PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - Confirmation Mina no nihongo pour débutant...



Zito
18/12/2006, 08h52
Bonjour à toutes et à tous,

Je désire apprendre le Japonais et après avoir parcouru le forum (très utile!), j'en suis arrivé à la conclusion que pour un vrai débutant, n'ayant aucune notion de la langue comme moi, la méthode "Mina no Nihongo" est la meilleure (pour quelqu'un de motivé).

Je voulais simplement avoir la confirmation des experts du site et savoir si il y a des compléments autres qui peuvent aider? Sachant que je vais certainement travailler seul, que j'ai une licence en Anglais et une en Arabe (très différent mais seulement pour dire que j'ai une certaine habitude de l'apprentissage des langues) et que je prévois dans les années qui viennent de faire un ou plusieurs stage de langues au Japon (si cela existe pour les + de 30 ans).

Voilà, simplement pour recueillir quelques avis éclairés avant de me lancer...

Merci à tous pour ce forum très instructif et réellement passionnant.

Zito :D

setsuko83
18/12/2006, 10h11
Minna no nihongo est une bonne méthode mais le vocabulaire y est très riche, c'est pourquoi certains professeurs optent plutôt pour le nihongo 90 nichi (mais avec celui-ci il n'y a qu'une édition anglaise pour le livre d'explications grammaticales).
Le minna no nihongo est assez complet au niveau de la grammaire et les manuels d'explications grammaticales sont facilement abordables.
Ce manuel contient aussi beaucoup d'exercices avec les réponses dans un livret séparé, ce qui rend encore plus possible l'apprentissage autodidacte.
Que ce soit à la fac (lorsque j'étais étudiante) ou en lycée (pour mes élèves), j'ai utilisé et j'utilise ce manuel. Bien sûr, ce n'est pas LE manuel qu'il faut absolument suivre mais il est très répandu.

Bon courage ! Et bravo pour ton cursus !! ^^

Rodenbach
18/12/2006, 13h50
avec moins d'exercices, mais très bien expliqué pour la grammaire, et avec un rapport qualité/prix excellent :
le japonais en manga 1 et 2 chez Glénat.
(il existe aussi deux petits cahiers d'exercices pour aller avec chacun des livres mais AMHA, ils ne vallent pas la dépense.)
ne pas se fier au titre, c'est vraiment bien foutu. (Minuit confirmera surement ;) )
Le premier tome n'aborde que les bases, mais on change tout de suite de niveau avec le T.2.

j'ai commencé avec le T.1 et continué avec les minna no nihongo (le T.2 du japonais en manga n'existait pas encore)

j'aime les deux, mais ce sont vraiment deux façons différentes d'aborder les choses, à toi de voir laquelle te convient le mieux. il m'arrive encore de me référer au "japonais en manga" quand j'ai un doute, malgré le fait d'être passé à une autre méthode.

Zito
18/12/2006, 14h51
Merci à vous pour ces précieux conseils. Une autre question (complémentaire) me vient à l'esprit:
La méthode "Minna no nihongo" prépare t elle à l'écriture, j'ai compris à la lecture du forum qu'un livre pour apprendre les 1945 (?) kanji et kana basiques est nécessaire...

Concernant ce complément, j'ai vu un livre qui m'a paru assez clair (mais peut être comporte t il des erreurs?!), il s'agit du "manuel de l'écriture japonaise et dictionnaire des 1945 caractères officiels", les auteurs sont Damitzky et Durnous chez Librairie Amérique et Orient.
J'aimerais savoir si c'est un bon achat ou si je dois éviter...???

Merci encore.

Zito :D

Rodenbach
18/12/2006, 15h06
c'est ce que j'ai, il paraît qu'il y a quelques erreurs minimes, mais très peu. c'est un peu austère (après tout ce n'est qu'une liste) avec, pour chaque kanji, les différentes prononciations, quelques mots composés avec, la signification, l'ordre de tracé... bref tout ce qu'il faut savoir pour chaque kanji.
il y a bien sûr toute une introduction pour comprendre ce que sont les kanjis, comment ils sont composés, quelle prononciation utiliser selon les cas, etc.

un ouvrage sur les kanjis est un complément appréciable parce que les méthodes citées plus haut les survolent juste :

Dans le minna no nihongo, même si les kanjis ne sont pas expliqués, on est en contact permanent avec eux et leur prononciation est toujours indiquée au dessus en kana.

Dans le japonais en manga, les kanji ne sont pas employés systématiquement (du moins dans le premier tome), mais tu trouveras en fin de livre une liste de kanji courants, avec leur "carte d'identité" à la maniere du kanji & kana de durmous et hadamitzky (prononciations, definition, mots composés du kanji, ordre de tracé).

Shizukasan
19/12/2006, 18h17
j'ai vu un livre qui m'a paru assez clair (mais peut être comporte t il des erreurs?!), il s'agit du "manuel de l'écriture japonaise et dictionnaire des 1945 caractères officiels", les auteurs sont Damitzky et Durnous chez Librairie Amérique et Orient.
J'aimerais savoir si c'est un bon achat ou si je dois éviter...???


Zito,

Mon manuel des Kanji et Kana de Damitzky et Durnous comporte quelques erreurs, que ce soit dans les index, par clés ou par nombre de traits, ou bien des omissions de lectures pour les kanji.

Mais, j'ai corrigé ces erreurs à l'époque. Ce qui prouve qu'elles sont facilement décelables. De plus, mon manuel n'est plus tout jeune, et il est possible que dans les dernières éditions les coquilles et autres petites erreurs aient été réparées ...

Bon courage à toi,

Agnès,