PDA

Afficher la version complète : Métier de Bouche au Japon - Boulanger et visa de travail...



hidelov_U
09/01/2007, 20h05
Bonjour,

Je compte commencer un CAP boulanger en septembre prochain, tout en esperant, un jour, exercer le métier au Japon. J'ai pu voir sur le site ( http://www.lejapon.org/forum/content/355-Comment-venir-vivre-ou-travailler-au-Japon ) qu'il n'était pas obligatoire d'avoir un bac+4, mais qu'en général 3 ans d'experience professionelle dans le métier suffisait.

Mais j'ai pourtant lu autre part qu'il fallait accumuler 10 ans d'experience au moins...

J'aurais donc besoin de plus de présicion sur l'obtention du visa de travail pour occuper un poste de boulanger au japon.

Et un autre truc, est-ce qu'un bac pro (option boulangerie, passable après le CAP) serait-il un "plus" pour obtenir le visa, compte tenu qu'apparament un bac+4 n'est pas nécessaire... ?

Merci! :wink:

icebreak
10/01/2007, 01h57
Skilled Labor
3 years or 1 year
Activities to engage in service that requires industrial techniques or skills belonging to special fields on the basis of a contract with a public or private organization in Japan. Applicants must fulfill certain conditions concerning personal history and work status.

The applicant should fall under one of the following categories and should receive no less salary than a Japanese national would receive for comparable work.

1. A person with at least 10 years' experience in foreign cooking or special food preparation originating abroad (including the period of time spent studying at educational institutions in a foreign country while majoring in the skills concerned) who is to engage in a job requiring such skills.
...
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/04.html#a

En gros faut accumuler en tout 10 ans, dans les études DANS le domaine et l'expérience.
Donc tu vas compter a partir du début de ton CAP.
Voila.

hidelov_U
10/01/2007, 13h05
Merci pour ta réponse, mais quel est le rapport avec les 3 années ou 1 an que tu cites au début de ton message? Je ne suis pas sur d'avoir bien compris cette partie :

"Skilled Labor
3 years or 1 year
Activities to engage in service that requires industrial techniques or skills belonging to special fields on the basis of a contract with a public or private organization in Japan. Applicants must fulfill certain conditions concerning personal history and work status.

The applicant should fall under one of the following categories and should receive no less salary than a Japanese national would receive for comparable work. "

Ca veut dire qu'il possible de partir avec seulement une ou trois années d'experience, mais le salaire sera bien bas? C'est ca ou j'me trompe?!

icebreak
11/01/2007, 01h42
Tu te trompes lourdement.
3 ans ou 1 ans c'est la longuer du visa que tu peux obtenir.
En généralement t'auras 1 an, puis renouvellable. Jusqu'au bon vouloir de l'administration qui te donnera un 3 ans ou pas. Mais maximum 3 ans.

Donc rien à voir avec le salaire ou l'expérience.
Te faut toujours 10 ans.

Jean_hugues
07/02/2007, 20h29
je te conseillerais de faire un bep dans l'hotellerie (avec une option patisier)puis un bac pro en 3 an puis un bts.
tu peu toujours te faire envoyée au japon par ton entrêprise.
si nan je voit pas d'autre solution avec un cap ça a l'air d'etre bouchée d'aprés icebreak!

icebreak
08/02/2007, 04h52
CAP bouché ?
Ou que j'ai dis ça moi.

Dans la boulangerie, pas de problème de diplômes.
L'expérience est plus important que le reste. Et le visa !!

Jiraiya-19
08/02/2007, 05h26
je te conseillerais de faire un bep dans l'hotellerie (avec une option patisier)puis un bac pro en 3 an puis un bts.
tu peu toujours te faire envoyée au japon par ton entrêprise.
si nan je voit pas d'autre solution avec un cap ça a l'air d'etre bouchée d'aprés icebreak!

Faux (c'est un peu fort) pour ma part, mon entreprise as du crée un établissement stable, en clair une entité d'elle même au Japon pour accueillir notre personnel, et celui ci signe un contrat avec cette entité japonaise.

Je travaille dans le milieu de l'Oil & Gas, je n'ai qu'un BTS mais j'ai dus justifier plus de 10ans de métier ce qui fut fait donc pour les non ingénieurs les 10ans sont obligatoire....

Et au Japon qu'en c'est écrit c'est écrit pas de marchandage de Tapis...

Si on demande a Sopa et a Nishi la c’est différent leur moitie est japonaise..

Oui aussi j'ai du aussi justifier d'un gros salaire et de grande indemenite pour que mon COE soit valider sans soucis

icebreak
08/02/2007, 05h42
Faux (c'est un peu fort) pour ma part, mon entreprise as du crée un établissement stable, en clair une entité d'elle même au Japon pour accueillir notre personnel, et celui ci signe un contrat avec cette entité japonaise.

Ça ça dépends de ce que ta boite voulait faire au Japon.
Pour signer des contrats, elle a été obliger de créer une filiale, donc avoir une existence juridique.
Dépends de ton visa. Tu as un Transferee ?

Il est clair, qu'en dehors de la Filiale, on peut créer une succursale ou un bureau de représentation. Et les termes légaux ne sont pas les mêmes.
La confiance ne s'instaure qu'une fois le statut de Filiale donc YK ou KK.

PavBxl
08/02/2007, 07h43
Fini les YK depuis mai 2006 :wink: On parle maintenant de Godo Kaisha et les regles sont un peu differentes.

Plus de details ici (http://www.jetro.go.jp/en/invest/setting_up/laws/section1/)

icebreak
08/02/2007, 08h02
Je connais très bien les règles.
Et je sais aussi que ce n'est pas fini.
Les anciennes YK restent YK si elles n'ont pas fait explicitement le choix du passage en KK.

Ma boite actuelle est resté en YK.

Pour les nouvelles incorporations seulement, la règle s'applique.

Jiraiya-19
08/02/2007, 08h17
Ça ça dépends de ce que ta boite voulait faire au Japon.
Pour signer des contrats, elle a été obliger de créer une filiale, donc avoir une existence juridique.
Dépends de ton visa. Tu as un Transferee ?

Non pas de contrat a proprement dit disons que l'on a un partenaire japonais pour des projets dans différents pays et comme nous avons beaucoup d'interfaces, nous avons eu besoins de personnel français ici pour de longue période (entre 6 mois et 3 ans) et le busines visa a ces limites moi au bout de 4e fois on m'a retenue pendant 1 heure dans une grande salle a l'aéroport pour savoir si je ne travaillais pas au noir, disons que lorsque j'ai écrit que j'habitais Roppongi ca a titillée le jeune douanier...oui il m’a pris pour un Nigérian « Com’on Bro, Beautiful womenin my place, free look…

Donc j'ai dit que les 1er six mois j'avais de l’argent a claquer que je suis venue visiter le Japon, rêve d'enfance faire des art martiaux etc.. Puis comme cela m'a plus revenir pour chercher du boulot etc...

Cela ne se fais pas quand on es dans une grosse boite qui aurai put régler l'affaire depuis longtemps il faut dire que je suis freelance et je devais rester au départs que 6 mois...

phil75
08/02/2007, 10h16
Quoi qu'il arrive il te faut une entreprise de taille suffisante qui puisse appuyer ta demande de Visa.

Comme cela a été dis plus haut, pour des visa de longue durée il te faut soit de l'expérience soit un niveau d'étude superieur ou egal BAC +3 (Niveau Bachelor).