PDA

Afficher la version complète : Salaire au Japon - Salaires au Japon



Pages : 1 2 [3]

phil75
20/12/2006, 09h04
Mon post était pourtant clair : 17,6% de prélèvements sur le salaire et 5% de TVA soit 23% de prélèvements obligatoires.

Personne n'a parlé de TVA sur les salaires.

La TVA fait partie des prélèvement obligatoires.

zev
20/12/2006, 10h45
"La TVA fait partie des prélèvement obligatoires."

On peut dire que c'est un impot indirect en tant que taxe sur la consommation, et affecte donc le pouvoir d'achat.

Novitche
20/12/2006, 11h33
Ceci dit je pense que toutes les taxes affectent le pouvoir d'achat... payer une assurance alors qu'on a pas d'accident affecte le pouvoir d'achat... le prix meme d'un objet affecte le pouvoir d'achat sur un second et un troisieme objet qu'on aurait voulu s'acheter.

Maintenant il faudrait arreter de voir l'impot comme une paye moyenageuse qu'on donnait au Seigneur pourqu'il nous laisse la vie sauve. Si je ne peux pas m'acheter une BMW, l'école, les soins, les routes, les policiers sont gratuits pour mes gamins...

Est ce que payer un policier, un professeur, un constructeur de route, un médecin n'affecteraient pas mon pouvoir d'achat si tout était privatisé?

PavBxl
20/12/2006, 11h35
Il y a des services ou la TVA n'est pas applicable. Les assurances entre autres ainsi que les loyers.

tochiji
20/12/2006, 14h47
Mon post était pourtant clair : 17,6% de prélèvements sur le salaire et 5% de TVA soit 23% de prélèvements obligatoires.

Personne n'a parlé de TVA sur les salaires.

La TVA fait partie des prélèvement obligatoires.
Oui mais le probleme est que tu additionnes des pommes et des oranges.

Le prelevement sur salaire depend du niveau de salaire. Il est donc proportionel aux revenus et mandatoire (a moins de faire de la fraude fiscale ou d'avoir des revenus en-dessous d'un certain seuil).

La TVA elle est la meme pour tout le monde, que ce soit l'employe temporaire non-qualifie galerant a 2 millions par an ou le PDG gagnant ses 30 millions annuels. De plus la TVA est directement liee -par definition- a la consommation, niveau de consommation qui lui n'est pas directement proportionel aux revenus (avec mon exemple precedent, la ou le gars a 2M depensera sans doute 100% ou plus de ses revenus annuels, celui a 30M epargnera sans doute une partie non negligeable de ses revenus qui ne seront donc pas eux soumis a la TVA).

phil75
20/12/2006, 16h44
Je suis d'accord avec toi et donc ?

J'ai simplements mis en parallèle les prélèvements obligatoires de la France et du Japon.

tochiji
20/12/2006, 17h48
Je suis d'accord avec toi et donc ?

Et donc:


Mon post était pourtant clair : 17,6% de prélèvements sur le salaire et 5% de TVA soit 23% de prélèvements obligatoires.

equivaut a dire que 3 pommes plus 2 oranges egale 5 pommes. Ou, dans un autre domaine, qu'un processeur a 2.1GHz plus 2GB de RAM et un disque de 300GB egale 304.1 machin-trucs.

Le taux de prelevement sur les revenus (les impots directs) et le taux de la TVA ne peuvent pas etre additionnes. Ca n'a aucun sens.

zev
20/12/2006, 17h56
N'empeche que ca influence beaucoup le niveau de vie, quoi qu'on dise.

phil75
20/12/2006, 18h37
Je suis d'accord avec toi et donc ?

Et donc:


Mon post était pourtant clair : 17,6% de prélèvements sur le salaire et 5% de TVA soit 23% de prélèvements obligatoires.

equivaut a dire que 3 pommes plus 2 oranges egale 5 pommes. Ou, dans un autre domaine, qu'un processeur a 2.1GHz plus 2GB de RAM et un disque de 300GB egale 304.1 machin-trucs.

Le taux de prelevement sur les revenus (les impots directs) et le taux de la TVA ne peuvent pas etre additionnes. Ca n'a aucun sens.

Je t'ai pas attendu pour savoir qu'il y a une différence entre les impôts direct et les impôts indirects mais que ça te plaise ou non, la somme des deux représentent les prélèvements obligatoires. Ca ne va pas plus loin que ça mais tu peux toujours en débattre avec l'Insee.

A l'intérieur des prélèvements obligatoire tu peux différencier autant que tu veux et c'est ton droit.

icebreak
21/12/2006, 01h05
Oh les gamins là. On dirait une discution d'économiste.

Pascal
21/12/2006, 05h48
Bonjour!



15,5 A Nagoya peut etre mais à Tokyo c'est un peu plus.
Surtout quant tu vis dans le setagaya-ku/shibuya-ku/minato-ku
Je pense que 17,6% est une moyenne sur l'ensemble du territoire.


Tout dépend du salaire.
Les cotisations dépendent du salaire. Je payais un peu moins de 25%
en tout quand j'étais salarié, et maintenant que je suis à mon compte
avec un salaire très bas, je ne paie qu'une contribution minimale
qui correspond à l'un des premiers échelons de salaire.

Le calcul est assez simple contrairement à la France. Il y a des abaques.
Tel salaire, telle situation familiale -> tel revenu imposable.



Si tu rajoutes les 5% de TVA on arrive à environ 23% de taux de prélèvement obligatoires au Japon contre 43% en France... .


Vous oubliez la taxe d'habitation , la redevance télé (ou NHK), et
l'achat du calendrier des postes et celui des pompiers et des éboueurs
(c'est la saison).



Ce taux n'a-t-il pas tendance à augmenter avec l'age ?


Oui, quand le salaire augmente avec l'âge. Mais ce n'est pas indexé
sur l'âge. Dans mon cas, mes cotisations ont énormément diminué.

Pascal

icebreak
21/12/2006, 06h33
Vous oubliez la taxe d'habitation , la redevance télé (ou NHK), et
l'achat du calendrier des postes et celui des pompiers et des éboueurs
(c'est la saison).

La taxe d'habitation, tu penses à celles de la ville ?
Si j'ai bon, celle-ci est prélevé par l'employeur et donc comprise dans mes 15%.
Pour la NHK, c'est pas obligatoire il me semble. Et puis c'est uniquement si ta une télé. Faut aussi qu'ils passent tard le soir ;)

Les éboueurs ?... Et les philipinnes.
Ça devrait m'être prélevé sur le salaire tiens, je payerais moins cher.

ikkyu
21/12/2006, 07h34
Ce taux n'a-t-il pas tendance à augmenter avec l'age ?


Oui, quand le salaire augmente avec l'âge. Mais ce n'est pas indexé
sur l'âge. Dans mon cas, mes cotisations ont énormément diminué.

Pascal

Je me suis mal exprimé, désolé. Je voulais savoir si le taux de cotisations des assurances maladie tenait compte de l'age des assurés (Plus tu es jeune moins tu es malade). En gros, il faut voir aussi à long terme.