PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - Paprika



Heiho
16/12/2006, 12h32
Salut, qui est allé voir PAPRIKA de Satoshi Kon
Date de sortie : 06 Décembre 2006
Paprika BA (http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?nopub=1&cvid=18707409&emission=&player=ASF&debit=HD)
et qu'en pensez vous ?

TB
16/12/2006, 21h58
J'ai vu Paprika ce samedi à l'UGC des halles (5,50 euros le matin).

Si vous avez manqué le début : Des appareils expérimentaux permettant de visiter les rêves d'autrui et d'y intervenir sont dérobés dans un laboratoire. Les malveillances ne tardent pas à se produire...

Ce que j'en pense : L'onirisme est un thème archi-récurrent dans le cinéma d'animation japonais. Si vous avez deux doigts de culture japonaise combinés à une modeste connaissance des anime, vous ferez immanquablement le lien avec bien d'autres œuvres. Dans ce contexte Kon n'apporte pas grand chose à ce que l'on a déjà vu. Cela n'empêche pas le film d'être bien fait et de receler quelques surprises et des touches d'humour. Pour la profondeur et pour la maîtrise du souffle propre au grand écran, je suis cependant plus impressionné par Oshii (Ghost in the Shell 1 et 2).

Ce qu'en pense l'otaku qui sommeille en moi : La voix féminine est faite par Hayashibara Megumi. Elle a parfois des inflexions qui ont sur mon âme le pouvoir de convoquer cette nostalgie douce et douloureuse dont parlait Pascal Quignard dans La Haine de la musique. (Je ne crois pas qu'il pensait à elle cependant...)