PDA

Afficher la version complète : Amour Epouses japonaises bien aimees



fujijana
01/02/2007, 06h51
TOKYO (AP) - Pour Mitsutoshi Fukatsu comme pour beaucoup d'hommes au Japon, la vie conjugale après 30 ans de mariage se résume à rentrer dîner, se laver et dormir. Mais ce futur retraité compte parmi un petit nombre de Japonais qui tentent de sauver leur mariage en se montrant plus attentionnés avec leur femme, notamment à l'occasion de la "Journée des épouses bien-aimées".

A l'approche de la retraite, Fukatsu, 56 ans, a pris la résolution d'apprendre à mieux connaître sa chère et tendre, et de lui être agréable. Il participe ainsi aux tâches ménagères, appelle son épouse par son prénom, Setsuko, au lieu d'émettre un simple grognement, et lui a dit l'an dernier pour la première fois "Je t'aime."

"Depuis un an, je commence à aider au ménage", confie-t-il. "Je ne peux pas rester éternellement dans mon entreprise. Je dois retourner à la maison. Mais pour le moment, je n'ai pas le sentiment d'y avoir ma place."

Signe de son engagement, il a participé mercredi à la deuxième "Journée des épouses bien-aimées". L'an dernier, l'Association des Maris adorables du Japon a appelé les intéressés à faire l'effort chaque 31 janvier de rentrer du travail à 20h, c'est-à-dire inhabituellement tôt, à regarder leur femme dans les yeux et à lui dire "merci".

Le mouvement est encore modeste: seulement 230 personnes ont publié des messages sur le site Internet de l'association, à propos de la journée de cette année. Mais il représente une petite révolution pour une génération de Japonais qui ont appris à faire passer leur entreprise bien avant leur épouse.

Mercredi, le village de Tsumagoi, au nord de Tokyo, où siège l'association, a organisé une cérémonie de renouvellement des voeux pour une cinquantaine de couples et remis des prix aux trois meilleurs "maris aimants".

Les raisons de ce nouveau phénomène sont nombreuses. Cette année, la première génération du baby-boom atteindra les 60 ans et partira à la retraite. De nombreux hommes vont devoir changer profondément leurs habitudes et passer plus temps à la maison avec leur femme.

Il y a également des raisons financières. Un changement de la loi qui permettra aux épouses de toucher une plus large part de la pension du mari pourrait favoriser une hausse des divorces chez les couples âgés, en donnant l'occasion aux épouses négligées de partir.

Le taux de divorce est relativement bas (2,08 pour 1.000 couples), mais le nombre de séparations a augmenté de plus de 60% depuis 1985, atteignant 261.917 en 2005, selon les statistiques officielles. Les divorces chez les couples mariés depuis plus de 20 ans ont progressé le plus vite, doublant quasiment pour s'établir à 40.000. C'est souvent l'épouse qui prend l'initiative.

"De nombreuses femmes mariées d'un certain âge ont accumulé de la frustration", explique Atsuko Okano, conseillère en divorce de Tokyo. "Une fois que les enfants sont indépendants et qu'elles ont plus de temps libre, elles commencent à se demander: 'Suis-je heureuse de cette vie?'"

Sadao Ito, 67 ans, un membre de l'Association des maris adorables à Sendai (nord), regrette ne pas avoir été plus attentionné avec son épouse, qui l'a quitté il y a sept ans. "Elle s'occupait si bien de moi. Elle me préparait mon petit déjeuner chaque jour et faisait toutes les tâches ménagères, mais je n'ai jamais rien fait en retour", avoue-t-il. Il donne souvent un conseil aux membres de la branche locale de l'association pour éviter ses erreurs: "se repentir."

L'association propose cinq règles d'or pour un mariage heureux, notamment exprimer sa gratitude aussi souvent que possible et "ravaler son embarras et sa fierté". Elle avait organisé la première "Journée des épouses bien-aimées" pour ses seuls membres l'an dernier, mais l'a ouverte à tous cette année. AP


Pffffffffffffffffffffffffffffffff :lol: vaux mieux tard que jamais!

Baikinman
01/02/2007, 08h38
C'est curieux, j'ai le sentiment que ce me texte me dit que les méchants de l'histoire sont les maris et que les gentils sont les épouses. Non mais, elles savent très bien profiter du système!

nishi
01/02/2007, 11h43
Dire merci et retrouver sa maitresse ou son amant...
Ah les japonais(es) quel(les) blagueurs!

Gorio
04/02/2007, 07h06
Excellent article !
Et puis, c est toujours mieux de dire "je t'aime"a sa femme que de l'attacher :o

ushirogiri
04/02/2007, 21h25
mouais, c'est tragi-comique... -_-"

_________________
http://img412.imageshack.us/img412/9162/chiotsjp7km2bf5.jpg

fujijana
05/02/2007, 01h26
Tragi comique, c'est certainement le mot, le pire c'est qu'ils y croient: Mode d'emploi: Comment eviter que votre femme se lasse de vous: dites lui je t'aime.

Je dirais plutot: Passez a l'acte! :P

skydiver
05/02/2007, 02h39
Et la réciprocité (vis à vis des hommes s'entend) devrait être appliquée. :wink:

ArmandT
05/02/2007, 08h50
Tiens, il y a des personnes qui ont besoin de gros calins? :D

Un peu de tendresse pour Sky, s'il vous plait! :D

J'avais vu un reportage télévisé sur Arte concernant ce sujet. J'avais halluciné! Mais, même s'il est extrème au Japon, je pense que nous rencontrons tous ce même problème. Nous échangeons de plus en plus avec des gens de pays lointains via Internet et de moins en moins avec nos proches.

okoge
05/02/2007, 11h08
C'est vraiment pitoyable...

Je me souviens avoir lu un article sur les problèmes de sexualité au Japon, et dans la majorité des couples de plus de quarante ans elle était quasi-inexistante. Des sexologues avaient interrogé des femmes (leurs maris ne voulant pas s'exprimer) et beaucoup s'étaient effondré en larmes en racontant leur "misère sexuelle".

jojo_kun
05/02/2007, 19h18
dans la majorité des couples de plus de quarante ans elle était quasi-inexistante. Des sexologues avaient interrogé des femmes (leurs maris ne voulant pas s'exprimer) et beaucoup s'étaient effondré en larmes en racontant leur "misère sexuelle".

et pourtant c'est connu, c'est dans le vieux pots qu'on fait la meilleure soupe

ok je :arrow:

nishi
06/02/2007, 01h28
Des sexologues avaient interrogé des femmes (leurs maris ne voulant pas s'exprimer) et beaucoup s'étaient effondré en larmes en racontant leur "misère sexuelle"

Ouais c est moyen ca. Aucun mari n a voulu s exprimer?? Nous n avons donc qu une version de l histoire... J avoue, beaucoup de maris ont des aventures extra-conjuguales. Cependant il y a des raisons a cela.
Parmis mes connaissances, des femmes (de 35, 40 ans) qui s amusent a l exterieur de leur mariage il y en a enormement. Tout ca bien entendu parce que le mari bosse trop. Generalement a la suite de ces aventures beaucoup de femmes deviennent frigides envers leurs epoux...
Sinon j ai aussi des exemples de maris a qui l on prefere l animal de la maison... Des femmes plus folles de leurs chihuahua que de leurs maris, il y en a plus d une ici...

N oublions pas que le mariage au Japon n est pas forcement le resultat d une atraction amoureuse. Beaucoup de femmes y voient le moyen d arreter de travailler et la securite financiere quand beaucoup d hommes y trouve un moyen d avoir quelqu un qui leur lave leurs chausettes et prepare le repas. C est aussi une ascencion sociale certaine.

Culturellement parlant c est pas tres jolie non plus: Ils dorment dans des lits separes voir des fois dans des chambres differentes et quand 1 enfant nait beaucoup de femmes dorment avec. J ai des amis qui dorment encore avec leur enfant de 10 ans...
Sans evoquer la culture litteraire qui parle sans arret d un triangle amoureux compose du mari, sa femme et un(e) amant(e).

C est pas rose la vie sexuelle d un(e) japonais(e)...

Clarence-Boddicker
06/02/2007, 12h55
Des sexologues avaient interrogé des femmes (leurs maris ne voulant pas s'exprimer) et beaucoup s'étaient effondré en larmes en racontant leur "misère sexuelle"

Ouais c est moyen ca. Aucun mari n a voulu s exprimer?? Nous n avons donc qu une version de l histoire... J avoue, beaucoup de maris ont des aventures extra-conjuguales. Cependant il y a des raisons a cela.
Parmis mes connaissances, des femmes (de 35, 40 ans) qui s amusent a l exterieur de leur mariage il y en a enormement. Tout ca bien entendu parce que le mari bosse trop. Generalement a la suite de ces aventures beaucoup de femmes deviennent frigides envers leurs epoux...
Sinon j ai aussi des exemples de maris a qui l on prefere l animal de la maison... Des femmes plus folles de leurs chihuahua que de leurs maris, il y en a plus d une ici...

N oublions pas que le mariage au Japon n est pas forcement le resultat d une atraction amoureuse. Beaucoup de femmes y voient le moyen d arreter de travailler et la securite financiere quand beaucoup d hommes y trouve un moyen d avoir quelqu un qui leur lave leurs chausettes et prepare le repas. C est aussi une ascencion sociale certaine.

Culturellement parlant c est pas tres jolie non plus: Ils dorment dans des lits separes voir des fois dans des chambres differentes et quand 1 enfant nait beaucoup de femmes dorment avec. J ai des amis qui dorment encore avec leur enfant de 10 ans...
Sans evoquer la culture litteraire qui parle sans arret d un triangle amoureux compose du mari, sa femme et un(e) amant(e).

C est pas rose la vie sexuelle d un(e) japonais(e)...

Pas faux tout ça... Ce n'est certainement pas général, mais la situation des couples peut rapidement se désagréger avec l'âge, l'activité du mari et l'appartition d'un/des enfant(s). Reste le vernis social pour masquer la tristesse et l'ennui.

aritomi
06/02/2007, 16h43
TOKYO (AP) ...faire l'effort chaque 31 janvier de rentrer du travail à 20h, c'est-à-dire inhabituellement tôt...

Pas vraiment en rapport avec le sujet, mais j'ai jamais bien compris pourquoi les trains sont tout le temps bondes, en particulier a partir de 16h30-17h dans le sens Tokyo vers la banlieue, alors que comme tout le monde le sait, tous les salarymen travaillent jusqu'a pas d'heure ! Ils vont ou alors s'ils ne sont plus au bureau ? Pachinko et Izakaya tous les soirs a deux pas de la maison ?

J'arrive meme pas a imaginer la folie que ce serait dans les gares si tous debauchaient a 17h petantes !

skydiver
06/02/2007, 16h49
On trouve effectivement des pachinko et des karaoke partout...

Novitche
10/02/2007, 06h17
Ceux qui ont suivi mon histoire savent que je n ai plus tellement de sympathie pour la gente feminine aussi je defendrais aussi le camp des poilus (si je puis m exprimer ainsi).

Cette prise de conscience humanitaire vis a vis de nos compagnes fait suite a des annonces officielles et je les rangerais plus facilement dans l obeissance a l autorite plutot que faisant suite a une reelle analyse critique de la situation de la femme au Japon. Je pourrais presque en conclure que c est l Etat qui fait, defait et refait les couples pour que l Etat puisse continuer de progresser... Rien a voir, mais alors rien a voir avec l amour...

Imaginons que notre prochain(e) president(e) nous demande a nous hommes d aller acheter des fleurs a nos femmes et de leur dire qu on les aime... Personnelement j aurais tendance a lui demander de se meler de ses fesses et de laisser les miennes en paix.

Ensuite je trouve que c est trop facile de demander d un seul coup a la nouvelle generation de briser des schemas de societe et de famille datant au moins du jour ou l homme s est rendu compte de sa superiorite physique sur la femme ;) . Non je n encourage pas a preserver ce schema archaique mais je trouve ca desolant qu une generation qui arrive a la retraite (qui se retire) prenne d un seul coup cette decision qui devrait etre le fruit de reflexions, de dialogues et de comprehensions entre les interesses - a savoir le jeune couple qui va planter ses bases. Pas le vieux qui a foire sa vie personnel au profit de l Etat...

jojo_kun
10/02/2007, 17h08
Pas le vieux qui a foire sa vie personnel au profit de l Etat...

Là tu résume parfaitement le principale défaut (avis personnel) de la société japonaise actuelle

Novitche
11/02/2007, 09h11
Pas le vieux qui a foire sa vie personnel au profit de l Etat...

Là tu résume parfaitement le principale défaut (avis personnel) de la société japonaise actuelle

Bah j ai un poil exagerer quand meme... c est pas tous des kamikases du boulot. Mais c est vrai qu il y a une pression sociale, familiale et gouvernementale qui fait que le `Tout` prime sur l individu... Et la l Etat realise qu il faut aussi miser un peu sur l individu s il veut que son `Tout` continue de fonctionner... C est un peu comme si le sens de la vie c etait coupe en 2 : le boulot et maintenant une vie affective... ;)