PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - une année à yamasa ? OUI !! mais combien ? :°



krystobald
07/05/2004, 11h25
Bonjour tout le monde .
j'aimerais poser une question aux anciens de Yamasa :

combien vous a couté votre année ? frais scolaires + "les petits à coté" .
je me prepare tout doucement pour partir l'année prochaine et en ce moment j'essaye de calculer approximativement les frais pour l'année ,histoire de preparer le terrain avec mon banquier ( j'en connais un qui va faire la tronche :p )
sur un precedent post au sujet de yamasa icebreak disait qu'il estimait son année à 44.000 fr ...
44.000 ?? tout compris ? peut etre que l'école à revue ses tarifs à la hausse ,
parceque sur leur site ,avec leur calculatrice magique ,en prenant le minimum vital j'arrive à un peu + de 9000euro ...
Icebreak si tu es là pourrait tu m'en dire un peu plus ?
j'ai essaye de voir tes 'IceReports' mais le site a bien changé depuis ...

si il 'suffisait' de 44.000 fr je m'inscrit desuite :)

une derniere petite demande d'info : comment est la vie a Okazaki et Nagoya ? (comparativement a tokyo ou kyoto ) + ou - chere ,+ ou - calme ?

désolé pour ce gros pavet ^^

Matturrin
07/05/2004, 16h04
Salut Krystobald, je sais que tu t'adresses pas à moi, mais comme toi je me prépare également à partir pour étudier à Yamasa. Le petit calculateur sur le site de Yamasa dont krystobald parle, pour ceux que ca interesse :
ICI (http://dbo.yamasa.ws/doc/ryugaku.nsf/PriceCalculator1?OpenForm)
En gros pour un an il faudra prévoir pour ça environ 1300000 Yen ( en gros 10000 € ) oui c'est déjà plus que 44000 Fr ( au fait on est passé à l'€ :) )
Pour ce qui est de la vie à Okazaki après avoir fouiné un peut partout sur le net et le forum, ce que je retiens c'est que la vie y est moins cher qu'à Tokyo ( notament l'immobilier ) pour ce qui est Supermarché, resto, sorties, j'ai rien trouvé la dessus.
En éspérant te voir là-bas d'ici un an, je te souhaite bonne chance avec ton banquier :D
Ice break et les autres vos expériences passée sont les bienvenues.
Ciao.

krystobald
15/05/2004, 14h04
merci matturrin ,
tu en ai ou de tes demarches ?
je ne m'en suis pas encore vraiment soucié mais ,comment fais t'on pour les impots ? ... si l'on es à l'etranger doit ton payer l'intégralité de ses impots (dans le cas de 2 ans a l'etranger )? ou bien l'etat nous en fait il grace (là j'ai peu d'espoir :p )

oui Okazaki et Nagoya sont moins cheres que Tokyo à ce qu'on m'a dit .
je me demande comment ice break a pu s'en tirer avec 44.000 fr .
meme en jeunant toute l'année les frais scolaires s'elevent a beaucoup plus .

et toi matturrin , tu compte t'inscrire à quelle periode ?
pour la "rentrée" d'avril 2005 ?

Matturrin
16/05/2004, 00h54
Hy Krysto !

Comme toi je me suis pas vraiement soucié des démarches, pour le moment j'ai pas mal d'autre chose a faire ( période de partiels oblige :evil: ), mais sa presse pas vraiement on a encore pas mal de temps devant nous :)
Pour ce qui est des impôts je sais pas ( c'est encore mes parents qui se chargent de ca pour moi, sont sympa ! ) mais surement d'autres personnes sur le forum pourront te répondre. ( pas sûre que l'état t'en fasse cadeau :?: )
Pour la date de rentrée c'est pas encore fixé mais Avril ça me parrait un peu juste sachant que la période d'examens a la fac c'est mi-mai ( re- :evil: )
Si tu peux me dire qu'elles sont les autres dates possibles se serait sympa ! ( ca doit etre en Octobre il me semble )
Si t'as des renseignements supplémentaire n'hésite pas à les partager, j'essaierais de faire de même.
A la prochaine sur le Forum ( ou peut etre a Okasaki ! )

maruchan
16/05/2004, 04h28
Pour les impôts, tout dépend de votre domiciliation fiscale.

Si vous êtes fiscalement domicilié au Japon, alors avant de quitter la France vous devez faire une déclaration d'impôts anticipée. Une fois cette déclaration faite vous devez aller au Trésor Public qui vous remettra un "quittus fiscal", papier qui prouve que vous êtes en règle avec l'etat francais au niveau des impôts.

icebreak
01/06/2004, 06h57
Bon si vous voulez mon xls, envoyer moi un email.....
amatsu_kami AT hotmail.com

Sinon j'ai payé en tout 24.268 Euro.
Et j'ai bien bien vécus.
Donc je pense qu'on peut vivre avec largement moims.
Je sais pas pkoi j'ai dit 44.000 francs.
Je devais etre fatigué.

Fallais lire 159.000 Francs a 140.000 francs environ.

Et vous payez pas d'impot en étant étudiant.
Si vous voulez des tuyaux et que vous etes sympas, venez a Nagoya que je vous montre certains coin.

Ice

Pop-kun
01/06/2004, 09h01
Bonjour tout le monde .
j'aimerais poser une question aux anciens de Yamasa

Après avoir fait un petit tour sur leur site, j'ai compris que yamasa était une école de japonais mais qu'est-ce exactement? Quel niveau de japonais à l'entrée? Combien de temps? ....
Merci de me donner des détails sur cette école!

icebreak
02/06/2004, 06h29
Tu y vas le temps que tu veux, 1 mois, 3 mois, 8 mois, 1an etc...
Tu fais le programme que tu veux : SILAC ou AIJP.
En gros PARLER RAPIDOS ou alors SUPER APPRONFONDIS.

Et tu as le niveau que tu as.
Ils font des tests... Je pensais être bon en japonais avec ma méthode en 60 lecons que je pourrais relire l'été alors j'avais triché sur leur tests de niveau sur le site (les liens dans la source sont indiqués.)
Et il font un test sur table a la rentrée.

Résultant, je suis allé dans la classe des gros Nullos.
Avec quelques chinois. je dis ça car les chinois en général on un départ fulgurant, qu'importe le temps que tu y passeras dans l'étude du japonais, le chinois passera une puis deux puis trois classe au-dessus de toi.... chapeau !!

Je suis arrivé avec juste mon excellent niveau d'anglais. Le seul truc qu'il m'ai servi car finalement mon japonais valait pas un pet de lapinou.

Pop-kun
02/06/2004, 08h27
Le cadre?? Le logement?
C'était comment?
C'est le genre de stage qui peut être génial comme catastrophique!!

Hokum
02/06/2004, 15h45
Le cadre, c'est une ville de province, personnellement ca me faisait beaucoup penser à Limoges.
Le logement, ca dépend de ce que tu prends... Dans "le village student" les longues durées, comme Icebreak, ont des plac... des chambres un peu plus grandes qui leur permet de ranger leur TV et leur machine à karaoke, les courtes durées (3 mois ou moins), c'est un peu plus petit, t'as deux cuisines communes et deux TV en bas, c'est assez agréable.
Quelques soucis d'hygiènes en cuisine qui te feront acheter ta propre assiette et tes couverts le deuxième jour, mais les sanitaires/douche sont propres j'ai trouvé.

Pop-kun
02/06/2004, 15h56
C'est un peu comme en cité universitaire, non?
Parce que le descriptif que tu m'en fait me rappelle tout à fait les cités U de Bordeaux-Daigaku :lol:

icebreak
03/06/2004, 05h42
Hokum on se connais ???
Parceque TV passe encore, mais machine a Karaoké, la c'est moi tout craché. C'est toi Mat ?

krystobald
04/06/2004, 17h45
désolé de ne repondre qu'aujourd'hui (c'est moi qui lancé le sujet :d )
mais javais beaucoup (BEAUCOUP ?!! ) de boulot .

bref , est ce que okazaki est une ville propice aux arubaito ?
parceque c'est plutot sympa de pouvoir vivre sur autre chose que ces economies :p

et labas .. quels genre de p'tit boulot peut on esperer decrocher ?

( dans l'ecole meme c'est possible ? )

krystobald
04/06/2004, 20h46
j'ai oublié une question :un peu particuliere cette fois ... :d

existe t il une formule type pour une lettre de recommandation ?
j'ai la chance de bosser dans une boite tres consiliante , et je pourrais me faire faire une lettre de recommandation sur mesure :D

meme si mon secteur d'activité ne me sera d'aucune utilité(infographiste , .... allala , si j'avais su ! j'aurais un peu + bosser les maths au lieu de faire des p'tits dessins sur les coins de table :p )
on ne sait jamais ce qu'il peu ce passer en 1 année :d

pour en revenir a Yamasa , mon niveau d'anglais etant ce qu'il est ... est ce qu'on peut avoir des rensignement par mail en fr ? ou bien dois obligatoirement avoir recours a mon fidele traducteur en ligne ? :)

Hokum
04/06/2004, 23h00
-> Icebreak

Tu te souviens sûrement pas de moi, mais moi je me souviens de toi, mouahahaha :lol:

-> krystobald Trouver un baito sans parler japonais, c'est possible, mais... enfin t'as toujours la solution des cours privés de français quoi...
Tu pourras peut-être trouver un truc chez Yamasa, et si tu leur demandais à eux? En passant, tu peux aussi leur demander si ils ont quelqu'un qui parle français ;) (chez les profs, y a, mais enfin...)

Par contre, ca peut sembler assez idiot quand l'idée est d'apprendre le japonais, mais j'étais toi je bosserais aussi mon anglais avant de partir.

icebreak
08/06/2004, 16h48
Pas de probleme, je suis a Nagoya, je ne bouge pas.