PDA

Afficher la version complète : Politique Ministère de la Défense



ANGAKOK
15/12/2006, 11h47
Bonjour,

C'est fait, le japon vient de se doter d'un véritable ministère de la défense:


Le Japon se dote d'un véritable ministère de la Défense
TOKYO - Les députés japonais ont approuvé un projet de loi visant à doter le pays d'un véritable ministère de la Défense, pour la première fois depuis 1945. Ce service doit remplacer l'actuelle Agence de Défense.

Cette initiative, largement symbolique, traduit la volonté de Tokyo de se "normaliser" sur la scène internationale, défendue par le Premier ministre Shinzo Abe, après plus de soixante ans de pacifisme officiel.

La principale force d'opposition, le Parti démocrate du Japon (PDJ), a rejoint les députés du Parti libéral-démocrate (PLD, droite) au pouvoir pour voter en faveur du projet de loi. Le texte doit encore être approuvé par le Sénat d'ici la fin de la session parlementaire, le 15 décembre.

Créée en 1954, l'Agence de Défense est placée sous le contrôle direct du Premier ministre. Elle est actuellement dirigée par Fumio Kyuma, qui a rang de simple secrétaire d'Etat. La nouvelle loi lui accordera le rang de ministre à part entière.

L'approbation quasi unanime du texte par les députés "est une bonne chose, car le Japon doit tenir son rang sur la scène internationale avec un véritable ministère", s'est félicité le secrétaire général du PLD, Hidenao Nakagawa, qui a rendu hommage à l'opposition pour avoir avoir adhéré au projet.

L'article 9 de cette Constitution, imposée par l'occupant américain en 1947, spécifie que le Japon "renonce pour toujours à faire la guerre", et n'a donc pas besoin d'entretenir une armée combattante.

Cet article empêche les "Forces d'autodéfense", qui disposent pourtant d'un des budgets militaires les plus élevés du monde (environ 32 milliards d'euros), de participer à des opérations de défense collective, comme les activités de maintien de la paix à l'étranger.

M. Abe, un nationaliste, s'est engagé à terme à réviser la Constitution afin d'accroître les prérogatives des soldats japonais, qui pour le moment n'ont pas le droit de tirer le moindre coup de feu sauf dans des cas très strictement définis de légitime défense.

Toutefois, la volonté de réforme constitutionnelle de M. Abe et de la droite nippone pourrait inquiéter les voisins du Japon, Chinois et Coréens, qui disent craindre la résurrection du militarisme nippon dont ils ont eu à souffrir au siècle dernier.

Source : ATS, Radio Suisse Romande

skydiver
15/12/2006, 12h51
Question d'affirmer ses prétentions pour entrer dans la cours des grands à l'ONU, dans un premier temps.

umeboshi
20/12/2006, 21h50
...et d'agresser ses voisins dans un second temps.


---------------------------
"Il vaut mieux aller au boulanger qu'au médecin".

luffy
20/12/2006, 22h10
...et d'agresser ses voisins dans un second temps.

J'en doute mais depuis le temps que le Japon réclame un siège permanent au conseil de sécurité et que la Chine fait pression pour que les négociations n'aboutissent pas on peut comprendre la frustration nippone ce ministère ne peut que redorer le image qui est celle de nain politique sur la scène internationale.
A noter que si pendant les années 1950-1990 la croissance fut si forte c'est que le budget aloué à la défense fut quasiment inéxistant or c'est un facteur important qui rentre en compte dans les calculs de données économiques de société. Pour comparaison en 2006 le budget américain aloué à la défense était de 27% du PIB soit 500milliards de dollars.
En raison de sa constitution pacifiste , le Japon limite ses dépenses militaires au seuil symbolique de 1 % de son PNB depuis 1974. PIB en 2006 5190 milliarsd de dollars soit un peu moins de la moitié du PIB des USA.

skydiver
21/12/2006, 06h37
Pour agresser ses voisins il faudra s'équiper et augmenter les effectifs de 100% minimum. Pas pour demain (ni après demain) donc.

icebreak
21/12/2006, 07h05
Pas vraiment besoin d'agresser la chine ou la corée.
tous ceux qui y sont allé, savent que de toutes façon, dans pratiquement toute l'asie, on parle japonais facilement.
Toutes les péripathéticiennes parlent japonais :)
Et les vendeuses de boutiques....

umeboshi
12/02/2007, 10h26
je ne suis pas d'accord. Le Japon a un passé assez lourd et il reste un pays très arriéré du point de vue des mentalités. On ne sait pas comment ils peuvent réagir, et certainement pas forcément de manière rationnelle.
Ils ont tout de même le deuxième budget militaire derrière les Etats-unis mais devant les pays européens.

En ce moment, leur politique étrangère est sous tutelle etats-unienne, mais vu la faillite de la politique étrangère des Etat-unis, il vaudrait mieux, en accord avec le principe de précaution, placer le Japon sous tutelle de l'ONU.


-------------------------
"A bon chat, bon rat"

skydiver
12/02/2007, 11h55
La rationnalité consiste plutôt à regarder avec quels matériels et quels effectifs le Japon pourrait agresser ses voisins, et lesquels d'ailleurs. Le géant chinois? Pur suicide? La Corée du Sud? N'oublions pas que des militaires américains sont basés dans l'archipel et la péninsule. Avant que le Japon ne se mette en posture offensive il serait mis sous l'éteignoir.
Une fois le constat réalisé on s'aperçoit que cette idée est donc plus que fantaisiste.

Placer le Japon sous tutelle de l'ONU, à cause de son passé et parceque tu le juge arriéré? Si ton idée devait être reprise, l'ONU ne ferait que s'occuper des pays au passé militariste.
Avant de considérer le Japon comme un pays arriéré sur le plan des mentalités regarde du côté de l'expansionnisme chinois et de son agressivité lors de la guerre de Corée, par exemple.

ANGAKOK
12/02/2007, 12h15
Bonjour,

Je pense que le Japon a envie d'une plus grande indépendance militaire ce qui ne veut pas dire expansionnisme pour autant, à l'instar d'autres pays comme l'Italie ou L'Allemagne, il vise à être considéré comme un pays "adulte", il ne faut pas oublier non plus que l'actuelle situation n'est dûe qu'aux américains contrairement aux pays européens. Ce sont les alliés (avec leurs divergences) qui ont réglés le sort de l'Allemagne et de l'Italie.

odr78
12/02/2007, 12h56
Oui... Je vois mal le Japon revenir à une politique militaire agressive... ( avec la Chine nucléaire et la corée du Nord nucléaire aussi... )..

J'y vois là plutôt une réponse aux récentes activités Coréennes.... Ils se dotent d'un ministère de la défense.. pour se défendre donc..

Le japon a bien trop besoin des ses partenaires asiatique pour continuer à dévellopper son économie..

Et puis franchement.. créer un Ministère de la défense Avec la Corée du Nord pour voisin... Ils ont pas tort.. Non ?

J'ai vu un reportage il n'y'a pas longtemps au sujet de la Corée du Nord... Des journalistes menaient des investigations en corée.... Bas ça fait peur
:( de constater que les Coréens sont élevé dans la peur et la Haine de l'occident et de ses alliés..

rom
12/02/2007, 14h22
Bonjour à tous,

Permettez moi je vous livrer une lecture des évènements quelques peu différentes.

La stratégie américaine depuis la fin du bloc communiste est d'empêcher n'importe quelle puissance dans le monde de devenir son égal.
Nous savons tous comment la Chine, poursuit à marche forcée son développement économique.

Les Etats-unis se livrent donc depuis quelques temps à une politique de containment avec la Chine mais de façon plutôt discrète.

Le cas de la Mongolie est intéressant:
Pour information, une aide militaire, composé de formateur spéciaux de l'armée américaine, ainsi que d'équipement moderne a été offert à la Mongolie pour un montant de 20 millions de dollards en 2005.
Rappelons aussi que sa frontière commune avec la Chine est de plus de 4500 kilomètre avec une armée d'environ 15000 hommes. C'est un pivot stratégique, un des pays les plus pauvres au monde qui a reçu pour la première fois de son histoire un président américain en visite officielle sur son sol, George W. Bush.

Maintenant revenons au Japon.

Le pacifisme de la constitution japonaise était un atout pour la gestion des crises en Asie, les Etats-unis s'occupant au vu de tous, du contrôle de la politique extérieure nippone. Cette tutelle est maintenant problématique.

Le redéploiement militaire américain et la fermeture de certains bases dans le pacifique impose aux états-unis d'utiliser le Japon toujours dans sa stratégie d'encerclement mais de façon plus similaire à ce qu'a été le rôle de la France en Europe pendant la guerre froide. Un pays qui clame son indépendance mais qui en réalité bénéficie du soutient américain et qui en retour, lui témoigne un soutient indéfectible. (Je vous invite à voir la coopération franco/américaine sur le nucléaire dans un topic précédent portant sur l'Iran)

Donner la possibilité au Japon de gérer avec une apparente liberté les futurs conflits de la zone Asie, c'est assurer les Etats-unis de ne plus être montré du doigt directement. Le Japon est un paravent commode.
La montée en puissance de la Chine impose un encerclement plus fort et donc donner au Japon plus d'autonomie, du moins plus de responsabilité. C'est toute l'intelligence américaine qui ne se fera pas prendre comme les russes à disposer discrètement mais directement des rampes de missiles sur l'ïle de Cuba.
Derrière les Etats-unis continuent à avancer leur pièce contre ce qui est perçu à juste titre comme une menace: le géant chinois.

Donc ce que je pense personnellement, c'est que les Etats-unis veulent aussi une réforme de la constitution qui donnera plus de latitudes à l'armée japonaise. Le Japon lui désire effectivement peser diplomatiquement mais restera un allié indéfectible des USA. Sur l'échiquier diplomatique rien ne change.
L'Europe, elle, continue à prodiguer ses conseils tentant péniblement de tricoter une diplomatie qui ferait autre chose que de parler dans le vide.

Depuis longtemps déjà, nous sommes les spectateurs d'une partie de tennis entre deux géants où les balles sont pour l'instant des dévaluations et des rachats de capitaux... Le futur me semble beaucoup plus obscur.

skydiver
12/02/2007, 14h22
C'est tout à fait ça. Si le Japon cherche à "muscler" son potentiel militaire c'est pour mieux se rendre incontournable sur le plan diplomatique.
On ne met pas sous tutelle un pays vaincu six décennies auparavant, sur la foi de sentiments prêtés à une génération qui n'était pas aux affaires. Sinon, bonjour la repentance éternelle. Le Japon est un pays adulte qui ne cherche pas l'aventurisme militaire, à l'inverse de l'Iran, par exemple.

odr78
12/02/2007, 15h12
Et moi qui pensait que c'était en réponse à la montée d'agressivité de la Corée du Nord avec son nucléaire. (c'est ce qui me paraissait être le plus probable)

Donc, si je reprends les éléments ci-dessus, ce serait les USA qui, en sous main agirai avec le japon pour "encercler" diplomatiquement la Chine ??

Mais quel est la valeur diplomatique d'un pays sous tutelle Américaine.. ?

J'aurai plutôt pensé que le Japon reprenait un peu le large vis à vis du pacte de défense avec les USA.. A ma connaissance, il n'y'atoujours pas de paix signée entre les Russes et les Japonais... Les coréens vous une haine farouche aux Japonais.. Et les Chinois n'apprécie pas le Japon à cause des crimes de guerre que ces derniers ont commis....

skydiver
12/02/2007, 16h30
Le Japon reste effectivement un pion essentiel dans la stratégie diplomatique américaine comme les anciennes colonies pour la France en Afrique.
Il faut noter que dans quelques années - j'en avais d'ailleurs déjà parlé - les bases américaines d'Okinawa seront relocalisées sur d'autres îles du Pacifique. Les 50000 (environ) militaires américains stationnés en Corée du Sud seront donc bien éloignés des premiers renforts en cas de conflit.
Quant à la stratégie d'encerclement de la Chine, elle se révèle plutôt payante face à l'expansionnisme de Pékin. Taiwan est toujours protégée par l'U.S. Navy.

GATTACA
30/03/2007, 18h05
Le Japon a déployé son premier système d'interception de missiles, version avancée Patriote-3 (PAC-3) sol-air, sur une base aérienne de la préfecture de Saitama, a rapporté ce vendredi l'agence Kyodo News...

La suite : http://www.lematin.ma/Info/Article.asp?id=2507