PDA

Afficher la version complète : Titre de séjour après le mariage en France



Malheur
03/01/2007, 16h46
Bonjour et bonne année! :D

Voila j"ai parcouru le site, mais n'est rien trouvé pour ce problème :)


Je suis marié avec une japonaise depuis début Décembre 2006
Le mariage a été célébré à Paris (France on sait jamais Confus )
On s'est marié pendant que ma femme était en France avec un VISA schengen. (donc pas de visa spécial)

Mon problème:

On demande à ma femme de retourner au Japon pour obtenir un visa de long séjour en France. Ce que je trouve abhérent, il aurait pu la stopper au moment ou elle a demandé tous les papiers au Japon.....Roulement des yeux

Ma question est:

Peut on obtenir notre visa "Vie privée et familiale" sans retourner au Japon et se payer un billet hors de prix. La préfecture de police nous d'y de retourner au Japon, mais j'ai vu sur le net qu'il était possible d'obtenir ces papiers après le mariage sans retourner au Japon.....je suis perdu la

Nota Bene:

Ma femme commence a désespéré de voir que la France est un pays de Cromagnon
Pleure ou Très triste

Merci d'avance si vous pouvez m'aider sur ce problème

tk2003
03/01/2007, 17h05
Mon problème:

On demande à ma femme de retourner au Japon pour obtenir un visa de long séjour en France. Ce que je trouve abhérent, il aurait pu la stopper au moment ou elle a demandé tous les papiers au Japon.....
C'est normal, la loi concernant l'immigration en France a changé en Juillet 2006.



Ma question est:

Peut on obtenir notre visa "Vie privée et familiale" sans retourner au Japon et se payer un billet hors de prix. La préfecture de police nous d'y de retourner au Japon, mais j'ai vu sur le net qu'il était possible d'obtenir ces papiers après le mariage sans retourner au Japon.....je suis perdu la
Non en aucun cas.
Il lui faudra absolument retourner au Japon et faire une demande de Visa Séjour Long à l'ambassade de France qui lui permettra, une fois rentrée en France, de débuter les démarches en vue de l'obtention d'une carte de séjour auprès de la préfecture dont tu dépends.
Attention, des documents seront à fournir afin de constituer le dossier !


Nota Bene:

Ma femme commence a désespéré de voir que la France est un pays de Cromagnon
Pleure ou Très triste
Pour l'administration française ceci n'est pas un critère pour l'obtention d'un titre de séjour. Au Japon aussi d'ailleurs...

Malheur
03/01/2007, 17h07
Je viens de trouver cela:

www.lejapon.org/forum/threads/7341-Obtention-de-la-carte-de-séjour-pour-conjoint(e)-japonais(e)

Ca voudrait dire qu'elle est obligée d'y retourner...... :cry:

Malheur
03/01/2007, 17h20
ah ok merci TK2003 :)

J'ai vu ceci sur le site de l'ambassade du Japon en France.



* Les demandes doivent être déposées personnellement ou par l’intermédiaire d’une agence de voyages à l’Ambassade de France au Japon, section consulaire, Minami-Azabu 4-11-44, Tokyo, du lundi au vendredi entre 9 heures et 11 heures 30 (sauf jours fériés japonais).

* Les demandes de visa par courrier ne seront pas acceptées

Cela veut dire quoi "par l'intermédiaire d'une agence de voyages" ?

tk2003
03/01/2007, 17h31
* Les demandes doivent être déposées personnellement ou par l’intermédiaire d’une agence de voyages à l’Ambassade de France au Japon, section consulaire, Minami-Azabu 4-11-44, Tokyo, du lundi au vendredi entre 9 heures et 11 heures 30 (sauf jours fériés japonais).


Cela veut dire quoi "par l'intermédiaire d'une agence de voyages" ?
En fait par l'intermédiaire d'une tierce personne se trouvant là-bas.
Cependant, cela ne changera rien au fait que ta compagne japonaise devra impérativement se présenter à l'ambassade de France pour retirer son Visa Séjour Long, afin qu'éventuellement aussi, on puisse lui poser des questions si nécéssaire.

keya
03/01/2007, 19h07
Ma femme commence a désespéré de voir que la France est un pays de Cromagnon.
La France est un état de droit qui respecte les étrangers dans une certaine mesure. Il faut savoir qu'elle n'est, faute de la nationalité française, pas française, même si elle s'est mariée à un Français. Il en va de même pour les Français qui se marient à un(e) Japonais(e) (c'est encore plus compliqué…).


…Pleure ou Très triste
ah, déjà le syndrome de Paris?

keya, qui pleure pour autre chose que la bureaucratie française

rasen
04/01/2007, 13h03
Il me semble que ce post serait plus à sa place dans 'France pratique' puisque qu'il s'agit de visa pour résider en France (si un modo passe par là).

Malheur, tu trouveras pas mal d'infos dans le post dont tu à toi-même mis le lien.
Depuis un funeste jour de juillet 2006, les étrangers, même conjoints de Français, désirant obtenir une carte de séjour doivent entrer sur le territoire national munis d'un visa de long séjour, et se présenter à la préfecture dans les trois mois suivant l'entrée sur le territoire. C'est fort désobligeant, mais il n'y a pas le choix.
Par contre, ton épouse n'est peut-être pas obligé de retourner jusqu'au Japon pour faire cette demande de visa. L'ambassade de France en Suisse (par exemple) peut peut-être faire l'affaire (un petit coup de fil à ladite ambassade pourra t'éclaircir sur le sujet).
Le formulaire à remplir pour la demande se trouve (entre autres) ici (http://www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/pdf/visalon.pdf) comporte une partie "Si vous êtes étranger au pays dans lequel la demande est présentée..." qui laisse entendre qu'il est possible pour ton épouse de faire sa demande ailleurs qu'au Japon.

N'oublie pas de revenir donner des infos sur le résultat de tes démarches, et bon courage pour la suite !

tk2003
04/01/2007, 13h21
Par contre, ton épouse n'est peut-être pas obligé de retourner jusqu'au Japon pour faire cette demande de visa. L'ambassade de France en Suisse (par exemple) peut peut-être faire l'affaire (un petit coup de fil à ladite ambassade pourra t'éclaircir sur le sujet).
Le formulaire à remplir pour la demande se trouve (entre autres) ici (http://www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/pdf/visalon.pdf) comporte une partie "Si vous êtes étranger au pays dans lequel la demande est présentée..." qui laisse entendre qu'il est possible pour ton épouse de faire sa demande ailleurs qu'au Japon.
Cela peut certes sous entendre que c'est possible (pas sûr d'ailleurs !), mais cela peut aussi laisser aussi sous entendre qu'il y a "embrouille".
Dans ce cas avec l'administration française mieux vaut éviter les chemins oscillants...
En effet, une personne étrangère demandant un Visa de Séjour Long pour un pays donné depuis un pays tiers qui n'est pas le sien et où elle n'habite pas ? Hum...
C'est vrai qu'il peut y avoir des étrangers non japonais habitant au Japon qui peuvent également demander un Visa Séjour Long pour la France depuis le Japon, mais ils y habitent !
Je reste assez méfiant...

rasen
04/01/2007, 13h44
C'est pour cela que je préconise le coup de fil à l'ambassade du pays choisi pour tirer les choses au clair (possibilité de la démarche, papiers nécessaires, délais d'obtention).
Le plus simple, administrativement parlant, c'est certainement de faire la demande à l'ambassade de France au Japon.
Au final, l'aller-retour Paris-Tokyo n'est peut-être pas plus cher qu'un aller-retour + 2 semaines de pension complète chez les Helvètes (au Japon, son épouse peut sûrement loger dans de la famille).


Je reste assez méfiant...
Et tu as bien raison. Les démarches d'immigration c'est ceinture et bretelles !