PDA

Afficher la version complète : Conseil achat de bokken



drugun
13/12/2006, 18h13
Salut a tous
J'envisage de changer de bokken pour noel et je voulais savoir plusieur choses.
Où peut on trouver des bokken en bois de fer (actuellement j'en ai un en chêne blanc).
Savez vous si les bokken peu cher du dragon bleu sont de bonne qualité
voici un lien:
http://www.dragonbleu.fr/product.php?productid=757&cat=196&page=1

Qu'en pensez vous?

tcha
13/12/2006, 22h03
les meilleurs bokken sont chez bokkenshop.com
Tu trouveras ton bonheur !

drugun
14/12/2006, 06h21
A combien s'élève les frais de port sur ce site?
Je n'y ai jamais fait d'achat

drugun
14/12/2006, 06h24
Encore une question due a mon faible niveau d'anglais.
Qu'est ce qu'un beech bokken, un isu bokken, et paulownia bokken?
Au niveau dureté et beautée du bois, que me conseilleriez vous?

asagiri
14/12/2006, 16h52
bonsoir

c`est pour tuer Santa Klaus ? :lol:

une adresse serieuse (entre autres) pour ne pas vexer
Sedirep-Matsuru 220 rue Saint Jacques 75005 PARIS 01 46 33 86 76

paulownia c`est un arbre ( 桐 きり on prononce kiri) comme le fromage blanc
beech ,c`est un arbre aussi

Miashi
14/12/2006, 22h22
une adresse serieuse (entre autres) pour ne pas vexer
Sedirep-Matsuru 220 rue Saint Jacques 75005 PARIS 01 46 33 86 76

Très juste, très bon matos à des prix raisonnables et la dame est sympa ce qui ne gatte rien.

drugun
15/12/2006, 15h40
OK j'irais y faire un tour et si je ne trouve pas mon bonheur je prendrais un tetsuboku wood deluxe (bois de fer) ou un sunuke wood deluxe.
Avez vous deja testé des bokkens dans ces bois là?
On les dit très solides, quand est il par rapport au chene blanc?

ANGAKOK
15/12/2006, 16h02
Bonjour,

Je vien de remplacer mon bokken (katori) cahez tozando (bokkenshop) ça m'a coûté 52.45€ rendu.

Pour le bokken en bois de fer plus solide sans doute mais surtout beaucoup plus lourd, tu auras l'impression d'avoir une barre d'acier dans les mains :?

drugun
15/12/2006, 16h42
Bonjour ANGAKOK,
Je ne cherche pas de bokken lourd sinon j'aurais pris un suburi donc adieu le bois de fer (je comprend encore mieux l'appellation).
Savez vous donc si le sunuke et leger et solide.
J'ai vu le katori, il n'est pas trop cher, est ce un bon bokken? (il a l'air plutot bien apprécié sur le site d'après les étoiles attribuées).

ANGAKOK
15/12/2006, 17h23
Bonjour,

C'est effectivement un bon bokken maintenant reste à savoir ce que tu cherches dans un bokken.

drugun
15/12/2006, 17h26
C'est assez simple, je recherche une bonne stabilité, une sensation d'adhérence suffisante pour eviter les erreurs de manipulation pendant les exercices et une solidité suffisante pour des chocs minimes.
Le poids m'importe peu tant qu'il est raisonnable. Un katana pesant généralement près de 1Kg, je pense qu'un bokken trop léger dois géner quand on passe de l'un à l'autre?

ANGAKOK
15/12/2006, 17h37
Bonjour,


Et que pratiques-tu?

drugun
15/12/2006, 17h39
Je pratique le iaido depuis 2 ans (je pratiquais au bokken en chene rouge puis chene blanc et j'aimerais évoluer vers mieux maintenant bien que le chene blanc m'ais toujours bien convenu.)

ANGAKOK
15/12/2006, 18h57
Bonjour,

tu n'en as plus pour très longtemps avant de passer au iaito il me semble, non?

drugun
15/12/2006, 20h44
C'est vrai mais je continuerais a m'entrainer chez moi au bokken car je m'y suis bien habitué.Je pense passer progressivement au iaito car un changement brusque du bokken au iaito se ressent fortement.
Le peu que j'ai essayé le iaito me l'a fait compendre.

asagiri
16/12/2006, 11h34
bonjour

pour l`adherence , le Chaterton est bien , on entoure la Tsuka ( on dit Tsuka aussi pour un Boken ?) de Chaterton on peut meme entrecroiser les bandes
c`est plus kawaii (au debut) parce que apres c`est tout noiratre et ce n`est plus kawaii du tout , mais cela adhere toujours

drugun
16/12/2006, 12h09
Bonjour asagiri,


me conseil tu de poncer le verni avant de mettre du Chaterton?

ANGAKOK
16/12/2006, 12h15
Bonjour,

Poncer le vernis est indispensable ensuite bien imbiber le bois (pendant un bon mois) d'huile de lin, Celle-ci à l'avantage de polymériser le bois et donc de le rendre plus dur et solide (sans l'alourdir).

Un poncage légèrement gros grain au niveau du tsuka améliorera le grip sans nuire à l'esthétique.

drugun
16/12/2006, 12h24
Encore une petite question, ces bons conseils s'appliquent ils sur tous les bokken?

ANGAKOK
16/12/2006, 16h00
Bonjour,

oui excepté ceux en bois de fer qui ne prennent pas l'huile (ils sont très gras de nature)

tcha
16/12/2006, 16h15
un bon bokken n'est JAMAIS vernis!!!!!!
le bois est poli simplement.
je te conseille un bokken sunuke bien équilibré. Pour le iado je te conseille d'avoir le poids en fin de "lame" ou "extremité de la lame pour avoir les sensations ressenties avec un katana.

Pour le kenjutsu un équlibre en milieu de bokken.

drugun
16/12/2006, 16h49
Bonjour tcha,
merci pour ce conseil que je pense suivre.
Je pense aussi qu'un bokken en sunuke me conviendra parfaitement pour l'entrainement.On les dit assez resistants au chocs et d'une prise en main agréable.
Mon choix se porte donc vers un bokken en sunuke dont je poncerais la tsuka en gros grain et le reste en grain fin avant d'y appliquer de l'huile de lin réglièrement.
Je testerais la technique du chaterton si je ne le juge pas assez adhérent.

tcha
17/12/2006, 12h41
J'ai moi aussi un sunuke, j'en suis très content car il me convient au niveau équilibre.
Je te conseille d'acheter un sunuke "made in japan" pour la qualité.
Sache que je n'ai jamais effectué une quelconque modification sur la tsuka de mes bokkens malgré une sudation prononcée des mains à l'effort.
Le mieux reside dans la tenue manuelle de ton bokken, ni trop sérré ni trop lache.
Bien vérouiller en fin de coupe mais bien relacher l'etreinte dés que possible selon l'enchainement du kata afin de mettre de l'air entre ton bokken et tes mains pour reduire le plus possible les glissements.
banni le chaterton qui à la longue va laisser sur le bois des résidus de colle. cela est génant et pas trés beau à la longue.
Un bon bokken n'est pas plus cher à l'achat car il dur vraiment plus longtemps par sa capacité à résister aux chocs (quailté du bois +++), par son équilibrage juste et par sa ligne fluide mais droite qui resiste au temps.

Voila j'éspère t'avoir aidé dans ton choix.