PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Senmongakkou - Collège



Helvetia
27/12/2006, 18h44
Bonjour,
Je vous explique ma situation. J'ai étudier 2 ans dans une école de langue à Tokyo avec un visa étudiant. Mon visa arrivant à son terme je suis rentré il y a 8 mois. Etant Suisse, je n'ai malheureusement pas l'opportunité d'obtenir un working holiday visa. Je cherche donc à entrer dans un collège ou une université à prix abordable. Je suis actuellement employé ici, je n'ai pas de formations de hautes-écoles ou d'universités. Et je ne pense pas avoir droit à une bourse d'étude.
Est-ce que quelqun à déjà étudié dans un collège ou autre école de ce type à Tokyo ? ou aurait-il des conseils à me donner ?
Le domaine qui m'intéresserait serait dans le millieu du business, economics, import-export.

Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider.

Laurent

Novitche
27/12/2006, 19h33
Déjà tu as droit à 6 mois de visa touristique.
Ensuite j'ai du mal à comprendre... tu cherche une université parce que tu n'as pas de visa WH ? Et en meme temps tu n'as pas de diplome pour entrer dans une université? C'est pour avoir du temps libre? C'est pour avoir le droit de bosser un minimum ? Dans le pire des cas, il doit bien y avoir une école de japonais où on te prendrais... mais je ne sais meme pas si c'est ça que tu cherche...

GATTACA
27/12/2006, 21h20
Le visa touristique, c'est 3 mois. Pas 6.

Novitche
27/12/2006, 21h36
Le visa touristique, c'est 3 mois. Pas 6.

Monsieur est suisse, il me semble que c'est 6mois... à vérifier...

icebreak
28/12/2006, 00h56
Novitche a raison sur un point.
Le visa touriste n'existe pas.
Puisque ce n'est pas vraiment un visa, mais une autorisation temporaire de séjour. La durée de cette autorisation est négociée par pays.

Certains ont 3 mois, d'autres ont 90 jours (Et c'est pas une erreur de typho).
Et d'autres ont 6 mois. Je crois même avoir lu 9 mois mais la faudra que je vérifie.
Pareil pour la durée du WH.

hide_kin
28/12/2006, 10h46
Je confirme pour les six mois en étant Suisse.
Pour les senmon gakkou il ne faut pas un 2 kyu pour entrer ? et peut être une autre formation je ne sais pas. Demande au consulat du japon à genève.

Sinon comme visa il y a aussi le visa culturel un ami était parti avec ce visa pour une année , comme le visa étudiant il faut une permission pour pouvoir travailler 20h par semaine. Je ne sais pas si ca te convient.

keya
30/12/2006, 09h51
Le quémandeur recherche une structure d'accueil scolaire ou professionnelle. La moins cher en est une université publique, et une université privée et un école professionnelle ("collège" n'est pas une bonne traduction de senmongakkou, me semble-t-il) sont plus chères. A titre indicatif, il faut, pour une université publique, un peu moins de 300 000 yen pour le frais d'inscription annuelle et 500 000 yen pour le frais de cours annuels (5 mille euro environ pour un an) et ce, sans compter d'autres frais mineurs (frais de dossier, mutuelle, bibiothèque, sport…). Pour les structures privées, le prix est assez variable mais en moyenne 1,6 fois plus cher que les fac publiques.

keya, qui ne paie pas cher en France