PDA

Afficher la version complète : Karate Katana karate



flo777
19/01/2007, 22h55
Bonjour,
il ne me semble avoir vu un post sur ce sujet alors je me permets de le demander.

Je voudrais savoir si il y a une quelconque pratique du katana dans le karate (meme a haut niveau), puisque je suis tres interesse par ce sport, mais je souhaiterais avoir un pratique de cette noble arme, et je n'ai pas la possibilite de pratiquer des arts martiaux.

Merci.

flo777
19/01/2007, 23h00
Pardon correction,

"je n'ai pas la possibilite de pratiquer DEUX arts martiaux."

Desole :oops: [/b]

ANGAKOK
20/01/2007, 09h10
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de pratique du katana dans le karaté mais je peux me tromper.... Skydiver san stp...

tcha
20/01/2007, 09h14
Pas de pratique de ken (katana) en karate mais dans la pratique du karate traditionnel d'okinawa on pratique en plus les armes (kobudo)

ANGAKOK
20/01/2007, 10h13
Bonjour,

Kobudo oui Tcha, mais pas de katana (celui-ci étant interdit ) si je me réfère à cet article:

http://www.lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=88

Or Flo777 cherche à pratiquer une discipline avec katana si j'ai bien compris

skydiver
20/01/2007, 15h55
La Wado Ryu Karatedo Renmei utilise des katana pour certaines demonstrations mais la pratique ne debute qu`a partir du 6eme dan.

flo777
20/01/2007, 19h41
Merci pour vos reponses eclairees.
Je pense que le mieux a faire est d'attendre d'avoir le temps de pratiquer un autre art martial (kendo, iaido, aikido...) afin de pouvoir apprendre des bases saines sur le maniement d'un katana.
Merci quand meme.
Bonne continuation. :wink:

DisciplusSimplex
20/01/2007, 20h54
Bonjour,
Comme précisé plus haut par un pratiquant, en karaté Wado Ryu (WIKF: wado courant Suzuki représenté en France par Fukazawa Senseï pour ce que je connais) il existe des défenses codifiés contre un sabre (au nombre de 5 = Tachi dori) mais l'on ne se focalise pas trop sur l'attaquant et la tenue de son sabre (à mon niveau en tout cas, mais on pratique quand même avec un boken :oops: )c'est pourquoi le mieux serait de pratiquer le iaïdo en plus (ce que j'ai commencé à faire) c beaucoup plus approfondi que ce que je vois en karaté. :wink:

skydiver
21/01/2007, 07h22
Effectivement, je n'ai pas précisé qu'il s'agit plus d'un travail sur la défense à main nue que sur les attaques au sabre. Ce dernier a donc plus une fonction d'objet servant à un travail particulier mais il n'est pas essentiel. Sa pratique doit donc être plutôt limitée.

En conclusion, au regard des mes modestes connaissances, le katana n'est pas enseigné au sein des Ecoles de karate ce qui est, somme toute, fort logique.

flo777
27/01/2007, 15h17
Je demandais ca, car lorsque je faisais du Qwan Ki Do, lors des competitions, les gradEs effectuaient des dEmonstrations de coupe au katana.
Vu que le Qwan ki do n'est pas japonais, il me semblait normal que le katana soit etudiE dans le Karate, vu qu'il est souvent present dans les arts martiaux japonais.
Tant pis :cry:

OzZi
27/01/2007, 16h39
Le karate est okinawaïen avant d'être japonais et s'est donc développé différemment des arts martiaux issus des 4 grandes îles. Ce n'est pas un art martial de samurai, c'est même historiquement le contraire.

La possession d'armes a été interdite à Okinawa en 1477 par le roi Sho Shin et Okinawa a été complétement dominée par les japonais en 1612. Bien entendu ils ont maintenu l'interdiction sur les armes. Donc pas de katana.

Unsu
31/01/2007, 00h55
Coucou,

Je confirme que dans le Karate, il n'y a pas d'apprentissage avec un Katana. Tu n'auras aucun cours sur les katanas, la façon de dégainer, etc... Pour cela, il faut plus s'orienter vers le Iaido par exemple.
Par contre, il existe certains katas de Karate qui peuvent se faire entièrement avec un katana ou un bo par exemple sans avoir à modifier un seul mouvement dans le kata. Mais tu ne trouveras pas en France de personne enseignant cela vu que déjà la plupart ne savent même pas que c'est possible... (s'il existe on doit pouvoir les compter sur les doigts d'une main à mon avis ^^)