PDA

Afficher la version complète : Info MàJ affichage du japonais sous Mac OS



GATTACA
18/01/2007, 23h59
Vous trouverez ci dessous (en attendant qu'il soit intégré à la FAQ) un document PDF pour afficher le japonais sous mac. Le document a été mit à jour, Mac OS 10.4 et le navigateur firefox ont été ajouté.

http://gatta.ca.free.fr/macjaponais.pdf

Heiho
19/01/2007, 07h36
Merci GATTACA-San c'est tres claire comme présentation.



.

rasen
19/01/2007, 13h27
J'en profite pour glisser une petite question.
Sous Tiger, quand on est en saisie japonaise (hiragana ou katakana, peu importe) comment faire pour entrer un "petit" caratère ?
Par exemple ぇ au lieu de え, sous windows je saisisais le, mais là ça ne marche pas.
La palette ce caractère c'est bien, mais à la longue ce n'est pas pratique.

GATTACA
19/01/2007, 16h21
Juste avant de taper le kana que tu veux en petit, tu tapes "x" et ton kana dans la foulée, comme si le x faisait partie de l'écriture romaji du kana.
par exemple pour "kie" きぇ tu tapes "ki" puis "xe".

TB
19/01/2007, 21h56
Ou tu tapes juste « kye »...

keya
20/01/2007, 16h11
ba c'est bien pratique cette astuce. Comme rasen, je demandais comment faire.
Merci

keya, qui tourne sous 10.4.8

rasen
22/01/2007, 13h37
Merci Gattaca !
@TB : en ce qui me concerne j'ai l'habitude de taper 'kye' ou 'kyo', en interprétant la composition de deux kanas comme s'il s'agissait d'un seul, mais mon épouse, tout comme Keya semble-t-il, va plutôt chercher à taper 'ki' puis 'petit yo'.

TB
22/01/2007, 21h01
Ah ? Pourtant les méthodes de saisie du japonais semblent faites principalement pour les Japonais.

En tapant des combinaisons consonne + voyelle(s) un peu au pif, on s'aperçoit que l'on obtient presque toujours quelque chose. C'est amusant.