PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Les années douces de Kawakami Hiromi



christian
02/01/2004, 22h02
Je voudrais vous parler d'un livre que je viens d'achever "Les années douces" de kawakami hiromi en espérant - peut-être- vous donner envie de le lire...


Le style de ce roman est clair et frais, l'auteur nous emmène dans une histoire qui nous charme par une certaine douceur:

tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Ainsi au fil des rencontres entre cette célibataire endurcie et ce professeur veuf depuis de longues années, va se nouer une histoire d'amour relatée avec une certaine simplicité.

Sans pour autant signaler un chef d'oeuvre, j'ai vraiment apprécié ce livre, notament les descriptions culinaires de kawakami, qui nous démontre encor une fois, s'il fallait le prouver, que la cuisine japonaise est vraiment vaste ^o^


Le livre, traduit par élisabeth suetsugu, est disponible aux éditions philippe picquier pour 19 €. Le titre original est "sensei no kaban", il a reçu en 2001 le prix tanizaki.

tampopo
08/01/2004, 01h41
J'ai lu ce livre il y a quelques mois et j'ai également passé un bon moment.
J'ai trouvé le personnage du maitre très intéressant, beaucoup plus que celui de sa "compagne de beuvrie".
Du même auteur on peut aussi lire Abandons (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2742743804/qid=1073522282/sr=1-2/ref=sr_1_0_2/171-7322561-9757817) traduit en français par Sophie Refle (traductrice du manga Au temps de Botchan et employée chez Junku à Paris).

dazai
21/01/2004, 23h14
merci de nous avoir fait partager ton plaisir.
j'ai noté les references du livre.
a tres bientot pour en discuter.

dazai

gi-Han
29/04/2005, 09h55
bonjour,
j'ai lu "Les années douces" de Kawami Hiromi, je me suis laissée porter par cette relation, profonde et vraie ,qui peut détendre.
Ce n'est pas une détente qui prête à rire mais plutôt un livre "cocon", à savourer,doucement.
une très belle histoire
pour tous
à lire à tout âge

:) Au fait ce livre est paru en poche, aux éditions Picquier, il est à 7.50 euros(c'est déjà mieux)
@++++

Mary
13/05/2005, 10h08
Bonjour,

Le dernier roman de Kawakami Hiromi est paru il y a quelques semaines déjà. Il s'intitule "Cette lumière qui vient de la mer". Il a pour thème l'adolescence.
Je vous en fait un très bref résumé : Midori, 17 ans, vit avec sa mère et sa grand-mère à Tokyo. Son père biologique vit dans cette famille par intermittence. L'adolescence est l'âge du doute et des questions. Et Midori et ses amis sont assaillis par toutes sortes de question : c'est le début de la vie amoureuse de Midori, il y a aussi les questions sur son père qui n'est pas toujours là...
J'ai trouvé ce roman très beau.

Mary

KaoruNoKimi
05/06/2005, 01h07
Bonjour! :)

Je suis nouvelle et j'ai découvert ce forum en cherchant Kawakami Hiromi sur Google. Je suis en train de lire "Les années douces" (découvert par hasard au rayon Japon de ma librairie) et je me régale. C'est doux, fin, délicat, en bref, un délice! Le style est fluide et facile à lire. Le personnage du maître est attachant mais je me suis prise d'amitié pour la narratrice: sa solitude, son penchant pour la bière et le saké m'ont fait penser à ma petite personne. Je vous recommande ce livre. Ne me racontez pas la fin, je ne suis qu'à la page 145 !

Bien à vous,

Kaoru No Kimi.