PDA

Afficher la version complète : méthode de perfectionnement et grammaire



denshaotoko
25/01/2007, 20h46
bonsoir tout le monde.

je suis actuellement étudiant en troisième année de licence de japonais, et j'aimerais svp avoir vos avis et expériences au sujet de votre manière de vous perfectionner à l'oral comme à l'écrit.

en attendant de faire un sejour prolongé au japon d'ici un an (donc immersion complete), pour ma part, je connais les deux minna no nihongo sur le bout des doigts. pour apprendre le japonais oral, je traduis les mangas de doraemon (ils se rapprochent beaucoup du vrai japonais oral) et regarde des films, toujours accompagné d'un dictionnaire electronique, et parle régulierement sur skype avec des amis tokyoïtes.
pour l'écrit j'essaie de traduire les journaux tels que asahi sur le net (pas évident) ainsi que des passages de livres.je dirais que mon taux de comprehension est de 85% quand je traduis.

dans l'ensemble, je pense bien progresser,mais pour ce qui est des notions additionnelles de grammaire non présentes dans les minna no nihongo, je me fie surtout à mon intuition et aux dictionnaires.donc au final je connais tres bien les bases generales , mais pour la subtilité grammaticale, je vois en fonction du contexte.

pensez-vous alors qu'il faille à tout prix lire de gros ouvrages de grammaire afin de la conceptualiser completement ou au contraire trouvez-vous que ma methode basée sur l'intuition des subtilités grammaticales est suffisante?(j'ai par ailleurs l'intention de passer le jlpt 2ème niveau et la grammaire semble etre centrale dans le test)

je vous remercie par avance

8)

icebreak
26/01/2007, 01h43
Ta méthode est la meilleure.
J'en suis une preuve vivante.