PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Quitter un CDI pour partir en V.I.E



GIE
08/01/2007, 13h55
Bonjour à tous,

Voila j'expose mon probleme.

Je suis actuellement en CDI depuis 1 an dans un grand groupe Bancaire Français. A l'époque, j'avais demandé 1 V.I.E (volontariat international) dans la filiale de cette banque au japon. J'ai pas eu de VIE, mais on m'a proposé un poste de Controleur de Gestion International dans cette banque à Paris, poste en CDI (je venais d'être jeune diplomé de la Fac)

J'ai accepté en espérant pouvoir partir en expatriation ou en contrat local. mais après 1 an et étant en relation avec l'international, j'ai fait un constat allarmant pour moi :
Pour partir en Expatriation faut avoir 10 ans d'expérience dans la boite et etre diplomé de central, HEC, ESSEC ou sciences po.
Idem pour les V.I.E, faut avoir fait une grande école pour partir.
Et dernier constant pas de départ pour moi dans un avenir proche !!

Comme je me suis donné pour objectif de partir fin 2007, début début 2008, au Japon, Je repenssais refaire mes recherches du coté V.I.E.
Actuellement j'ai 1 an d'expérience, d'ici Juin, 1 an 1/2.
J'espere que cette expérience serra aaprécier des entreprises et sera 1 plus sur mon CV et face à des jeunes diplomés de grandes écoles de commerce. Vous en pensez quoi ?

Sinon pensez vous que l'idée de reprendre mes recherches de V.I.E soit une bonne chose ?
La voie la plus facile de trouver une entreprise et de partir au Japon ?

J'avoue que j'ai peur de quitter mon CDI, assez bien payé pour un jeune débutant sortant de la Fac (32 000 €/an) sans l'intéressement et la participation.

Des conseils ?


Merci par avance pour vos conseils

GIE

rasen
08/01/2007, 14h12
Ca ne répond peut-être pas directement à tes attentes, mais si tu as peur de larguer ton CDI, tu peux aussi attendre d'avoir 6 ans d'expérience pour pouvoir demander un congé sabbatique (jusqu'à 11 mois avec la certitude de retrouver ta place en rentrant) pour assurer tes arrières.
Pendant ce temps tu bosse à fond le japonais, tu étudies le marché du travail dans le secteur qui t'intéresse pour orienter ta carrière de façon à avoir un profil intéressant. Tu vas plusieurs fois au Japon en vacances, et tu essaies de te trouver des contacts qui pourront te filer de bon tuyaux...

Si tu n'as pas trop trainé en chemin, tu devrais encore être dans les temps pour prétendre au visa vacances-travail

shinhanga
08/01/2007, 15h46
du calme, du calme...en fait, tu peux y arriver sans sortir des grandes ecoles pour peu que tu ne vises pas les postes les plus chauds (sales, trader). Par exemple, si tu vises le middle office, il n'y a pas de gens des tres grandes ecoles qui candidatent donc tu peux y arriver sans probleme avec un dess de finance de province. En plus avec la concurence qu'il y a sur le marche francais si t'as ete pris c'est que tu es bon. Par contre si c'est pour un VIE, ne traine pas car en pricipe les banques francaises ou du moins une certaine banque francaise, ne prennent que des jeunes diplomes.
Par contre, par rapport a ta situation actuelle, tu seras obliges de prendre des (beaucoups) risques si tu veux d'expatrier.
Par contre si tu as pas etudier au minimum 6 mois a l'etranger ca va etre dur voir impossible. Cependant si ce n'est pas le cas tu peux partir 6 mois ou 9 mois en ecole de langue au japon et peut etre chopper un VIE apres.

GIE
08/01/2007, 16h02
J'ai pas tout compris shinhanga (surtout la fin):
"Par contre, par rapport a ta situation actuelle, tu seras obliges de prendre des (beaucoups) risques si tu veux d'expatrier.
Par contre si tu as pas etudier au minimum 6 mois a l'etranger ca va etre dur voir impossible. Cependant si ce n'est pas le cas tu peux partir 6 mois ou 9 mois en ecole de langue au japon et peut etre chopper un VIE apres."


En fait, je penche plus sur le VIE pour partir au Japon, car je souhaiterias quand meme avoir un bon boulot qui valorise mon CV, et qui me serve surtout quand je rentrerais en france.

Maintenant mon niveau d'anglais est plutot bon (vécu à toronto 1 an au Canada) et mon poste est à moitié anglais et à moitié Français.
J'ai un Dess en Banque Finance de nanterre.

J'ai déja pensé au Middle office, y a d'autres postes accésible à des universitaires ?
Sinon vous pensez pas qu'avec 1 an 1/2, voir 2 ans d'expérience, ça pourrait être un plus plus ?

si vous avez des tuyeaux je suis preneur

Merci encore

GIE

shinhanga
08/01/2007, 16h12
franchement t'as tout a fait le profil du VIE moyen en middle office ou en controle de gestion a savoir 1 an d'etude a l'etranger plus un DESS de finance de dauphine sorbonne ou nanterre...
je sais pas ou t'as vu qu'il fallait hec ou l'essec pour faire du middle office en asie.
bon faut que j'aille me coucher, a la prochaine peut etre.

phil75
09/01/2007, 08h02
Slt,

Je pense qu'avec ton profil tu as toute les chances d'avoir un VIE au Japon surtout en Banque.

Pour les contrat expat mieux vaut oublier, la tendance c'est les contrat locaux car beaucoup moins cher pour l'entreprises.

Comme tu l'as dis on ''investira'' dans un expat que si il a bcp d'experience.

GIE
09/01/2007, 09h21
Merci pour vos réponses,

Avez vous des conseils, des adresses, des contacts pour écrire aux Banques qui proposent des VIE au Japon ? (à part la BNP, hé oui, c'est là ou je suis ...)


et quels métiers demander ?


des conseils pour la lettre ?

merci

shinhanga
09/01/2007, 13h14
Le VIE, c'est bien pour les jeunes diplomes mais si t'as deja de l'experience en CDI, je vois pas l'interet de "revenir" en VIE.
Et puis le monde des banques ne se limite pas a la BNP et a la Soge! pour quelqu'un qui a deja bientot deux ans d'experience tu peux attaquer les banques anglo saxonnes. Et surtout toutes les autres societes financieres hedge fund etc...
Par contre, si tu te contentes d'envoyer quelques lettres depuis la France tes chances de partir sont tres faibles (certes 90% des VIE sont partis depuis la France mais en general c'est grace a un stage reussi dans la banque en question, un diplome reconnu dans la milieu comme un dess de dauphine ou encore un ancien de leur ecole en poste dans le pays et la banque en question)
Il y a effectivement 10% de VIE qui arrivent a se faire prendre sans contacts et sans diplomes renommes mais si tu comptes que la dessus tes chances de partir ne sont pas infimes mais tres faibles.
Alors si tu veux vraiment partir, tu taffes un an et demie deux ans, tu pars au Japon 6 mois apprendre un peu le japonais et tu fais ta recherche de travail sur place en parallele et je pense que t'auras une bonne proba de trouver.
De toute facon pour partir taffer en Asie y'a que deux chemins: soit tu sors d'une ecole prestigieuse soit t'as pas peur du risque et tu pars a l'aventure et du montres que ta determination et ta motivation sont superieure a celles des 200 autres mecs qui ont envoye une lettre depuis la France. (derniere solution bien sure avoir beaucoup de chance!!)

en clair, tu dois faire la preuve que tu es meilleur que les 200 autres competiteurs pour le poste: soit par des etudes brillantes, soit par ta determination a atteindre ton objectif.

GIE
11/01/2007, 09h18
Disons que j'ai toujours voulu partir au Japon.
Quand j'ai fini mon Dess, j'ai cherché un VIE au Japon, mais j'ai eu que des refus : motifs des entreprises : je parle pas Japonais, pas assez d'expérience, pas d'expérience dans le poste auquel j'ai postulé, pas diplomé de HEC ou Essec, ne prenent que des Polytechniciens ou Centraliens, ect ... (entreprises de toutes sortes : banque, finance, assurance, industrie automobile, textile, vin, art, administration française, ect ...)

J'ai pas trouvé de VIE, mais on m' a proposé un CDi en france. Mais ce rêve de partir au Japon je l'ai toujours et jeme dis que le moyen le plus abordable pour moi et l'entreprise àa reste le VIE. Sincerement je suis très motivé, mais psychologiquement pas assez pour partir 6 mois sans aucun boulot, sans salaire, sans rien. Je veux partir mais pas à m'importe quel prix.
Cela me ferais trop bizarre qu'actuellement j'ai un salaire, et en plus un bon, et de partir au japon et de ne plus rien avoir pendant 6 mois.

Mais shinhanga, tu crois que les entreprises ne sauront pas intéressé par ma demande de VIE, car je suis actuellement en CDI ?
Pourtant je suis entrain d'acquérir de l'expérience professionnelle ? c'est pas 1 plus pour ma candidature ?

GIE

icebreak
11/01/2007, 10h42
Tu parles pas Japonais ?
Ben voila !
Garde ton CDI et oublie le japon sauf pour les vacances.

GIE
11/01/2007, 10h52
Non !!!

Tu déconnes Icebreak .
Dans une boite française, tu parles principalement anglais non ? (je le parle couramment)

sincèrement, t'en penses quoi de ma situation Icebreak et tes conseils ?

merci

phil75
11/01/2007, 11h09
Je pense que tu fais fausse route, meme dans un entreprise francaise ceux qui ont le privilege de parler uniquement en anglais ou francais sont souvent des directeurs; pour le reste c'est que du Japonais.

Maintenant en finance de marche et dans les banques d'affaires, l'anglais seulement peut suffire.

icebreak
12/01/2007, 01h08
En général la langue de travail c'est le japonais. Ne serait-ce que parcequ'une entreprise ne travaille pas en vase clos, elle a des fournisseurs et des prestataires ainsi que des clients, et ils sont pas tous anglophones.

Le français, vaut mieux l'oublier lui.
Même à la Chambre de commerce, faut transmettre ses annonces en anglais.

ptitjoji
12/01/2007, 01h31
Après il y a des exceptions.

Petite expérience personnelle: équipementier automobile français dont je garderai un semblant d'anonymat, Vale* a un bureau implanté à Tokyo, Yoyogi. Plus précisément dans ma branche, Vale* Electrical Systems, la langue utilisée dans le travail était l'Anglais, tout simplement parce que ni le GM, ni le technico-commercial ne parlaient Japonais. D'ailleurs, c'est une des raisons qui a orienté le choix en ma faveur pour ce stage parce que devant le client Japonais, ça la fout mal quand tu regardes qu'en face le concurrent Bos*h aligne des commerciaux 100% japanophones (sans compter que dès le départ, la n'automobile est un secteur où le Japonais voit pas pourquoi il irait voir ailleurs vu qu'il trouve le meilleur à la maison)

Je dis exception, parce que dans le même batiment on avait les autres branches (Security systems, SDchaisplusquoi, Wipers...) et tout le monde parlait parfaitement Japonais.

Bref, si tu parles pas, faut apprendre. Sinon tu peux aussi jouer au Keno.

ikkyu
12/01/2007, 10h56
Pour optimiser les chances, il faut d'abord maîtriser la langue.
Sinon tomber sur la bonne opportunité




CCIFJ is recruiting for the Tokyo office of one of its company members, a major apparel company, a FINANCIAL CONTROLLER.
...
Required language proficiency :
French (or English) : Fluent (Spoken, written)
English : Fluent (Spoken, written)
Japanese : Good command
(Good Japanese command is a plus but working language should be French or English)



http://ccifj.mycvtheque.com/index.php?module=offre&action=detail_offre&langue=fr&idOffre=b1a05627a994

icebreak
12/01/2007, 11h40
Les bonnes opportunnité c'est souvent faussé.
J'avais postulé pour une annonce sur Tokyo pour un simple designeur WEB.
Au final ils ont pris un ingénieur trillingue. Le gars au tel m'a expliqué qu'ils avaient reçu plus de 100 candidature...

Le truc c'est qu'ils réduisent les obligations pour avoir le plus de demandes.
Mais au final, le candidat est souvent un japonais qui maitrise l'anglais ou le Français, ou un anglophone qui maitrise le japonais.

Bref si tu maitrise pas le japonais, laisse tomber !

ikkyu
12/01/2007, 13h11
Les bonnes opportunnité c'est souvent faussé.
Comme tu le dis souvent mais pas forcement toujours.


Bref si tu maitrise pas le japonais, laisse tomber !
Ca ne coute pas grand chose de tenter sa chance. Peut-être en pure perte mais on ne sait jamais.

Néanmoins, je suis d'accord avec toi que la maîtrise du japonais est plus que recommander pour trouver un emploi.

shinhanga
14/01/2007, 09h18
dans les banque francaises au Japon au moins (et sans doutes les autres), le japonais n'est pas necessaires pour beaucoup de postes. Ce qui compte c'est l'experience, c'est a dire les competences.
Par contre, la ou je rejoinds les interventions precedentes, c'est que tu ne peux pas vivre correctement au Japon si tu n'as pas au moins le niveau JLPT3 (et je dirai meme JLPT2). En ce sens les banques ne te recruteraient pas sachant que tu ne tiendrais probablement pas le coup. Il faut savoir que ne pas parler japonais n'a pas la meme signification pour un top manager qui ne parlera jamais avec les locaux et a qui on ramenera tout sur un plateau et un jeune qui doit se demmerder avec les moyens du bord.
Tu n'imagine pas ce que c'est que de vivre dans un pays ou on ne parle pas la langue locale.
D'ailleurs les ESSEC et autres ESC que j'ai croise au Japon puisque tu y fais allusion avaient tous un niveau de japonais de correct a tres bon. (ils sont arrive avec un niveau JLPT3 minimum)
Partir au Japon ou ailleurs en Asie, c'est un choix de vie et un gros investissement.
Je pense que ce que tu devrais faire, c'est apprendre le japonais et passe le JLPT3, et aussi passer tes prochaines vacances au Japon. Meme si un niveau JLPT3 ne sert a rien professionnelement, Ca montrera ta motivation et egalement ta determination (tres important) et tu passeras de 5% de chance de partir a 25%.
Parce aue pour l'instant l'image que tu donne a un recruteur, c'est celle du mec qui tient pas la route.
Aussi y'a beaucoup de jeunes diplomes qui "zonent" au japon a la recherche d'un emploi, aussi si tu as deux ans d'experience tu fera la difference grace a ca. Pour un VIE si tu y tiens vraiment, l'experience sera un atout mais pas dans certaine grande banque qui reserve ce programme aux jeunes diplomes. Renseigne toi autour de toi sur ce point.

GIE
19/01/2007, 16h18
Bon, je vais attendre 2 ans et en octobre, je vais m'incrire à l'inalco en cours du soir (le CPLCO) qui m'intéresse depuis un moment mais à cause de mon boulot et de mes horaires, je ne me suis pas inscrit en 2006.

RashkaM07
20/02/2009, 19h07
Tres bien, merci, mon ami! :)
assurance vie banque (assuranceviebanque.com)

morrisson
21/02/2009, 05h48
??:confused:??? Thread Necromancer! ................................

IvanVasil
13/04/2009, 12h53
Haha, lol, Morrisson :D

meilleur contrat assurancevie (http://meilleurcontratassurancevie.com)