PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - Tazukuri



asagiri
30/12/2006, 15h53
bonjour
Tazukuri ,une recette de saison (Osechi)

Pour 4 personnes

100 g de gomamé
3 c.s. d’eau
3 c.s. de saké
1,5 c.s. de sucre
1,5 c.s. de sauce de soja
Un peu de taka-no-tsumé (piment rouge) coupé en fines rondelles


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
1. Videz les gomames avec la main (laissez la tête).
2. Dans une poêle, grillez les gomames à feu doux jusqu’à sentir une odeur agréable.
3. Dans une autre poêle, chauffez le saké et le sucre. Dés que le sucre est dissout, ajoutez la sauce de soja et réduisez de moitié. Mettez les gomame et mélangez avec la sauce. Ajoutez le taka-no-tsume.

Kazu no ko (oeufs de harengs au sel) tres bon avec du katsuo bushi saupoudre dessus

10 gram (13 oz.) kazunoko
3 tbsp. katsuo-bushi (shaved bonito)
Rinsed water of rice
3 tbsp. mirin
1/2 c. soy sauce
Sake (rice wine)

Soak kazunoko in rice rinsed water overnight. Remove carefully the thin skin of kazunoko not to crumble the shape of kazunoko. Tear apart in bite size. Spread on a flat colander and sprinkle some sake.

Boil together mirin, soy sauce and 1 1/2 tablespoons shaved bonito and sieve through a net. When the sauce is cool; soak the kazunoko. To serve, take the kazunoko out of the sauce and put in a dish, sprinkle with shaved bonito on top.

Heiho
30/12/2006, 17h58
Merci Asagiri-San pour cette recette, j'en ai l'eau à la bouche, n'aurais tu pas de photo du plat réalisé à tout hasard ?




.

asagiri
31/12/2006, 15h47
bonjour

j`ai trouve cette photo


http://img147.imageshack.us/img147/4562/tazukurira7.jpg

Heiho
31/12/2006, 17h44
Excellent mecri encore !
Dis moi aurais tu déjà essayer de préparer la dite recette ?


.

asagiri
01/01/2007, 13h39
bonjour

non , j`en ai mange ,mais prepare chez des gens, d`aillleurs des maquereaux avaient ete faits comme cela aussi
je vais essayer d`en faire pour voir :?

Sydney
07/01/2007, 07h29
Pour mon oeil occidental, ces sardines séchées étaient une peu écoeurantes au premier abord, mais il est vrai que c'est plutôt bon.
Les kanji 田作り (tazukuri) signifient littéralement "le faiseur de rizière". En effet, il semble que ces poissons étaient auparavant utilisés pour fertiliser les champs de riz. Ce plat que l'on mange traditionnellement au nouvel an symbolise donc le voeu d'une récolte abondante.
Merci asagiri pour la recette!

asagiri
07/01/2007, 12h36
bonjour

merci Sydney,pour l`ethymologie :)