PDA

Afficher la version complète : Pass Japonais - jr pass,différence entre les deux types ?



marshalld12
31/12/2006, 17h36
bonsoir,je vais prendre mon jr pass de 7 jours pour mars et j'ai une question,il y a deux types de jr pass et le seul truc que j'ai trouvé c'est que le vert est pour une classe supérieure.c'est tout?avec l'ordinaire j'aurais aussi un siege ou je devrais etre debout?merci et bonnes fetes!

Novitche
31/12/2006, 17h53
Salut,

non c'est la premiere ou seconde classe... mais meme la seconde classe c'est classe ;) Tu seras assis et tu auras une jolie musique pour te prévenir que tu arrives à une gare. c'est comme le TGV : personne debout !

Je n'ai pas trouvé nécessaire de prendre la permiere classe encore qu'une fois je suis tombé sur un groupe de filles qui parlaient fort à coté de moi alors que je voulais dormir... Ou une autre fois où il y avait un siege un poil trop petit (en seconde classe, tu as parfois une rangée de 5 sieges et parfois une rangée de 4 alors qu'en premiere tu as des rangées de 4).

Avec ton JR pass, tu es obligé de reserver ta place (meme 10 minutes à l'avance) pour justement etre assis... quand c'est pleins tu prends le prochain ;) : personne debout !!!

marshalld12
31/12/2006, 17h59
ah bah cool alors!je vais prendre l'ordinaire ^^

marshalld12
04/01/2007, 20h49
bon ca y est j'ai recu mon jr pass ^^
par contre une question me trotte dans la tete...je pars en mars donc c'est bon il sera encore valable quand je l'echangerais le 4 mars?j'avais lu quelque part que c'etait 3mois de validité,si quelqu'un pouvais me confirmer,j'ai un petit moment de flippe la ^^
merci!

GATTACA
04/01/2007, 21h05
Que dit le site du JR pass à ce sujet ? Le lien du site se trouve dans la FAQ.

EDIT :
Dans les trois mois qui suivent la date de remise du bon d'échange, vous devez échanger votre bon d'échange contre votre JAPAN RAIL PASS. C'est à ce moment que vous devez préciser la date de début de validité du PASS. Il peut s'agir de n'importe quelle date dans un délai d'un mois consécutif à la date de réception du PASS.

Donc il vaudra mieux pour toi l'échanger le 3 mars (date japonaise).

marshalld12
05/01/2007, 17h41
je reste jusqu'au 20 mars c'est pas bon?je croyais que le bon a echanger etais valable 3 mois....
je viens d'appeler l'agence voyageur du japon et ils m'ont dis que c'etais ok....

GATTACA
05/01/2007, 18h48
Oui, le coupon est valable 3 mois, à partir de la date de délivrance. Pas à compter de la date d'arrivée au Japon.
La question n'est pas jusqu'à quand tu restes. C'est la date à laquelle le coupon a été délivré (la date doit figurer sur ton coupon). A partir de cette date, tu as 3 mois pour convertir ce coupon en Japan rail pass.
Si la date qui figure sur ton coupon est le 4 janvier, tu as donc jusqu'à 3 mars inclus pour l'échanger. Le 4 mars ton coupon ne sera plus valable. Même si tu arrives au Japon le 2 mars et que tu veuilles échanger ton coupon le 10. Je le répète, c'est la date de délivrance qui compte.
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce qui est écrit sur le site JR pass

Dans les trois mois qui suivent la date de remise du bon d'échange, vous devez échanger votre bon d'échange contre votre JAPAN RAIL PASS

BigInJapan
05/01/2007, 19h19
Oui, le coupon est valable 3 mois, à partir de la date de délivrance. Pas à compter de la date d'arrivée au Japon.
La question n'est pas jusqu'à quand tu restes. C'est la date à laquelle le coupon a été délivré (la date doit figurer sur ton coupon). A partir de cette date, tu as 3 mois pour convertir ce coupon en Japan rail pass.
Si la date qui figure sur ton coupon est le 4 janvier, tu as donc jusqu'à 3 mars inclus pour l'échanger. Le 4 mars ton coupon ne sera plus valable.

3 mois à partir du 4 janvier, ça fait jusqu'au 4 avril ! Pas de problème, donc.

BiJ

GATTACA
05/01/2007, 20h01
En effet. Cela confirme que je me tenais auprès du radiateur en cours de math... :oops:

polioben
06/01/2007, 11h20
Avec ton JR pass, tu es obligé de reserver ta place (meme 10 minutes à l'avance) pour justement etre assis... quand c'est pleins tu prends le prochain ;) : personne debout !!!

ahaha, oui j'imagine très bien le regard affolé du personnel si tu leur disais :" pas grave, si c'est plein, je resterai debout".

sopa
06/01/2007, 14h05
Des gens debout dans le shinkansen ca existe...
Les wagons 1, 2 et 3 sont en règle générale réservés au billet sans réservation, et tant que ca rentre, c'est bon.
J'ai déjà eu le malheur de faire le trajet Tokyo-Kyoto de cette facon parce que j'avais loupé mon train et/ou parce que c'était une période de pointe.

Avec, le JR-Pass, tu n'es pas obligé de faire de réservation, mais vu que c'est gratuit, il ne faut pas se gèner. Si tu n'as pas le temps, dirige-toi vers les premiers wagon et essaye de trouver une place assise.

ptitjoji
06/01/2007, 14h12
J'ai l'impression que cette règle des 3 mois n'est pas appliquée très scrupuleusement. En février j'avais acheté un pass, pas eu le temps de l'utiliser avant mon départ donc je l'ai ramené en Août en espérant - sans trop y croire - que je pourrais en tirer quelque chose. Non seulement je n'ai pas eu de problème pour le faire valider, et en plus quand j'ai demandé au guichetier (de façon subtile et discrète ^^), en gros il m'a répondu que bof c'est pas si important que ça desu ne.

Après, ça ne reste que mon expérience. Donc je préfère pas généraliser et faire prendre un risque à quelqu'un, surtout si ce quelqu'un a les moyens de faire autrement pour rester dans lesdits 3 mois.

skydiver
06/01/2007, 17h51
Moi aussi j'ai vu des gens debout, comme dans le TGV.

marshalld12
07/01/2007, 17h40
merci de vos reponses!j'ai eu un petit moment de flippe la.....