste
15/02/2007, 03h17
Bonjour!

Voilà, je pars pour 3semaines début avril avec mon homme.

Nous comptons passer entre autre par Kyoto, Kanazawa : villes dans lesquelles on peut se déplacer en bus.
- Pour Kyoto je compte essayer de me déplacer un maximum en vélo mais si je dois prendre le bus :
* est ce que les arrêts (surtout pour les temples) sont assez compréhensibles ou du moins lisibles à l'avance, même en kanji?
* est ce que l'utilisation des bus n'est pas trop chiante au début? (je sais qu'il faut monter par l'arrière, prendre un ticket et payer quand on souhaite descendre à notre arrêt)
* Si je prend le pass bus pour la journée à 500yens, j'aurais juste à montrer ma carte au chauffeur?

- Pour Kanazawa, je séjournerai pas loin de la gare JR, qui m'a l'air un peu excentrée du centre culturel et des parcs et temples à voir à Kanazawa
* est ce une vue de mon esprit et l'on peut voir un max de choses à pied?
* Je suppose que le fonctionnement des bus est le même qu'à Kyoto et ailleurs?!

- Pour Hiroshima, on se déplacera en Tramway.
* Comment ça fonctionnent pour utiliser les tramways ? Comme les bus? *Les arrêts aussi sont assz mis en évidence?

Merci pour vos réponses et pardon pour toutes ces questions!

skydiver
15/02/2007, 06h40
Les centres d'intêret touristiques sont bien signalés sur les lignes de bus à Kyoto, en anglais également.
Le système n'est pas compliqué pour acheter les tickets; à la sortie, auprès du chauffeur, en mettant son argent dans la machine.

tchotto
17/02/2007, 01h12
:) salut à tutti !

Bienvenue à Kyoto ! Ville nichée dans une cuvette volcanique à échelle humaine où tous est plat et très facile pour le vélo que vous pourrez aussi louer à l'heure, à la 1/2 journée , à la journée ou pour plusieurs jours... à votre gré ! Sans problème !
Quant aux bus , il ne faut pas oublier qu'au Japon, en général, tous les arrêts sont annonçés par le chauffeur- via une voix féminine enregistrée sur cassette audio ! On vous remercie et vous met en garde contre tout oubli avant de descendre ! Que rêver de mieux ?
Tous les points d'intérêt touristiques sont renseignés en " romajis " - alphabet romain- Pas de panique donc !

Bonne découverte ! :wink: Profitez-en bien !

De plus , la valeur du Yen ( +/- 156 Yens / euro ) va vous rendre le séjour des plus abordables ! Il faut prendre la chance quand elle passe !

Gakusei
18/02/2007, 04h21
Pour Kanazawa, les bus fonctionnent comme à Kyoto. Une différence cependant, tu prends un papelard (appelé seiriken 整理券 si je ne m'abuse) en montant dans le bus. Papelard qui indique l'arrêt ou tu es monté. En descendant du bus, tu mets ce papelard et le montant en yens indiqué sur le tableau d'affichage au-dessus du chauffeur. Y a un chiffre sur ton papelard, par exemple 2 et sur le tableau au-dessus du chauffeur. Au fur et à mesure que le bus passe des arrêts, le montant à payer pour tous ceux qui sont montés à l'arrêt 2 augmente. Dans le centre, tous les trajets sont à 200 yens mais tu dois quand même prendre le papelard.

Tu peux effectivement faire beaucoup à pied à Kanazawa, mais c'est fatiguant. Il existe des "loop bus", c'est à dire des bus qui tournent à travers la ville en passant par tous les points touristiques. Je te conseille vivement de les utiliser. Ça coûte 200 yens, y a pas de papelard à prendre en montant, il y a des annonces en anglais à chaque arrêt. Tu peux aussi acheter un pass qui permet de les utiliser toute la journée. Le pass coûte 1000 yens si mes souvenirs sont bons. Les "loop bus" sont facilement reconnaissables. Ce sont des bus à la mode ancienne. Je ne sais pas comment expliquer, mais tu comprendras à coup sûr en les voyant.

Si tu as besoin de davantage de renseignements sur Kanazawa n'hésite pas. J'y vais régulièrement au moins une fois par semaine pour le travail depuis pas mal d'années.

senshin
18/02/2007, 12h47
Les centres d'intêret touristiques sont bien signalés sur les lignes de bus à Kyoto, en anglais également.
Le système n'est pas compliqué pour acheter les tickets; à la sortie, auprès du chauffeur, en mettant son argent dans la machine.

C'est simple les bus ??
Quand ont les prends de la gare, Ok, mais quand on est pomé et qu'on veut aller d'un temple a l'autre... et bien : Bon courage ! (Ne pas oublié la carte en Anglais... sinon vous etes foutu !! Tout est en Kanji partout dans les bus!)



Tous les points d'intérêt touristiques sont renseignés en " romajis " - alphabet romain- Pas de panique donc !

Soit je suis aveugle... soit on vois pas la meme chose!
Je suis d'accord que lorsqu'on part de la gare dans le sens circuit touristique ont arrive a avoir quelque romaji de temps a autre... mais dés qu'on part a l'aventure, qu'on doit faire des changements en bus...

Honetement, j'ai trouver que c'etait du foutage de g... les bus Kyotoite... Tout en Kanji, rien ni en Kana, ni en Romaji...
Meme a Nara qui est 50 fois plus petites, j'ai eu un plan en Francais en arrivant... :D
Le metro est bien par contre, surtout pour rejoindre Kyoto/osaka/nara c'est assez vite fait, et c'est pas cher! ;)

skydiver
18/02/2007, 17h20
Il est vrai que parlant japonais les choses me sont facilitées. Par contre, je confirme pour les informations doublées en anglais pour les centres d'intêret.

simseb99
18/02/2007, 18h20
Les centres d'intêret touristiques sont bien signalés sur les lignes de bus à Kyoto, en anglais également.
Le système n'est pas compliqué pour acheter les tickets; à la sortie, auprès du chauffeur, en mettant son argent dans la machine.

C'est simple les bus ??
Quand ont les prends de la gare, Ok, mais quand on est pomé et qu'on veut aller d'un temple a l'autre... et bien : Bon courage ! (Ne pas oublié la carte en Anglais... sinon vous etes foutu !! Tout est en Kanji partout dans les bus!)



Tous les points d'intérêt touristiques sont renseignés en " romajis " - alphabet romain- Pas de panique donc !

Soit je suis aveugle... soit on vois pas la meme chose!
Je suis d'accord que lorsqu'on part de la gare dans le sens circuit touristique ont arrive a avoir quelque romaji de temps a autre... mais dés qu'on part a l'aventure, qu'on doit faire des changements en bus...

Honetement, j'ai trouver que c'etait du foutage de g... les bus Kyotoite... Tout en Kanji, rien ni en Kana, ni en Romaji...
Meme a Nara qui est 50 fois plus petites, j'ai eu un plan en Francais en arrivant... :D
Le metro est bien par contre, surtout pour rejoindre Kyoto/osaka/nara c'est assez vite fait, et c'est pas cher! ;)

En même temps, si tout était traduit dans X langues en romanji, ça enlèverait beaucoup au dépaysement ;)
Par ailleurs, celà permet de justifier le paiement d'un guide...

celeste
18/02/2007, 19h21
Merci pour vos réponses!
Pour Kyoto, je compte bien faire le max à Vélo. Sinon j'ai trouvé un plan en anglais des bus de Kyoto avec toutes les lignes, donc je sais presque à l'avance quelle ligne prendre pour aller là où je veux (temples ou autre).

Pour kanazawa, ça reste un peu plus enigmatique, j'espère que je trouverai un plan de bus au moins en anglais à un point d'infos!

senshin
18/02/2007, 20h32
Merci pour vos réponses!
Pour Kyoto, je compte bien faire le max à Vélo. Sinon j'ai trouvé un plan en anglais des bus de Kyoto avec toutes les lignes, donc je sais presque à l'avance quelle ligne prendre pour aller là où je veux (temples ou autre).

Pour kanazawa, ça reste un peu plus enigmatique, j'espère que je trouverai un plan de bus au moins en anglais à un point d'infos!

Voui voila, ne pas faire comme moi et prendre un plan en Romaji (Anglais, ou n'importe quel langue d'ailleurs^^)
Biensur que les grand temples sont tous bien indiqué... Mais attention on est pas automatiquement la ou il le faut, quand il le faut ;)

Un autre conseil, pas oublié sa bousole, parcequ'a Kyoto, moi j'ai vite la tete qui tourne a force de regarder partout ;)

Sinon, je pense qu'il y a des plan en anglais dans tous les offices de tourismes, ou que ce soit ! Mais a mon avis, ce sera l'aventure ;) (c'est ca qui est sympa! ;) )

skydiver
18/02/2007, 20h43
Il est en effet facile de trouver des plans en anglais voire en français, à Kyoto en tout cas.

GATTACA
18/02/2007, 21h17
Il y a à Narita un bureau d'information touristique qui regroupe les plans et cartes de plusieurs villes dans les principales langues. On peut même y trouver une hôtesse parlant français.

senshin
18/02/2007, 23h37
Ah, j'avais oublié, il y a un exelent bureau d'information a la gare de Kyoto ! Tout y est dispo... (Je l'ai trouver qu'a mon 2e voyage... ;) )
De quoi faire une excursion a Nara... le fameux studio de ciné... ou tout simplement le passe de bus qui est rentable si on se fait une journée bus. ils ont vraiment tout!

:)

ikkyu
23/02/2007, 14h11
A Kyoto on peut acheter un pass pour circuler la journée en bus. La complexité c'est qu'il n'y a pas qu'une seule compagnie de bus et donc il ne faut pas se tromper d'arrêt de bus quand on attend. La couleur est le signe distinction: rouge = compagnie TRUC, bleu = compagnie MACHIN etc ...

En fait c'est pas si simple quand on a qqs soucis de langue.


Ce qu'à décrit Gakusei à Kanazawa se retrouve aussi à Beppu. C'est facile quand on a capté la technique.

ikkyu
23/02/2007, 14h22
J'ai trouvé qqs infos bien faite pour Kyoto:

Y des photos et une explication détaillée pour prendre le bus.
http://www.city.kyoto.jp/koho/eng/access/transport.html

et la un plan avec les sites principaux et les lignes de bus et métro
qui date de mars 2006. Le mieux est de récupérer la dernière version sur place.
http://www.city.kyoto.jp/kotsu/brochure/bus_navi/pdf/bus_navi_en200603.pdf