PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Professeur de Francais?



bakonu
04/01/2007, 10h13
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques renseignement sur les moyens de devenir prof de français au japon.

Quel est le diplome nécessaire pour le devenir?
Faut-il nécessairement avoir un visa permanent?
Quel salaire pourrais-je esperer obtenir?

kuritsuko
04/01/2007, 11h41
Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur ce lien :

http://www.lejapon.org/forum/forums/38-Travailler-au-Japon?prefixid=141


Bonnes recherches

Et de rien pour le renseignement

bakonu
04/01/2007, 14h27
merci pour le lien mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais....... :?

Novitche
04/01/2007, 14h55
Déjà qu'est ce que tu veux faire?

Vivre au Japon pour toujours? Avoir un visa? gagner des sous?

Des profs de français tu en as pleins avec des situations stables mais pas forcement enviable chez Nova par exemple. Tu peux aussi passer un CAPES de lettres et essayer de te faire muter au Japon. Tu peux encore y aller à l'arrache et bosser au black (avec ou sans diplome... mais c'est mieux avec... meme si tu te feras quand meme des sous si tu es sympa et que tu n'as pas de diplome)...

Il n'y a pas de voie toute tracé... essais de définir tes priorités:
Pourquoi venir au Japon?
Pourquoi devenir prof de français plutot qu'une autre matiere?
Qu'es tu pres à sacrifier pour bosser au Japon?
Quels sont tes moyens (finances, connaissances, chance...) pour atteindre ton but?
Tu n'as pas à nous répondre à ces questions qui sont pour toi... Une fois que tu auras déterminé ta direction peut etre qu'on pourra plus facilement te répondre...

GATTACA
04/01/2007, 16h42
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques renseignement sur les moyens de devenir prof de français au japon.

Quel est le diplome nécessaire pour le devenir?
FLE (Français Langue Etrangère)


Faut-il nécessairement avoir un visa permanent?
Voir la FAQ concernant les visas


Quel salaire pourrais-je esperer obtenir ?
Ça dépendra de l'entreprise et de ton expérience. Chez NOVA (par exemple) tu seras payé au lance pierre. Donc salaire minimum.
Pour cela, tu devrais trouver des débuts de réponses dans les archives du forum.

bakonu
05/01/2007, 13h00
merci pour les infos je vais y jeter un oeil :)

liptonic
08/01/2007, 13h05
Bonjour,
Ayant potassé le sujet ,je vais me permettre de te repondre.
Plusieurs cas possible.
Soit tu es menbre de l'E.N (capetiens,agrégé de lettres modernes,classiques...) et dans ce cas tu peux demander une mutation dans le lycée francais de Tokyo pour 3 ans renouvellable 3 ans.
Mais malheuresement pour toi il n'y a pas de poste d'enseignants vacants pour la rentrée suivante (ie 2007) **
(juste un poste de prof des ecoles)
-si vous voulez des details je peux vous preciser le fctionnement-
Autre solution,tu postules dans les Unversités Japonnaises mais autant te dire que tu as interet a avoir le CV qui suit..(un topic avait été ouvert a ce sujet il me semble)
Derniere solution tu postules dans les boites privées pour enseigner le francais.
Dans ce cas la tu tapes sur google et tu as un paquet d'offres avec des conditions diverses...

**Edit: Les postes de prof,du moins pour l'EN,sont deja parus.(j'avais regardé pour ma matiere)
Maintenant il est vrai qu'il peut y avoir des surprises de dernieres minutes.

CapRay
08/01/2007, 15h11
Bonsoir,

Pour reprendre le post de liptonic, je préciserai que les postes de professeur de français en collège lycée au LFJT ne sont pas tous pour 3 ans renouvelables. Il s'agit là de poste dit de résident. D'autres postes existent (contrat de droit local ou expatrié). Les durées varient, les conditions aussi.
En ce qui concerne les vacances de postes, je propose aussi d'attendre un peu car, en janvier, c'est un peu tôt pour être certain des postes à pourvoir en septembre...Même fin juin des surprises peuvent se produire.

Maintenant, à l'origine, il me semblait que le sujet de ce fil était plutôt d'enseigner le français dans des écoles de langue.

A préciser donc par bakonu.

cordialement
capR

suppaiku
18/01/2007, 02h22
Gatacca a écrit que

Chez NOVA (par exemple) tu seras payé au lance pierre. Donc salaire minimum.


Je ne suis pas d'accord. De toutes les écoles de ce genre (privées avec des clients qui débarquent quand ils veulent 7 jours sur 7 de 10 heures à 22 heures), c'est de loin la meilleurs en terme de condition de travail :
- on est rattaché à une école et on ne passe pas sa journée à aller d'une école à l'autre;
- on a une semaine de travail effective de 34 heures (27 heures enseignées) à 37 heures pout un poste à plein temps;
- on est payé au dessus du seuil requis pour obtenir le visa;
- les heures où il n'y a pas de cours / l'étudiant ne vient pas sont payées;
- les jours non travaillés sont fixes et ne changent pas; L'emploi du temps ne varie pas;
- la préparation des cours est faite à l'école;
- on peut choisir son logement tout seul, sa banque, sa protection sociale;
- on ne distribue pas de mouchoirs dans la rue;
- on est recruté en France et l'arrivée au Japon est vraiment facilitée;

On peut après critiquer telle ou telle chose, NOVA n'est pas le paradis. Mais ce n'est pas du tout la boîte dépeinte sur les forums anglo-saxons (essentiellement des post-adolescents à peine sevrés qui découvrent le travail : devoir arriver à l'heures, présence d'une hiérarchie, suivre des instructions, coups de boure etc).
Cette liste est donnée en reférence aux autres écoles de ce genre.
Bref, c'est pas l'eldorado, mais ce n'est pas GEOS, ECC, BERLITZ, l'ECOLE de PARIS, etc, toutes écoles qui elles souffrent de plusieurs des défauts cités plus haut et que NOVA nous épargne...

GATTACA
18/01/2007, 12h58
Payé au lance pierre ne veut pas dire mauvaises conditions de travail :wink:

Iriakun
18/01/2007, 13h45
Je n ai qu un seul mot a dire : pareil que suppaiku! merde ca en fait trois!
Nova reste le meilleur tremplin qui soit a partir de France pour venir au Japon si on destine ou pas a l enseignement!