PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Les tests de Nova



ced77
19/12/2006, 21h10
Bonjour à tous,

Je viens de postuler pour un poste d'enseignant de français à Nova et je dois normalement passer des tests en vue d'un recrutement.
Si quelqu'un les a déjà passé, cela m'interesserait d'en connaître le contenu et le déroulement.
J'ai pour l'instant ressorti mon vieux Bescherelle, mais j'aimerais bien en savoir un peu plus.

Merci

Iriakun
20/12/2006, 14h52
Tu rencontreras Mr Sempi, apparemment tres speciale et qui te posera des questions notamment sur la grammaire et il est sensible au charme des jolies demoiselles ^^ Maintenant dans les archives doit surement y avoir chose qui traine a ce sujet...ganbatte!

furansujin_ebi
25/12/2006, 22h14
Moi aussi je veux travailler a NOVA, mais bon, dans 2ans, il me reste a passer une licence.....

Je veux y bosser car ma copine est japonaise, celà nous permetrais de nous installer....

J'espere pouvoir integrer NOVA, quelqu'un y a travailler ou y travaille pour m'en parler...

(mp accepté)

Iriakun
26/12/2006, 16h09
Archive archive archiiiiiiiiiivvvvvvvve.... :twisted:

furansujin_ebi
26/12/2006, 17h45
J'ai cherché...... :x

tk2003
26/12/2006, 19h35
Radio Nova embauche...???
:arrow:

furansujin_ebi
26/12/2006, 20h21
Ah bah je sais pas, mais rien ne t'empêche de postuler, moi y mereste a finir mon BTS et avoir une licence^^
Nova sera mien dans 3 ans!

GATTACA
26/12/2006, 22h04
C'est amusant, mais en cliquant sur "recherche" (juste à côté de la FAQ) et en tapant NOVA comme mot clef, puis en sélectionnant "sur lejapon.org" j'obtiens plusieurs pages de liens qui renvoient vers tous les sujets et leurs réponses qui traitent de Nova. Et sans feuilleter dans les pages les plus anciennes j'ai déjà trouvé des éléments de réponses. Donc à mon avis tu as très mal chercher.

furansujin_ebi
26/12/2006, 23h50
Sumimasen.........
Je croyais que le rechercher c'étais pas pour le site mais par rapport a google^^gomen ne.

Ore wa baka desu.....

En revanche j'ai trouver des infos^^ merci!

Shigu
06/01/2007, 14h34
Ore wa baka desu.....



よりも馬鹿みたいの方がいいと思うけど・・・

Pirem
16/01/2007, 13h59
すごいねえシグさんの言葉・・・

ANGAKOK
16/01/2007, 15h03
Moi aussi je veux travailler a NOVA, mais bon, dans 2ans, il me reste a passer une licence.....

Je veux y bosser car ma copine est japonaise, celà nous permetrais de nous installer....

J'espere pouvoir integrer NOVA, quelqu'un y a travailler ou y travaille pour m'en parler...

(mp accepté)

Enseigner le français? Déja le maîtriser.

skydiver
16/01/2007, 17h14
Ayant croisé quelques "professeurs" de français dans des Ecoles au Japon, je crois qu'il est permis de s'interroger sur le niveau requis pour enseigner. Bien entendu tous ne sont pas concernés par cette remarque. Espérons que la langue de Molière sera diffusée avec talent.

fujijana
17/01/2007, 07h26
Pour enseigner au Japon et faire face au flux de n'importe qui peut etre prof de francais, les ecoles et autres organismes recruteurs commencent a durcir les conditions.
Je sais pas encore ou ca en est pour NOVA, mais je pense que la boite va pas tarder a suivre le meme chemin, mais pour le JET programe, poste d'ALT (assistant de langue) depuis cette annee le diplome FLE (francais Langue Etrangere) est obligatoire.
Et je dis ca ici, car je connais beaucoup de gens qui postule a ce poste et a Nova en meme temps, ou pense que 3 ans d'experience a Nova leurs filera plus de chance pour etre pris au JET.Mais niet!

Je trouve que c'est pas trop tot que le gouvernement japonais (apres 20 ans d'existence JET) exige enfin le FLE, surtout que les ALT, c'est pas dans des boites a frics qu'ils enseignent mais dans des lycees japonais publics.

Si cette regle pouvait s'appliquer aux JETs anglophones...... :roll:

arekusu
20/01/2007, 22h10
Pour répondre à la question de départ de CED77, il y a d'abord un test écrit d'une demi heure:
-texte à trous où il faut mettre le bon mot dans chaque trou (un seul mot possible en fonction du sens)
-série de questions visant à évaluer ta façon de réagir face à des situations données (genre Shigeru s'est trompé, comment réagissez vous.....) donc rien à voir avec de la grammaire
-un petit texte à écrire sur tes motivations concernant ce boulot

Ensuite un entretien d'une demi-heure:
-question/réponse instantanée (genre que pensent vos amis de vous? De quoi êtes vous fier? Répose en trois mots maxis!)
-discussion informelle sur tes résultats et motivations

Bref rien de bien méchant, pas besoin de faire pêter le bescherelle ou le bled, attends d'être engagé!

Quand à Monsieur Sampy, je ne vois pas ce que Iriakun veut dire, il n'est pas pire qu'un autre. Certaines choses m'ont un peu mises mal-à-l'aise mais j'ai pris ça pour un test:une façon de voir comment tu gères des situations embarrassantes car tu risques d'en rencontrer au Japon sachant que les moeurs et le monde du travail ne sont pas comme en France.

Bon courage si tu n'as pas encore passé l'entretien et puis gambatte à tous les autres qui vont le tenter.

ced77
24/01/2007, 16h51
Merci pour ta réponse arekusu. Je compte rappeller Nova d'ici la fin de la semaine car on m'avait dit que les tests avaient lieu en janvier.

Tu as déjà travaillé pour Nova ? Cela s'est bien passé ? Tu en gardes une bonne expérience ?

Gemini
28/02/2007, 05h28
Nova on en parle beaucoup ces derniers temps au Japon mais dans les pages faits divers des journaux et des hebdos nippons.
Nova n'avait pas déjà bonne presse auprès des vrais professionnels de l'enseignement des langues mais avec l'actualité recente cette entreprise s'est encore plus discreditée.
Tout a commencé avec l'arrestation de 7 pseudo-profs d'anglais impliqués dans un traffic de drogue. Ensuite s'en ai suivi une perquisition dans les bureaux de Nova suite à plusieurs plaintes de consommateurs. Les plaintes concernaient le montant des remboursements des cours qui sont annulés à l'initiative des élèves.
Bref cela ne va pas très bien chez Nova. Ce n'est pas non plus un mal car cette entreprise fait payer des cours de langues par des clowns tout juste bon à animer les goûters anniversaire chez McDonald's. Je ne doute pas néanmoins que beaucoup refuseront de voir la partie immergée de cet iceberg de l'enseignement fast food. Ils continueront à faire les clowns tout en continuant de se plaindre de la médiocrité des japonais en langues étrangères. Les mêmes nuls qui donnent les fameux cours aux japonais qui ne progressent pas..... :?
Des articles en anglais sont disponibles:
7 NOVA teachers arrested for possessing cannabis, cocaine (http://mdn.mainichi-msn.co.jp/national/news/20070131p2a00m0na017000c.html)
NOVA raided after complaints over missing tuition fees (http://mdn.mainichi-msn.co.jp/national/news/20070216p2a00m0na017000c.html)
Students at 'McEnglish' schools taste the spit in the burger (http://mdn.mainichi-msn.co.jp/waiwai/news/20070227p2g00m0dm005000c.html)