PDA

Afficher la version complète : Iaido Maniement du sabre



Shindou33
18/12/2006, 21h02
Bonjour à tous !!!!

Tout d'abord je me présente , je m'appel Xavier , j'ai 20 ans , et je suis passionné depuis quelque temps sur le maniement du katana . J'ai vue en parcourant le net que les cours de Iaido enseignez le maniement du sabre . Je voudrais savoir si cela ce base sur le combat au corps ou juste la découpe d'objet ( bambous ) . Car étant plus attirés vers le coté artistique que combat , j'aimerais bien savoir vers ou s'oriente la mentalité de ce sport :) . Merci pour vos réponses ;)

gillesC
18/12/2006, 23h13
Le iaido n'est pas un "sport", c'est un art martial traditionnel.
Il se pratique uniquement sous forme de kata. Combat codifé où l'on pratique seul face à un (des) adversaire(s) imaginaire(s).
Artistique ne s'applique pas au iaido. Combat = kendo, sports chanbara.
Coupe = battodo, tameshigiri.

Où s'oriente la mentalité du iaido ? Je ne saurais répondre que par : comme la mentalité des iaidoka...

Le iaido est une pratique qui demande une implication forte, de l'endurance, de la motivation et infiniment d'humilité pour supporter les corrections incessantes de ses gestes, de son rythme, de sa tenue, de son esprit, etc...

Il y a une certaine vérité quand on parle de "zen des arts martiaux".

Mieux qu'un long discours, pourquoi ne pas assister en temps que spectateur à un ou deux cours (voire plus) pour te forger une première opinion sur le iaido ?

Shindou33
19/12/2006, 19h22
Bonjour !!!

Tout d'abord merci pour cette réponses bien clair :) . Je cherche vraiment à perseverer dans le maniement du sabre juste pour moi . Aprés que ce soit dur ou pas ça m'est égal , car je suis motivé pour vraiment perséverer et apprendre les bonnes technique même si cela prend des années . Aprés j'aimerais bien assister à des cours mes mon emplois du temps pour le moment ne me le permet pas . Connaissez vous des dvd ou autres qui apprene certain geste dont les bases ?

Mushin
19/12/2006, 21h36
Aprés j'aimerais bien assister à des cours mes mon emplois du temps pour le moment ne me le permet pas . Connaissez vous des dvd ou autres qui apprene certain geste dont les bases ?

A proscrire absolument selon moi... si vous trouvez le temps de regarder des DVD, et bien il est probable que vous trouviez du temps pour aller à de vrais entrainements... les DVD ne corrigeront jamais vos erreurs et ne vous empêcheront pas de vous blesser le cas échéant!

Si votre agenda ne vous permet pas actuellement de vous rendre à des entrainements, patientez jusqu'au moment qui sera favorable pour vous.

GillesC vous a donné quelques éléments importants pour aborder l'esprit du Iaido... il ne s'agit pas de "maniement du sabre".
J'insiste également sur le fait que puissiez au moins une fois, vous rendre compte sur place, à un entrainement... Vous comprendrez aisément que le travail des bases ou autres avec un DVD n'a pas de sens.

asagiri
28/12/2006, 10h09
bonjour

je suis d`accord, c`est d`aller dans un Dojo pour voir en vrai
pour le maniement du sabre ,commencer avec 5kg et augmenter progressivement jusqu`a 25kg