PDA

Afficher la version complète : oh lalala!! Premier Janvier dans la famille de mon chéri



Genji
20/12/2006, 11h29
Bonsoir à tous!!
Je ne savais pas où poster, j'espère ne pas trop m'être trompée...
Voilà, je suis avec mon amoureux de ma vie depuis un an, nous vivons ensemble à Tokyo, il est japonais et moi française...
Jusque là, no problem...

Nous allons passer le 1er Janvier chez lui. Je connais ses parents, nous avons fait plusieurs soirées ensemble... Mais cette fois-ci, je vais rencontrer les deux grands mères...qui n'ont jamais vu d'étrangère de près... Et je veux que ce soit parfait...

Venant d'une famille un tantinet bourgeoise, je pense qu'on m'a asséné quelques principes de politesse, mais là, je coince. Avec les parents, c'est sympa ils font beaucoup d'efforts et moi aussi. Mon homme de ma vie me dit "avec le coeur tout va", mais là je hantise un peu...

Je prévois d'arriver avec quiches, tartes aux pommes et sourire mais j'ai un peu peur de LEUR faire peur. Ma maîtrise du japonais est loin d'être idéale, et j'ai un tempérament plutôt prononcé, donc j'ai peur d'être trop afffirmative selon le canon japonais.
Dois-je m'incliner profondémment, comment dois-je les appeler?- nom de famille et san-bref, je suis hyper stressée, surtout que je veux vraiment faire une bonne impression-ça je crois que c'est humain- s'il vous plaït, pourriez vous m'aider??? Je sais qu'il n'y a pas de comportement règlementaire, mais je ne sais vraiment pas m'y prendre avec les personnes agées, et la déférence...
Et je veux vraiment qu'elles puissent penser que je suis capable de m'occuper deleur petit-fils et des enfants à venir...

Merci d'avance pour vos réponses.

:)

Elvis
20/12/2006, 12h38
Evite de rouler les "r", ca sera deja pas mal :)

skydiver
20/12/2006, 12h47
A une certaine époque j'ai vécu une situation assez smilaire.
Commence donc par une politesse formelle et la situation devrait se détendre d'elle même. Laisse le temps à sa famille de "digérer le choc culturel". Quand tout le monde y met du sien on s'aperçoit qu'au dela des différences on peut s'apprécier.

icebreak
20/12/2006, 13h01
Il est 21:59 et je suis encore au boulot alors je vais pas mettre les formes.
En gros, tu te tais.
Tu fais la timide polie, évite de parler, ne fait que répondre.
Obeit à ton mec. Dis que la cuisine est délicieuse, en gros fais un bon dans la France des années 50 dans ta tête.

Uniquement devant les grands mamans hein ;)
Evite les faux pas, à choisir, ton mec choisira sa famille plutôt que toi.

Novitche
20/12/2006, 13h30
Et pour bien mettre la pression, n'oublies pas qu'à la moindre faute les Oba'chan vont te jeter dehors comme une malpropre en hurlant pour que meme les voisins viennent te jeter leur détritus sur la tete !!! Les parents s'occuperont de blamer ton compagnon et lui demandant comment celà se fait qu'il ait été aussi aveugle pendant tout ce temps !!!


:twisted:


ça va mieux? ;)


Sinon je pense que les parents de ton compagnon sont assez ouvert pour te tolérer et s'ils sont ouvert c'est qu'ils ont eu une bonne éducation et que par conséquent ce sont des grands parents plutot sympa que tu vas rencontrer. Il y a fort à parier qu'eux meme sont en train de questionner tous le monde pour savoir quoi faire pour que tu te sente à l'aise chez eux, et qu'ils sont plus gené que toi.

A priori je jouerais aussi profil bas jusqu'à ce qu'on m'interroge... et si je vois que l'ambiance est un peu trop calme, j'essairais de parler politique ou religion ;) ou trouver un sujet de conversation aimable alliant la beauté des plats qu'ils ont choisis pour te recevoir, ainsi que la délicatesse des mets... Je pense que tu peux y aller sans probleme sur l'amabilité ;) si tu veux faire un peu zele, montres toi curieuse sur les affaires de cuisine. Comment faites vous ceci ou celà? Vérifie quand meme que ce ne sont pas des surgelés sinon ils vont vraiment te mettre à la porte ;)

Pour conclure, je pense que le mieux est d'ouvrir ton coeur avec retenue: Sois honnete avec le regard franc. Sois toi meme, mais pas trop ;)

Baikinman
21/12/2006, 03h21
Dis-moi, j'espère que tu as demandé à ton copain avant de venir ici...