PDA

Afficher la version complète : Divers attitude???



JAKU
06/12/2006, 16h05
Bonjour tout le monde.
Ma quastion est la suivante:
Bien que les deux ne soient pas dissociable, pensez-vous que l'attitude (entendre l'attitude martiale) prime sur la technique en self defense?
Toujours concernant l'attitude, pensez-vous qu'elle est "innée" ou faut-il plutôt la travailler?
merci de me donner vos avis. :?: :arrow: :idea:

dadou999
06/12/2006, 16h22
Je ne voudrais pas mal comprendre, mais voici mes 2 cts :

L'attitude peut etre tout à fait superieure a mon avis puisqu'avec une bonne attitude tu peux meme te passer de technique et mettre l'adversaire en déroute sans avoir à combattre. Consideres-tu également que le discours est inclus de maniere globale dans "l'attitude" ? Ou uniquement la position du corps ?

De toute ma vie, je n'ai heureusement jamais eu à me battre, et pourtant on m'a deja cherché des noises... Meme a une période ou je faisais beaucoup de Ju-Jitsu, et que j'etais donc particulierement affuté au self defense j'ai toujours su contourner ou faire renoncer.

Ensuite je pense qu'elle se travaille. Sans raconter ma vie, j'etais plus une victime qu'un bourreau étant gamin. Maintenant, meme si la violence me met toujours mal à l'aise, je pense projeter une image forte et sereine... Et là, il n'y a pas que les arts martiaux qui peuvent y aider, mais tout le comportemental. Je préconise aussi le poker pour apprendre à masquer ses intentions :wink:

tcha
06/12/2006, 16h40
Il faudrait que tu nous donnes ta définition d'attitude. ce qu'elle represente pour toi afin que la suite de la discussion soit constructive.

skydiver
06/12/2006, 17h03
En effet car ce mot d'"attitude" recouvre plusieurs idées. Ce qui me semble certain est qu'avoir une "attitude résolue" est indispensable pour espérer s'en sortir en cas d'agression. J'entends par là être prêt à "aller jusqu'au bout".
C'est ce que certains (et rares) dôjô enseignent.
Il faut aller au delà de la technique qui ne doit pas pour autant être négligée.

JAKU
06/12/2006, 22h00
Effectivement cela serait plus constructif...
Le mot attitude pour moi englobe plusieurs notions:
- cela commence dans le comportement, il s'agit d'être déterminé, ex: ne pas tourner le dos à un potentiel agresseur mais "faire face" => d'aucun pourrait appeler cela du "bleuf " ou pour ma part simplement "déterminé".
- mais aussi simplement le "zanshin" (esprit de vigilance), que ce soit dans le travail au dojo ou dans une situation type "self defense"
- la position du corps (tout en tenant compte de l'art martial, tantôt l'idée sera plus d'absorber, tantôt faire "bloc".
- l'esprit d'initiative, pouvoir anticiper, pouvoir modifier les techniques en fonction de uke, s'adapter.
il est vrai que la notion d'attitude est un sujet vaste car à cela pourrait également s'ajouter l'attitude correcte à avoir au dojo pour progresser mais cela serait hors sujet.
une petite illustration s'impose peut-être:
en discutant avec un ami, celui-ci me dit connaitre une ceinture noire de X art martial, s'être fait agresser et n'avoir pas pu lever le petit doigt. Cet ami en question tire la conclusion suivante: finalement les arts martiaux ne servent pas vraiment en cas d'agression (stop, j'imagine tout les lecteurs bondir!!! 8O ).
Mon opinion est la suivante: il est impensable de vouloir dissocier la technique de l'"attitude" (tel que je l'ai définie ci-dessus) mais il me semble que bien souvent dans le travail qu'on peut voir dans différents dojo laisse de côté cet aspect.
Aussi, peu importe le niveau du pratiquant, s'il est capable de faire la technique correctement mais sans jamais travailler cette dite attitude, que ce passera t'il en cas de situation de "self defense"; bien sûr la question sous-jacente est: qu'est-on en droit d'attendre d'un yudansha? mais là je m'éloigne du sujet...

j'espère avoir été plus clair :?
qu'en pensez-vous?

ANGAKOK
06/12/2006, 22h58
Bonjour,

J'ai l'impression que ce sujet tel qu'il évolue, a déja été longuement débattu.

JAKU
07/12/2006, 11h00
autant pour moi. J'irai voir ce qui a été débattu...

tcha
07/12/2006, 13h37
En fait je connais aussi une anecdote qui parle d'un karatéka français très connu dans les années 80 qui a été mis KO au comptoir d'un bar par le barman... Pourtant ce karatéka etait au top de sa forme et avait été un précurseur du full contatc en karaté.
Peut être n'avait il pas eu cette fois çi la bonne attitude ?

skydiver
07/12/2006, 13h45
Le confort du dôjô et l'idée d'être le "meilleur" au sein de celui ci ne résistent pas à l'épreuve de la réalité.

gillesC
07/12/2006, 22h20
Peut être n'avait il pas eu cette fois çi la bonne attitude ?
Un léger manque de sobriété peut aussi nuire au zanshin ! Et même le plus costaud et entrainé (c'est le moins qu'on puisse dire du gaillard) peut se faire surprendre par plus impulsif et déterminé que lui.

burisu
10/12/2006, 05h49
il y a, je pense, des "hauts-grades" partout dans le monde qui se font mettre KO dans les bars... pas par les barmen, mais plutot par ce qu'ils servent.
ok je :arrow:

odr78
14/12/2006, 13h20
nan nan par les barmans aussi....

Avoir un haut niveau en art martial, ne signifie pas que vous êtes intouchable.... c'est encore une des nombreuse légende qui entoure les arts martiaux...

Une formation militaire est plus efficace pour le combat de rue..

skydiver
15/12/2006, 12h55
Légende seulement pour ceux qui ne sont guère avancés sur la Voie ou qui ne réfléchissent guère.

Les formations militaires poour le combat à main nue sont directement issues des Arts Martiaux; j'en ai suivi une en parallèle à ma pratique en Arts Martiaux.