PDA

Afficher la version complète : conjuguaison "~taru" (dans certains haïku)



christian
27/12/2006, 22h25
Bonsoir,

Je trouve fréquemment dans certains haïku des verbes conjugués de la manière suivante: V+taru.

Je voudrais savoir si elle a une signification particulière ou si elle n'est qu'une forme archaïque de V+ru?

Par exemple, dans ce haïku d'Issa:
だいぶつの
鼻から出たる
乙鳥(つばめ)かな


Merci! :D

Ingwe
28/12/2006, 00h08
Il me semble que c'est le suffixe tari à la base renyo mais on devrait plutôt trouver 出でたる.
Quoi qu'il en soit le taru correspond à un évènement du passé, du duratif (présent, passé) ou du résultatif.
Pour info le 出 se lirait plutôt い en classique.  

christian
28/12/2006, 00h36
Merci pour cette réponse que je vais méditer : Les concepts utlisés sont cependant un peu complexes (duratif, résultatif, renyo...) pour moi. Encore un "coup de reiko shimamori"?

Je suppose que le duratif, c'est l'équivalent de teiru, le passé ta mais le résultatif ?

Pour info, le poème mis en exemple, tiré de l'excellent ouvrage des éditions Verdier (traduit de Joan titus-carmel) indique bien detaru.

La traduction est la suivante:
Ah! Le Grand Bouddha-
S'envolant depuis son nez
Une hirondelle!

Un duratif?

Ingwe
28/12/2006, 20h51
duratif: ている
résultat: ている、てしまった
En japonais classique, les verbes et les suffixes prennent différentes places selon la place dans la phrase. La base renyo en est une.
Cette base existe encore en moderne notamment pour construire les verbes à la forme en -masu.