PDA

Afficher la version complète : Auto au Japon - Permis de conduire international au Japon



Pages : [1] 2

anzu
03/12/2006, 22h08
Bonjour à tous,

Je vais au Japon à la fin de l'année, pour passer la nouvelle année. Avec ma femme (japonaise) nous allons faire une escurtion à Gotenba (prés du fuji), en voiture. Elle n'a pas le permis de conduire, moi oui.
Je me suis renseigné auprès de l'ambassade à Tokyo (site internet), mais les informations sont un peu floux. Pour pouvoir conduire au Japon, il faut une traduction du permis français; les documents à fournir sont: la photocopie certifiée par la mairie, le formulaire de demande de traduction et 2000 yen en espèces.
De quoi décourager :cry:

Mais j'ai le permis de conduire international :D

Mon hôte japonais me dit qu'avec un permis international, je peux conduire au Japon car je serai un touriste.

Donc si mes compatriotes au Japon peuvent me le confirmer, cela srai vraiment gentil.

Merci d'avance

Anzu.

GATTACA
03/12/2006, 23h34
Mais j'ai le permis de conduire international :D
Il ne te servira à rien, il n'est pas reconnu.
Voir la page du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/japon_12268/index.html#enc3)

anzu
04/12/2006, 01h07
Merci Gattaca,

C'est bien se que je pensais, car le Japon n'a pas signé une loie, mais sais-tu comment faire pour donner les 2000 yen en espèce comme ils le demandent depuis la france? Vue l'heure, je vais téléphoner.

Au fait quel temps fait-il sur le meridien de la ville rose, depuis le film de Kitano à la cinémathéque?

On était 4 et j'étais avec ma femme.

Je vais étudiern ça et donner des infos concretes à se sujet

Cordialement
Anzu

icebreak
04/12/2006, 04h00
Pour la traduction il faut aller à la JAF.
Je pense que vaut mieux le faire surplace.
Vu qu'ils traduisent ton permis a partir du VRAI, pas d'une copie.
A moins que tu te sentes de le leur envoyé la bas ?

sopa
04/12/2006, 05h17
Pour la traduction il faut aller à la JAF.

Ou au consulat francais.

Est-ce qu'il n'est pas possible de faire faire la traduction à l'Ambassade du Japon à Paris ?

anzu
05/12/2006, 23h51
Merci à tous,

J'ai téléphoné au Jal à 3h du matin et ils m'ont confirmé que la traduction et possible, avec le vrai permis (pas de photocopie), durée 15 minutes et coût 1400 yen. Jusqu'au 29 décembre inclus car il y a le nouvel an.

Autrement le consulat du Japon à Paris ou bien en France ne gére pas les permis français vers le Japon mais les permis japonais pour la France (j'ai accompagné une amie japonaise quand le consulat du japon est venu à Toulouse).

Petites questions par sécurité (et questions idiotes), est-ce que les japonais conduisent bien, sont-ils courtois (pas comme la france) et les voitures sont-elles toutes automatiques (j'ai déjà conduit des voitures automatiques)?

Si celà vous intérsse, je serai au Japon du 28 décembre au 8 janvier (touriste) et à partir du mois d'avril (résidant). Peut-être qu'il n'y aura pas de temps mais j'aimerai rencontrer des patriotes au japon.

Merci d'avance

Anzu.


PS: j'ai le natto et nihon de natto wo tabetai :P .

Novitche
06/12/2006, 00h17
De ce que j'ai vu, les japonais conduisent tres calmement (tres peu de coups de klaxon). Boite auto principalement. Conduite à gauche bien sur. La télévision sur les écrans de gps. Avec quand meme une petite frayeur dans les petites rues de banlieue où il n'y a pas de glissiere de sécurité mais une goutiere tout le long avec parfois un poteau qui déborde pas mal sur la route et qui fait refléchir quand une voiture arrive en face.

Pour moi la voiture aurait été parfaite à la campagne. En zone urbaine je la trouve plutot inutile vu que le train est omniprésent.

GATTACA
06/12/2006, 00h36
j'aimerai rencontrer des patriotes au japon.
Patriotes ou compatriotes ? :wink:

anzu
06/12/2006, 01h18
Merci Novitche,

C'est vrai que les rues et les routes sont différentes de la France mais je pense que quand on conduit on est maître de son véhicule. Donc, que ce soit en ville, sur autoroute, petits villages de campagne ou autres je suis attentif et patient. Quellesques soient les routes ou les circonstances: je m'adappte.

Concernant ma destination à gotenba, je connais les lieux; le bus nous dépose sur la berge touristique et l'hotel réservé est en face, c'est-à-dire 1 heure de marche en moyenne (au printemps ça va quand il pleut pas et quand on ne voit pas le Fuji; mais en hiver bon courage!) et le combini 45 minutes.

C'est pour celà que je loue une voiture :!:

Je souhaite juste comprendre la conduite des japonais, sont-ils conscients ou inconscients? (stationner entre 2 voix inverses et sortir de leur véhicule pour demander à l'automobiliste qui géne l'entrée du parking pourquoi il avance pas ou bien rouler à 160 k/h pour aller à l'aéroport) "expériences réelles".

Je souhaite connaitre la limitation de vitesse avant de comduire au japon car en espagne c'est 120 k/h et en france 130 k/h (autoroutes).

Merci d'avance

Anzu

Novitche
06/12/2006, 02h02
De mémoire, l'autoroute urbain doit etre limité à 100 ou 110 km/h
Hors agglomération je pense qu'il remonte à 120 km/h... je n'ai pas souvenir d'un 130 km/h. Tu as des panneaux assez souvent t'inquiete pas.

Mais il y a pas mal de monde sur la route, et il convient de faire attention à tout le monde. J'ai bien dû voir quelques "yankee" (le kakou japonais) faire le con sur la route pour épater ses copains. Mais je n'ai pas croisé la fine équipe de "Tokyo drift" :P

http://www.ioncinema.com/beta/images/upload/2415poster.jpg

La plupart que j'ai vu son tres conscient sur la route. Et la police avait l'air assez présente aussi...

icebreak
06/12/2006, 02h29
Normalement de mémoire, c'est 80km en autoroute.
Et y a souvent des flics.
Me suis déja fait arrêté. Bon j'étais à 100 km sur une 125cm.
On m'a juste demandé de quitter l'autoroute parceque c'est qu'une 125cm3. Ouf !!!


Petites questions par sécurité (et questions idiotes), est-ce que les japonais conduisent bien

Dépends des endroits. Aichi ken, donc nagoya a parait il le record d'accident routier au japon. Ils conduisent assez mal. Mais comme les flics sont strictes et les amendes très très lourdes, ta pas envie de faire d'excès de vitesses ;(

sopa
06/12/2006, 03h27
Je dirais qu'en dehors des taxis, qui sont surtout "dangereux" pour les 2 roues, les Japonais se conduisent plutôt bien sur la route... il faut dire que la vigilance est encore plus de rigueur qu'en France vu la largeur des routes.

Les vitesses sont très limités, près de chez moi, en agglo, c'est de l'ordre du 30/40km/h, sur les 2/3 voies c'est max 60km/h et sur l'autoroute c'est du 80km/h (comme le disait Icebreak... au passage, les 125cc étant limitées à 60km/h, il est normal qu'elle ne soient pas acceptées sur les autoroutes, mais c'est vrai que je me suis souvent posé la question car il n'y a aucune indication à l'entrée des autoroutes à ce sujet, et je n'ai pas de copie du code de la route à la maison).

De toutes facons, la limite est toujours indiquée en gros sur la route donc si tu vois un gros "20" et que tu roules à 40km/h, pense à ralentir, même si ca te parait excessif, car comme le dit (encore) Icebreak, les amendes sont salées au japon, et après 3, tu es obligé de passer un stage de "réabilitation" où l'on te parle des accidents de la route et de leurs conséquences (images à l'appui). Un collègue y a eu droit après 2 amendes pour mauvais stationnement et une pour avoir tourné directement à droite avec son 50cc (le tout dans la même année), il m'a fait comprendre que c'était plutôt "choquant" comme stage, surtout qu'il ne se considère pas comme un danger sur route en ne stationnant pas convenablement son scooter.

Pour en revenir à la conduite des Japonais, 2/3 points qui sont assez particulier à leur facons de conduire :
- Si tu vois une voiture mettre ses "warning", c'est qu'elle va s'arrêter sur le bas côté (surtout vrai chez les taxis), pense à ralentir.
- Le gros défaut des Japonais quand ils tournent c'est qu'ils font tout à l'envers (plus d'une fois j'ai failli me prendre une voiture à cause de ca) : Ils tournent leur volant, mettent le clignotant et enfin ils vérifient l'angle mort... bref, soit très vigilant quand tu es sur une 2 ou 3 voies.
- Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de règle comme en France sur le changement de voie. Si ca roule plus vite à gauche, il ne faut pas hésiter à doubler par la gauche, même si en marche normale, cela se fait par la droite. En gros, tu avances sans te soucier de savoir ce qui se passe dans les autres voies.
- Les lignes pointillées ou blanches indiquent que l'on peut doubler. En revanche, les lignes jaunes ne doivent jamais être traversées. On les retrouve surtout en bout de carrefour, donc vérifie bien que tu es sur la bonne voie quand tu te rapproches d'un carrefour, avant de te retrouver bloqué.

Bon, tout ceci vient du vécu que j'ai eu sur la route à Tokyo et dans ses alentours, il se peut très bien que certains d'entre vous aient le même type d'expèrience sur Paris et/ou une vision totalement différente en conduisant à Osaka, Fukuoka ou Sapporo (là j'en suis même convaincu vu la largeur des routes dans cette ville ;) ).

Quelques infos sur la conduite au Japon sur la FAQ des bikeurs: http://www.thejapanfaq.com/bikerfaq-toc.html

icebreak
06/12/2006, 05h21
au passage, les 125cc étant limitées à 60km/h
Ah légalement ?
Moi ma meule dépasse pas les 100Km/heures techniquement, légalement je savais pas.
Juste la nana flic qui m'a dit au permis que j'avais pas le droit d'être à deux pendant un an (qu'elle aille se faire ...) et pas d'autoroute.
C'est je crois indiqué.

ELTdG
06/12/2006, 06h59
les amendes sont salées au japon, et après 3, tu es obligé de passer un stage de "réabilitation" où l'on te parle des accidents de la route et de leurs conséquences (images à l'appui)
Oui, les amendes sont étonnamment chères. Le plus comique c'est que les amendes pour conduite en état d'ivresse qui sont déjà hors de prix sont également infligées (et pas partagées) avec les passagers, responsables eux aussi d'avoir laissé le chauffeur prendre le volant dans cette condition.
Pour en revenir au stage, parfois c'est à la première infraction quand elle est grave (exemple : rouler à 100km/h sur une 4 voie limitée à 60km/h).


Pour en revenir à la conduite des Japonais, 2/3 points qui sont assez particulier à leur facons de conduire :
- Si tu vois une voiture mettre ses "warning", c'est qu'elle va s'arrêter sur le bas côté (surtout vrai chez les taxis), pense à ralentir.
Ou c'est aussi un autre moyen (avec le coup de klaxon) de remercier un autre automobiliste qui nous a laissé passer etc...
Les automobilistes japonais sont généralement assez courtois, plus que les français et laissent plus facilement leur place à quelqu'un arrivant sur une autre voie. Ça a aussi un revers, qui est que certains assumeront que l'autre les laissera passer.
Attention, plus on s'éloigne de la "civilisation" plus la conduite peut-être spéciale. Selon les préfectures, il peut y avoir des "règles" tacites, comme griller les feux oranges bien mûrs ou couper la route en supposant que la voiture en face s'arrêtera gracieusement... C'est rare mais un conducteur averti en vaut bien deux.

icebreak
06/12/2006, 07h06
Les automobilistes japonais sont généralement assez courtois, plus que les français et laissent plus facilement leur place à quelqu'un arrivant sur une autre voie. Ça a aussi un revers, qui est que certains assumeront que l'autre les laissera passer.

Marrant, j'ai constaté le contraire.
Tous les soirs, y en a deux trops qui me font chier.
En france, je sais pas, c'était plus courtois.

ELTdG
06/12/2006, 07h10
Marrant, j'ai constaté le contraire.
Tous les soirs, y en a deux trops qui me font chier.
En france, je sais pas, c'était plus courtois.
Venant d'un marseillais, ça me surprend d'autant plus. Encore une exception nagoyenne ?

melonpan
06/12/2006, 07h35
Anzu, je pense que tu as eu les réponses à tes questions.
Je voulais juste rajouter ceci.


C'est rare mais un conducteur averti en vaut bien deux.
C'est aussi valable pour les passagers.
Notez d'ailleurs aussi --mais ce n'est pas spécifique au Japon-- que suivant cette règle, si on monte à 3 dans une voiture standard, et que chacun est averti, on se retrouve automatiquement à 6, donc en surcharge. Donc danger d'amende !!!
Il faut donc s'arranger pour qu'il y en ai un qui ne soit pas au courant. En general, il sera assis derrière. Et de veiller a ce qu'il n'est pas attaché sa ceinture. Ca pourrait lui mettre la puce à l'oreille, et en quelque sorte, il se sentirait averti d'un quelconque eventuel danger.
Par contre, quand on est tout seul, et qu'on est quelqu'un d'averti qui en vaut 2, on se sent tout de suite moins seul j'imagine. C'est bien quand on conduit la nuit. Y'en a un qui peut reveiller l'autre.



Si celà vous intérsse, je serai au Japon du 28 décembre au 8 janvier (touriste)
Ca ne m'interesse vraiment que si tu conduis mal, et que je dois prendre le volant pendant cette periode ^^

Et aussi, si tu es sur Tokyo et que tu dois te déplacer à Tokyo, je ne saurais que trop te conseiller de prendre le Métro. Non pas que tu auras du mal a trouver des places de parking. Mais surtout que les routes sont toutes surchargées, le week-ends comme en semaines. Tu passeras souvent beaucoup de temps dans les embouteillages. C'est la qu'on comprends mieux pourquoi les voitures au Japon sont toutes équipées d'une boite automatique par défaut.
Ce n'est peut-être valable que pour moi mais j'ai trouvé le fait d'avoir une voiture bien plus pratique lorsque je veux me deplacer hors de Tokyo. Un week-end à Izu, un samedi à Nikkô. Faire mes courses de fin d'année à Carrefour Makuhari (Chiba), ...

Et enfin, pour que tu sois quelqu'un d'averti qui en vaut 2:
- les camionneurs se prennent pour les maitres de la route
- tu as très souvent des poids lourd sur la voie la plus à droite sur les voies rapide et autoroutes (la voie la plus rapide).
- les voitures plus rapides (il y en a quand même) doubleront sur la gauche (car les rois de la route vont quand même pas se bouger sur la voie de gauche pour faire plaisir)
- sur autoroutes en agglomerations, les véhicules peuvent entrer ou sortir sur/de la voie aussi bien par la gauche que par la droite. Ca déroute au début, et c'est surtout dangereux.

Allez Anzu, la bonne roulade, et surtout la prudence.

bobleponge
13/12/2006, 16h47
Salut à toutes et à tous, je vais peut-être vivre au Japon dans quelques mois. J'ai déjà en ma possession cette fameuse traduction qui me servait lorsque je me rendais là-bas en tant que "touriste". Le problème est que je ne sais pas si cette traduction sera toujours valable si je deviens donc résidant. Si quelqu'un peut me donner une réponse, j'en serais ravi car il faut que je prenne mes devants étant donné que je vais negocier un contrat local avec la compagnie pour laquelle je travaille actuellement. Si obligation de passer le permis il y a, je devrai donc me dépatouiller avec les transports en communs ou bien me faire payer un taxi par ma boîte si je fini à des heures pas possibles.
Merci

zev
13/12/2006, 17h26
Attention, plus on s'éloigne de la "civilisation" plus la conduite peut-être spéciale. Selon les préfectures, il peut y avoir des "règles" tacites, comme griller les feux oranges bien mûrs
Alors la, permets moi de te dire que ca c'st une regle quasi generale. A Yokohama, comme dans le Yamagata, les voitures ACCELERENT au feu orange, même quand ils l'ont vu de loin.

Hyogoken
24/02/2007, 09h37
J ai bien compris que pour obtenir un permis japonais, il fallait fournir :

- la carte de résident étranger ("Certificate of Alien Registration"/"gaikokujin toorokusho")
- le passeport
- le permis de conduire français avec une traduction certifiée par le Consulat ou la JAF
- deux photographies (petit format : 3 cm x 2,4 cm)
- Coût: selon le type de permis, jusqu'à 8000 yens environ.

Mais ou est ce que je fais cette demande ?? a la JAF ? a l ambassade ? dans un consulat francais ?

fujijana
25/02/2007, 05h21
Touriste: traduction du permis par le consulat ou l'ambassade, peut etre fait par courrier, cela coute environ 2000 yen, peut etre fait a partir de copie certifie conforme du permis.

Permis japonais pour resident: carte de resident, test de vue, un peu d'argent, la traduc et le permis, et hop, c'est joué!

Nous pouvons nous estimer heureux comparé aux americains qui eux doivent repasser le permis une fois le delais d'un an du permis international soit passé.
Chose completement stupide d'ailleurs (autorisé a conduire un an, mais pas apres...histoire d'argent derriere certainement)

Gemini
25/02/2007, 08h57
comparé aux americains qui eux doivent repasser le permis une fois le delais d'un an du permis international soit passé.
Chose completement stupide d'ailleurs (autorisé a conduire un an, mais pas apres...histoire d'argent derriere certainement)
plutôt une histoire d'accords bilatéraux et de reconnaissance réciproque des modes d'examen du permis de conduire.....

fujijana
25/02/2007, 09h47
L'illogisme vient de l'autorisation de conduire pour un an (ca veut dire qu'on les reconnait capable de conduire tout de meme) et que pouf, passe ce delais, on ne les considere plus capable!

Hors sujet OFF



Pour les touristes francais: la traduction du permis francais n'est pas faite par l'ambassade japonaise en France, qui en fait renvoie chez des prives chers pour la traduction, alors que le consulat francais au Japon, le fait pour 2000 yen.
L'ideal, c'est d'envoyer la copie certifiée conforme a un correspondant au Japon qui se charge d'envoyer et payer pour vous. (ce que je viens de faire pour mes parents)

Par contre, je mets en garde toux ceux qui veulent conduire au Japon, surtout si vous ne parlez ni ne lisez le japonais:
* les japonais conduisent lentement, mais dangereusement, previennent a la derniere seconde quand ils tournent et pilent pour manoeuvrer: GARDER VOS DISTANCES.

* Les routes sont tres mal indiquees, pas de panneau ni de nom de rues, ayez un bon GPS en anglais si possible (si location de voiture)

* Meme les japonais ne le savent pas: radars automatiques un peu partout, faites attention: 40 en ville, voir 30km/h, 60 sur route normale, departementale, nationale....80/90km/h sur autoroute. C'est du 15000 yen l'amende.

*Depuis quelques mois, grande campagne de prevention des accidents dus a l'alcool, les tests ont triplé voir quadruplés, me suis fais tester 6 fois en 2 mois,a lors que jamais avant en 1 an et demi. Tolerance 0. 300 000 yen d'amende, prison si accident avec morts, et pour les etrangers: expulsion.

* Si vous roulez sur 2 roues, faites tres attention: les voitures sont reines, et les papies mamies au volant n'ont plus des yeux de linx,

* Essence: les stations meme certaines sur autoroute, ferment apres 8h le soir, attention a la panne d'essence la nuit, en esperant une station plus loin: depannage sur autoroute, plus de 60 000 yen.


A savoir le Japon a un des taux de mortalite routiere les plus elevés au monde, departement d'Ibaraki le premier.
C'est aussi un des seul pays ou il existe carrement un mot pour designer les conducteurs qui ont le permis mais qui ne savent pas conduire: Paper driver, a katakaniser.... :roll:

tchotto
03/03/2007, 05h44
:) salut à tutti !

Correction : sur les autoroutes japonaises, la vitesse autorisée est limitée à ..110 kms / heure !! et non pas 80/90 comme annonçé ci-avant !

En cas de problème de fluidité du trafic et en cas de pluie, la vitesse permise sur autoroute peut être réduite et est alors annonçée par des panneaux ad hoc !

Point de vue alcool : je confirme : tolérance ZERO ! Le taxi - même de nuit , il y en a , oui ! - coûte bien moins cher que l'amende !
Les autoroutes japonaises et les " by-pass "- contournement rapide d'un quartier ou d'une ville ou raccourci rapide -genre "périphérique parisien " y sont payants ! L'essence , au japon , coûte un peu moins cher ( 10~20 % ) qu'en Europe . Peu de voitures privées roulent au diesel .

Les "parkings " coûtent cher ! Il y a peu d'endroit de stationnement tolérés le long des rues et routes japonaises !

Dans les villes , pour tout achat de +/- 3000 yens , le parking est gratuit dans les grands magasins, pour une heure ou deux . Le truc est d'y acheter un " bon d'achat " de cette valeur si l'on a rien à acheter . Ce bon peut être offert en cadeau aux amis, à la famille , etc et pourra lêtre dépenser dans tous les magasins de la même chaîne à travers le japon , pour une période assez longue .
Toujours intéressant à connaître comme truc , surtout en plein centre ville ! :wink:
Dans les stations d'essence japonaises , on vous fera le plein , on nettoiera le pare-brise et videra le cendrier et la poubelle de votre voiture ; cela sans aucun " pourboire " ! Qualité du service oblige !

Rappel : au japon, on roule à gauche comme en angleterre ! :idea:
ps: lorsque les camionneurs entament un dépassement sur autoroutes, ils changent de voie sans crier gare ! Ils déboulent littéralement devant vous et une fois en seconde file , il leur faut souvent " des kms " avant qu'ils se rabattent en première file ! Lorsqu'ils dépassent, les japonais gardent leur clignoteur enclenché tout le temps et " foncent " avant qu'un camion ne puisse se " lancer " dans la brêche devant eux ! Les habitués se collent comme des sangliers au train de la voiture qui les précède afin de ne pas être ralenti par "un camion " qui se lancerait dans une manoeuvre de dépassement longue !
Les radars sur autoroutes sont bien visibles ! Rouler à 130 kms/h - voire plus :roll: - n'est pas rare , une fois le radar dépassé !
Les voitures de patrouilles de la police qui sillonnent les autoroutes sont repérables sur les aires d'arrêt !
Donc: jeter un oeil dans votre rétroviseur si vous roulez comme ...moi ! :oops:
En cas de fortes pluies, le trafic peut être très ralenti ! Et votre temps de route fortement " allongé " ! A distance régulière, le temps restant à parcourir jusqu'à une sortie donnée est affiché sur des panneaux surplombant l'autoroute ! Les accidents et les fortes pluies y sont aussi annonçés ainsi que les tronçons où des travaux d'entretien sont effectués !
Les aires de détente valent la peine de s'y arrêter : Les toilettes y sont en général , propres , les commerces bien fournis- selon l'importance de la halte- pour trouver un casse-croûte ou une spécialité locale que l'on aurait oublié d'offrir comme " omyage - prononcer: "omiyaguè " = " petit souvenir de voyage, d'excursion,- que l'on ramène à la maison , à la famille ... ! Par exemple, entre Shizuoka et Nagoya, l'aire de " Hamanako " est celle que je préfère . C'est même devenu un rituel pour moi que de m' y arrêter ! Et si le temps est beau, il y a tout une promenade dans la verdure d'un grand parc dévalant vers le lac . Les gens s'y détendent à l'aise, les gossent s'y défoulent et les chiens s'y dérouillent les pattes ! Des emplacements , des bancs permettent d' avaler "son bento " à l'aise ! A recommander ! Il y a même un centre d'information où l'on peut se fournir en cartes autoroutières...gratuitement ! :wink:
Bonne conduite ! Prudence ! :wink:

seb_in_london
28/03/2007, 16h26
.
A savoir le Japon a un des taux de mortalite routiere les plus elevés au monde, departement d'Ibaraki le premier.
C'est aussi un des seul pays ou il existe carrement un mot pour designer les conducteurs qui ont le permis mais qui ne savent pas conduire: Paper driver, a katakaniser.... :roll:

C'est faux : le taux de mortalité sur les routes japonaises est plus bas que la plupart des pays européens et presque moitié moindre qu'en France : 6300 morts l'an dernier au Japon contre 5000 en France, mais avec un parc automobile japonais bien plus important.

skydiver
28/03/2007, 16h50
La population est aussi plus importante au Japon. Alors que faut-il en déduire? S'agit-il d'une constatation par rapport à un pourcentage?

Baikinman
28/03/2007, 18h23
En tout cas, merci Fujijana pour les anecdotes. Je ne connaissais pas celle des stations essence qui ferment à partir de 20h...
J'ai commencé à réfléchir au pourquoi alors qu'au Japon on cumule les emplois inutiles et j'en suis arrivé à la conclusion suivante: en France, les stations essence font un peu office de combini, mais comme il doit y avoir un combini tous les 100m au Japon, les stations essences ne tiennent pas à rester ouvertes pendant les périodes creuses. Tiens au fait, j'ai l'impression qu'elles utilisent toujours des pompistes (au pays des robots et des gadgets, quel comble!), ce qui expliquerait aussi la volonté de réduire les coûts.

Ah, heureux de m'entasser dans les trains tokyoïtes.

GATTACA
28/03/2007, 18h50
Ce qui explique aussi pourquoi le service délivré dans les stations services françaises est si froid, impersonnel et de la pire des qualités. Passé le bonjour, merci au revoir, il ne faut rien espérer d'autre. Je ne suis pas convaincu que ce soit la même chose au Japon où le mot "service" a une réelle signification.

skydiver
28/03/2007, 23h49
Je suis passé il y une semaine devant deux stations service à 20:30 dans le quartier de Shinagawa et...elles étaient ouvertes. Idem pour celle qui se trouve près de Arakawa sur l'autoroute du Kanto.
J'en connais également une à Mukonoso, près d'Osaka ouverte jusqu'à 22:00.

PavBxl
29/03/2007, 06h31
Ce sont des exceptions Skydiver. La plupart des stations services sont fermees effectivement apres 20h, surtout dans la "campagne".
A Hiratsuka il y a une station service automatique (comme 99% des stations en France quoi :roll: ) mais elle est plus chere que les autres :roll: