PDA

Afficher la version complète : Divers Aide à un mémoire Sur le milieu Yakuza



versatil3
08/02/2007, 20h21
Sujet " les yakuzas et leurs liens avec les pouvoirs publics"

Dans le cadre d'une étude de mémoire dans le domaine de la déviance et des préventions, je recherche activement des ouvrages sur le sujet ou des émissions sonores ou Télévisées.
Si vous pouviez me porter à ma connaissance certains ouvrages afin de me guider en ce sens, je vous serais gré.

En espérant avoir pu poster le topic dans la section adéquate du forum.

Contact kentmermet@gmail.fr

Cordialement

Heiho
08/02/2007, 21h13
Bonsoir,

Tout d'abord jette un oeil là:
Les derniers des Yakuza (http://www.lejapon.org/forum/content/830-Les-derniers-des-yakuza-Arte)

ensuite je peux te conseiller de lire ce magnifique livre, qui devrait pouvoir te renseigner sur le sujet !

Yakuza - La mafia japonaise -
David KAPLAN / Alec DUBRO
Philippe Picquier
Prix : 11.50 €
ISBN : 2877305724
Date de parution : 2002
Dimensions : 11 x 17
Nombre de pages : 616


Commentaire:
Les yakuzas ont une légende : ils s'amputent l'extrémité des doigts en signe d'allégeance à leur parrain, arborent des tatouages d'une complexité inouïe pour prouver leur virilité et leur esprit de corps.
La réalité est tout autre. Reconvertis dans les affaires, ayant pignon sur rue, les yakuzas forment aujourd'hui l'une des plus importantes organisations criminelles du monde : politique, finances, drogue, jeux, extorsion de fonds et crimes économiques. Le livre de David Kaplan et Alec Dubro, somme de vingt années de difficiles investigations, suit l'évolution de cette mafia japonaise qui a largement débordé ses frontières pour devenir un cartel aux ramifications mondiales. Un livre tabou jusqu'à il y a peu au Japon, tant il montre l'imbrication du milieu avec le monde politique et économique - et qui pourrait bien, vu l'ampleur de ses révélations, s'intituler " l'histoire secrète du Japon ".

Sinon tu trouveras -->ICI<-- (http://www.bancpublic.be/PAGES/136yakuzashistoire.htm) d'autres infos complémentaires, voilà bonne lecture :wink:

versatil3
08/02/2007, 21h46
Merci beaucoup pour tous ces renseignements

Pour cibler encore plus la recherche de documentation, il s'agirait plus des liens intrasèques entre les institutions en place et les Yakuzas.
Et ce a divers niveaux élections, législations anti-criminelle , les enjeux autour des jeux de pari (patchinko etc...). Car sur le domaine de la structure sociologique des yakuzas en effet il y a une documentation assez fourni.


Mais je remercie encore l'effort mobilisé autour du sujet et l'accueil qui m'est fait.

skydiver
09/02/2007, 01h52
Je n'ai pas de références précises à fournir mais plusieurs ouvrages américains traitent des relations entre les yakuza et le pouvoir politique.
Une visite chez Smith (librairie anglaise à Paris), angle rue Cambon et rue de Rivoli, assortie d'une recherche dans leur importante base de données devrait permettre de repérer quelques livres intéressants.
Sinon le rapport annuel en anglais sur l'état de la police et du monde judiciaire japonais devrait te fournir de précieux renseignements. Le problème est que cette publication américaine est peu diffusée. Auparavant on trouvait d'anciens numéros lors des ventes de destockage de la Nihonjinkai à Paris, à des prix symboliques mais la source semble tarie depuis quelques années. Malgré tout tu peux toujours leur poser la question.

icebreak
09/02/2007, 03h57
En plus c'est d'actu, il y a une guerre des gangs en ce moment.
Le Yamaguchi Gumi (kansai) étant en train de s'agrandir dans le Kanto.
Et y a eu un mort hier.
Je crois que c'est de l'autre groupe ishumikai, izobashikai, enfin ça finit en Kai.

versatil3
09/02/2007, 06h42
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais tacher de voir ce qu'il en ressort , je veillerais au fur et à mesure selon ma disponibilité à
éditer ici une bibliographie complète sur le sujet pour les plus curieux.

Gorio
12/02/2007, 21h01
Salut !
Je sais pas si c est utile pour tes etudes mais, il y a pas mal de films sur les Yakuza : parmi eux Minboo no Onna ミンボーの女 de Itami Juzo, te sera utile pour tes recherches peut etre. C est l histoire d un conflit entre le personnel d'un hotel de luxe et une bande de mafieux assez corriaces.
On y voit decouvre notament qu il est assez difficile de "coincer" des Yakuza, les trainer en justice et encore plus de les virer d un lieu lorsqu ils ont decide de l assieger.
Les Yakuza ne sont pas de grosses brutes au coeur tendre comme Takeshi Kitano se les represente (grosso modo) mais plutot de sales vermines qui connaissent la loi pour les plus grades et qui s amusent avec (un peu comme les hommes politiques italiens, francais, etc.).

Autrement voici un article qui pourra t interesser (ou plutot te faire rire) sur les Yakuza (pardon je sais plus d ou y vient)
Bonne lecture !


Japon: la précarité de l'emploi touche aussi la mafia

TOKYO (AFP) - jeudi 8 février 2007 -
Le nombre de personnes affiliées à la pègre japonaise, les célèbres yakusas, a fortement diminué en 2006, les mafieux "à temps partiel" étant désormais plus nombreux que ceux qui pratiquent leur profession à plein temps, selon un rapport de la police nationale publié jeudi.
Les forces de l'ordre recensaient fin décembre 84.700 yakusas dans l'Archipel, soit 1.600 de moins qu'un an plus tôt. Sur ce nombre, seuls 41.500 travaillaient à temps complet pour un syndicat du crime, les 43.200 restants ne prêtant qu'un concours ponctuel aux organisations mafieuses.
Ces yakusas à temps partiel choisissent peut-être délibérément cette situation "pour inflitrer plus facilement les milieux d'affaires et le monde politique", a expliqué une porte-parole de la police nationale. "Qu'ils soient à plein temps ou à temps partiel, ce sont tous des criminels".
Outre leurs activités traditionnelles comme le racket, les prêts usuraires, le proxénétisme et les jeux d'argent illégaux, les yakusas se consacrent de plus en plus au blanchiment d'argent sale et emploient à cette fin des méthodes de plus en plus sophistiquées, indique encore le rapport. Les yakusas sont célèbres pour leurs tatouages, leur obéissance aveugle à leur organisation et leurs rituels, notamment celui de l'auto-amputation d'un doigt pour ceux qui se rendent coupables de manque de loyauté.
Il existe au Japon quatre grandes "familles" subdivisées en plusieurs centaines de clans.
D'après la police, la violence liée à la pègre est en constante diminution depuis qu'en 2004 la Cour suprême a statué que les chefs mafieux étaient responsables des meurtres commis par leurs affidés.
Sur les 53 fusillades signalées au Japon en 2006, 36 étaient le fait de gangsters, soit 29% de moins qu'un an plus tôt.

:wink:

versatil3
13/02/2007, 22h59
Je te remercie énormément pour l'aide que tu m'apportes. En effet les articles de presse sont une énorme ressources.
J'ai trouvé à ce jour plusieurs rapports en anglais sur le sujet je compte aller les consulter à la bibliothèque des langues orientales.

The Japanese mafia : yakuza, law, and the state
Auteur : Hill, Peter B. E.
Date : 2003
Langue : anglais
Editeur : Oxford : Oxford University Press, 2003

Un mémoire également disponible en prêt inter bibliothèque

Le yakuza entre tradition et modernité : grandeur et décadence dans la mafia japonaise
Auteur : Nonotte-Varly, Thibaud
Date : 2003
Langue : français
Editeur : Grenoble : IEP, 2003
Description : 115 p. ; 30 cm
Fait dans le cadre d'un séminaire
"Crimes et châtiments : police(s) et justice(s) XIXe-XXe siècles" dir. par Martine Kaluszynski et Jean-Charles Froment

C'est tout pour le moement mais je vous ferais signe si je trouve d'autres ouvrages.