PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Université OU Japanese language school



SebZen51
19/01/2007, 13h13
Bonjour à tous,

Je souhaite connaître votre point de vue sur ma situation afin de savoir quelle serait la meilleure solution à court terme.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Je suis actuellement salarié dans une PME française (secteur vins- luxe et qui exporte en Europe, aux USA et au Japon) et je souhaite renforcer mes compétences dans le commerce franco-japonais.

Pour ce faire, j envisage de quitter mon emploi et faire un MBA au Japon (aucune possibilité de financement en interne).
Les universités qui m intéressent sont :

- Hitotsubashi ICS située près du palais impérial (accès très sélectif :s),
- Waseda,

Les deux proposent un cursus tout en anglais sur 1 ou 2 ans.

Comme vous pouvez l'imaginer, il serait stupide de venir étudier un diplôme d'origine américaine en Asie sans vouloir parler la langue du pays !

C est la raison pour laquelle je souhaite étudier le japonais sur place.

J ai deux questions à vous poser :

- Devrais je étudier le japonais pendant un an avant de postuler à Hitotsubashi ou Waseda ?

Le faire pendant un MBA me semble difficilement compatible.

- Pour étudier le japonais, est il mieux de postuler à une japanese language school ou au programme intensif d'une université (Todai, Waseda, Keio,...) ?

Je vais également essayer de demander une bourse (monbuka).

Merci encore pour votre aide

ikkyu
19/01/2007, 15h35
Je ne peux répondre à ta question mais d'autres vont y répondre.
Néanmoins, l'an dernier en Nov ou Dec, il y a eu beaucoup de posts sur le choix d'une université de commerce au Japon.

Puisque tu es salarié d'une PME, tu peux aussi postuler à

http://www.etp.org/. 18mois de formation en langue et connaissance du monde des affaires et stages en entreprise tout frais payé par l'Europe. Cela peut peut-être t'interesser.

SebZen51
20/01/2007, 08h50
Merci pour cette info.

Malheureusement, je connais déjà le programme ETP qui semble très très bien.
Cependant, je ne peux pas demander à mon employeur d y postuler.

Celui ci n est pas trop branché formation interne partant du principe où il faut mieux faire appel à des prestataires extérieurs et donc payer.Bizarre mais c est la vie...

Je n arrive pas à trouver le post sur les univ. japonaises et le commerce.

dantheman
21/01/2007, 20h00
Comme vous pouvez l'imaginer, il serait stupide de venir étudier un diplôme d'origine américaine en Asie sans vouloir parler la langue du pays ! Ca, c'est toi qui vois. Nous ne connaissons pas assez de choses de toi et quand bien nous en savions plus, je me garderai de porter un jugement.


- Devrais je étudier le japonais pendant un an avant de postuler à Hitotsubashi ou Waseda ?

Le faire pendant un MBA me semble difficilement compatible.
Cela me semble difficile également. Pour ce qui est de la langue, tout dépend de ce que tu veux en faire, d'où tu débutes et de ton âge. Entre autres.


- Pour étudier le japonais, est il mieux de postuler à une japanese language school ou au programme intensif d'une université (Todai, Waseda, Keio,...) ?Je pense que tu connais déjà les avantages potentiels de suivre les cours de langues, puis du MBA dans le même établissement, donc je passe directement à la question que je crois comprendre: "où est-ce que les cours sont les mieux?" Je pense que les deux structures sont équivalentes. Pourvu que tu choisisses un établissement sérieux, université ou école privé, l'enseignement sera satisfaisant.

Bon courage.

SebZen51
21/01/2007, 22h10
Bonjour Dantheman et merci beaucoup pour tes commentaires.

Afin de mieux cerner la problématique, j ai 32 ans et 7 ans d expérience professionnelle.

Concernant mon niveau de japonais, il se résume à la connaissance des hiragana et katakana et à un vocabulaire TRES limité.

Pour moi, parler japonais a un intérêt double :

- D'un point de vue professionnel, je dispose d une compétence supplémentaire,

- D'un point de vue personnel, je peux communiquer avec la famille de mes amis et je découvre de manière plus approfondie une autre culture qui éveille ma curiosité.

Les universités sur Tokyo proposant un MBA tout en anglais se comptent sur les doigts d une main.

Waseda semble la solution la plus intéressante pour le package apprentissage du japonais + MBA.

Cependant, l université privée à un coût qui fait balancer mon coeur vers l université publique.
Malheureusement, Hitotsubashi n a pas son campus sur Tokyo pour l apprentissage du japonais.

Cher Dantheman, suite à ton commentaire, une question me vient à l esprit.

Dans la mesure où l enseignement du japonais est de qualité équivalente entre les deux types de structure, est ce que la réputation d'une université doit être un critère de sélection dans l objectif d intégrer un MBA par la suite ?

Peut être que je me pose une question inutile.....

ikkyu
22/01/2007, 10h49
J'ai trouvé ça:

http://www.lejapon.org/forum/threads/7530-Echange-universitaire-Tokyo-Kyoto-Osaka

dantheman
22/01/2007, 21h58
- D'un point de vue professionnel, je dispose d une compétence supplémentaire, Alors oui, et un an ne suffira peut-être pas.


- D'un point de vue personnel, je peux communiquer avec la famille de mes amisAlors oui, mais un an est peut-être trop long.


et je découvre de manière plus approfondie une autre culture qui éveille ma curiosité. Alors oui, et la durée est à ajuster suivant la place que prennent l'antropologie et la sociologie dans ton temps libre :lol:


Dans la mesure où l enseignement du japonais est de qualité équivalente entre les deux types de structure, est ce que la réputation d'une université doit être un critère de sélection dans l objectif d intégrer un MBA par la suite ?Je ne sais pas.

SebZen51
23/01/2007, 09h26
Merci pour tes infos ikkyu.

Un des deux liens m a très intéressé.

SebZen51
23/01/2007, 09h38
Bonjour Dantheman

Je suis tout à fait d accord avec toi sur le fait qu un an ne sera pas du tout suffisant pour être opérationnel. Je cherche à acquérir ce que j'appellerai maladroitement un "premier niveau d autonomie professionnel".

Cependant, je ne m attendais pas à ce que tu me dises le contraire pour communiquer avec la famille de mes amis (!).

Concernant l'anthropologie et la sociologie, on verra un peu plus tard :wink: Chaque chose en son temps :)

Au sujet de la réputation de l université, les liens d ikkyu ont tendance à me faire penser qu il s agit d un critère à ne pas négliger....bien qu il ne s agisse que d un cours intensif de japonais et non d un master.