PDA

Afficher la version complète : Salaire au Japon - Salaires au Japon



Pages : 1 [2] 3

bobleponge
15/12/2006, 10h23
mes beaux parents vivent à Toyama et j'y conduisais à chacune de mes visites. ce que je peux affirmer , c'est que la conduite la-bas est plus que cool. Maintenant pour les grandes villes .... En tout cas pas la peine d'essayer pour constater qu'il y a plus de civisme qu'à Paris.

ikkyu
15/12/2006, 10h56
C'est sûr que la conduite est beaucoup plus civilisée. En revanche pour ce qui est des bouchons, Tokyo n'a rien à envier à Paris.

Avoir une voiture dans Tokyo n'est pas une sinécure. Mieux vaut prendre le train et l'avion et louer sur place si besoin est. Tu t'en sortiras mieux financièrement.

tochiji
15/12/2006, 15h59
Je ne sais pas si ca fera avancer le schmilblik mais d'apres le ministere (le NTA, ou 国税庁 en japonais) le salaire moyen annuel au Japon en 2005 etait de 4,360,000 JPY. Ce chiffre est calcule sur les 45 millions de salaries japonais (hommes et femmes, jeunes et vieux, etc.) Mais attention c'est une moyenne.

Je ne pense pas toutefois que gagner plus que la moyenne suffise pour pouvoir estimer avoir un "bon salaire."

A titre d'annecdote on m'avait autrefois dit que pour evaluer si son salaire etait "normal," il suffisait de multiplier son age par 200,000 (donc pour un gars de 30 ans, 6,000,000 JPY annuel, etc.)

bobleponge
16/12/2006, 15h07
Est-on aussi taxé qu'en France? (Imposition sur le revenu)

Iriakun
16/12/2006, 17h04
En France on a un super service medical etc...mais faut voir combien on se bouffe de taxes en tout genre....voila pourquoi pas seulement les gens riches vont dans les pays voisins suivi mon regard...!Perso je suis bien content qu on me preleve a la source les impots divers, secu etc...au moins quand ca tombe sur mon compte, je sais que c est a MOI, que je dispose de cet argent concretement sans me poser la question "vais je devoir payer encore ca et ca etc..." excepte mes factures personnelles (eau, electricite, portable, internet etc...)!

phil75
16/12/2006, 17h55
Tu payeras au moins 2 fois moins d'impots qu'en France

bobleponge
16/12/2006, 20h48
Merci pour cette réponse si claire et directe.

GATTACA
16/12/2006, 21h41
Tu payeras au moins 2 fois moins d'impots qu'en France
Dans le cas où on ne paye pas d'impôts en France, est ce que le gouvernement Japonais nous donnera de l'argent ? :oops:

aby
18/12/2006, 01h39
"A titre d'annecdote on m'avait autrefois dit que pour evaluer si son salaire etait "normal," il suffisait de multiplier son age par 200,000 (donc pour un gars de 30 ans, 6,000,000 JPY annuel, etc.)"

6.000.000 yens a 30 ans, c est beaucoup !!!! c est que ce gagne les mecs apres plus de 5 ou 6 ans dans une boite japonaise sans discontinuer !! donc oui, si ils sont diplomes a 23 ans et bossent directement. cest possible, mais pas pour un francais qui debarque sans bagages...

moi ce que j avais entendu, c est que le salaire etait bas si il etait inferieur a l age x 100.000 yens

30 ans = 3.000.000, si c est inferieur a ca, ben, c est pas top du tout !!!

mais il y a une grande marge entre 3.000.000 et 6.000.000...

icebreak
18/12/2006, 03h56
Hors salaire, oublié pas de compter les conditions de vies et les à-côtés.
Notamment les bonus. En intégrant mes bonus à mon salaire, j'arrive à un truc mieux que je pensais.

bobleponge
18/12/2006, 07h28
Bah je verrai bien. Rien que pour ma profession les salaires peuvent présenter énormément d'ecart lorsqu'on les compare selon les pays (riches) . Avec les collègues ont se prend le choux régulièrement pour voir si ici ou là les payes vallent mieux qu'ailleurs. Aux USA , elles pourraient sembler bien supèrieurs aux notres, mais là bas il faut cracher énormément de pognon pour les assurances en tout genre (surtout pour la santé).
J'ai rencontré un intérimaire il ya peu qui bossait pour une boite anglaise qui palpait 47€ /h. Le salopare!!!
Bref si quelqu'un connait un mecano japonais (ce qui m'étonnerait mais bon 100% des gagnants du loto ont tenté leur chance), qu'il se presente à mon bureau pour le rapport! Je saurai mieux sur quoi me baser pour négocier ma pitence.

skydiver
18/12/2006, 07h33
Je connais plusieurs mecaniciens japonais ainsi que des francais expatries (Tokyo et Osaka) et aucun ne se plaint de son salaire. A l`occasion je poserai la question sur le niveau de revenus.

bobleponge
18/12/2006, 08h07
Merci à toi Sky c'est sympas.

phil75
18/12/2006, 09h54
Je pense que ça sert à rien de connaître un salaire moyen au Japon. C'est juste une moyenne.

Le mieux c'est que tu essayes de trouver le salaire moyen dans ta profession par rapport à ton expérience/niveau d'éducation.

Sachant que les conditions de ta rémunération dépendront aussi de ton contrat (expat, local etc)

bobleponge
18/12/2006, 09h56
Tu as entierement raison mais il y a cette satanée et insistante envie de se faire ne serait ce qu'une idee.

ikkyu
18/12/2006, 10h49
Tu peux consulter ce tableau de statistiques de 2005.

Par age et par sexe:

http://www.stat.go.jp/data/nenkan/pdf/z16-3.pdf

et celui-ci par profession:
http://www.stat.go.jp/data/nenkan/pdf/z16-4.pdf

Si ça peut t'aider

ikkyu
18/12/2006, 10h53
j'ai trouvé ça aussi


Rémunération et protection sociale
Il existe un Japon un salaire minimum qui n’est pas fixé par la loi, mais fréquemment réactualisé par une commission ad hoc. Les salaires sont fixés par le règlement intérieur des entreprises, selon des grilles basées sur l’ancienneté, l’âge et le niveau de qualification. Le salaire mensuel moyen est de 330 000 Yens, soit 2300 €. Ce salaire est net de toute charge et impôts, qui sont prélevés à la source et représentent 17,6% du salaire brut. Les prix sont en moyenne 15% plus élevés à Tokyo qu’à Paris.

La protection sociale est offerte à tous sans nécessité de cotisation. Les soins et traitements sont pris en charge à 90% pour les cotisants, à 70% pour les autres. Les indemnités de remplacement pour cause de maladie atteignent 60% du salaire pendant 18 mois, les allocations de chômage 60% du salaire pendant 90 à 300 jours selon l’ancienneté.

--------------------------------------------------------------------------------

zev
18/12/2006, 11h07
Pffff et ben la parité des salaires.... on en est bein loin.
C'est meme pire que ce que je pensais.

tochiji
18/12/2006, 15h11
Hors salaire, oublié pas de compter les conditions de vies et les à-côtés.
Notamment les bonus. En intégrant mes bonus à mon salaire, j'arrive à un truc mieux que je pensais.
Dans les statistiques il s'agit toujours (sauf exceptions) du salaire annuel brut, bonus compris.

Une autre chose a prendre en compte est aussi le lieu de residence: le cout de la vie a Tokyo n'est pas du tout le meme qu'a Nagoya par exemple (je pense notamment aux loyers).

icebreak
19/12/2006, 01h09
Rémunération et protection sociale
Il existe un Japon un salaire minimum qui n’est pas fixé par la loi, mais fréquemment réactualisé par une commission ad hoc. Les salaires sont fixés par le règlement intérieur des entreprises, selon des grilles basées sur l’ancienneté, l’âge et le niveau de qualification. Le salaire mensuel moyen est de 330 000 Yens, soit 2300 €. Ce salaire est net de toute charge et impôts, qui sont prélevés à la source et représentent 17,6% du salaire brut. Les prix sont en moyenne 15% plus élevés à Tokyo qu’à Paris.
La protection sociale est offerte à tous sans nécessité de cotisation. Les soins et traitements sont pris en charge à 90% pour les cotisants, à 70% pour les autres. Les indemnités de remplacement pour cause de maladie atteignent 60% du salaire pendant 18 mois, les allocations de chômage 60% du salaire pendant 90 à 300 jours selon l’ancienneté.

Le salaire minimum est horaire et est fixé par les préfectures.
Le salaire mensuel donné J'y crois pas. 17.6% ça dépends du salaire hein.
Je suis a 15%.
Pour la protection sociale, il faut cotiser c'est obligatoire. Après il y a deux régimes distincs.

Pour le reste, j'ai pas encore touché le chômage alors...

PavBxl
19/12/2006, 05h02
15% de witholding tax ou les 15% representent toutes les deductions?

icebreak
19/12/2006, 05h40
Toutes les déductions.
La retraire (grosse partie), l'assurance maladie, le chômage, l'assurance accident et les taxes diverses (taxes de la ville, etc...)
En tout 15,5%

PavBxl
19/12/2006, 07h37
ok :wink: Mais les 15%de witholding tax seraient possibles ... une de mes collegues .. la veinarde :cry: Mais c'est HS.

phil75
19/12/2006, 13h15
15,5 A Nagoya peut etre mais à Tokyo c'est un peu plus.

Surtout quant tu vis dans le setagaya-ku/shibuya-ku/minato-ku

Je pense que 17,6% est une moyenne sur l'ensemble du territoire.

Si tu rajoutes les 5% de TVA on arrive à environ 23% de taux de prélèvement obligatoires au Japon contre 43% en France... .

Comme Hallyday j'ai fais mon choix 8)

ikkyu
19/12/2006, 14h34
15,5 A Nagoya peut etre mais à Tokyo c'est un peu plus.

Surtout quant tu vis dans le setagaya-ku/shibuya-ku/minato-ku

Je pense que 17,6% est une moyenne sur l'ensemble du territoire.

Si tu rajoutes les 5% de TVA on arrive à environ 23% de taux de prélèvement obligatoires au Japon contre 43% en France... .

Comme Hallyday j'ai fais mon choix 8)

Ce taux n'a-t-il pas tendance à augmenter avec l'age ?

Novitche
19/12/2006, 14h35
Oui attention on parle bien de moyenne là !!!

Un smicard de paiera pas d'impots et un homme riche qui décide de faire des dons à des oeuvres humanitaire ou simplement faire des travaux d'aménagement de sa maison (isolation) pourra déduire une partie de ses impots. Certains pourront meme RECEVOIR un cheque des impots...

Alors doucement avec vos moyennes qui font flipper... le jour où on paye 45 % d'impots, c'est qu'on a pas trop de soucis dans la vie... et le jour on on paye 60% d'impots c'est limite honteux de raler parce que c'est une chance de payer cette somme là!!!

Je ne vois pas ce qui vous choque, plus on est riche, plus on peut payer des impots... ça me parait républicain, honnete, généreux et plutot normal dans l'ensemble. On parle de fracture social, quoi de mieux que les impots pour exprimer la solidarité entre français?! Je suis désolé mais si on est un groupe de copain au resto et qu'il y a un qui a du mal pour s'offrir un dessert et que j'ai les moyen, je lui offre. Apres si tous mes copains on du mal pour le dessert on se fait un pic nique en foret à la place du resto...

Si la France n'est pas le pays qui frabrique des hommes riche, c'est un pays qui fabrique des Hommes. Apres ceux que ça gène comme le contribuable Johnny ils quittent la France... Son pote l'a meme dit "la France on l'aime ou on la quitte".

phil75
19/12/2006, 15h38
15,5 A Nagoya peut etre mais à Tokyo c'est un peu plus.

Surtout quant tu vis dans le setagaya-ku/shibuya-ku/minato-ku

Je pense que 17,6% est une moyenne sur l'ensemble du territoire.

Si tu rajoutes les 5% de TVA on arrive à environ 23% de taux de prélèvement obligatoires au Japon contre 43% en France... .

Comme Hallyday j'ai fais mon choix 8)

Ce taux n'a-t-il pas tendance à augmenter avec l'age ?

Comment ça avec l'age ?

zev
19/12/2006, 15h50
Comme le cholesterol?:p

PavBxl
20/12/2006, 05h12
Euh depuis quand y-a-t-il une tva sur les salaires ? 8O

icebreak
20/12/2006, 05h53
C'est vrai qu'il y a des réponses pas très cohérentes.