PDA

Afficher la version complète : J'irai dormir chez vous : le Japon



Pages : [1] 2

GATTACA
12/01/2007, 23h51
Si vous ne connaissez pas cette série documentaire, rendez vous sur F5.
Le principe est très simple : Antoine de Maximy se rend dans un pays sans aucun préparatif et se débrouille pour se faire invité chez l'habitant afin de nous faire découvrir la vie quotidienne des locaux.
Pour ce qui nous intéresse, à savoir le Japon, c'est à découvrir ici :
http://www.dailymotion.com/video/xdnr9_jirai-dormir-chez-vous-japon-13
http://www.dailymotion.com/video/xebsw_jirai-dormir-chez-vous-japon-23
http://www.dailymotion.com/pixeltoo/video/xeft1_jirai-dormir-chez-vous-japon-33

tk2003
13/01/2007, 00h25
Excellente émission !

Voici d'ailleurs le site internet qu'un fan de l'émission a réalisé :

:arrow: http://www.jdcv.amelior-prod.info/

Des photos inédites, des commentaires et un forum de discussion composent cet intéressant site consacré à "J'irai Dormir Chez Vous...".

GATTACA
13/01/2007, 01h03
Le DVD de l'émission est disponible à la vente : http://boutique.mk2.com/fr/produit_44_mk2_34338.php

Sly
13/01/2007, 01h53
C'est con mais cette émission m'a donné une folle envie de vivre là-bas, comme quoi... Vraiment très sympa, merci pour les liens ! :)

Sly.

ushirogiri
13/01/2007, 03h18
tiens c'est marrant moi j'ai trouvé pas interessant du tout :(

a part la grand-mère qui sort: nihonde ryokoo sureba nihongoo benkyoshinakereba naranai...

.. :lol:

GATTACA
13/01/2007, 03h38
Et si tu nous expliquais pourquoi ? Ça permettrait à tout le monde de se faire une idée.

Novitche
13/01/2007, 11h01
Son voyage au Japon m'a mit mal à l'aise tellement je voyais bien les réactions qu'il allait suciter: des approches par curiosité, une premiere ouverture et dès que la question était posé ils cherchaient tous une solution diplomatique pour dire non sans le dire... ;)

Par contre je me suis bien poilé lors de son voyage en Roumanie et j'ai aussi décidé de ne pas y aller grace à lui :D

Heiho
16/01/2007, 23h46
J'ai trouvé les les vidéos plutôt amusantes, divertissantes et je n'ose imaginer le nombres de refus qu'il a du avoir avant de pouvoir "s'incruster" chez les gens



.

GATTACA
17/01/2007, 00h43
C'est clair. D'ailleurs il nous en montre quelques uns. Ce qu'il ne fait pas dans les autres épisodes où se loger chez l'habitant semble plus aisé.
Pour info, il a même fait un épisode sur le sud de la France.

ikkyu
17/01/2007, 14h39
Il y a surement de nombreuses coupes. J'ai trouvé la dernière partie sur la campagne très rafraichissante. Celà m'a rappelé de très bon souvenir du côté de Hagi. Les gens sont comme partout beaucoup plus détendu que dans les villes. Il a eu beaucoup de chance de tomber sur des personnes parlant anglais mais tous sont restés naturels.

Jenna
18/01/2007, 02h26
Merci Gattaca :D

Je n'avais pas vu l'émission sur le Japon et j'ai bien ri, il a eu la chance de voir pas mal de trucs malgré son côté sans gène :lol:

Bon tout ce que je n'ai pas fait c'est le capsule hotel mais c'est un peu glauque je ne pense pas rater grand chose.

J'étais émue pour le veuf. Me suis retrouvée à manger chez une veuve récemment et elle m'a montré des dessins de son mari (dont la photo avait son autel) c'est des trucs tellement personnels que l'on se sent honoré que les gens partagent ça.

Donc il s'en est bien tiré finalement (la chance de trouver des gens un peu francophones et anglophones aussi).

masakikun
19/01/2007, 06h38
Sympa et amusant! Mais se pointer dans un pays sans savoir dire "Bonjour" ou "merci" dans la langue... il s'est pas foulé! :?

jojo_kun
19/01/2007, 07h33
sisi il connaît 2 mots de japonais :

aligato = merci ^^
sayonara = bonsoir ^^

le tout avec un accent français qui permet de le reconnaître à 10km à la ronde... bref le sans gêne par excellence, mais à mon avis les caméras doivent y être pour quelque chose quand même !!!

Kotori
19/01/2007, 08h25
J'imagine que c'est quand meme ca le concept : se mettre a la place d'un bon francais moyen qui ne connait rien a la culture du pays, qui le decouvre a travers ses diverses rencontres. En ressortent des images sympa, meme si ca peut faire cliché! Bon, quand meme, il s'est aventuré a la campagne! moi, la bas, j'y avais vu aucun autre europeen! Comme, quoi, il a fait un petit effort pour sortir des sentiers battus!

luffy
19/01/2007, 20h06
merci Gataca san pour cette émission que je ne conaissais pas étant passioné de voyage le style routard je pars les mains dans les poches me plaît bien!! De Maximy de manque pas d'humour c'est une très bonne émission.

GATTACA
19/01/2007, 23h51
J'imagine que c'est quand meme ca le concept : se mettre a la place d'un bon francais moyen qui ne connait rien a la culture du pays, qui le decouvre a travers ses diverses rencontres. En ressortent des images sympa, meme si ca peut faire cliché! Bon, quand meme, il s'est aventuré a la campagne! moi, la bas, j'y avais vu aucun autre europeen! Comme, quoi, il a fait un petit effort pour sortir des sentiers battus!
Pas vraiment. Le concept de de nous faire découvrir la culture et la vie quotidienne des habitants. Il aurait pu tout préparer à l'avance en prenant contact avec les gens hors caméra, s'installant avec une équipe vidéo dans un foyer préparer les questions et éventuellement les réponses etc... Comme c'est souvent le cas dans un documentaire. Cependant, vous avouerez que ça aurait beaucoup perdu en spontanéité et naturel. Il n'est pas nécessaire de coller immédiatement une étiquette de "bon français moyen". Je suis sure que si l'on doublait le documentaire en anglais ou dans une autre langue, il serait perçut de la même façon pour faire découvrir une culture. Justement parce que c'est "l'autre" qui est le centre d'intérêt et non le touriste potentiel à qui il s'adresse. Vous avez remarqué : Pas de point à visiter absolument, pas de détour à ne rater sous aucun prétexte, pas de monument à nous faire découvrir. Juste les gens et leur culture.

rom
20/01/2007, 04h56
J'avais la même vision que Gattaca,

On peut rajouter une chose : Il se fait refuser le gîte, il se prend des vents, et pourtant il garde la tête froide et propose une lecture intelligente des évènements négatifs qui lui arrivent. Il dit lui même : les japonais sont vraiment des gens gentils, c'est juste que ce n'est pas dans leur culture, même entre japonais ils ne font pas celà.

De Maximy en plus d'avoir des trippes possède une culture générale et une ouverte d'esprit qui permettent de tourner ce genre de reportage tout en gardant un bon esprit. C'est un vrai tour de force, il prend de vrais risques.

Il y a des producteurs derrière, c'est une expérience de vie mais c'est aussi un travail qu'il réalise, il part au Japon sans savoir s'il va pouvoir récupérer des images intéressantes, il aurait pu faire choux blanc et ne pas pouvoir monter de documentaire sur ce pays. C'est très gonflé.

Je rappelle aussi qu'il part dans le monde entier et que les occasions pour lui que ça tourne mal sont nombreuses. On est assis confortablement dans son canapé, on rigole, lui sourit tout le temps, et pourtant...

Sans compter que cette émission a vu pour la première fois le jour sur la chaîne "voyage", le concept étant trop risqué et aucune chaîne "normale" n'ayant accepté le concept au départ.

CapRay
03/02/2007, 12h56
En ce moment passe une émission à la télé japonaise, "inaka ni tomaro" où comment une jeune fille arrive à se faire inviter par des gens de la campagne...A peu près le même concept, sauf qu'elle n'est pas seule (un cameraman avec elle et un preneur de son).

Pas toujours facile de se faire offrir le gite...

Shigu
05/02/2008, 13h30
Réponse tardive sur le sujet mais voici une interview intéressante d'antoine:


1/ Format vidéo, interview courte (séquences coupées):
http://www.dailymotion.com/video/x2ud55_be-noot-antoine-de-maximy_people

2/Format audio, interview complète (33 minutes en streaming)
http://www.be-noot.com/blog/?p=615

Pour ma part, j'aime énormément Antoine bien que le reportage sur le Japon m'ait fortement surpris la première fois.

Je rajoute le "feedback" d'Antoine sur ce voyage, que l'on trouve dans les bonus du DVD.


Le Japon, c'est le cinquième tournage que j'ai fait pour "J'irai dormir chez vous".
Au départ, j'avais prévu d'aller au Maroc, et puis je me suis dit que c'était pas sûr que la série continue et peut-être que c'était mon dernier tournage. Et moi j'avais très envie d'aller au Japon. Donc, tant pis, je me suis dit je vais au Japon. Et en fait j'ai même pas prévenu les gens de Voyage, de la chaine, et je suis parti au Japon. Et c'est là que je vois que c'était des gens très sympas et ouverts, parceque ça n'a posé aucun problème que je sois allé au Japon au lieu d'aller au Maroc.
Je me suis donc retrouvé comme ça à Tokyo, sans avoir jamais mit les pieds dans le pays, avec une chambre d'hôtel pour le soir et rien d'autre. J'avais pas prévu où j'allais allé, dans le Sud, dans le Nord, j'savais pas du tout ce que j'allais faire, j'avais juste une chambre d'hôtel quand je débarquais.
Et assez rapidement, je me suis dit que j'avais fait la connerie de ma vie. Parce que j'arrivais à rien, j'arriviais pas à parler aux gens, évidemment que je ne sais pas parler japonais, j'étais complètement perdu dans la ville, c'était super difficile et en fait j'étais assez désemparé.
Et c'est finalement au bout de un ou deux jours que j'ai commencé à trouver mes marques, à sentir la manière dont je pouvais parler aux gens et où j'ai réussis à avoir des échanges. Alors dans le film on en a pas mit énormément de ça parce que c'était beaucoup moins intéressant que les rencontres que j'ai pu faire par la suite. Mais ça c'est qu'on a mit dans les bonus, montrer un petit peu ce que c'est que d'être un européen qui débarque dans un pays aussi différent que le Japon tout seul, et puis qu'essaye de rencontrer des gens comme ça au hasard des rues. Et....ça a pas été facile, au début, ça a vraiment pas été facile.
Alors qu'au final on s'aperçoit que les japonais sont très sympas. Y'a une mentalité qui est très différente , c'est une culture qui n'a rien à voir, mais une fois qu"on a commencé à trouver les ponts, je suis tombé pratiquement tout le temps sur des gens qui étaient accuiellants. Et puis y'a une particularité c'est que les japonais quand ils sont gênés , bin en fait ils rient. Et... bin en fait on se sent pas mal à l'aise en fait quand on leur force un petit peu la main parce qu'on a en face de soi un mec qui est complètement hilare.
Voilà donc ça a été un moment peut-être difficile sur la série mais qui me laisse un super souvenir.

pichan
23/02/2008, 11h32
Vous avez aimé l'épisode sur le Japon? j'ai détesté son attitude bien franchouillarde surtout quand il est dans le magasin d'appareil photos et que le vendeur finit par lui offrir son objectif pour qu'il parte. Surtout que son concept de "je ne parle que français "ne tient pas la route , dans l'épisode sur Londres il parle anglais.
Au Japon c'est tellement facile de se faire inviter chez des gens quand on est en galère et lui il me faisait honte pour les français franchement. Même le concept me gêne, voyager c'est s'adapter à la culture de l'autre et pas partir avec son côté bien franchouillard et son "moi j'parle que français partout ou je vais"!!!
On dirait un américain!

Shigu
23/02/2008, 12h35
Tu n'as pas compris son attitude et ne relève que ce qui te choque.
je t'invite à écouter l'interview qu'il a donné (et dont le lien se trouve ci-dessus) pour comprendre sa démarche.

Pour ce qui est de cet épisode, rien de choquant.
Il parle anglais et il l'utilise à plusieurs reprises durant l'épisode. A noter qu'au Japon, l'anglais seul n'est pas suffisant pour communiquer généralement, surtout quand on fait un voyage comme celui-ci.

Maintenant, je te propose de regarder à nouveau l'épisode et que tu te poses ensuite ces quelques questions:
-est-ce que l'autre en face s'amuse-t-il ?
-est-ce qu'il abuse des gens qui sont mal à l'aise ?
-est-ce qu'il profite des gens?
-est-ce qu'il cherche à fuir les gens?
-ne fait-il réellement aucun effort d'adaptation?

Pour moi, c'est clair: seuls ceux qui adorent le Japon et restent dans leur bulle, leur vision trouveront ce reportage choquant en pointant du doigt uniquement les moments un eu difficile du côté japonais et en ignorant volontairement les nombreux moments où cela se déroule très bien et où tout le monde s'amuse. Surtout que peu de gens oseraient aller autant au contact des autres comme lui le fait.
Et enfin, il n'abuse jamais de l'autre et offre toujours des cadeaux à ceux qui l'hébergent.

GATTACA
23/02/2008, 14h29
Même le concept me gêne, voyager c'est s'adapter à la culture de l'autre et pas partir avec son côté bien franchouillard et son "moi j'parle que français partout ou je vais"!!!
On dirait un américain!


Il serait bon que tu te mettes d'accord avec toi même. Il est franchouillard ou il ressemble à un américain (tout du moins à sa caricature) ?


Au Japon c'est tellement facile de se faire inviter chez des gens quand on est en galère et lui il me faisait honte pour les français franchement.

Il y a inviter et inviter. Quand lui demande à se faire inviter, c'est très souvent pour passer la nuit. Et quand on lui fait clairement comprendre que la réponse est non, il n'insiste pas. En gros, il n'est pas lourd et respect la décision de l'autre et ne s'impose pas. Au contraire de toi, il ne m'a pas fait honte pour les français.
Ensuite, je ne suis pas sure que si tu vas dans la première boutique photo que tu trouves, tu réussiras à te faire inviter à passer la nuit sur simple demande comme il le fait. Mais c'est un autre débat. Lui a fait sa série de documentaire et montre ce qu'il a fait pour faire découvrir une culture. Je serais curieux de voir comment tu t'y prends et si le côté informatif sur une culture ressort aussi bien que ce qu'il a fait. Bref, passons...

pichan
24/02/2008, 14h45
Bonjour, je suis en accord avec moi-même parceque je trouve que les françaisont souvent la même attitude que les américains... celle de s'attendre à ce qu'on parle leur langue partout à l'étranger.
Que vous ne soyez pas d'accord ensuite je le conçois, cela reste néanmoins mon opinion.
J'ai vu d'autres épisodes de cette série notamment celle en angleterre une en afrique et une en Arabie saoudite ou autre et celle la m'a choquée.
A vous de revoir l'épisode dans le magasin de photo et de me dire que vous ne pensez pas que le vendeeur est très mal à l 'aise!? il appelle sa femme pour se couvrir et finit par offrir l'objectif !!! tout pour que l'autre s'en aille. A ce moment là il est incroyablement lourd ! C'est presque le but de cette séquence de voir jusqu'où il peut aller et ça m'a choqué alors que la partie suivante avec l'homme au chat est plus sympa, il y a un vrai échange.
Je ne dis pas que je ferais mieux ce n'est pas mon propos mais c'est souvent trop cliché à mon goût.
J'avais déjà écouté son interview en fait mais ça ne m'a pas convaincu.
Alors maintenant, imaginez l'inverse: un bon américain (décidemment) vient en France et le principe de l'émission est le même... je ne pense pas qu'on apprécierait; ça fait très visite dans un pays sous développé.

Aller au contact des gens ça ne se fait pas avec une caméra pour squatter de force chez des gens qu'on ne reverra jamais après .
Maintenant si vous adorez l'émission tant mieux, mais il faut peut être également laisser un espace pour ceux qui ne sont pas d'accord :rolleyes:

GATTACA
24/02/2008, 15h32
A vous de revoir l'épisode dans le magasin de photo et de me dire que vous ne pensez pas que le vendeur est très mal à l'aise !? il appelle sa femme pour se couvrir et finit par offrir l'objectif !!!
Bien sur qu'il est mal à l'aise puisque qu'au Japon on ne dit pas non de façon aussi direct qu'en occident. Il essayait de faire comprendre à son interlocuteur qu'il refusait sans le brusquer par une réponse direct.



Alors maintenant, imaginez l'inverse: un bon américain (décidément) vient en France et le principe de l'émission est le même... je ne pense pas qu'on apprécierait
La séquence serait déjà beaucoup plus courte, puisque dans la même situation (que ce soit avec un américain ou une autre nationalité) la réponse serait clairement "NON" suivi d'un éventuel "n'insistez pas", sans aucune autre forme de tact.

pichan
25/02/2008, 13h17
Oui, quoi que je m'attendrais plutôt à une réponse plus verte ou plus aggressive que "n'insistez pas".

GATTACA
25/02/2008, 21h01
Oui, quoi que je m'attendrais plutôt à une réponse plus verte ou plus aggressive que "n'insistez pas".

Nous sommes bien d'accord.
C'est une question d'éducation. Perso, je mettrais quand même les formes. D'autres prendraient moins de pincettes et balancerait sans hésiter : "Casse toi pauv' con !"©Nicolas S.

lyrikal
16/07/2008, 06h13
Vous avez aimé l'épisode sur le Japon? j'ai détesté son attitude bien franchouillarde surtout quand il est dans le magasin d'appareil photos et que le vendeur finit par lui offrir son objectif pour qu'il parte. Surtout que son concept de "je ne parle que français "ne tient pas la route , dans l'épisode sur Londres il parle anglais.
Au Japon c'est tellement facile de se faire inviter chez des gens quand on est en galère et lui il me faisait honte pour les français franchement. Même le concept me gêne, voyager c'est s'adapter à la culture de l'autre et pas partir avec son côté bien franchouillard et son "moi j'parle que français partout ou je vais"!!!
On dirait un américain!

Rien a ajouté j'ai resenti cela tout au long de l'épisode, mais sa a prouvé que les japonais ne sont pas renfermé bien au contraire...

mogdujapon67
23/07/2008, 16h42
Pour ma part, je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans ce genre de reportage...

Ce que je trouve formidable, c'est que ce journaliste se plonge directement au coeur de la culture du pays et de ses habitants. De cette façon, on a l'approche moins "touristique" et plus immergeante du pays en question.

Par contre, que l'on soit français, américain, italien et même japonais, etc...

On n'a pas à être impoli où irrespectueux envers les gens, qu'elle que soit leur culture. Le fait d'insister quand les gens lui disent non en demandant bêtement : "Pourquoi !?"
A aller voir son voisin dans sa "capsule-hôtel" et en s'étonnant qu'on lui ferme le rideau au nez. C'est un manque de respect total et je ne cautionne pas ça.
Je ne cherche pas à défendre les japonais, je dis simplement qu'une attitude comme celle-ci est inacceptable en tant qu'étranger et personnellement, je n'ai jamais vu de japonais (exemple) se comporter ainsi en France.
Ceci dit, les gens qui l'ont aidé ont été bien gentils avec lui...

Goma
24/07/2008, 04h21
Maintenant, meme hors contexte du reportage, il faut savoir que c'est peut etre le seul voyage au Japon qu'il va faire de sa vie.
J'ai l'impression qu'il savoure ses visites, non pas en voyant des monuments ou des lieux touristiques, mais au contact de la population.
Sachant qu'il n'est pas forcement aise pour un etranger ne parlant pas le japonais de communiquer, il use de toutes les ficelles pour reussir a s'immerger dans la culture japonaise.
Je trouve qu'il a le merite d'essayer des choses que le quidam ne tenterait pas. Peut-etre est-il hors propos ou "impoli" par moment, mais son but etait malgre tout noble.
Et puis entre nous, il n'a tue personne, peut etre offusque une ou deux personnes qui pourront raconter une bonne histoire marrante de gaijin a leurs amis :)
Moi je dis chapeau, parce qu'il faut avoir le cran de se mettre dans des situations parfois embarassantes, et cela sans se decontenancer.

rom
24/07/2008, 05h40
On dirait un américain!C'est une belle phrase de franchouillard de base, bienvenu au club Pichan.
Oui tous les américains sont obèses, irrespectueux, sans culture et en plus ils regardent les petits enfants arabes mourir de faim devant leur télévision en mangeant du pop-corn. Oui tous les américains, même le petit maigre au fond la-bas...

Pour revenir au Japon et a cette magnifique émission. Il faudra cesser un jour de prendre tous les japonais pour des enfants innocents qui courent tout nus dans la foret en riant. Le méchant occidental sans aucun raffinement violerait littéralement cette terre sacrée de par sa vulgarité sans borne.

Au fond, personne ne sait vraiment ce que pense le japonais dans la boutique de photo, chacun peut spéculer, ou même projeter ses propres certitudes et ses propres fantasmes sur ce pauvre type. Tout ça pour finalement penser a la place des autres et ne rien faire. Mais espérons qu'il se remettra de cette rencontre o combien traumatisante.

Antoine de Maximy tente une expérience courageuse, vivre l'espace de quelques heures totalement immerge dans la vie de gens ordinaires aux quatre coins du monde, ignorant des coutumes, il n'a qu'un seul but, et il est noble: Aller vers l'autre, partager. Pas une seule fois il ne condamne ou ne critique bêtement les gens qui lui refusent l'hospitalité.