PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - emince de chinchard cru



asagiri
09/02/2007, 15h56
bonjour

OISHII ! YASUI! EASY!

le Aji no Tataki

il faut du Chinchard bien frais (of courses) le chinchard est tres savoureux
vider le poisson
enlever la peau
lever les filets en coupent par le dos , puis coupez les en fins morceaux
faites les mariner dans du gigembre frais rape finement, avec de la ciboulette
ou des petits oignons blancs les tiges vertes sont tres bonnes ,comme la ciboulette fine ,faites mariner tout dans le soyu pendant 30mn ou une heure
servez avec du riz
http://arc-station.net/hoshinon/mypage/page/sakana/ajitata/ajitata.html
c`est en japonais , mais les images sont faciles a comprendre
http://img440.imageshack.us/img440/7868/ajinotatakivw3.jpg

Umi
09/02/2007, 17h19
Mmm, c'est vrai que c'est bien bon le chinchard et cette recette a l'air très appétissante.
Mais cru ça ne m'inspire pas trop. C'est proche du maquereau, non ? Et comme ce dernier peut porter des parasites :? ...

Heiho
09/02/2007, 19h25
.

Bin moi parasites ou pas je me laisserai tout de même bien tenter ! :wink:
Merci Asagiri-Dono pour cette nouvelle recette !

Umi
09/02/2007, 19h41
.

Bin moi parasites ou pas je me laisserai tout de même bien tenter ! :wink:


Héhé, quand tu te tordras soudainement de douleur à table et qu'une bestiole bio-mécanique jaillira de ton thorax et partira à toute berzingue se cacher dans tes placards, tu rigoleras moins :twisted:

Blague à part, merci aussi à Asagiri pour les nombreuses recettes qu'ils nous communique :D .

keya
09/02/2007, 22h39
Pas de panique, le chinchard n'est pas le mal-au-ventre-gène, à la différence du maquereau, ce qui est bien connu à tout peuple nippon. Il en va de même pour la sardine bonne à consommer crue. Notons que le maquereau se consomme "cru", à condition qu'il soit "tué" à l'aide du vinaigre. Notons également que dans un bistrot frenchy au 15e arrondissement de Paris, il y a un cuisinier japonais qui offre le maquereau cru comme entrée.
A propos, dans la photo d'Asagiri, je m'aperçois d'une herbe, sorte d'échalotte japonaise, qu'on ne voit guère en Europe. keya dont l'acculturation avance d'année en année, oublie son nom…

keya, bon à consommer cru sur le palais féminin grâce au vinaigre français

asagiri
10/02/2007, 16h24
bonjour

c`est vrai que des ingredients sont difficiles a trouver ici comme le Rakkyo (c`est cela la ciboulette japonaise ?), les tous petits oignons blancs conviennent , il y a aussi la ciboulette que l`on trouve chez les chinois ou les vietenamiens , cela ressemble aussi a des petits oignons blancs avec de longues tiges vertes qui conviennent egalement
http://img128.imageshack.us/img128/5090/2800bwn4.jpg

skydiver
11/02/2007, 08h12
Pas trop d'inquiétude concernant les parasites. Eviter de préférence les poissons "gras" en été car ils perdent leur couche de graisse protectrice et sont alors plus sensibles aux parasites. C'est notamment le cas du saumon. Le risque de transmission à l'homme reste néanmoins limité.