PDA

Afficher la version complète : Divers Les chats du Japon



Gorio
22/01/2007, 14h06
Connaisseurs de chats, felins et animaux en tout genre sur ce forum, bonsoir.
Ma question est la suivante : Pourquoi les chats a Tokyo n'ont pas ou presque pas de queue.
Les chats de banlieues, les chats du centre ville, les chats de je ne sais ou partout ou l'on va, n'ont pas de queue (ou presque).
Pourquoi...? :D

arekusu
22/01/2007, 15h02
Bonjour Père Gorio,
J'ai fait le même constat que toi cet été. C'était particulièrement frappant à Ueno et j'ai tout envisagé y compris quelques pratiques culinaires douteuses (Ueno, sdf.....) bref :arrow:
Mais la réalité est toute bête, les Japonais coupent la queue des chats pour des questions d'esthétique! Ils considèrent que les chats sont plus beaux sans queue et je ne peux leur jeter la pierre puisque nous, occidentaux,en avons fait de même avec les chiens pendant longtemps. Nous coupions la queue et les oreilles de ces pauvres bêtes pour qu'ils correspondent à des critères d'esthétique raciale plus que discutables et puis c'est cruel na! C'est, en principe, interdit maintenant ici.
Voilà, j'imagine que tu es déçu par ma réponse......Comme moi, tu as du te faire un film sur les raisons de cette pratique :wink:

http://img302.imageshack.us/img302/1332/s50000809ii.jpg

Sur cette photo ce n'est pas flagrant parce qu'il s'agit d'un chat noir mais il n'a pas de queue, le pauvre!
Photos prises dans le parc de Ueno, Tokyo, en juillet 2006. http://img302.imageshack.us/img302/5404/s50000810kd.jpg

skydiver
22/01/2007, 15h55
Cette pratique est toujours d'actualité en occident (et ailleurs) pour plusieurs races de chiens. Le Japon en fait bien entendu de même.

Umi
22/01/2007, 18h36
Par contre en ce qui concerne le bobtail japonais (mike), je crois que le moignon de queue résulte d'une mutation (ça remonte loin, au 18e siècle il me semble).

http://www.tabibito.de/japan_blog/blogs/media/mikeneko.jpg

ShinJPop
22/01/2007, 23h46
j'ai un bobtail japonais et mon chat n'a que trois vertebres en guise de queue.
personnellement je trouve sa trop mignon, et c'est ça petite queue qui m'a fait craquer quand je l'ai vue chez le vétérinaire, par contre je ne savais pas au départ que c'était une race de chat venant du japon.

GATTACA
23/01/2007, 00h08
Pour une fois qu'une petite queue n'est pas une honte...
Oui, ça va poussez pas, je :arrow:

shakatanaka
23/01/2007, 02h01
y a les chats de l ile de man qui n ont pas de queue aussi

ShinJPop
23/01/2007, 02h08
je crois qu'il existe aussi une race de bobtail americain mais je suis pas sur.

que c'est jolie GATTACA remarque ce n'est pas la quantité qui fait la qualité :oops:

je :arrow: aussi poussez pas....

okoge
24/01/2007, 09h46
Bonjour,

Ce que dit arekusu est complétement faux, si une partie des chats ont la queue "courte" ce n'est pas du tout parce que les Japonais leur coupent.


Le chat est considéré comme un animal de compagnie depuis des siècles au Japon. Les chats sont si répandus qu’on les rencontre partout. À telle enseigne que si vous en croisez un dans la rue, vous ne vous en souviendrez probablement pas. Ils sont si nombreux que la plupart des gens ont cessé de se demander s’ils ont rencontré ou non un chat dans la rue, et encore moins s’il avait la queue longue… ou courte. On trouve des chats domestiques vraiment partout au Japon, et même des chats errants, de la forêt subtropicale de Yanbaru à Okinawa, jusqu’à l’île isolée de Teuri à la pointe nord du Hokkaido, habitat réputé d’oiseaux marins, en passant par le quartier commercial de Ginza à Tokyo.
S’ils sont totalement autosuffisants, ces chats errants ne doivent pas pour autant être confondus avec le chat sauvage japonais. Il en existe deux espèces au Japon, radicalement différentes du chat domestique, le chat sauvage de Tsushima (Prionailurus bengalensis euptilurus) qui est une variété du chat sauvage du bengale, et le chat sauvage d’Iriomote (Mayailurus iriomotensis). Le chat domestique quant à lui n’est nullement indigène d’ailleurs, puisqu’il fut introduit de Chine dans un passé assez lointain.
La plus ancienne référence connue au chat domestique est une peinture funéraire d’un tombeau égyptien datant d’environ 1.600 av. J.-C. Cette peinture a suscité la théorie selon laquelle les anciens Égyptiens auraient domestiqué le chat sauvage libyen à une époque fort reculée.
On dit que les premiers chats domestiques arrivèrent au Japon en 538 (ou 552) ap. J.-C. On suppose qu’ils furent introduits en même temps que le bouddhisme, car ils étaient utilisés pour préserver les textes sacrés des déprédations des rongeurs. Des recherches génétiques montrent que le chat domestique est probablement natif de l’Inde, d’où il gagna le Japon via la Chine. La première mention précise d’un chat domestique se trouve dans le journal tenu par l’empereur Uda (867-931). Il était noir, et le journal indique qu’il arriva de Chine en 884.
Le premier nom de chat connu au Japon est « Myobu-no-Otodo », ce qui ne signifie « Première dame de compagnie du palais impérial ». Ce titre aux consonances aristocratiques lui fut donné par l’empereur Ichijo (980-1011). Ce chat avait donc un rang particulier à la cour, et les dames de compagnie étaient chargées de s’en occuper. Des textes anciens décrivent les chats du palais impérial portant un collier rouge avec une plaquette blanche, et jouant avec des cordons.
La première apparition du chat en peinture remonte au XIIe siècle. Elle est due au pinceau de Toba-no-Sojo (1053-1140). Il s’agit d’un fragment d’un rouleau de peintures narratives appelé Chojugiga, nous montrant trois chats rayés avec une longue queue jouant avec d’autres animaux tels que grenouilles, renards et lapins. Nous pouvons donc déduire de cette image que le chat était déjà commun au Japon à cette époque.
Une fois que les chats domestiques commencèrent à se répandre à travers tout le pays, on cessa de le considérer comme un animal exotique qui valût la peine d’aller chercher outre-mer. Le Japon demeura fermé sur lui même pour la plus grande partie de l’époque d’Edo (1603-1867), et durant cette période il n’était plus un chat qui ne fût conçu et mis bas au Japon. Des mutations apparurent alors soudainement, vraisemblablement en raison des croisements consanguins et au début du XVIIIe siècle, les chats à queue courte commencèrent à devenir de plus en plus fréquents. Si bien que les gens se mirent à considérer que les chats avec une queue courte étaient japonais, tandis que leurs confrères à queue longue avaient des ancêtres étrangers. Dans un essai appelé Guzasso, écrit vers 1800, on peut lire ceci : « Beaucoup de gens à Kyoto élèvent des chats chinois à longue queue, tandis qu’à Naniwa (Osaka), nombreux sont les gens possédant des chats japonais à queue courte. »
Ainsi le chat japonais avec sa queue tronquée, demeura comme une race très commune, mais distincte jusqu’à une période assez récente. Après la seconde Guerre mondiale, des races différentes commençant à être importées, dont le siamois et l’américain à poil ras, le chat à queue courte, génétiquement inférieur, devint soudainement assez rare. Ce fut vers cette époque qu’une Américaine ramena au pays plusieurs « chats japonais » pour les élever et les faire enregistrer comme une race nouvelle sous l’appellation de bobtail (queue courte) japonais. Grâce à elle donc, le chat japonais continue à vivre…aux États-Unis. Il semble que dans le monde félin également, la globalisation ait son mot à dire.

Gorio
24/01/2007, 14h38
Merci Okoge pour cette petite page d'histoire.
Quand je vois un chat sans queue ou presque qui me regarde craintivement (les chats japonais sont plus timides que les chats d'ailleurs il me semble), j'ai toujours envie d'eclater de rire, parce que... le pauvre :o
mais bon si c'est naturel... alors, je ne rirai plus. :lol:
gorio

Heiho
24/01/2007, 21h54
Bonsoir,

Je n'ai pour ma part jamais croisé de chat avec la queue courte (coupée ou pas) tout ce que je sais c'est que celui ci dessous était vendu (dans un Pet-Shop d'Osaka) l'équivalent de 1200€ et des poils !

Cher n'est-il pas ?

http://img79.imageshack.us/img79/9809/chataosaka3nr.jpg

jojo_kun
25/01/2007, 05h56
juste comme ça, j'ai un chat et je vais m'installer au Japon, je peux l'amener (je me doute qu'il y a un passage en quarantaine) ou il sera refusé et devra rester en France ? je précise qu'il a ses vaccins et tout le reste

merci

ps : le premier qui coupe la queue de mon chat se prend un coup de 22 dans la sienne sans trainer :evil:

tcha
25/01/2007, 08h36
Chat alors!!! moins qui pensais que tout le monde savait qu'il existe des races de chats sans queue!
Vous me la coupée.....
Encore une histoire sans queue ni tête
Ok je :arrow:

asagiri
25/01/2007, 14h37
bonjour

il y a le chat a 2 queues aussi ( ordre des bakemono ha ha ha!)

http://img294.imageshack.us/img294/4240/280pxsekiennekomata5xu.jpg

pour les Bobtails ,il est dit que au debut de l`ere tokugawa , les chats doivent etre libre de circuler partout pour qu`ils puissent mieux chassent les nuisibles
qui endomagent les cultures de vers a soie
et progressivement bobtail est devenu un nom commun pour chat des rues ,comme chat de gouttiere en france

ANGAKOK
25/01/2007, 15h06
Bonjour,


Sans oublier ceux à neuf queues.... :lol:







j' y suis déja.

skydiver
26/01/2007, 01h45
Ton chat restera en quarantaine a l`aeroport et tu devras venir quotidiennement le nourrir et l`entretenir, a tes frais durant cette periode.

Clarence-Boddicker
02/02/2007, 00h14
Importer un chat au Japon, c'est un parcours digne d'un légionnaire de l'administratif... :x

Et j'ajouterai que l'administration de la "Quarantine Zone" est assez tatillonne. Alors il vaudra mieux éviter les approximations, sur les vaccins (notamment celui anti-rabbique à faire effectuer deux fois, j'insiste, deux fois !!), la prise de sang et les examens en laboratoire (choisir un laboratoire agréé par les autorités japonaises), le suivi du vétérinaire (il n'appréciera guère toute cette paperasserie à remplir, qui plus est en anglais), la concordance des dates entre chaques vaccins, les périodes probatoires d'incubations des vaccins, les tampons de la préfecture de police française, les fax à envoyer directement, mentionnant date et heure d'arrivée sur le sol Japonais, et enfin, trouver la compagnie aérienne qui s'affranchira le mieux du transport félin...

A vous dégouter d'avoir une bête... Et encore, tu n'as pas encore passé la dernière étape du contrôle à l'arrivée... :cry:

Allez, courage tout de même !!

Les adresses obligatoires pour tout passage devant le jury félin:

Celui de l'ambassade du japon en France bien sûr !!!

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/quarantaine04_10.html

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/quarantaine05_05.html

okoge
05/02/2007, 10h52
Oui à vous dégouter...

Pour les autres animaux le furet par exemple (3eme animal de compagnie) ils doivent absolument rester 3 mois minimum en quarantaine à Narita et à vous de le nourrir, ce qui est impossible, le pauvre animal décédera de stress au bout d'un mois...

Le Japon est décidément trop "dur" l'opposé de la France.

:(