PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Questions pour faciliter des choix d'orientation.



LeCorsaire
09/01/2007, 21h35
Bonjours a toutes et a tous.
Pour commencer je tiens a dire que ce site (et le forum) est très sympa pour découvrir a travers les articles beaucoup d'elements très intéressants sur tout ce qui touche au Japon:donc merci pour ca.

Ensuite voici ce qui m'amène sur le forum:
Étant très intéressé par le Japon et sa culture je me suis mis a la recherche d'informations pour savoir si par le biais de mes études je ne pouvais pas,plus tard, demandé un visa de travail et si possible m'y installer.Mais beaucoup de site ou forum sont confus,et beaucoup ne savent pas répondre aux questions qui sortent de leur expériences personnelles...Et puis j'ai découvert ce forum ou je trouve que les questions postés sont traités correctement.Je me permet donc de poser quelques questions sur celui ci.

Pour résumer ma situation: je suis lycéen en 1er Stg.

Mes questions sont les suivantes:

-Esqu'un bac Stg peut amener a des métiers susceptibles de permettre un emploi au Japon et d'obtenir un Visa?
Si oui, qu'elles branches de bts correspondent le mieux a ce qui est recherché par les japonais?

Si des précisions sont a apportés a mes questions je serais bien sur présent.

Je tiens aussi a préciser que ce projet me tient beaucoup a coeur et que je ne prend pas cela a la legere.Il faudra bien quitter un jour la maison familiale et travailler,et si mes études peuvent me permettre de faire cela en partant au Japon,autant que je face tout mon possible étant jeune et ainsi me permettre de réaliser un projet solide et realiste.C'est pour cela que j'ai posais ces questions pour me permettre de ne pas me tromper dans des choix,notamment d'orientation.

Merci d'avance pour vos réponses,bonne soirée. :)

icebreak
10/01/2007, 01h40
-Esqu'un bac Stg peut amener a des métiers susceptibles de permettre un emploi au Japon et d'obtenir un Visa?

NON.
Le Bac n'est pas suffisant, les visa au japon sont conditionné a l'obtention de diplomes et/ou 10 ans d'expérience en général.
Dans tout les cas, avec que le BAC, t'es parti pour faire prof seulement.

LeCorsaire
10/01/2007, 06h02
Je me suis mal exprimé,
je voulais en fait savoir si les etudes qui suivent le bac stg: Bts et Licences (une licence serait mon but) pourraient permettre l'optention d'un visa.(Le bac stg etant un bac plutot technologique je n'en etait pas sur.)
Et si un bts ou une licence pourrait correspondre,plutot dans qu'elle branche.

En tout cas merci de ta reponse rapide!

icebreak
10/01/2007, 06h37
Licence ou BTS, ça vaut pas tripette.
Mais...au japon, si tu parles couramment japonais, tu pourras tricher sur ton CV ou l'enjoliver.

En tous les cas, licence c'est pas assez, vas jusqu'a BAC+4 au moins.
Et ensuite les VISA sont disons, pour être clair, lié a tes études.
En gros si ta BAC+4 en Marketing, tu pourra pas faire informaticien.

Faut avoir les études dans le domaine ! Donc faire de la vente en ayant Bac+4 en Littérature ça marche pas pour le visa.

LeCorsaire
10/01/2007, 14h23
Daccord,merci pour tes reponses.
Le niveau licence etait de toute maniere mon objectif minimum a atteindre,que je reste en france ou pas..

Par contre je suppose que certaines "branches" recrutent plus que d'autres au Japon non?
J'aimerais une idée de secteur d'activité a ciblé car aprés un bac stg de nombreux choix sont a portée...Informatique de reseaux,informatique de gestion,management des unité commercial,ressource humaines,et j'en passe..

morrisson
10/01/2007, 14h33
C'est quoi Stg? :?:

LeCorsaire
10/01/2007, 14h38
Le bac Stg est le nouveau nom de l'ancien bac STT depuis une recente reforme visant a le rendre beaucoup plus general. Stg signifie: Sciences et Technologies de la Gestion,c'est principalement de la Communication,Management,Economie/droit,Gestion.
Malgrés ce nom "technologique" la reforme a permis de nouvelles orientations diverses aprés le bac,en particulier moins de difficultés a integrer un DUT.

icebreak
11/01/2007, 01h44
Les jobs qui recrutent ?
Disons plutôt les jobs qui recrutent des étrangers.
Il y en a moins.

Cherchent pas, fais le boulot que tu veux faire,
s'installer au japon demande plus de la chance et des contacts qu'une bonne orientation.

nishi
11/01/2007, 02h44
Tu es en 1ere n est ce pas? Donc d ici que tu es ta maitrise il se sera passe 5 ans. Autant dire que s orienter professionellement vers un secteur en demande d etrangers actuellement n apporte aucune garantie sur la capacite a trouver du travail dans l avenir.
Je te conseille donc de faire comme Ice te l as dit, fais ce qui t interresse. Apres cela essaye de te trouver des contacts, provoque la chance et apprends le japonais en plus de l anglais.
Tu as encore beaucoup de temps devant toi donc prepare ton projet du mieux possible.

LeCorsaire
11/01/2007, 16h56
Tu es en 1ere n est ce pas? Donc d ici que tu es ta maitrise il se sera passe 5 ans. Autant dire que s orienter professionellement vers un secteur en demande d etrangers actuellement n apporte aucune garantie sur la capacite a trouver du travail dans l avenir.
Je te conseille donc de faire comme Ice te l as dit, fais ce qui t interresse. Apres cela essaye de te trouver des contacts, provoque la chance et apprends le japonais en plus de l anglais.
Tu as encore beaucoup de temps devant toi donc prepare ton projet du mieux possible.

Oui j'ai preferé m'y prendre tot pour pouvoir prendre mon temps pour ce projet,qu'il se realise ou pas je verais dans quelques années.

Merci beaucoup de vos reponses et bonne continuation!

Neksan
11/01/2007, 17h40
Comme tu es en STG, tu peux toujours tenter des études dans la finance. Je sais qu'il manque cruellement de main d'oeuvre dans le domaine au Japon.

Maintenant c'est vrai qu'il vaut mieux que tu fasses quelque chose qui te plaise....

soutane
11/01/2007, 18h57
c'est si dure d'optenir une permission pour travailler au japon? Eh ba vive l'U.E alors ^^, non sérieusement c'est parcequ'il y a une trop forte densitée humaine ou c'est juste le gouvernement qui est comme ça?

ptitjoji
11/01/2007, 23h08
Hem, pour ça je dirais que la FAQ te donnera quelques éléments de réponse. Si ce n'est carrément des réponses...

Après on peut en discuter si tu veux, mais désolé j'ai pas le mail de M. Abe sur moi, doit être dans mon autre blouson.