PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Suggestions de lecture



Suikasensei
05/01/2007, 01h31
Bonjour, je voulais juste avoir des avis sur les auteurs japonais contemporains intéressants à lire en ce moment (traduits en francais). Je viens de lire Murakami (Umibe no Kafuka) et l'ai trouvé passionant; mais je l'ai lu indirectement par le fait qu'il a bénéficié d'une grande visibilité en France. Y-a-t-il des auteurs (jeunes?) plus confidentiels (non pas que je recherche la marginalité, je compte bien continuer à lire des classiques!) mais néanmions intéressants et représentant bien le Japon d'aujourd'hui ou le cas échéant d'hier? Merci!

Chrisdu91
05/01/2007, 07h51
N'ayant pas beaucoup de culture en littérature Japonaise, je suis tombé sous le charme des romans de Natsuo Kirino (Out et Disparations).

Out est un très bon Thriller (certe un peu gore) et Disparations un roman passionnant entre histoire d'adultère et disparition de la petite fille de l'amante.
L'écriture est fluide et captivante.

Surement que d'autres personnes pourront mieux développer (ce ne sera pas difficile... :lol: )

Sinon le nouveau Murakami est sortis hier :P
(Je vais me dépêcher de le prendre ce WE)

A bientôt :D

EDIT: Il y a un topic pour OUT ici:

Out de Kirino Natsuo (http://www.lejapon.org/forum/threads/6730-Out-de-Kirino-Natsuo)

Heiho
05/01/2007, 19h19
Il faut absolument allez jettez un 8O sur le site de notre Modo


-->SHUNKIN<-- (http://www.shunkin.net/)

Tu y trouveras les nouveautés et bien d'autres choses encore :wink:

Kuma-san
05/01/2007, 22h05
Ca sera peut être une représentation du Japon d'avant-hier mais je te conseille vivement "La piere et le sabre" et "La parfaite lumière" de Yoshikawa Eiji. C'est deux gros boukins que je me suis fait en moins de deux...

Ca raconte la vie de Miyamoto Musashi, un rônin rescapé de Sekigahara qui se fait son pti voyage à travers le Japon pour améliorer sa technique du sabre.

Suikasensei
05/01/2007, 22h15
Merci beaucoup Heiho. En revanche Kuma-san je ne suis pas inculte au point de ne pas connaître Musashi Miyamoto :wink: je voulais surtout des auteurs récents à vrai dire, les auteurs "classiques" étant plus connus.
Je suis bien content d'apprendre qu'un nouveau Murakami est sorti, et pense me l'acheter sous peu. Quelqu'un l'a-t-il déjà lu en vo?

Sibylline
05/01/2007, 23h40
Nous lisons Kazuo Ishiguro en ce moment et vraiment, cela en vaut la peine. :)

Heiho
05/01/2007, 23h49
Lequel de Kazuo Ishiguro ?




.

Sibylline
06/01/2007, 12h07
Lequel de Kazuo Ishiguro ?

.

Tout. C'est l'auteur du mois jusqu'à fin janvier :wink:

Suikasensei
06/01/2007, 23h53
Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Quel est le style? En tout cas mes rapides recherches m'ont plutot donné envie de le lire, et il est sans doute intéressant de voir la différence de point de vue entre des auteurs japonais "pur souche" et un émigré comme lui qui a visiblement plus vécu dans la culture anglaise que japonaise, en tout cas qui doit être imprégné d'occident plus que ses compatriotes.

Shizukasan
13/01/2007, 19h37
Il faut absolument allez jettez un 8O sur le site de notre Modo


-->SHUKKIN<-- (http://www.shunkin.net/)

Tu y trouveras les nouveautés et bien d'autres choses encore :wink:

Il eut été préférable de mettre -->SHUNKIN<-- ("")

Agnès,

P.S.: Que devient notre ami, modérateur, Tampopo ?
Il croule sous de nouvelles responsabilités ?"

Kiwi_kusai
23/04/2007, 13h33
Bonjour, je voulais juste avoir des avis sur les auteurs japonais contemporains intéressants à lire en ce moment (traduits en francais). Je viens de lire Murakami (Umibe no Kafuka) et l'ai trouvé passionant; mais je l'ai lu indirectement par le fait qu'il a bénéficié d'une grande visibilité en France. Y-a-t-il des auteurs (jeunes?) plus confidentiels (non pas que je recherche la marginalité, je compte bien continuer à lire des classiques!) mais néanmions intéressants et représentant bien le Japon d'aujourd'hui ou le cas échéant d'hier? Merci!

Mes goûts personels en matière de littérature contemporaines japonaise que je te conseillerai sont les livres de Murakami Ryu ( pas Haruki) qui décrit une jeunesse à la recherche d'une identité,la drogue et le sexe sans amours, sans pour autant décrir un stéréotype à la "requiem for a dream".La psychologie des personnages est fortement décrite et de manière générale les livres sont très bien traduit et la lecture est fluide et agréable....Quelque titre:
+ "Bleu presque transparent", roman autobiographique qui a révélé l'auteur;
+"Les bébé de la consigne automatique" qui l'a révélé en France, un de ses livres les plus complexe et les plus approfondis
+"1969" sujet plus léger et plus détente...Sympa à lire....Roman sur la jeunesse japonaise des années 70
Ensuite les autres romans son tout aussi passionant, le SM et la drogue étant des sujets assez récurants


Sinon auteur peu connu mais pourtant très interessant que je te conseille et que j'aime beaucoup : Akira Yoshimura qui nous a quitté en juillet dernier...Des romans assez surréalistes s'inspirant des vieilles légendes japonaise dans un japon moderne en pleine mutation (notament lié à la seconde guerre mondial).Une écriture sombre,poétique et contemporaine...
Il est édité chez acte sud,donc chaque roman coute cher et son assez court (il écrit surtout des nouvelles)
Quelque titre:
+"La jeune fille suppliciée sur une étagère", Récit d'une jeune fille qui reste consciente après sa mort et nous raconte....
+"Voyage vers les étoiles", qui nous raconte la passion d'un homme qui prélève des os sur des cadavres dans un hopital....

Suikasensei
27/04/2007, 12h35
Merci pour ces conseils - mais j'avais déjà un peu mis le nez dans Murakami Ryu sans etre très emballé.
Je ne comprends par exemple pas bien ce goût de bon nombre d'auteurs japonais pour le SM ou la drogue... ce ne sont pas des sujets qui me donnent en général l'envie de lire un bouquin.
En revanche je viens d'acheter Kyôtô de Kawabata - j'imagine que pas mal de gens ont du le lire.

Umi
27/04/2007, 13h32
Moi non plus je ne comprends pas trop l'engouement pour Murakami Ryû. Ce ne sont pas les thèmes qu'il traite qui me dérangent, mais le fait que ses histoires soient souvent mal fichues :?.

Pour avoir un aperçu intéressant d'auteurs contemporains et peu, voire pas, connus en France, je te conseillerais le recueil de nouvelles Tôkyô électrique, qui a été chroniqué sur ce forum par Catinus.

Sinon, je viens de découvrir Aki Shimazaki (http://www.shunkin.net/Auteurs/?author=148&aut=&tit=&trad=&edit=&type=), une Japonaise qui vit au Québec depuis plusieurs années et écrit directement (et très bien) en français. Son cycle de 5 courts romans, Le Poids des secrets, est une sorte de saga familiale épurée sur fond d'Histoire japonaise ( Kanto Daishinsai de 1923, immigration coréenne, 2e guerre mondiale et bombe atomique sur Nagasaki...).
Tsubaki et Hamaguri, les deux premiers volets viennent de sortir en poche.

Kiwi_kusai
27/04/2007, 14h58
C'est vrai que Murakami Ryu devient à la mode en France surtout par ces nombreux livres qui parlent de SM et de drogues et je trouve ça dommage....Ses livres traduits sont assez limités vers ces thèmes là alors que ses thèmes généraux sont bien plus larges...C'est pour ça que je conseil surtout 1969 qui est totalement à part et agréable à lire.
J'ai découver Murakami Ryu il y a à peu près 11 ans avec la sortis des "bébés de la consigne automatique" , et j'avoue que les récentes sortis m'ont fait décrocher.

Sinon Suikasensei, Kawabata est un très bon choix !!! C'est classique et pourtant d'une poésie inégalable...J'ai personellement adoré "Les belles endormies",que j'ai lu et relu !
Tu peux te procurer le recueil de nouvelles , assez costaud,pour pas si cher!!

J'appuie également le conseil de UMI,avec Tokyo électrique qui est très intéressant!

Par contre je ne connais pas du tout Aki shimazaki, je vais y jeter un oeil !!

Sibylline
28/04/2007, 00h13
Oui, mais l'autre Murakami: Haruki Murakami est d'une autre qualité. C'est un écrivain très intéressant, avec un vrai univers (onirique, assez fascinant d'ailleurs) et un vrai talent d'écriture. Il ne faudrait pas l'ignorer à cause d'une malencontreuse homonymie. Ce serait dommage. :wink:

Sibylline
28/04/2007, 00h19
Je vois que le sujet des 2 Murakami a déjà été traité sur un autre fuseau et que je n'avais donc pas besoin de l'évoquer à nouveau ici. Désolée :? Ignorez-le :wink: Et puis un homme deux fois averti en vaut quatre.