PDA

Afficher la version complète : Cuisine Japonaise - Traditions de fin d'année



absurdia
25/12/2006, 19h51
Certains ou certains d'entre vous ont eu la chance de vivre au Japon ou de le visiter, que pouvez-vous nous dire sur les traditions culinaires de fin d'année?
Y a-t-il des menus spéciaux?

skydiver
26/12/2006, 04h43
Selon mon experience c`est plutot le debut d`annee avec les mochi et les premiers udon.

shiro
26/12/2006, 06h16
En general, le 31 decembre, on mange des soba pour avoir une longue vie.

Il y a une cuisine speciale pour le Nouvel-An " Osechi ryori " comme par exemple de la daurade, des fruits de mer, des oeufs de hareng, des haricots confits, des racines de lotus, des algues, des pousses de bambou.

Cette cuisine se conserve plusieurs jours. Cette cuisine a ete faite pour laisser du temps libre a l'epouse pour la periode du Nouvel-An.
Il fallait cuisiner beaucoup avant le Nouvel-An mais pendant 3 jours au moins pas de cuisine. Des vacances pour la menagere.

Cette cuisine se mange froide.

Maintenant, on peut acheter des " Set " si je puis dire mais cela revient cher.

Le premier janvier au matin, on prepare la soupe traditionnelle " OZONI"
avec le traditionnel " Omochi " ( du riz gluant. Tous les ans, des personnes decedent en mangeant " Omochi " )

Au petit matin de la Nouvelle-Annee, on boit aussi un peu de sake.

Pour ma part, je prepare " Ozoni " pendant trois jours au petit-dejeuner.
Le premier jour, je fais ozoni du Kanto, le deuxieme jour de Hokkaido et le troisieme jour de Kyoto.

Chaque region a sa specialite.

keya
26/12/2006, 13h10
Cette cuisine a ete faite pour laisser du temps libre a l'epouse pour la periode du Nouvel-An.
Je ne connaissais pas cette interprétation... Ma version est que les premiers jours, il est interdit de réveiller le dieu du four et que ce ce fait, on est obligé de faire des plats qui ne nécessitent pas d'être réchauffés. D'où les plats sont froids. Le zooni paraît exceptionnel mais ce n'est pas tant : traditionnellement, toutes sortes de soupe se réchauffent sur la cheminée placée au milieu du salon, dont le maintient du feu est indispensable pour le confort minimum de l'habitat en hiver. On n'a alors pas besoin de mettre du feu dans le four…

keya, qui allume le four dès le 1er janvier

asagiri
26/12/2006, 14h44
bonjour

ha , j`ai connu cela... irori au milieu du salon , c`est parfait pour moi le feu traditionnel et dans une autre piece la technologie, preuve que l`on peut faire
cohabiter hier ,aujourd`hui , et preparer demain.
j`espere que mon post n`est pas hors sujet desu ka ?

irori wo douzo

http://img293.imageshack.us/img293/1470/irorixf3.jpg

Heiho
30/12/2006, 18h53
(...)Maintenant, on peut acheter des " Set " si je puis dire mais cela revient cher(...)

On en trouve même sur Paris

http://img367.imageshack.us/img367/4265/kanaesushisetzu5.jpg

KANAE
83 avenue Emille Zola
75015 Paris
Tél.: 01 40 59 98 03
Fax: 01 40 59 85 63
E-mail kanae@free.fr
http://www.kanae-paris.com
Du mardi au dimanche 10:30 – 20:00

umeboshi
12/01/2007, 17h38
En general, le 31 decembre, on mange des soba pour avoir une longue vie.
On dit toshicoshisoba je crois.



Cette cuisine se conserve plusieurs jours. Cette cuisine a ete faite pour laisser du temps libre a l'epouse pour la periode du Nouvel-An.
Il fallait cuisiner beaucoup avant le Nouvel-An mais pendant 3 jours au moins pas de cuisine. Des vacances pour la menagere.
oui, mais c'est quand meme du boulot pour la preparation.




Le premier janvier au matin, on prepare la soupe traditionnelle " OZONI"
avec le traditionnel " Omochi " ( du riz gluant. Tous les ans, des personnes decedent en mangeant " Omochi " )
Le meilleur moyen pour eviter l'etouffement est de mettre le tuyau de l'aspirateur dans la bouche de la victime afin d'aspirer le mochi.



Au petit matin de la Nouvelle-Annee, on boit aussi un peu de sake.
Les japonais n'attendent pas le nouvel an pour boire, et ils boivent beaucoup.

----------------------
"antakolouthia tôn aretôn."