PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Visa stage et double nationalité...



Lii-chan
24/01/2007, 23h06
...kana?
En fait je ne sais pas trop comment intituler ce poste.

Tout d'abord bonsoir a tous^^

Je vais vous exposer ma situation et ensuite mes interrogations.


J'ai la double nationalité, qui, bien pratique quand je pars en vacances au Japon mais qui me pose des soucis cette fois-ci par manque lumière.

Je viens de décrocher un stage non-rémunéré au Japon dans une structure française. Mon stage ne va durer que 1mois et demi (voir plus selon) mais je suis très contente quand meme. Ce stage est obligatoire dans le cadre de mes études, par conséquent une convention doit être signé par les 3 parties (l'étudiant, l'école et la structure qui accueille).

Etant donné que j'ai de la famille là bas, je comptais rester plus longtemps que la periode de stage (de plus ou moins 3 mois, je ne sais pas encore) et que le temps restant je pourrais peut être travailler un peu...


QUESTIONS!!!

1. Etant franco-japonaise, puis-je faire mon stage "français" en venant avec mon passport japonais? (pas de soucis de visa, ni pour travailler, ni pour rester plus de 3mois).

2. Si je dois venir en tant que française avec un visa-stage, comment pourrai-je rester dans le pays au dela des 3mois et en plus de pouvoir travailler?


Qu'en pensez-vous? Des conseils?
Je suis un peu dans le pétrin ou je me complique la vie... yare yare...

icebreak
25/01/2007, 01h27
Tu sais donc déja que la double-nationalité n'existe pas au Japon.
Je te conseille de venir avec ton passeport Japonais.
Et de repartir avec lui.

Montre pas ton passeport Français.
Au cas ou ça te foutent dans la merde.

ptitjoji
25/01/2007, 01h52
Absolument. Ces questions je me les suis posées l'année dernière, quand j'étais dans la même situation que toi.

1. Ne jamais sortir son passeport Français au Japon. D'abord parce qu'il n'y a aucun problème par rapport à ta boite, ensuite parce que tu tiens à tes deux nationalités.

Du coup, la 2. n'a pas lieu d'être posée ^^

Ta nationalité Française, tu t'en sers quand tu es encore en France pour signer ta convention et que les RH l'ouvrent pas quand il s'agit de la rémunération. Enfin, ça c'était mon souci, toi en plus t'es pas payée. Elle est pas belle la vie?

Baikinman
25/01/2007, 03h11
Faire du bénévolat pour une entreprise française au Japon, quand même... il y a sûrement d'autres pays qui en plus besoin :evil:

Masumicchi
25/01/2007, 04h02
Ayant également la double nationalité, lors de mon dernier séjour au Japon cet automne, j'ai utilisé mon passeport français car je voulais m'acheter un nouvel appareil photo là-bas, et qu'ils t'enlèvent la taxe si tu présentes un visa étranger. Et je n'ai eu absolument aucun souci. Peut-être est-ce différent pour un séjour avec stage ou job à la clé?

icebreak
25/01/2007, 04h27
Tu peux tenter le diable.
Mais tu es hors-la-loi présentement.

Masumicchi
25/01/2007, 18h56
Hors la loi? Euh, je ne comprends pas très bien en quoi ... :?

skydiver
26/01/2007, 01h42
Pour faire les courses cela ne change rien. C`est vis a vis de l`Administration qu`il y a lieu de se montrer prudente.

icebreak
26/01/2007, 01h46
Tu n'a pas le droit d'avoir la nationalité japonaise.
Enfin je connais pas ton age.
Tu as jusqu'a 21 ans.
Ensuite tu dois théoriquement choisir la nationalité que tu souhaite et prouver ta radiation aux autorités japonaises.

Lii-chan
27/01/2007, 14h45
Merci pour vos réponses^^

Je vais faire ça ptitjoji, comme d'habitude en fait, partir avec mon passport jap...

Pourquoi j'ai la double nationalité c'est parceque mon passport est encore valide, la prochaine fois je devrai faire un choix. Comme tu as dit c'est théorique, va savoir pourquoi au consulat on m'a rien dit la dernière fois^^

Pas de nouvelle, bonne nouvelle?

tchotto
28/01/2007, 21h57
:) salut à tutti !

Nuances , Icebreak ! !

Une exception qui confirme la règle :

Mon épouse a bien la double nationalité , car dans son cas, notre mariage a eu lieu AVANT que le Japon et la Belgique ne signent un accord " bilatéral " qui ôte "automatiquement " la nationalité japonaise à la femme japonaise qui se marie à un belge , sauf si elle spécifie le contraire ! Donc, par mariage , l'épouse japonaise acquiert tacitement la nationalité de son époux ...belge . Absurde convention , vous en conviendrez !

Il ne m'étonnerait pas que , dans le futur , le Japon ne cherche à signer de telles conventions avec d'autres pays !
Mais lorsqu'elle voyage vers le japon, , elle utilise toujours et uniquement son passeport nippon !

ikkyu
30/01/2007, 17h22
Je ne suis pas sur Tchotto que ton épouse est habilitée à avoir la double nationalité.

Tout indique ici que qqsoit la date de naissance de la personne et la méthode par laquelle elle a obtenu la double nationalité lui autorise à la conserver au delà de 22 ans ou 2ans après l'obtention de la double nationalité.
Pour faire simple: Il faut faire un choix. Si l'administration s'en rend compte, alors la personne risque de perdre définitivement sa nationalité japonaise :!:

http://www.moj.go.jp/ENGLISH/information/tnl-01.html
http://www.moj.go.jp/ENGLISH/information/tcon-01.html


A Japanese national having a foreign nationality (a person of dual nationality) shall choose either of the nationalities before he or she reaches twenty two years of age (or within two years after the day when he or she acquired the second nationality if he or she acquired such nationality after the day when he or she reached twenty years of age). If he or she fails to choose either of the nationalities, he or she may lose Japanese nationality. So, please don't forget the choice of nationality.

Adamantha
24/04/2008, 06h50
La double nationalité n'existe pas au Japon, c'est un fait, mais elle est relativement "tolérée"...le Japon sait pertinemment que peu font le choix de renoncer à l'une des nationalités.

icebreak
24/04/2008, 07h39
Y a tolérance quand on en sait rien.
Si t'es prise sur le fait, y a pas de tolérance.
Disons que c'est une procédure que tu dois faire de toi-même, ils ont pas de fichiers avec tous les jeunes de 21 ans révolus ayant la bi-nationalité, donc ça aide les choses, vu que les consulats entre pays ne se parlent pas.

C'est pas une tolérance mais un trou, un vide intersidéral.
La loi japonaise considère que l'enfant est Japonais. Elle ne peut pas savoir
qu'il à une autre nationalité sauf si ce cas lui est reporté. Tant que tu fermes ta gueulle, ça passe.

La loi japonaise ressemble à s'y méprendre à la loi de guignol :
"Pas vu, pas pris !"

Adamantha
24/04/2008, 09h14
En effet, je me suis mal exprimée: je pensais à la tolérance dans le sens où personne ne va traquer les bi-nationaux lors de leur 21°année.

PS hors sujet: Par contre il me semble avoir lu (dans un autre lieu d'échange) que la procédure par laquelle la Japon demande aux bi-nationaux de renoncer à leur seconde nationalité n'est pas valide en France: en gros on signe un papier au Japon, promettant de renoncer à sa nationalité française, sans rien faire par la suite. Cavaut rien en France et l'administration japonaise est contente parce qu'elle a "fait respecté" la loi.