PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - milieu de la musique & organisation d'expatriation!



24/01/2007, 12h01
Bonjour à tous

Je suis pour le moment apprenti facteur d'instrument à vent (luthier),
et j'ai pour projet (projet qui n'en est qu'à ses débuts) de partir travailler un an au Japon pour apprendre des choses auprès d'artisans Japonais (les Japonais sont très très réputés dans mon métier) et pour découvrir concrêtement le Japon.

Mon problème est que dans ma filière, il n'y a pas de diplôme de niveau BAC + 3, je ne possèderai qu'un BMA (Brevet des Metiers d'Art),
donc difficile pour le contrat de travail à ce que j'ai cru comprendre...
Que penser du visa vacances/travail? 20 heures par semaine, ca me semble just pour vivre au Japon...

Quelqu'un aurait-il un avis ou un conseil éclairé à me donner???

Je me donne un an (voir plus) pour préparer mon voyage, mais j'ai du mal a me faire une idée des démarches que je dois accomplir pour l'organiser, et dans quel ordre...
(Surtout que je n'ai pas vraiment d'expérience en matière d'expatriation!)

Pour ce qui est de la langue, je prends des cours de Japonais au CNED et avec le soutien de quelques amis Japonais. Mais c'est évident que ca ne suffira pas. Est ce que l'on peut se débrouiller avec l'Anglais à Tokyo?

ET autre question (c'est pas les seules que je me pose, mais bon...):
quelqu'un aurait-il, oh miracle, quelques contacts ou connaissances dans le milieu de la fabrication et/ou de la réparation des instruments à vent au Japon?????

Merci à ceux qui pourraient m'apporter un peu d'aide!!

Pierrot

icebreak
25/01/2007, 01h29
Le visa Vacances-Travail est niquel pour ça.

zev
25/01/2007, 02h50
Je connais un luthier... mais à Brest... Donc je pense pas que ca t'intéresse :lol:

Par contre si tu trouves le moyen d'aller au Japon, j'aurais quelques conseils a te demander sur le choix d'une clarinette basse :wink: (enfin vu le prix de ces petits bijous, va falloir economiser un peu avant :cry: )

piero
25/01/2007, 11h41
Par contre si tu trouves le moyen d'aller au Japon, j'aurais quelques conseils a te demander sur le choix d'une clarinette basse

Ca marche! Avec plaisir.

Tu es à Tokyo ou ailleurs?
Parce que j'aimerais bien avoir une idée de la proportion d'ateliers de réparation d'instruments à vent qu'il peut y avoir dans d'autres villes Japonaises (si quelqu'un en sait quelque chose...).
Je suis pas vraiment difficile quant au lieu où je me retrouverais, tant que je peux y vivre et que j'y trouve du travail (si possible dans ma branche).


Le visa Vacances-Travail est niquel pour ça.


Ca m'a effectivemet l'air d'être le plus approprié.
Mais dans ce cas là que devrais-je faire en priorité selon toi? trouver un atelier qui m'accueillerait ou commencer à mettre en place les formalités (quitte à trouver un atelier par la suite)?
J'ai aussi trouvé quelques infos en Anglais sur le statut de "Trainee" (apprenti) qui a l'air de faire partie des "general visa".
Visiblement, ca serait une entreprise d'acueil qui prendrait tout en charge...
Quelqu'un en a déjà entendu parler?

ikkyu
25/01/2007, 12h59
Je ne peux pas répondre à tes question, mais je suis curieux.

Cherches-tu un luthier d'instrument traditionnel japonais (koto, shamisen ou autre) ou un luthier d'instrument de musique classique ?

As-tu dejà des contacts ou des noms au Japon ?

piero
25/01/2007, 17h23
Cherches-tu un luthier d'instrument traditionnel japonais (koto, shamisen ou autre) ou un luthier d'instrument de musique classique ?
A priori, mon métier est de réparer les instruments classiques. Mais je suis très intéressé par le instruments traditionnel (Shakuhachi).
Tu connais des gens?


As-tu dejà des contacts ou des noms au Japon ?
J'ai quelques noms et coordonées, comme par exemple le magasin Dolce, à Tokyo, qui a l'air très réputé.
J'ai aussi quelques noms chez Yamaha et muramatsu.
Mais pour l'instant je n'ai entrepris aucunes démarches de contact.
(Je tiens à faire les choses dans l'ordre)

skydiver
26/01/2007, 01h39
Tu te debrouilleras avec l`anglais pour le quotidien.
Je n`ai jamais vu de luthier ailleurs que dans la capitale; comme en France ca ne doit pas courir les rues.

ikkyu
26/01/2007, 08h51
Cherches-tu un luthier d'instrument traditionnel japonais (koto, shamisen ou autre) ou un luthier d'instrument de musique classique ?
A priori, mon métier est de réparer les instruments classiques. Mais je suis très intéressé par le instruments traditionnel (Shakuhachi).
Tu connais des gens?



As-tu dejà des contacts ou des noms au Japon ?
J'ai quelques noms et coordonées, comme par exemple le magasin Dolce, à Tokyo, qui a l'air très réputé.
J'ai aussi quelques noms chez Yamaha et muramatsu.
Mais pour l'instant je n'ai entrepris aucunes démarches de contact.
(Je tiens à faire les choses dans l'ordre)

Non je ne connais pas de luthier et ne peut pas t'aider. J'avais lu ton message trop vite, je n'avais pas vu que tu etais facteur d'instrument à vent : Shakuhachi est une évidence.
Je pourrais me renseigner auprès de qqun qui est pianiste soliste. Peut-être pourrais-je avoir qqs noms.

piero
26/01/2007, 17h46
Merci beaucoup!

burahime
27/01/2007, 15h14
Que penser du visa vacances/travail? 20 heures par semaine, ca me semble just pour vivre au Japon...

Si tu ne pouvais travailler que 20 heures par semaines avec le WH, en effet cela serai trop juste...