PDA

Afficher la version complète : Santé don du sang et japon



mandra44
05/12/2006, 17h02
je viens de lire ca (http://forum.doctissimo.fr/sante/greffe-organes/sang-fait-grossir-sujet-146180-1.htm#bas)
je suis etonnée 8O les japonais ne donnent pas leur sang??
Est-ce vrai?

05/12/2006, 17h23
Apparement la croix rouge s'occupe des dons du sang au Japon, à partir de là on peut en déduire qu'il y a certainement des donneurs...

http://www.jrc.or.jp/

A propos des dons du sang ( en anglais )
Lien vers JRC (http://www.jrc.or.jp/english/activity/blood.html)

skydiver
05/12/2006, 18h37
Il y a effectivement des donneurs, heureusement.
J'ai d'ailleurs deja donne mon sang a Osaka-Nanba, simplement muni de ma carte de donneur francaise.

JM
05/12/2006, 22h51
On voit souvent une cahute pour donner son sang devant la gare de Akihabara. Et on en voit ailleurs aussi.

Novitche
05/12/2006, 23h12
Un autre bus de donneurs derrière le Yodobashi camera Osaka. Pour ma part c'est impossible de donner pour cause de malaise vagale et crise de spasmophile, alors je suis juste de tout coeur avec les donneurs !!!!

sopa
06/12/2006, 00h33
Il y a effectivement des donneurs, heureusement.
J'ai d'ailleurs deja donne mon sang a Osaka-Nanba, simplement muni de ma carte de donneur francaise.

Sky, est-ce que c'était au moment où tu résidais au Japon ou bien juste de passage ?
Il me semblait qu'au Japon, on ne pouvait donner son sang si on avait voyagé en dehors du pays dans les 3 derniers mois (je vais essayer de (re)trouver les détails).

Comme JM et Novitche, j'ai déjà vu des bus où l'on pouvait donner son sang, à Akihabara, Yokohama, Shinjuku ou encore, tout simplement, près de ma gare. Plus souvent, le week-end.

icebreak
06/12/2006, 01h25
a Osu, Nagoya, un centre permanent, avec un tableau d'affichage sur le nombre de donneurs voulus pour chaque "catégorie" A, AB, O etc..

Novitche
06/12/2006, 09h20
a Osu, Nagoya, un centre permanent, avec un tableau d'affichage sur le nombre de donneurs voulus pour chaque "catégorie" A, AB, O etc..

Et tu as un accueil personnalisé en fonction de ton groupe sanguin? parce que tout le monde sait que le groupe B a quand meme le plus mauvais caractere ;)

skydiver
06/12/2006, 12h52
J'ai donné mon sang durant des vacances au Japon mais aussi lors d'un séjour professionnel.
Le fait d'avoir une carte de donneur change peut être la donne.

Rodenbach
06/12/2006, 20h30
est ce qu'ils te font remplir un formulaire et te posent plein de questions, comme en France ? je veux bien donner mon sang si je suis de passage au Japon, mais s'il faut répondre à une tripotée de questions en japonais, ça risque d'être difficile pour moi :P

Novitche
06/12/2006, 21h32
En théorie - il faut au moins savoir si tu as eu des rapports sexuels non protégé ces trois derniers mois (période minimum d'incubation du VIH).

(oups ça ne fait qu'une phrase, je vais me faire gronder par JM 8O )

;)

ELTdG
07/12/2006, 00h29
est ce qu'ils te font remplir un formulaire et te posent plein de questions, comme en France ? je veux bien donner mon sang si je suis de passage au Japon, mais s'il faut répondre à une tripotée de questions en japonais, ça risque d'être difficile pour moi :P
De toute façon, il y a de fortes chances pour qu'ils le refusent. Non pas parce que tu es étranger et que tu salirais le sang pur japonais, mais parce que les personnes qui ont séjourné en Europe pendant et avant (je ne me souviens plus des dates de critère exactement) l'épidémie d'ESB ne peuvent pas donner leur sang. C'est aussi valable pour les japonais qui tombent sous ce critère.

skydiver
07/12/2006, 06h30
J'ai rempli en effet un questionnaire mais mon sang a été accepté sans problème...à moins qu'ils ne l'ai vidé dans le caniveau dès que j'avais le dos tourné. :?

ELTdG
07/12/2006, 06h38
Oui, j'ai été également surpris en lisant ton expérience. Je ne vois que 4 explications possibles :
1/ Ton don a été fait avant l'établissement de cette règle
2/ La règle a été changée il y a un an ou deux
3/ Ils ont accepté "par erreur" ton sang
4/ Ils s'en sont débarrassé dans ton dos pour ne pas te vexé

skydiver
07/12/2006, 12h05
Penchons pour la dernière solution car, pour le reste, il ont bien dû s'apercevoir que je n'étais pas Japonais malgré le fait de parler la langue...A moins qu'ils n'aient revendu mon sang à une association de vampires locaux... :wink:

nishi
08/12/2006, 00h01
Le don du sang est assez commun chez les etudiants. Mais je pense qu ils perdent tres vite cette habitude des qu ils se mettent a bosser, surtout si c est 12 ou 15 heures par jour...

ayuluna
04/02/2007, 08h26
juste par curiosité, au Japon vu que le gabai moyen est inférieur à celui de la France est-ce que là-bas le poids minimum pour donner de son sang est aussi de 50kg ? parce que en France je n'ai pas le droit de donner mon sang par exemple parce que je ne fais pas ce poids là. Mais au Japon, le poids moyen (chez les femmes plus spécialement) me semble bien inférieur à ça non ?

skydiver
04/02/2007, 08h32
J'ai vu des gabarits réduits et des poids légers donner leur sang en France dans un cadre militaire. Mais, peut être, s'agit-il d'un cas particulier.

ayuluna
04/02/2007, 19h05
sûrement exceptionnel en effet, parce que j'ai était étudiante quelques temps en école infirmière (j'ai arrêté car ça ne me plaisait pas) et lors de la journée de don du sang on ne m'a pas autorisée à donner parce que les poches sont prévues pour une nomale de 60-65kg (le blessé devant faire en moyenne ce poids). Hors, s'ils devaient me prendre du sang à moi pour avoir la dose d'anticoagulent dans le sang il faut faire au moins 50kg. En dessous de ce poids il n'y en a pas assez. c'est ce qu'ils m'ont expliqués.