PDA

Afficher la version complète : Olympiades des métiers 2007



xewefaram
01/02/2007, 13h24
Bonjour à tous !

Puisque qu'aucune annonce n'a encore été faite je m'empresse de la faire :

Les 39ièmes Olympiades des Métiers (world skills) se tiendront cette année au Japon, à Numazu plus précisemment (préfecture de Shizuoka) du 14 au 21 novembre 2007. Ce concours est organisé tous les deux ans et concerne des jeunes de moins de 23 ans.

Le principe du concours est de réaliser (dans le métier concerné) un ouvrage (ou service) parfait dans les meilleurs délais. Tous les candidats s'affrontent dans des conditions très difficiles (la grosse pression !!).

Comme chaque année, de nombreux pays seront représentés (environ 40) et comme chaque année, les menuisiers français auront beaucoup de mal contre les menuisiers japonais (ces deux nations plafonnent au top dans ce métier). Ça me rapelle ma tendre jeunesse (malheureusement pas en tant que candidat)... snif.

J'incite toutes les personnes qui peuvent se payer le voyage d'aller assister à cet exceptionnel moment (très impressionnant). Cela leur permettra de découvrir les métiers manuels sous leur meilleur jour. Il y a plus de 45 métiers désormais, plus forcément manuels... Mais les métiers manuels restent ce qu'il y a de plus intéressant à voir (à mon avis).

J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un évènement majeur dans nos métiers qui sont encore aujourd'hui désertés par les jeunes (surtout dans le bâtiment). Cela permet de les promouvoir, entre autre...


C’est en 1947 qu’est née cette idée de faire concourir des jeunes du monde entier dans le cadre d’une compétition de haut niveau.

Peu à peu devenues une compétition reconnue, d’une ampleur internationale, les Olympiades des Métiers accueillent un public nombreux et mobilisent de plus en plus de candidats venant aujourd’hui d’une quarantaine de pays.

Dès leur création, les Olympiades eurent pour vocation de faire concourir de «jeunes professionnels» de 18 à 23 ans, apprentis, compagnons, élèves de lycées professionnels, stagiaires ou salariés. Les meilleurs de ces jeunes dans leur discipline se mesurent les uns aux autres; ils font preuve de leurs compétences et de la qualité de leur formation, tout en faisant montre d’un esprit sportif, et donnent une vision attrayante de leur métier. Une consécration intéressante tant pour le lauréat que pour le métier qu’il honore. Derrière eux, ce sont des salariés, des artisans, des entreprises, des institutions, des formations, des régions, qui font la preuve de leurs savoir-faire.

Les dernières Olympiades internationales eurent lieu en Finlande à Helsinki en mai 2005. Avec 120 000 visiteurs, elles donnèrent la preuve du succès croissant de ces rencontres. Les suivantes sont prévues pour novembre 2007 au Japon.

Les liens vers les sites du concours :
http://www.skillsfestival2007.or.jp/fr/index.html
http://www.worldskills.org/site/public/index.php

Merci à tous de votre attention !

P. S. : désolé, je ne savais pas dans quel forum poster : société contemporaine ou travail...

ikkyu
01/02/2007, 14h54
je connaissais les concours de meilleurs ouvriers de France (en France bien sûr), mais je n'avais jamais entendu parlé d'olympiades internationales.

Merci pour l'info

asagiri
01/02/2007, 16h26
bonjour

c`est tres interessant ,en effet, merci aussi

xewefaram
01/02/2007, 16h27
je connaissais les concours de meilleurs ouvriers de France (en France bien sûr), mais je n'avais jamais entendu parlé d'olympiades internationales.

Merci pour l'info

De rien :wink:

Le concours de MOF est d'un niveau technique bien plus élevé (faut vraiment être balaise) et n'est pas limité en âge. Certains ouvrages totalisent plus de 1500 heures de travail... 8O

http://www.meilleursouvriersdefrance.org/

ikkyu
02/02/2007, 09h13
Certains ouvrages totalisent plus de 1500 heures de travail... 8O


1500 h en 3 jours. 8O
Comment est-ce possible ?

xewefaram
02/02/2007, 11h31
1500 h en 3 jours. 8O
Comment est-ce possible ?

:D Il s'agit du travail de MOF ! Il s'étale sur une longue période (enfin dans mon métier).

tchotto
03/02/2007, 23h47
:) salut à tutti !

Superbe de pouvoir découvrir la riche créativité de l'homme à travers les différents métiers représentés dans une telle compétition !

Je voudrais bien me joindre ....aux spectateurs " sur site " !
Quelle émulation pour les participants ! Quelle tension, quel stress ausi !

Merci pour ces liens !