PDA

Afficher la version complète : Salaire au Japon - Salaires au Japon



Pages : [1] 2 3

bobleponge
13/12/2006, 22h44
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est le salaire moyen au Japon et à partir duquel peut-on estimer en avoir un bon?

phil75
13/12/2006, 23h51
Tout dépend ce qu'on appelle un bon salaire...

bobleponge
14/12/2006, 00h20
On va dire un salaire qui correspondrait à un niveau de vie que l'on aurait en France avec 3000€/mois

tk2003
14/12/2006, 00h36
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est le salaire moyen au Japon et à partir duquel peut-on estimer en avoir un bon?
Et bien c'est pareil qu'en France.
Ni plus ni moins !

icebreak
14/12/2006, 02h39
Salaire le plus bas.
Dépends des préfectures.
Si tu veux un PAR MOIS, on va dire. 150.000 yen.

A partir de 250.000 tu peux dire que t'en a un bon.

shiro
14/12/2006, 03h26
A partir de 250.000 tu peux dire que t'en a un bon.

Cela ne fait que 3 millions de Yens par an. Ce n'est vraiment pas beaucoup.

Avec ce montant pour vivre et elever des enfants, c'est la galere.

Evidemment si vous voulez venir ici et y passer un moment, cela est different.

icebreak
14/12/2006, 03h56
C'est la galère pour toi, pas pour un japonais.
Ta peut être pas compris que salaire et mode de vie sont intrinsèquement lié.

Avec ce salaire, il faut inclure les bonus, de 1.5 fois le salaire, 2 fois par an, en moyenne. Je pense a un Seishahin hein.

Ensuite le loyer. En général le japonais vit dans l'appartement de sa propre famille ou dans celle de son épouse, c'est selon. Sinon ils louent un appart.
Tu peux trouver pour 3 personnes, des apparts à 50.000 de loyers, eau comprise.

Le mec donne le salaire à son épouse, à supposé qu'elle ne travaille pas.
il ne recoit que 30.000 de kozukai par mois de sa part.
Pour la bouffe et autres le soir, pas tellement un problème.

Je vois pas ou est le problème. Je connais un pote cuisinier qui a deux enfants, une femme qui fout rien et qui touche 210.000 yen.

190.000 c'est une moyenne quand tu rentres dans la vie active après l'université. Mon pote lui, déja il a pas fait l'univ. Mais en plus il a une voiture, c'est payé un GPS avec son dernier bonus, etc...
Mais comme c'était pas non plus le Pérou, il a postulé pour une Jihei Jutaku et il l'a eu (HLM). Des endroits ou les loyers avoisinnent les 10.000 Yens.

Faut penser que le mec en général, en entrant dans la vie active vers 22-30 ans, a déja mis un sacré paquet de coté puisque femme comme hommes, vivent chez leurs parents jusqu'a mariage, et participe aux dépenses du ménage parental souvent à hauteur de 30.000 - 50.000 yens/mois.

Quands ils se marient, comme mon collègues qui a 29 ans. Ils disposent déja de plus de fric que moi qui met une grosse partie en bouffe et dans mon appart.

Ensuite tu oublie le prêt, une constante japonais, responsable de l'essor de l'économie de consommation et des 3/4 des emmerdes des gens qu'on peut voir à la TV.

fujijana
14/12/2006, 04h53
Suis assez d'accord avec Icebreak.
Ils bossent mais n'ont pas tous les frais.
Perso, je me paye mon loyer depuis que j'en ai un, me suis payee mes facs....
au Japon cela sort de la poche des parents, jusqu'a pas d'ages.
C'est cool les economies. Et croyez moi, quand une japonaise tient les comptes de son mari, ca va en general! (en tout cas autour de chez moi) et les 30/40 000 yen que les maris recoivent en argent de poche, ils essayent tant bien que mal de faire gonfler ce prix au pachinko.

C'est bien le pachinko pour les petits salaires, j'en connais qui triplent leurs salaires tous les mois....mais bon roulette russe hein!

shiro
14/12/2006, 07h28
C'est la galère pour toi, pas pour un japonais.

Quand les enfants vont a l'ecole pour payer leurs etudes avec un salaire meme de 3.750.000 Yens mentionnes plus bas, ce n'est pas evident.

Les " juku " coutent chers, les ecoles privees ainsi que l'univ aussi.
Les ecoles publiques sont moins cheres, il est vrai mais il faut en general 20.000 Yens par mois par enfant. A la campagne, je ne connais pas les prix. Le prix des universites publiques sont bien moins chers que le prive mais pour y entrer vraiment ce n'est pas facile.


Ta peut être pas compris que salaire et mode de vie sont intrinsèquement lié.

Non evidemment, je n'ai pas compris. Je suis une demeuree. :oops:


Ensuite le loyer. En général le japonais vit dans l'appartement de sa propre famille ou dans celle de son épouse, c'est selon.

Ceci a tendance a diminuer surtout dans les villes. Les enfants vivent separes de leur famille.

Je ne peux generaliser mais en general la personne qui vit avec ses parents etant marie(e) est l'aine(e). C'est elle qui s'occupera des parents ages.

En general, la fille part du cote du mari et c'est le fils aine qui prend les parents en charge. Le fils cadet n'a rien. Les proprietes reviendront au fils aine et a ses enfants.

Ce n'est plus legal mais cela se fait encore de nos jours.


Sinon ils louent un appart.Tu peux trouver pour 3 personnes, des apparts à 50.000 de loyers, eau comprise.

Cela, je pense varie en fonction de l'endroit ou tu habites.


Je connais un pote cuisinier qui a deux enfants, une femme qui fout rien et qui touche 210.000 yen.

Je suppose que les enfants sont jeunes. Car meme avec un loyer de 10.000 Yens par mois, il lui sera sans doute difficile de payer les jukus et etudes a ses enfants.

De plus, il faut vraiment epargner pour la pension car le montant de celle-ci ne vous permettra pas de vivre.


Ensuite tu oublie le prêt, une constante japonais, responsable de l'essor de l'économie de consommation et des 3/4 des emmerdes des gens qu'on peut voir à la TV.

Non, non, je sais. Je connais des jeunes qui paient encore leur pret pour etudes. Des qu'ils commencent a travailler, ils doivent rembourser.

icebreak
14/12/2006, 07h59
Les " juku " coutent chers, les ecoles privees ainsi que l'univ aussi.
Les ecoles publiques sont moins cheres, il est vrai mais il faut en general 20.000 Yens par mois par enfant. A la campagne, je ne connais pas les prix. Le prix des universites publiques sont bien moins chers que le prive mais pour y entrer vraiment ce n'est pas facile.

Je réponds qu'a ça puisque le reste est lié.
On parle de salaire moyen, pas du mec qui est riche.
Tu crois que c'est tout le monde qui fout ses enfant en Juku ???
Et à l'université en plus. Si en France l'université est accessible à tout le monde, au Japon c'est différent.

Le gamin il ira en Tandai ou en Senmon. Comme 80% de ses amis.
Les universités japonais sont commes nos écoles de commerce en France. Pas tout le monde y rentre, et ça coute cher. Donc faire une université en France pourrait revenir à faire une Tandai.

Et pour les 3/4 de ces établissemments, y a pas d'endettemments.
Sortir d'Univ c'est rare par rapport à la population.
Dans ma boite, hors mes deux boss, chuis le seul qui sort d'une univ.

Je dis pas que t'es demeuré, mais tu réfléchis avec des stéréotypes français qui n'ont pas lieu d'être. On ne peut pas comparer le salaire comme ça sans prendre en compte un mode de vie différent.
Et le coup des juku, tu m'a plié.

Je me demande d'ailleurs pourquoi tous les françâis ne prennent pas de prof particulier pour leurs cancres d'enfants. Doit être le prix :D

zev
14/12/2006, 08h06
ce que tu appelles 短大, c'est les 4 années d'undergraduate ?

phil75
14/12/2006, 08h35
nan, Tandai c'est moins de 3 ans. C'est avant le niveau Bachelor.

Je sais pas pourquoi tout de suite on a mis le cout de l'université, les enfants, les juku, la famille etc....dans le calcul de son salaire ?!

Jusquà preuve du contraire il est français, célibataire et à fini ses études.

Donc disons qu'entre 200 000 et 250 000 yen net c'est déjà un bon salaire.

Mais un peu juste pour une vie de français à Tokyo peut-être 8)

zev
14/12/2006, 08h39
250000 yens par mois c'est largement assez pour pouvoir vivre et s'amuser a tokyo, faut pas pousser.

shiro
14/12/2006, 08h46
Tu crois que c'est tout le monde qui fout ses enfant en Juku ???Et à l'université en plus. Si en France l'université est accessible à tout le monde, au Japon c'est différent.

8O


Sortir d'Univ c'est rare par rapport à la population.
Dans ma boite, hors mes deux boss, chuis le seul qui sort d'une univ.

Pourtant pas mal de personnes sortent de l'Universite. Evidemment, il y a des degres differents si je puis dire mais parmi mes connaissances tout le monde est sorti de l'univ. Je pense que le nombre de personnes sortant d'une universite au Japon est assez important en comparant avec d'autres pays.


Je dis pas que t'es demeuré, mais tu réfléchis avec des stéréotypes français qui n'ont pas lieu d'être. On ne peut pas comparer le salaire comme ça sans prendre en compte un mode de vie différent.
Et le coup des juku, tu m'a plié.

Comme puis-je reflechir avec des stereotypes francais. Je ne suis nullement francaise.

Je suis simplement deja grand-mere avec quatre petits-enfants. J'habite au Japon depuis bien longtemps, sans plus.


Je me demande d'ailleurs pourquoi tous les françâis ne prennent pas de prof particulier pour leurs cancres d'enfants. Doit être le prix :D

Je ne comprends nullement ta remarque. Pourrais-tu etre plus explicite.

bobleponge
14/12/2006, 08h49
Bien, je vais essayer d'être clair et concis sur le style de vie que j'attends en étant célibataire au Japon:

1-Pouvoir vivre au minimum dans un 30m² dans les environs de Narita ou Osaka Kansai (enfin pas à plus de 30km d'un de ces deux aéroports, j'aime le nombre 30...)

2-Avoir une vie de libertin comme j'avais ici en France avant d'être marié: ce qui sous entend que je serai suceptible de sortir régulièrement dans des endroits ou je rencontrerai des nanas (Japonaises ou gaijins peu importe)

3-Avoir éventuellement une voiture si j'ai un horaire a la con.

Certains parmi vous sont domicilés au Japon, et donc pourront peut-être évaluer ce qui est necessaire afin d'avoir le rythme de vie décrit si dessus.

Icebreak, tu me sembles être un gars qui prend pas mal de bon temps là bas(c'est ce que j'ai constaté en consultant ton blog)...

Mon épouse (avec laquelle je suis séparé et qui est Japonaise) me dit, elle , que 390000 yen/moi , ce n'est pas beaucoup si ma compagnie ne m'alloue pas une aide de 30 000 ou 40 000 yens par mois supplémentaires pour payer mon loyer.

Cela confirme peut-être qu'il est délicat de parler de salaire moyen ou bon lorsque les styles de vie diffèrent.
C'est pour cela n'hésitez pas à commenter ce sujet car plus il y a d'exemples , plus je pourrai me faire mon idée sur ce que je devrai negocier; et puis cela peut servir à d'autres...

zev
14/12/2006, 08h58
(enfin pas à plus de 30km d'un de ces deux aéroports, j'aime le nombre 30...)
Hum Narita c'est la grosse cambrousse hein et c'est super loin de tokyo. C'est incompatible avec ta vie de 'libertin'. Va falloir trouver un appart en ville mon ptit gars ou en banlieue proche (a moins d'une heure de train d'un centre de tokyo (shinjuku, shibuya, shinagawa, tokyo-kanda, ueno, ikebukuro))

Sinon je confirme, si beaucoup d'eleves vont a la fac, tres peut vont continuer en graduate studies (environ 10%). Ce sont ces dernieres qui coutent chersi je me m'abuse.

bobleponge
14/12/2006, 09h36
Pour les études , et ça c'est ma femme qui me l'a répété maintes fois ,pas besoins d'en faire des tonnes pour gagner sa vie convenablement. Deux de ses amis sortent de Waseda et ont de plus petits salaires qu'elle.

J'avais précisé dans un rayon de 30km autour. Je travaille à Roissy CDG actuellement et ce n'est pour ça que je vis à Roissy en France (qu'elle angoisse!). Disons au début de Chiba just après Disneyland.

shiro
14/12/2006, 10h03
Je sais pas pourquoi tout de suite on a mis le cout de l'université, les enfants, les juku, la famille etc....dans le calcul de son salaire ?!

La question au depart si je ne m'abuse, etait d'indiquer le salaire moyen au Japon et a partir duquel peut-on estimer avoir un bon salaire.

Icebreak a estime dans un de ses messages, 250.000 Yens.


Jusquà preuve du contraire il est français, célibataire et à fini ses études.

Ceci au depart, sauf erreur de ma part, n'a pas ete mentionne.

icebreak
14/12/2006, 10h49
Mon épouse (avec laquelle je suis séparé et qui est Japonaise) me dit, elle , que 390000 yen/moi , ce n'est pas beaucoup

Putain, elle est gourmande et elle veut une pension ma parole.



Pourtant pas mal de personnes sortent de l'Universite. Evidemment, il y a des degres differents si je puis dire mais parmi mes connaissances tout le monde est sorti de l'univ. Je pense que le nombre de personnes sortant d'une universite au Japon est assez important en comparant avec d'autres pays.

Y a université et Université aussi. Mais tu dois pas habiter dans le quartier ou j'ai déménagé alors. Jusqu'a présent je vivais dans le meilleur coin de la ville de nagoya, mes voisins ayant Porsche et Ferrarri en masse.
Depuis je vis dans l'un des moins clinquants, j'avais jamais vu autant d'HLM et de barres d'immeubles, même à Marseille à FOnd Vert. C'est te dire...
Bref en parlant un peu avec les gens, chuis tombé sur un filon qui est pas allé a l'univ. Une ex a intégrés les rangs des vendeurs Mitsubishi, en ayant fait des Baitos jusqu'a l'age de 23 ans, et je lui connais qu'une Senmongakko (pour faire flic.). Une fille qui deviens Eigyo sans l'université, c'est pas mal, et ça doit pas etre l'exception.
Dans ma boite, 90% sortent d'une Senmon. J'ai aucun tendai.



Comme puis-je reflechir avec des stereotypes francais. Je ne suis nullement francaise. Je suis simplement deja grand-mere avec quatre petits-enfants. J'habite au Japon depuis bien longtemps, sans plus.

Alors des stéréotypes occidentaux. J'avançais un soupsçon d'hypothèse.



Je ne comprends nullement ta remarque. Pourrais-tu etre plus explicite.

Rien, je m'interpellais à haute voix sur ton choix des JUKU pour justifier du petit salaire. Franchement, une juku. Doit être la même proportion qu'en France, des gamins fréquentant les boites de rattrapages. Ptet un peux plus. Mais ça fera jamais plus de la moitié des ptits japonais. On est plus y a 10 ans dans le temps ou le fric coulait à flots.

Déja bien beau de trouver une boite qui file les deux bonus maintenant...

Novitche
14/12/2006, 10h57
Sauf erreur de ma part...

Il vient au Japon pour essayer de bosser dans un aéroport (son milieu professionnel) pour se rapprocher de son fils suite à un divorce d'avec sa femme japonaise (laquelle devait etre assez fier pour ne plus supporter les cornes).

Aucune idée sur le plan juridique mais en suivant les regles du bon divorce à la française, prendre en compte la venue de l'enfant chez le père pour les droits de visite. Aussi un 30m2 me semble un poil court pour que l'enfant ait sa propre chambre. A prendre aussi en compte une pension alimentaire histoire de ne pas laisser les dépenses sur le dos de la femme pendant qu'on va payer des verres à des japonaises faciles (lesquelles je ne toucherais meme pas dans un reve érotique apres 3 ans d'abstinance).

Celà dépend aussi de l'age de l'enfant, mais plus il va grandir, plus il va falloir assurer derrière (plus grande chambre, scolarisation...) Aussi j'aurais tendance à rejoindre Shiro pour dire que 250 000 yen ça me parait un peu light.

Bien sur sauf si je me suis trompé sur les données de notre auteur, auquel cas je prononcerais mes plates excuses en public.

phil75
14/12/2006, 16h39
250 000 yens c'est juste effectivement si tu veux vivre avec ton enfant. Mais apparement c'est pas ça, tu es célibataire et tu cherches a te rapprocher de ton fils....ça ne veut pas dire qu'il va vivre avec toi non ?

Vivre a Narita c'est très bof parcontre tu peux quand même t'amuser. Saitama est connu pour ses "bars" de philipines, thailandaises, latinas et autres. Dans le même genre pas trop loin de narita tu as Kumagaya et Omiya....( on a tous nos petits secrets au Japon 8) )

Moi a ta place je vivrais pas loins d'ikebukuro ou Ueno et comme ça je prends le train express pour aller a Narita. Tu seras pas loin de tokyo et pas si loin de ton travail. Et puis Ikebukuro, c'est plutot pas mal pour "s'amuser".

bobleponge
14/12/2006, 23h48
Sauf erreur de ma part...

Il vient au Japon pour essayer de bosser dans un aéroport (son milieu professionnel) pour se rapprocher de son fils suite à un divorce d'avec sa femme japonaise (laquelle devait etre assez fier pour ne plus supporter les cornes).

Aucune idée sur le plan juridique mais en suivant les regles du bon divorce à la française, prendre en compte la venue de l'enfant chez le père pour les droits de visite. Aussi un 30m2 me semble un poil court pour que l'enfant ait sa propre chambre. A prendre aussi en compte une pension alimentaire histoire de ne pas laisser les dépenses sur le dos de la femme pendant qu'on va payer des verres à des japonaises faciles (lesquelles je ne toucherais meme pas dans un reve érotique apres 3 ans d'abstinance).

Celà dépend aussi de l'age de l'enfant, mais plus il va grandir, plus il va falloir assurer derrière (plus grande chambre, scolarisation...) Aussi j'aurais tendance à rejoindre Shiro pour dire que 250 000 yen ça me parait un peu light.

Bien sur sauf si je me suis trompé sur les données de notre auteur, auquel cas je prononcerais mes plates excuses en public.


Bien je vous remercie tous deja d'une part de "faire vivre" ce sujet mais j'aimerais remettre les pendules à l'heure:

Il me semble avoir précisé que je désirais reprendre ma vie de libertin ce qui sous entend donc clairement que je sois rentré dans le rang le temps de ma vie commune. Eh oui, un ex-libertin peut aussi avoir des sentiments et faire preuve du respect necessaire à la personne avec laquelle il est marié. En conséquence, Novitche, tu peux effacer les cornes que tu imaginais sur la tête de ma femme.
De plus, nous ne sommes pas divorcés mais séparés et ce parce qu'elle voulait retourner au Japon (elle n'imaginait pas la France telle qu'elle), et surtout parce que ses sentiments se sont estompés avec le temps.
Attention aux jugements à la hâte...

bobleponge
15/12/2006, 00h01
250 000 yens c'est juste effectivement si tu veux vivre avec ton enfant. Mais apparement c'est pas ça, tu es célibataire et tu cherches a te rapprocher de ton fils....ça ne veut pas dire qu'il va vivre avec toi non ?

Vivre a Narita c'est très bof parcontre tu peux quand même t'amuser. Saitama est connu pour ses "bars" de philipines, thailandaises, latinas et autres. Dans le même genre pas trop loin de narita tu as Kumagaya et Omiya....( on a tous nos petits secrets au Japon 8) )

Moi a ta place je vivrais pas loins d'ikebukuro ou Ueno et comme ça je prends le train express pour aller a Narita. Tu seras pas loin de tokyo et pas si loin de ton travail. Et puis Ikebukuro, c'est plutot pas mal pour "s'amuser".

Eh bien pour l'instant il est convenu que mon fils vive avec sa mère mais il devrait aussi passer des week-end avec moi et même des jours de semaines lorsque je serai de repos. Pour cela 30m² c'est suffisant, cela sera dans le Kanto ...

Pour ce qui est de l'action libertine, je ne vise pas en fait les bars à p. cités si-dessus. Quant à Ikebukuro et autres quartiers centraux de Tokyo je dirais que c'est un peu loin de Narita où je serai vouer à bosser sur des horaires de nuits parfois. Donc grands moments de solitude à prévoir sur les quais de gare à 3h00 du mat. si je m'aventure aussi loin. Ne parlons pas de Saitama (bienque j'ai beaucoup apprecié l'ambiance dans la ville de Kawagoe). Non,je pensais plus à l'Ouest de Chiba pas trop loin de Tokyo.

Et pour conclure, je pourrais tres bien m'eclater comme un fou en France. Je ne desire tout simplement pas que mon propre fils ne puisse pas jouir de son père à ses côtés. C'est pour cela que je fais le necessaire pour être auprès de lui geographiquement parlant (surtout lorsque que l'on commence à découvrir les lois japonaises concernant les droits de garde apres un eventuel divorce qui n'est pour l'instant pas à l'étude).

Novitche
15/12/2006, 00h54
Sauf erreur de ma part...

Il vient au Japon pour essayer de bosser dans un aéroport (son milieu professionnel) pour se rapprocher de son fils suite à un divorce d'avec sa femme japonaise (laquelle devait etre assez fier pour ne plus supporter les cornes).

Aucune idée sur le plan juridique mais en suivant les regles du bon divorce à la française, prendre en compte la venue de l'enfant chez le père pour les droits de visite. Aussi un 30m2 me semble un poil court pour que l'enfant ait sa propre chambre. A prendre aussi en compte une pension alimentaire histoire de ne pas laisser les dépenses sur le dos de la femme pendant qu'on va payer des verres à des japonaises faciles (lesquelles je ne toucherais meme pas dans un reve érotique apres 3 ans d'abstinance).

Celà dépend aussi de l'age de l'enfant, mais plus il va grandir, plus il va falloir assurer derrière (plus grande chambre, scolarisation...) Aussi j'aurais tendance à rejoindre Shiro pour dire que 250 000 yen ça me parait un peu light.

Bien sur sauf si je me suis trompé sur les données de notre auteur, auquel cas je prononcerais mes plates excuses en public.


Bien je vous remercie tous deja d'une part de "faire vivre" ce sujet mais j'aimerais remettre les pendules à l'heure:

Il me semble avoir précisé que je désirais reprendre ma vie de libertin ce qui sous entend donc clairement que je sois rentré dans le rang le temps de ma vie commune. Eh oui, un ex-libertin peut aussi avoir des sentiments et faire preuve du respect necessaire à la personne avec laquelle il est marié. En conséquence, Novitche, tu peux effacer les cornes que tu imaginais sur la tête de ma femme.
De plus, nous ne sommes pas divorcés mais séparés et ce parce qu'elle voulait retourner au Japon (elle n'imaginait pas la France telle qu'elle), et surtout parce que ses sentiments se sont estompés avec le temps.
Attention aux jugements à la hâte...

Comme promis je te présente mes excuses en public... en fait j'ai été trompé par cette phrase que j'ai jugé plutot choquante tiré d'un topic parrallèle:
"Eh oui je suis omnubilé par les femmes et je crains ne pas pouvoir être satisfait au Japon comme j'ai pu l'être en France alors les chauds lapins qui vivez au pays du soleil levant dites moi si je pourrai m'eclater là bas comme chez nous."
Tu t'es décris comme un homme doté d'une pathologie sexuelle avec une impression que les femmes sont une espece de bidoche mise sur terre pour te soulager. Avoues que c'est une présentation peu glorieuse... non pas que je n'aime pas le sexe mais je n'étale pas mes besoins en place public. En tout cas sur ce domaine je pense que s'il n'y a pas un peu d'amour tu vas vraiment t'ennuyer avec tes japonaises. Vois avec notre référent XXX quels sont les pays que tu pourras visiter pour " t'éclater".

bobleponge
15/12/2006, 01h24
Au diable ceux qui prennent les femmes pour de la bidoche. N'oublie pas que cet aspect tabou du sex reste l'heritage d'une certaine culture en Europe. Certain hommes prennent peut-être les femmes pour de simples objets et font preuve d'une totale apathie pour ces dernières mais je te rassure ce n'est pas mon cas.Je pense en tant qu'homme que le fait d'avoir un rapport charnel avec un personne du sex opposé qui de surcroit est pleinement consentante n'induit pas, venant de moi, un manque de respect enver elle.Ou est le mal à ce donner du plaisir sans qu'il y ai de quelqconque sentiments amoureux? Les masseurs ou masseuses se doivent -ils d'aimer les personnes allongées sur leur table? Je cherchais seulement à connaitre des endroits où je pourrais trouver des femmes qui comme moi auraient envie de s'amuser.

Mais je te l'accorde ,je n'étais peut-être pas été très éloquent, quant à la manière dont je me suis exprimé.

icebreak
15/12/2006, 01h48
Saitama est connu pour ses "bars" de philipines, thailandaises, latinas et autres. Dans le même genre pas trop loin de narita tu as Kumagaya et Omiya....( on a tous nos petits secrets au Japon Cool )

Héhé +1 :D
Nagoya est connu pour ses loves hotels. Comme quoi.
o/

PavBxl
15/12/2006, 08h17
Pour pouvoir te reponde d'une facon precise (et encore, ca depend de tellement de facteurs ...) il est normal d'avoir des details. Genre : qui va pourvior aux besoins de ton fils (point de vue financier) ? Vas-tu devoir y contribuer (je le suppose) et pour quel montant (si ca a ete decide).
Tu parles de voiture aussi. Au Japon la voiture en elle-meme ne coute pas trop cher mais les taxes, les autoroutes etc peuvent vite atteindre un seuil astronomique. On en a deja parle ailleurs mais la moto est un bon compromis. Surtout si tu rentrer a 3 heures du mat' ... y a pas encore de train a cette heure la en principe :wink: .
Pour l'appart, si 30 metres carres te suffisent, je rejoins Ice pour la gamme de prix. Y a moyen de trouver pas cher si tu n'es pas trop difficile mais il faut bien chercher.
Ma conclusion qui n'engage que myself : 250.000 brut ca va etre tout de meme leger si tu veux tout ca. Enfin c'est possible mais oublie les economies :wink:

Baikinman
15/12/2006, 09h39
<Mode candide ON>
Mais je croyais qu'il était interdire de conduire en ayant bu ne serait-ce qu'un verre? (^. ^) Eh les copains vous faites quoi alors jusqu'à 3 heures du mat'?
<Mode candide OFF>

icebreak
15/12/2006, 09h54
Toi t'es un gros candide.
Quand j'ai bu, je rentre plus vite à la maison pour éviter les accidents.

ikkyu
15/12/2006, 11h09
Toi t'es un gros candide.
Quand j'ai bu, je rentre plus vite à la maison pour éviter les accidents.

Dans le même veine:
"les carrefours sont des lieux particulièrement accidentogènes. Il faut donc les passer le plus rapidement possible". :arrow:

Désole pour le HS :oops: