PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - faire des études de japonais sans le bac



Kuroe
01/12/2006, 13h53
Bonjour,
tout d'abord je tiens à dire que malgré mon jeune âge (17ans), je suis réaliste et que je n'attend pas vraiment de dénouement magique ^^
Donc, je n'ai pas le bac et je souhaite devenir professeur de japonais. Je sais que je ne peux pas entrer à la fac ni dans des écoles telles que l'INALCO sans un bac. Je voulais donc juste qu'on me confirme que je devais soit passer mon bac (en candidat libre je pense, mais il faut être motivé :? ), soit attendre deux ans et demi et passer une équivalence. Si vous avez une quelconque autre idée, je suis preneuse :D

Novitche
01/12/2006, 14h08
Et oui... passe d'abord ton bac.

Déjà comment tu veux etre crédible par rapport à tes éleves si tu n'as meme pas le bac. Ensuite etre réaliste c'est réaliser que tu veux faire prof, c'est à dire passer environ un demi siecle dans un établissement scolaire, alors que tu as quitté le lycée à 17 ans (si j'ai bien compris l'histoire de candidat libre). Etre prof c'est aussi aimer aller à l'école... sinon tu fais prof au black avec tout ce que ça comporte : pas de droits, pas de reconnaissance, risque de se faire choper...

Si j'étais toi, j'irais me réconsillier avec l'école, passer sagement mon bac quitte à le coller sous le nez des gens qui m'aurait dit "t'es trop nul". Ensuite inscription dans une école ou une fac pour étudier le japonais, peut etre se garder une issue de secours parce que prof de japonais ça peut etre bouché si on est pas n°1. Et pour finir j'irais passer pas mal de temps au Japon pour paufiner la culture et la langue (et c'est juste au Japon que tu pourrais utiliser tes compétences annexes pour y vivre un peu). Apres ça, c'est ma façon de voir, mais tu verras avec les autres témoignages qu'il y a pleins d'autres façons de voir...

Cependant je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que pour faire prof, faut aimer aller en cours ;)

Kuroe
01/12/2006, 14h19
Merci beaucoup Novitche ^^
En fait j'aime l'école, enfin disons plutôt que j'aime apprendre. Mais les études proposées au lycée ne me correspondent pas, c'est pourquoi je prefererais passer mon bac en candidat libre.

setsuko83
01/12/2006, 14h33
Tu peux cotoyer les cours de japonais en fac si tu passes en même temps l'équivalence au bac (dans la même fac). C'est la "seule" solution. Pour ensuite passer tes diplômes.

On peut difficilement se former seul avec un savoir solide sur le plan grammatical (incluant une formation linguistique fortement recommandée pour le professorat) car il faut être bien capable de tout expliquer à ses élèves (de façon claire) et il faut aussi être en mesure de répondre à leurs questions (certains élèves sont avancés en linguistique et n'hésitent pas à te poser des questions avec des termes précis, si tu ne comprends pas tu perdras de la crédibilité).

Ensuite, être professeur de japonais en établissements c'est une affaire qui ne marche pas (à moins de faire un doctorat et encore !). Les places sont chères et presque inexistantes même. (Je suis dedans jusqu'au cou)
Il faut être capable de diriger un groupe, de s'intégrer à l'établissement, de gérer une séance et un programme, de pouvoir rendre des comptes, justifier son travail, établir des contrôles et les corriger, avoir un objectif (ou plusieurs), avoir des connaissances culturelles sérieuses, etc.

Pour enseigner à domicile avec un institut (qui te permettra de cotiser et d'être en règle avec la société) il te faut minimum bac+3 parfois un bac + 4 est demandé. Il faut aussi savoir gérer une séance, etc. (comme ci-dessus)
Pour enseigner à domicile au noir comme on dit, et bien comme le souligne Novitche, non seulement c'est dangereux pour toi mais en plus il faut prendre en compte d'autres facteurs comme par exemple :

Est-ce que des gens vont t'engager si tu n'as pas le moindre diplôme ? (la chance est très mince ! A moins d'avoir vécu au Japon 20 ans.. et encore rien ne garantie que tu connais bien la langue)

etc. etc.

Les questions à se poser pour envisager ce métier sont nombreuses et les efforts à fournir le sont tout autant !
Je ne veux pas te décourager mais il faut garder les pieds sur terre...

Prend le temps de réfléchir à tout ça !^^

Bon courage !

tchotto
01/12/2006, 23h02
:D salut à tutti !

Tout est dit ! Relève tes coudes et le défi que tu veux bien t'imposer !
4 ans de sueur sur les bancs de l'école , puis à ta table de travail à la maison , avant de passer de l'autre côté du ...comptoir ! :wink:
Ganbatte ne !