PDA

Afficher la version complète : Politique Le Premier ministre japonais se prive de 3 mois de salaire !



tk2003
14/12/2006, 01h08
Le Premier ministre japonais se prive de 3 mois de salaire pour se punir !

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé ce mercredi 13 décembre qu'il allait s'infliger trois mois de privation de salaire en guise d'auto-punition, après que le gouvernement eut reconnu avoir payé des spectateurs pour qu'ils posent des questions lors de réunions publiques.
A l'initiative du précédent Premier ministre Junichiro Koizumi, le gouvernement japonais a organisé depuis 2001 un total de 174 réunions locales au cours desquelles les citoyens pouvaient poser à leurs dirigeants politiques toutes les questions qui leur tenaient à coeur.
Mais des hauts fonctionnaires ont récemment avoué que plusieurs spectateurs avaient été secrètement enrôlés à l'avance pour qu'ils posent, moyennant finances, les "bonnes" questions lors de ces rassemblements populaires.
M. Abe n'est arrivé à la tête du gouvernement que fin septembre 2006, mais il a exercé les fonctions de numéro deux de l'exécutif sous M. Koizumi.
"Nous devons prouver que nous sommes sincères", a déclaré M. Abe aux journalistes.
"Nous châtierons ceux qui sont directement impliqués dans cette affaire. Pour ma part, en tant que secrétaire général du gouvernement de l'époque et en tant que Premier ministre actuel, je veux m'infliger trois mois de privation de salaire", a-t-il annoncé.
C'est la deuxième fois que M. Abe réduit sa rémunération depuis son arrivée aux affaires, il y a moins de trois mois.
Le jour de sa prise de fonctions, il avait annoncé qu'il amputerait son salaire de 30%, et ceux de chacun de ses ministres de 10%, afin de montrer l'exemple dans la politique d'austérité budgétaire qu'il entend mener.
Le salaire officiel d'un Premier ministre japonais -sans prendre en compte la réduction de 30% décidée par M. Abe- est d'environ 41 millions de yens (270.000 euros) par an.
Malgré ces sacrifices financiers personnels, la cote de popularité de Shinzo Abe est actuellement en chute libre, de nombreux Japonais doutant de sa volonté de mener les réformes jugées essentielles pour l'économie du pays.

Le Premier ministre japonais à Manille le 9 décembre 2006 :
http://img187.imageshack.us/img187/2513/061213124124so0.jpg (http://imageshack.us)

(Sources AFP)

icebreak
14/12/2006, 01h29
C'était donc ça les "Yarase Mondai."
Merci, ça me trottait dans la tête depuis une semaine.

Gakusei
14/12/2006, 06h12
Quelques observations sur cette auto-privation de salaire.

Tout d'abord le premier ministre reçoit un salaire en deux parties. Une partie parce qu'il est un membre élu de l'assemblée nationale nippone et une autre partie pour son boulot de 1er ministre. C'est uniquement cette seconde partie dont il se prive volontairement.
(source: le monsieur qui parle à la radio le matin, j'essaie de retenir le nom demain si ça intéresse quelqu'un)

Ensuite il se garde bien de dire qui a donné les instructions pour engager des spectateurs dans cette affaire. Je vous parie une Kirin (ou Asahi, Sapporo, au choix) que ça va gentiment retomber et que quand tout le monde aura bien oublié, quelques lampistes seront condamnés. En tant que haut responsable politique, soit il sait qui a donné les instructions et il les vire, soit il sait pas et il est un dangereux incompétent.

skydiver
15/12/2006, 12h49
Un certain homme politique français de gauche n'a pas consenti cet effort après révélation de la supercherie.

Même un des quotidiens parisiens gratuits en parlé de cette autopunition.

tk2003
15/12/2006, 17h48
Un certain homme politique français de gauche n'a pas consenti cet effort après révélation de la supercherie.
Effectivement, il s'agissait d'Olivier Stirn ancien ministre du tourisme.

skydiver
15/12/2006, 19h01
Je ne souhaitais pas nommer cet escroc...

Il aurait du faire comme Abe...

Novitche
15/12/2006, 19h10
Mais qui est l'imbécile qui pensait qu'une interview d'un mininstre du tourisme pouvait etre intéressant ?! :lol: Au pire, il suffit de laisse Jean Pierre Pernaud nous parler de nos petits villages et du dernier sabotier savoyard...

maruchan
16/12/2006, 02h56
Un certain homme politique français de gauche n'a pas consenti cet effort après révélation de la supercherie.

Mouarf mouarf mouarf!

Un effort Abe qui se prive de 3 mois de salaire?

Vous croyez vraiment que son train de vie va en pâtir ou qu'il va voir la différence sur son compte en banque?

Je trouve ce style d'annonce d'un cynisme sans bornes personnellement mais bon, je dois avoir un mauvais fond.

Tiens aller, pour m'auto-punir d'avoir un tel esprit je déclare officiellement que je vais me priver de yaourts pendant 3 mois! :roll: :roll: :roll:

GATTACA
16/12/2006, 03h08
Tiens aller, pour m'auto-punir d'avoir un tel esprit je déclare officiellement que je vais me priver de yaourts pendant 3 mois! :roll: :roll: :roll:
Si tu y arrives, tu auras toutes mon admiration. 8)

skydiver
18/12/2006, 00h32
C`est bien entendu demagogique mais reconnaitre la fumisterie est une bonne chose.

GATTACA
18/12/2006, 00h39
C`est bien entendu demagogique mais reconnaitre la fumisterie est une bonne chose.
Tu es démasqué Maruchan.

nishi
18/12/2006, 02h47
L annonce de Abe etait juste pour prouver a toute la population que meme les conservateurs a tendance imperialiste de la droite japonaise on beaucoup d humour...

luffy
23/12/2006, 11h03
Koizumi était un grand acteur

"Le rapport remis par une comission mandatée par Shinzo Abe est terrible. Il décrit comment son prédécesseur; Junichiro Koizumi, premier ministre de 2001 à septembre 2006 truquait les meetings: 115 sur 174 ont été ainsi faussés. Les "militants" étaient payés pour applaudir, acclamer ou poser des questions convenues à l'avance. Parfois même, des collaborateurs de Koizumi se faisaient passer pour des locaux afin de mettre en valeur leur champion. " ces rassemblements ont étés utilisés pour manipuler l'opinion publique, assène le rapport. Abe était à l'époque porte parole du gouvernement. Il a présenté ses excuses à ses compatriotes. Il s'autopunit en se privant de trois mois de salaire."

valeurs actuelles 22 décembre

keya
23/12/2006, 11h37
J'avais un pressentiment. Pour Koizumi, je n'avais à la différence de majorité du peuple, aucun enthousiasme, non pas pour ses lignes politiques, mais en tant qu'homme. Un truc bizarre. C'est pas mal que mon pressentiment soit démontré de cette manière, cela prouve que j'ai une bonne intuition.

Peut-être Buch est plus sein que Koizumi?

keya, qui conçoit l'espace par intuition rationnelle