PDA

Afficher la version complète : Pass Japonais - JR Pass ou pas?



Pages : [1] 2

nonolecrapo
10/02/2007, 17h07
Bonjour,

Voilà, nous sommes un jeune couple qui partont pour la première fois au Japon. Nous arrivons à Tokyo le 11 juillet et repartons le 24 juillet.

Comme beaucoup de personnes nous bloquons sur le système de déplacements dans les terres.
C'est à dire que l'on a bien étudier le cas du Japan Rail Pass mais que cela reste encore un peu obscure.
En effet, état donné que ous allons visiter Kyoto, puis Tokyo nous sommes obligés de prendre un billet couvrant tout le territoire japonais (45.000 yens soit 287 Euros) ce qui est un peu cher.

Cela vaut-il le coup de payer ce JR Pass, sachant que nous ne savons pas trop toutes les visites que nous allons effectuer, ou vaut-il mieux prendre les tickets au coup par coup ?

Y'a t-il une solution à laquelle nous n'avons pas pensé?

Merci d'avance pour vos réponses

GATTACA
10/02/2007, 17h12
L'avantage du JR Pass, c'est que tu peux aussi l'utiliser sur les lignes yamanote et chuo dans Tokyo. Ce qui te permettra de réaliser des économies en te déplaçant dans la ville.

ptitjoji
10/02/2007, 17h30
un JR pass ça se rentabilise très, très vite. Donc je dirais, un pass 2 semaines chacun serait le mieux.

Dans le cadre des "autres solutions auxquelles vous n'avez pas pensé", il y a des bricoles comme les cars de nuit (pas sûr à 100% que ca couvre Kyoto, mais c'est quand même 'achement probable), moins cher mais à votre place je resterais sur le pass. tous les transports JR illimités, c'est pas le bonheur mais ca s'en approche un peu. (le jour où la JR desservira Asakusa et Tsukiji, ça en sera encore plus proche ^^)

Ceci dit, ca dépend aussi de si vous avez déja tout planifié à la minute près ou bien si vous avez beaucoup de temps à tuer.

Novitche
11/02/2007, 10h06
Ou meme un JR pass de 7 jours... Les premiers jours pour visiter Tokyo et les allentours tranquillement, se remettant du decalage horaire, et la semaine d apres gros gavage de train et pourquoi pas faire Tokyo Kyoto tous les jours pour rentrer dormir a votre hotel (non j exagere ce serais pas mal fatiguant ;) ). Un tokyo kyoto fait deja une centaine d euro l aller simple pour une personne... reste a calculer ce qui peut etre le plus avantageux pour vous, en fonction de vos envies bien sur...

kenshin2607
12/02/2007, 11h06
Le Tokyo-Kyoto coute en Shinkensen Nozomi 180€ allé/retour.

Quand j'étais au Japon, 1 français qui loger au meme hotel que moi m'a dit qu'il vait pris le JR Pass, mais qu'il n'avait pas le droit de prendre le Shinkensen Nozomi (super express), juste droit au Shinkensen classique.

Pour le reste il faut voir si le pass de 7 ou 15 jours coinside avec ton voyage et tes déplacements.
Pour 20 jours au Japon j'avais 1 budget de 500€( pour métro et bus tous les jours, trains locaux pour aller à Osaka, Hmeiji, Nara, Kobé).

Gally
12/02/2007, 12h00
Cela vaut-il le coup de payer ce JR Pass, sachant que nous ne savons pas trop toutes les visites que nous allons effectuer, ou vaut-il mieux prendre les tickets au coup par coup ?
La première chose à savoir, c'est ce que vous allez faire ...
Ensuite, tu peux calculer le prix des tes trajets au "coup par coup" sur ce site (prix au trajet donc faire x2 pour les A/R)
-> http://www.jorudan.co.jp/english/norikae/

Après, à toi de choisir le moins cher : JR Pass ou pas JR Pass.

ptitjoji
12/02/2007, 13h08
(...) pris le JR Pass, mais qu'il n'avait pas le droit de prendre le Shinkensen Nozomi (super express), juste droit au Shinkensen classique. (...)normal, c'est la regle pour le JR pass.
Pour rappel, le Nozomi est plus rapide, mais plus cher. Donc l'idee comme quoi c'est mieux de prendre les billets a la carte au lieu du JR pass est a prendre avec precaution, faut bien faire les calculs. Et pour un Tokyo-Kyoto, ca change quoi, genre une heure? IMHO, ca vaut pas vraiment le coup.

simseb99
12/02/2007, 13h13
Cela vaut-il le coup de payer ce JR Pass, sachant que nous ne savons pas trop toutes les visites que nous allons effectuer, ou vaut-il mieux prendre les tickets au coup par coup ?
La première chose à savoir, c'est ce que vous allez faire ...
Ensuite, tu peux calculer le prix des tes trajets au "coup par coup" sur ce site (prix au trajet donc faire x2 pour les A/R)
-> http://www.jorudan.co.jp/english/norikae/

Après, à toi de choisir le moins cher : JR Pass ou pas JR Pass.

Je comprends pas trop, sur ton site y a le prix du billet + le prix pour réserver?

simseb99
12/02/2007, 13h14
D'autre part, quels sont les trains que l'on peut utiliser?

Tous les trains?
Tous sauf shinkansen?
Tous sauf Nozomi?

Gally
12/02/2007, 13h31
Je comprends pas trop, sur ton site y a le prix du billet + le prix pour réserver?
Tu ne regardes pas au bon endroit, c'est plus haut, sous le Route 1, Route 2 :
On board for 136 minutes (Traveling for 136 minutes)
One-way fare:13,320 yen Distance:513.6 km


D'autre part, quels sont les trains que l'on peut utiliser?
Tous les trains de la compagnie JR, shinkansen compris, excepté le Nozomi.
Mais la différence de rapidité entre un Hikari et un Nozomi est minime.

simseb99
12/02/2007, 14h20
Je comprends pas trop, sur ton site y a le prix du billet + le prix pour réserver?
Tu ne regardes pas au bon endroit, c'est plus haut, sous le Route 1, Route 2 :
On board for 136 minutes (Traveling for 136 minutes)
One-way fare:13,320 yen Distance:513.6 km


A quoi correspond ces prix, que j'ai entourés:
http://img365.imageshack.us/img365/1456/nagkyopz8.th.jpg (http://img365.imageshack.us/my.php?image=nagkyopz8.jpg)

Gally
12/02/2007, 16h44
Tu l'as dit : c'est le prix du billet + la réservation.
Sans résa, tu risques de faire ton trajet debout ... et puis, c'est juste pour avoir une idée des prix pratiqués, autant compter large pour éviter les surprises.

Avec un JR Pass, tu peux réserver gratuitement.

celeste
12/02/2007, 18h20
Bonjour!

Moi aussi j'ai préparé mon voyage pour avril.
Pour avoir une idée des prix pour les trajets tu peux aussi sur ce site :
http://grace.hyperdia.com/cgi-english/hyperWeb.cgi

( en sachant qu'on te demande le nom de la station donc si tu rentres "Tokyo" il s'agira de la station "Tokyo" à Tokyo)

Voici aussi le site officiel du JRPAss en francais :
http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html

Voici aussi une carte format PDF du JR WEST qui dessert tokyo et ses environs:
http://www.jreast.co.jp/e/info/map_a4ol.pdf

simseb99
12/02/2007, 20h15
Autre question: Le JRPass est-il nominatif?

Apparement, il est limité aux étrangés n'ayant pas le statut de résident. (Visa < 90jours).
Je vais sûrement partir pour un an minimum sur Nagoya.
J'envisage de faire venir ma copine plusieurs durant ce séjour.
Aucun problème pour qu'elle ait un JRpass mais de mon côté, théoriquement, impossible d'en profiter.
Y a t-il un moyen de profiter également d'un JRpass en étant "résident".
Ce qui nous permettrait de visiter un peu lorsqu'elle viendra.

Heiho
12/02/2007, 22h36
Autre question: Le JRPass est-il nominatif?

Oui et même si c'est rare on peut te demander ton passeport pour verifier que c'est bien ton JRPass

Et pas de JRPass pour les Japonais, comme tu le dis il est réservé aux étrangers, je ne crois même que tu ne peux pas en bénéficier avec un WH !
A confirmer !

GATTACA
12/02/2007, 23h22
Voici aussi le site officiel du JRPAss en francais :
http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html

Voici aussi une carte format PDF du JR WEST qui dessert tokyo et ses environs:
http://www.jreast.co.jp/e/info/map_a4ol.pdf

Ces liens figurent déjà dans la FAQ.

simseb99
13/02/2007, 07h09
Autre question: Le JRPass est-il nominatif?

Oui et même si c'est rare on peut te demander ton passeport pour verifier que c'est bien ton JRPass

Et pas de JRPass pour les Japonais, comme tu le dis il est réservé aux étrangers, je ne crois même que tu ne peux pas en bénéficier avec un WH !
A confirmer !

Concrètement, en tant que Gaïjin, ça pourrait se faire.
Ils contrôlent pas le passeport au bureau de retrait du Pass?
ça m'embèterait quand même de payer plein pot tous les trajets que je ferais avec ma femme alors qu'elle les aura compris dans le pass...

celeste
13/02/2007, 10h02
Le JRPass fonctionne comme ça :
- Tu achètes un bon d'échange de JRPass en France (ou du moins dans tout autre pays que le japon), que ce soit par le net ou bien dans une agenceet tu choisis pour quelle période tu le veux (7, 14, 21j).
- Une fois qu e tu es au Japon, tu obtiens le Japan Rail Pass contre le Bon d'échange que tu as acheté et ton passeport. Normalement, à ce moment ils verifient ton Visa. Si tu restes 1an au japon, tu auras un Visa particulier et ils risquent de ne pas accepter de te remettre ton japan rail pass. Et tu auras payé pour rien.

simseb99
13/02/2007, 11h08
Le JRPass fonctionne comme ça :
- Tu achètes un bon d'échange de JRPass en France (ou du moins dans tout autre pays que le japon), que ce soit par le net ou bien dans une agenceet tu choisis pour quelle période tu le veux (7, 14, 21j).
- Une fois qu e tu es au Japon, tu obtiens le Japan Rail Pass contre le Bon d'échange que tu as acheté et ton passeport. Normalement, à ce moment ils verifient ton Visa. Si tu restes 1an au japon, tu auras un Visa particulier et ils risquent de ne pas accepter de te remettre ton japan rail pass. Et tu auras payé pour rien.

Justement, c'est bien ce qui m'embète... :?
Ils vérifient systématiquement ton visa? ou il te suffit de pas être Japonais?

ptitjoji
13/02/2007, 16h33
pourtant c'est marqué noir sur blanc en cliquant sur les liens.


Attention :
Même si vous vous rendez au Japon avec un Bon d’échange à échanger contre Un Japan Rail Pass, vous ne pourrez procéder à l’échange si vous ne possédez pas le statut de " visiteur temporaire". (Par conséquent, si vous entrez au Japon avec un autre statut tel que "Stagiaire", "Artiste" ou "Autorisation de rentrée au Japon", vous ne pourrez échanger votre Bon d’échange contre un Japan Rail Pass. Veuillez noter que selon l’interprétation rigoureuse de la Loi japonaise en matière d’immigration, le statut de "visiteur temporaire" même des autres types de séjour de courte durée.

celeste
13/02/2007, 16h35
Je ne suis encore jamais allée au Japon donc je me fis au site officiel du JRPass et aux commentaire que j'ai pu lire sur d'autres sites. A priori, ils veulent ton passeport pour justement être sur que tu ais un visa touriste, ce qui ne sera surement pas ton cas.
Et puis même en admettant qu'ils ne regardent pas ton visa, tu ne pourras pas avoir un JRPass de plus de 21j...sur 1an, ça représente pas grand chose!

ptitjoji
13/02/2007, 16h43
Et puis même en admettant qu'ils ne regardent pas ton visa, tu ne pourras pas avoir un JRPass de plus de 21j...sur 1an, ça représente pas grand chose!Pas compris.

simseb99
13/02/2007, 16h57
Je ne suis encore jamais allée au Japon donc je me fis au site officiel du JRPass et aux commentaire que j'ai pu lire sur d'autres sites. A priori, ils veulent ton passeport pour justement être sur que tu ais un visa touriste, ce qui ne sera surement pas ton cas.
Et puis même en admettant qu'ils ne regardent pas ton visa, tu ne pourras pas avoir un JRPass de plus de 21j...sur 1an, ça représente pas grand chose!

ça je m'en fou complètement, c'est juste pour pouvoir bouger durant les (rares) vacances, en dehors desquelles, je bosse...

T'imagine quand même pas que je vais trainer au Japon pendant un an en vivant d'un rmi français? :mrgreen:

Sinon, si y a pas moyen de gruger, tant pis... je vais me résigner à payer plein pot, en tant que français, j'y suis habitué...

Gally
13/02/2007, 17h03
Et puis même en admettant qu'ils ne regardent pas ton visa, tu ne pourras pas avoir un JRPass de plus de 21j...sur 1an, ça représente pas grand chose!Pas compris.
C'est Celeste qui n'a pas compris qu'on n'était pas obligé de se limiter à 1 pass ...

celeste
13/02/2007, 17h52
A la base je pensais qu'il partait au japon pendant 1an...donc je vois pascomment il pouvait avoir plusieurs pass en étant au japon, puisqu'on est censé ne pouvoir les avoir qu'en étant en dehors du japon.

Je me doute bien qu'on peut acheter plusieurs pass si on se rend au japon frequement...j'ai quand même un brin d'intelligence, juste un brin mais ça suffit je t'assure ^_^

simseb99
13/02/2007, 17h58
A la base je pensais qu'il partait au japon pendant 1an...donc je vois pascomment il pouvait avoir plusieurs pass en étant au japon, puisqu'on est censé ne pouvoir les avoir qu'en étant en dehors du japon.

Je me doute bien qu'on peut acheter plusieurs pass si on se rend au japon frequement...j'ai quand même un brin d'intelligence, juste un brin mais ça suffit je t'assure ^_^

Si, si, ça t'as compris :lol:
Par ailleurs rien ne m'empècherait de m'en faire envoyer... ;)
Mais vu que ce n'est que pour les touristes!... :evil:

Heiho
13/02/2007, 19h03
Sinon, si y a pas moyen de gruger, tant pis... je vais me résigner à payer plein pot, en tant que français, j'y suis habitué...

Je ne crois pas que sur le site Lejapon.org tu trouves qui que ce soit qui te donnes des "tuyaux" pour "gruger" soit dite en passant, et puisque tu ne devrais pas survivre au Japon avec juste un RMI français il ne devrais pa y avoir de problème non :wink:

simseb99
13/02/2007, 20h27
Sinon, si y a pas moyen de gruger, tant pis... je vais me résigner à payer plein pot, en tant que français, j'y suis habitué...

Je ne crois pas que sur le site Lejapon.org tu trouves qui que ce soit qui te donnes des "tuyaux" pour "gruger" soit dite en passant, et puisque tu ne devrais pas survivre au Japon avec juste un RMI français il ne devrais pa y avoir de problème non :wink:

ça aurait pû être un moyen de dépenser moins ;)

ptitjoji
13/02/2007, 22h08
euh effectivement, on est la pour t'aider comme on peut par rapport aux questions que tu te poses, mais certainement pas pour aider/inciter à la gruge.

Sinon, le JR pass on peut s'en faire envoyer pour pas très cher (je sais plus combien), par exemple par Voyageurs au Japon.

rasen
14/02/2007, 12h10
Et pas de JRPass pour les Japonais, comme tu le dis il est réservé aux étrangers

Petite nuance :



2. Etre ressortissant japonais vivant dans un autre pays,
a. qui est habilité à vivre en permanence dans ce pays, ou
b. qui est marié à un(e) non-japonais(e) résidant dans un pays autre que le Japon.

Notez : Les personnes qui remplissent les conditions a ou b ci-dessus doivent pouvoir en fournir la preuve au point d'achat d'un bon d'échange pour obtenir un JAPAN RAIL PASS.
Notez également : L'ancienne condition, relative à un citoyen japonais "qui a vécu à l'étranger pendant 10 ans ou davantage" n'est plus applicable pour les achats effectués à partir du 1er avril 2004.